blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

Comment changer le filtre d'un système d'air climatisé?

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

Comment changer le filtre d'un système d'air climatisé?

Travaux intérieursComment changer le filtre d'un système d'air climatisé?

Un air climatisé est un élément important dans n’importe quelle maison, gardant l’air intérieur confortable et tempéré lors des chauds mois d’été. Néanmoins, si votre unité brise, il est probable que vous en ressentiez les contrecoups assez rapidement.

Pour éviter d’atteindre un point de non-retour avec votre unité d’air climatisé, il est important de faire un entretien semi-régulier. Une des tâches qui s’y rapporte inclut le nettoyage de ses composantes internes, spécialement le filtre de l’air climatisé.

Identifiez le type de filtre de votre système d'air climatisé

Source: Canva

Il existe plusieurs différents types de filtres, lesquels vous devrez être capable d'identifier si vous souhaitez en trouver un pour remplacer celui qui se trouve dans votre maison.

Fibre de verre

Il est possible de dire que votre filtre d’air climatisé est en fibre de verre si celui-ci ressemble à votre moustiquaire, mais avec un cadre beaucoup plus large. Ce type de filtre est considéré comme étant désuet par plusieurs, mais il devrait être facile d’en trouver en magasin. Néanmoins, si vous avez un filtre en fibre de verre, il devrait être changé au moins une fois par mois.

Plissé

 Un filtre plissé est un filtre rectangulaire d’approximativement un pouce de large. Il devrait être remplacé à tous les 45-90 jours, dépendamment de la présence de personnes allergiques ou d’animaux dans votre maison.

Média

Un filtre média est semblable au filtre d’air climatisé plissé, mais il est beaucoup plus grand, sa largeur pouvant atteindre quatre fois celle de ce dernier. Ce type de filtre est celui qui a besoin d’être le moins souvent remplacé, c’est-à-dire à chaque six ou huit mois. Dans quelques rare cas, le filtre durera un an.

Où se trouve le filtre de climatisation?

Source: Canva

Localisez et retirez le filtre d’air climatisé. La première étape pour changer votre filtre d’air climatisé est de trouver où celui-ci se trouve dans votre maison et comme nous l’avons mentionné, cela dépendra du type d'unité que vous avez. Indépendamment de votre système d’air climatisé, assurez-vous que celui-ci est éteint avant de commencer à travailler. Dans certaines maisons, les filtres seront localisés derrière le conduit principal de ventilation permettant à l’air frais de circuler et ce conduit sera généralement situé quelque part près du thermostat.

Si cela est le cas dans votre maison, vous pouvez retirer le filtre simplement en enlevant les attaches qui le gardent en place. Vous voudrez vous débarasser du vieux filtre immédiatement, car celui-ci contiendra plusieurs allergènes microscopiques. Il devrait donc être déposé dans vos poubelles à l’extérieur le plus rapidement possible. Également, en retirant le filtre de ce style d’air climatisé, vous remarquerez une grande accumulation de poussière.

De ce fait, il est important d’avoir un linge trempé à votre disposition pour retirer tout excès de poussière qui pourrait tomber du plafond. Si votre fournaise est beaucoup plus large, il est possible que le filtre se trouve à l'intérieur de celle-ci ou derrière un couvercle. Un couvercle de filtre est une surface en métal ou en plastique qui s’enlève facilement manuellement. Une fois de plus, une fois que vous avez localisé le filtre, vous n’avez qu’à le retirer.

Assurez-vous d’être certain que le filtre doive être jeté et remplacé et non seulement nettoyé et remis en place dans l’air climatisé, car vous ne voudrez pas vous débarrasser de quelque chose dont vous pourriez avoir besoin.

Le cas particulier du climatiseur de fenêtre

L’air climatisé de fenêtre différera des autres unités et l’emplacement de son filtre sera le même que celui d’où l’air frais sort. Ce type de système permet de remplacer le filtre moins souvent, soit environ une fois par année. Néanmoins, leurs filtres ont besoin d’être nettoyés régulièrement pour fonctionner correctement et cela dépendra grandement de la fréquence à laquelle vous utilisez votre air climatisé.

Pour remplacer le filtre d’une unité d’air climatisé, commencez par éteindre l’air climatisé en premier. Ensuite, localisez l’emplacement du filtre à l’intérieur de l’unité. Une fois que vous l’avez trouvé, retirez le filtre et amenez-le à l’extérieur où vous pourrez le cogner sur une surface plane. Cela libérera une bonne quantité de la poussière qui s’est accumulée pendant la durée de vie de l’air climatisé. Ensuite, prenez un linge trempe et essuyez le filtre, lui permettant par après de sécher complètement. Une fois sec, il pourra être remis en place à l’intérieur de votre air climatisé.

Trouvez un filtre de remplacement pour votre air climatisé

Source: Canva

Si vous avez constaté que le filtre de votre unité d’air climatisé ne fonctionne plus ou qu’il est en mauvais état, vous aurez besoin de le remplacer. La chose la plus importante qui doit être déterminée au moment de chercher un filtre de remplacement est d’en trouver un qui possède la bonne taille pour l’unité de votre maison. Un numéro d’identification devrait se trouver sur le filtre, celui-ci vous indiquant ses mesures exactes.

Si vous êtes incapable de le localiser, prenez simplement un ruban à mesurer et mesurez l’emplacement du filtre. Assurez-vous de le faire avant de mettre un nouveau filtre, lequel sera installé en suivant l'orientation des flèches se trouvant sur celui-ci. Également, soyez certain que le filtre est correctement inséré, car de l’air qui s’échappe entraînera des problèmes de performance énergétique dans le futur.

Quand changer le filtre de climatisation à la maison?

Le filtre de l’air climatisé est une de ses parties les plus importantes et le nettoyer est une des tâches d’entretien que vous devez effectuer. Avec le temps et l'utilisation, les filtres accumuleront des allergènes et autres petites particules qui peuvent nuire à la qualité de l'air intérieur de votre logis. Pour éviter les problèmes respiratoires, il est important de veiller à cet entretient. Les filtres mal entretenus peuvent être de véritables trappes à microbes, spores de moisissures, squames d'animaux et on en passe. 

Il est recommandé de changer le filtre à air de votre climatiseur selon les spécifications du fabricant, généralement tous les 1 à 3 mois. Cependant, cette fréquence peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que le type de filtre utilisé, le niveau de pollution de l'air dans votre région, et la fréquence d'utilisation de votre climatiseur. Un filtre obstrué peut réduire l'efficacité de votre système de climatisation, augmenter la consommation d'énergie et réduire la qualité de l'air intérieur. Il est donc important de vérifier régulièrement l'état du filtre et de le remplacer dès qu'il devient sale ou obstrué.

Obtenir des soumissions pour votre projet de climatisation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de climatisation ou de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-04-19


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Les meilleurs revêtements de plancher pour salles de bain

Le choix d'un plancher de la salle de bain est très différent par rapport aux revêtements de plancher des autres pièces de la maison. En effet, une fois que vous aurez déterminé les principaux critères du choix d'un plancher, y compris l'aspect esthétique, le fini, la durabilité et le coût, vous devez prendre en considération le facteur le plus important: trouver un matériau capable de faire face à un excès d'humidité et d'eau.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment aménager un petit espace ?

Entrer à l’intérieur d’une salle de bain encombrée ou d’une petite cuisine est une situation familière pour quiconque a loué un appartement ou partagé un espace avec plusieurs colocataires. En vieillissant, nous espérons que notre maison soit spacieuse, grande et jolie.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Choisir un revêtement de plancher à l'épreuve des animaux

Avoir un animal de compagnie est une source de joie qui se renouvelle jour après jour. Néanmoins, leur présence est également synonyme de quelques inconvénients, comme la perte de poils et les égratignures causées par les griffes, pour ne nommer que ceux-ci. Ainsi, vous devriez porter un grand soin au choix de votre revêtement de plancher. Quelles sont donc les meilleures options qui s’offrent à vous?

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Optimiser l’efficacité énergétique d'un océan à l'autre

Améliorer l’efficacité énergétique de votre maison vous permet d’économiser doublement, puisque vous ne payez pas ce que vous ne consommez pas, et en produisant moins d’énergie, votre habitation émet moins de gaz à effet de serre.  À l’échelle du pays, les avantages cycliques de l’efficacité énergétique sont considérables.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Le débat autour des toits blancs

Dans une optique de limiter l’apparition d’îlots urbains, les toits blancs gagnent en popularité et font parler d’eux dans les médias. Louangé par certains et remis en question par d’autres, le toit blanc suscite de nombreux débats concernant ses avantages réels. Voici donc un bilan des informations rapportées par les deux principaux acteurs impliqués dans ce domaine.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !