blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Faire passer des connexions électriques dans votre cour

Par Karine Dutemple

Modifié le 7 novembre 2023

Si vous avez une grande cour et de ce fait, besoin de faire beaucoup d’entretien dans celle-ci, il est probable que vous soyez bien au fait du processus à suivre pour faire passer un circuit électrique sur le terrain. Maintenant, saviez-vous que les prises peuvent être encastrées sur des poteaux plantés dans le sol et que le filage peut être enterré sous vos pieds? Vous pouvez vous sauver le trouble et la frustration de devoir faire passer celui-ci à même la surface du gazon en faisant circuler le courant sous terre!

Le courant peut aisément passer sous terre pour se rendre jusqu’à une autre section de votre maison et même jusqu'à votre garage détaché ou votre cabanon. Vous aurez simplement besoin d’une journée pour compléter ce projet, tout en ayant développé quelques habiletés en matière de maniement de filage. Il existe plusieurs façons d'exécuter ce projet, nous voilà pour vous donner les indications à suivre en fonction de celle que vous choisirez!

Comment faire passer une connexion électrique sous terre !

La préparation

Wire coil_RenoQuotes.com_fil de bobinage_soumissionrenovation

source: Flickr, Fiber Plus

Premièrement, il est essentiel d’utiliser le bon câble pour faire passer du filage sous terre. Les experts suggèrent que seul un câble portant la mention UF (Underground Feeder) devrait être utilisé. Ce câble possède une protection GFCI. Pour ce type de câble, il existe deux types de conduits pouvant être employés : celui en PVC (cédule 40) et celui en métal galvanisé rigide. Le tuyau en PVC (cédule 40) est le type le plus commun, car il est très abordable et sera recouvert d’un ciment PVC. Un conduit en PVC aura besoin d’être enterré à au moins 18 pouces de profondeur ou à 12 pouces, advenant le cas où il serait recouvert par du ciment.

Si vous creusez un trou plus petit, utilisez un conduit électrique en métal galvanisé rigide et faites passer des conducteurs indépendants à l’intérieur. Les conducteurs doivent être à l’épreuve de l’eau, alors lorsque vous magasinerez pour ceux-ci, assurez-vous qu’ils portent la mention ''W''. Malheureusement, un conduit en métal est très coûteux, alors cherchez celui qui peut s'ancrer le plus profondément possible et dont la longueur est la plus courte.

Ensuite, dépendamment du type de sol de votre propriété ainsi que de la quantité de courant que vous espérez faire passer, il faut savoir que les méthodes d’excavation seront différentes. Si le sol sous vos pieds est sablonneux et qu’il est donc difficile à creuser, vous pouvez creuser un trou profond. Si le sol est rocailleux ou argileux, gardez la profondeur du trou au minimum.

Indépendamment de votre méthode d’excavation, il est important d’y inclure une tête de branchement. Celle-ci aura un couvercle amovible qui vous donnera accès au filage intérieur au-dessus du niveau du sol. Finalement, comme pour tous les travaux électriques, renseignez-vous auprès de votre localité ou de votre municipalité pour être certain que vous êtes autorisé à aller de l’avant avec votre projet.

Creusez et préparez le conduit

Après avoir pris soin de suivre toutes les directives énoncées dans la phase de préparation et vous être assuré de pouvoir réaliser ce type de travaux en vertu des règlements de votre municipalité, vous pouvez commencer à creuser le sol dans lequel vous prévoyez faire passer le câble. Il est possible de le faire avec une pelle ordinaire.

Dépendamment de la taille de la tranchée, certains propriétaires pourraient envisager de louer une machine pour accomplir ce travail. Si vous travaillez sur votre terrain, retirez le gazon en sections et mettez celles-ci de côté pour qu'elles soient réutilisées une fois que le tuyau sera dans le sol. Il vaut mieux étendre les sections de gazon sur des bâches de plastique. Autrement, vous pourriez avoir besoin de ratisser le gazon une fois le travail terminé.

Ensuite, commencez l’installation du conduit. Débutez ce processus en assemblant toutes les pièces près de l’endroit où vous espérez faire passer votre câble. Si les pièces n’ont pas été préalablement taillées, vous pouvez le faire avec une scie à onglet ou avec une scie à PVC. Une fois que toutes les pièces sont coupées et que la longueur a été déterminée, vous pouvez joindre les pièces ensemble en utilisant du ciment PVC. Laissez le ciment reposer et une fois qu’il est prêt, vous pourrez commencer à faire passer le câble de type UF à l’intérieur du conduit.

Connectez le câble à l’alimentation électrique

Plug in nature_Renoquotes.com

Les propriétaires devraient avoir localisé une source d’alimentation électrique pour y connecter le câble, faisant toutes les connexions requises à l’intérieur de la maison, que cela signifie de le connecter à votre panneau électrique de maison, à la boîte de jonction, à une prise ou à une autre boîte électrique. Vous voudrez déterminer la meilleure façon (et la plus facile également) de faire entrer le conduit à l’intérieur de votre maison.

Néanmoins, si vous faites passer du courant sous votre maison, cela ne sera pas un problème. Certains propriétaires pourraient avoir besoin de percer un trou sur le côté de la maison pour y faire passer le câble.

Dans d’autres cas, le conduit se connectera sur un raccord que l’on nomme ‘’LB’’. Ce dernier possède un couvercle amovible qui simplifie le passage du filage. Toutefois, les raccords de type LB ont besoin d’être connectés à des boîtiers en métal, ces derniers permettant de transmettre le courant. Les propriétaires devraient déterminer la longueur du conduit électrique en métal dont ils auront besoin pour que les raccords LB puissent se rendre jusqu’aux boîtiers en métal correspondants. Ces boîtiers seront la connexion entre le filage de la maison et ce que vous souhaitez alimenter en électricité.

Une fois que la connexion entre le boîtier de métal et le raccord LB est un succès, vous voudrez enfiler le LB sur l’embout du tuyau. Une fois que tous les conduits ont été placés dans les tranchées, retirez les couverts des raccords LB et poussez le filage à l’intérieur du conduit. Pour avoir du courant, vous aurez besoin de deux fils: un noir et un blanc. Si vous prévoyez ajouter plus d’un circuit, au moins trois fils seront requis.

Les méthodes d’installation de câblage de ce projet peuvent devenir compliquées si elles ne sont pas suivies à la lettre, alors si vous avez un peu de difficulté à vous y retrouver, pourquoi ne pas faire affaire avec un professionnel? Dans quelques régions du Canada, la loi vous y oblige.

Avis de non-responsabilité : Tous les travaux qui touchent à l’électricité sont très dangereux et devraient complétés avec la plus grande des vigilances. De plus, dans certaines parties du Canada (dont le Québec), seuls les électriciens certifiés ont le droit d’effectuer ce type de travaux. Renseignez-vous avant d’entreprendre des travaux de ce type par vous-même. 

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet d'électricité sous terre

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'électricité sous terre. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle. 


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

6 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 25 mars 2024

Planifier un projet d'aménagement paysager : ce qu'il faut savoir

Avez-vous tentez de concevoir le design d'un aménagement paysager? Sans aucun doute, il s'agit d'un projet excitant à planifier et à compléter, mais l'abondance de choix peut vous donner l'impression d'être submergé. Quelles plantes conviennent à votre région et quelles sont celles qui fonctionnement bien ensemble? Inclurez-vous des accessoires comme un banc, une fontaine ou un bain d'oiseaux?

Travaux extérieurs
5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 02 févr. 2024

10 aménagements de balcon pour tous les goûts et besoins

Pour les citadins qui habitent dans des logements à étages, le balcon est un accès vers l'extérieur. C'est un petit coin où ils peuvent se reposer, un endroit pour profiter du soleil et pour installer un petit jardin. Les maisons situées à la campagne ou en banlieue sont parfois elles-aussi équipées de balcons, mais leur rôle est alors moins important, car les occupants de la maison ont généralement accès à une cour ou à de grands espaces de verdure. 

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 25 avr. 2024

Une bulle de peinture sur un mur : un problème d’adhérence

Il n’y a rien comme la peinture pour métamorphoser une pièce et s’approprier un environnement en un rien de temps. Si les travaux de peinture sont à la portée de tous, il n’en reste pas moins que les professionnels connaissent les règles à respecter pour obtenir un fini impeccable. Si ce n’est pas votre cas, des indices disgracieux pourraient tôt ou tard vous trahir… comme ces cloques et ces bulles de peinture se manifestant sur un mur fraîchement repeint.

Travaux intérieurs
6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 exemples de maisons intergénérationnelles

Il y a quelques décennies, il était attendu que plusieurs générations d'une même famille allaient habiter sous un même toit. Les grand-parents, les parents, les petits enfants, les oncles et les tantes vivaient ensemble, car il n'y avait pas autant de services disponibles tels que des logements pour personnes âgées ou des garderies. 

Inspiration pour vos rénovations
5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Ponceau : installation et modèles

Si vous venez tout juste d’acquérir un terrain comprenant une forêt privée, une rive ou un fossé, de même que si vous souhaitez aménager des sentiers d’eau et rigoles, cet article pourrait peut-être bien vous intéresser! En effet, le sujet du jour concerne les ponceaux, ouvrages parfois nommés buses.

Travaux extérieurs

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !