Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Revêtement mural

4 minutes de lecture

Comment peindre les murs extérieurs de votre maison?

Revêtement mural

4 minutes de lecture

Comment peindre les murs extérieurs de votre maison?

Revêtement muralComment peindre les murs extérieurs de votre maison?

L’extérieur de votre maison ne vous convient plus? Vous souhaitez repeindre vos murs? SoumissionRenovation.ca vous explique les différentes étapes pour repeindre vos murs extérieurs.

Comment préparer votre surface de travail sur le mur extérieur

Afin de repeindre vos murs extérieurs, vous serez obligé d’enlever tous les éléments amovibles s’y trouvant comme la boîte à lettres, les lampes extérieures et les meubles de jardin qui sont placés près des murs. Après avoir complété cette étape, vous devrez procéder au nettoyage des façades, qui peut être réalisé à l'aide d'une laveuse à haute pression.

Vous devrez également vous assurer de faire les réparations nécessaires si vos murs contiennent des trous ou des fissures. Vous pourrez alors les combler à l’aide d’un calfeutrant. Finalement, vous aurez à appliquer une couche d’apprêt sur toutes les surfaces. Quand cette dernière sera sèche, vous aurez terminé les préparatifs concernant vos murs.

Attention! Si vous comptez utiliser de la teinture au lieu de la peinture, il ne faut absolument pas mettre une couche d'apprêt.

Quel type de peinture choisir pour les surfaces extérieures?

Dans un premier temps, le choix du type de peinture convenant le mieux à votre maison va dépendre de l'état actuel des murs. Si les surfaces sont très irrégulieres il est préférable de choisir une peinture à effets ou structurée. En effet, la peinture structurée permettra de créer un effet plus rustique, ce qui la rend très utile pour les murs plus anciens ayant subi des réparations.

Vous n’aurez alors plus qu’à choisir la finition souhaitée; brossée, fibrée ou avec grains... les possibilités sont nombreuses!

Vous pourriez également choisir d’utiliser une peinture lisse. Ce genre de peinture est généralement appliqué  pour des murs en bon état qui ne nécessitent peu ou pas de réparations. Si votre mur se situe dans un endroit relativement humide, vous devriez appliquer une sous-couche anti-mousse avant de passer à l'étape de la  peinture. Dans tous les cas, sachez que ces matériaux sont élastiques et protègeront bien vos murs de l’humidité.

L'équipement nécessaire

Pour peindre votre extérieur, vous devrez vous équiper en conséquence,  le matériel étant plus sophistiqué que celui employé pour une peinture normale. Nous conseillons d'acheter un rouleau spécial façade, qui varie en épaisseur selon le type de surface.

Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à faire appel un spécialiste qui viendra effectuer vos travaux de peinture.

La technique de peinture 

Premier conseil: débutez les travaux en peignant les sections situées à l'ombre, afin d'éviter que la surface ne sèche trop rapidement. Utilisez à la fois un pinceau et un rouleau, le premier servant pour les petites surfaces et le second étant parfait pour les surfaces plus étendues. Commencez par le haut, en peignant graduellement vers le bas. 

En ce qui concerne le nombre de couches, suivez les instructions propres au produit que vous avez choisi. Si vous devez faire plusieurs couches, n'oubliez pas de laisser sécher chacune d'entre elles adéquatement avant de reprendre le travail. Peignez aussi d'abord les murs avant de couvrir les surfaces des cadres de fenêtres et des portes. 

Voici un récapitulatif des étapes pour un projet de peinture de murs extérieurs:

Le crépi de peinture, une solution alternative

Il existe une solution alternative au choix de peintures standard. Il s’agit des crépis de peinture. L’application d’une peinture crépi est pratiquement identique à celle d’une peinture ordinaire. En revanche, le matériel employé y est différent.  En effet, vous devrez vous munir d'un rouleau spécial façade d'au moins 20 mm d'épaisseur.

Pour appliquer le crépi de peinture, vous devrez  débuter du haut de votre mur en effectuant des mouvements croisés pour bien couvrir l’ensemble de la façade. Enfin pour la deuxième étape, il vous sera important d’affiner et de poser un décor final sur votre mur, en passant un rouleau spécial crépi à grains fins (généralement fait de caoutchouc). Ce dernier formera alors les motifs voulus sur vos murs.  

Obtenir des soumissions pour vos travaux de peinture extérieure

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de peinture extérieure. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment remplacer une lampe sur un luminaire sur rail

À la fois joli et versatile, le luminaire sur rail est conçu de façon à répondre aux besoins et au décor de n'importe quelle maison. Ce style d'éclairage consiste en un rail électrique encastré sur le mur ou le plafond, sur lequel se trouve plusieurs lampes individuelles fixées à plusieurs endroits.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Pourquoi faire appel à un entrepreneur général pour vos rénovations?

À première vue, le rôle exact de l’entrepreneur général peut sembler vague.  Sorte de chef d’orchestre des travaux de rénovation, l’entrepreneur général se voit octroyer la responsabilité de mener à bien l’ensemble du projet en s’assurant que le processus se déroule de façon harmonieuse.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les prix de construction de balcons

Vous songez à profiter du soleil printanier sur un tout nouveau balcon? Avant même de vous imaginer en train de rêvasser sur celui-ci en étant confortablement installé sur votre chaise longue, la question du budget nécessaire à sa construction a certainement traversé votre esprit.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

L’isolant en fibre de verre : maître de l’isolation?

L’isolant en fibre de verre est un isolant très connu et utilisé au Canada, aussi bien à cause de son efficacité redoutable que de son excellent rapport qualité-prix. Vous songez à utiliser de l’isolant en fibre de verre pour votre nouvelle résidence ou vous souhaitez tout simplement réisoler les combles et le grenier de votre maison? Lisez ce qui suit pour avoir toutes les informations utiles à ce sujet!

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les 5 problèmes de portes les plus répandus

Les portes de votre maison ont un rôle important à jouer en ce qui concerne la préservation de l'apparence et du confort associé à celle-ci. Votre porte d’entrée est un portail vers l’intérieur, tandis que les portes individuelles de chaque pièce permettent d’avoir de l’intimité et de maintenir une bonne température.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !