Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
4 façons de réduire votre consommation d'eau
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
Beaucoup aimeraient croire que de vivre sur Terre signifie d’avoir un accès illimité à l’eau. Évidemment. Si vous êtes conscient de notre impact environnemental, vous savez bien que cela n’est pas le cas. Globalement, une maison typique est une entité qui consomme assez peu d'eau. Malgré tout, chaque maison a tout de même un impact majeur. Trouver des façons de réduire l’utilisation d’eau dans votre maison est une excellente stratégie pour amorcer un changement environnemental tout en sauvant de l’argent sur vos factures d’électricité.
Alors, comment pouvons-nous aborder de la meilleure façon la réduction de la consommation d’eau à l’intérieur de la maison? Commençons par adopter des comportements sociaux et des stratégies faciles à suivre pour tout le monde dans la maison. Maintenant, si vous êtes intéressé à le faire, voyons quelques façons concrètes de réduire votre consommation d’eau.
4 façons de réduire l’utilisation d’eau à l’intérieur de la maison
source: Pexels
1- Trouvez des façons de conserver l'eau dans la cuisine
La cuisine est probablement l’endroit où se produit la majeure partie de la consommation d’eau. Cela est dû au fait que toutes les activités qui ont lieu dans cette pièce comme cuisiner et nettoyer impliquent l’utilisation d’une grande quantité d’eau. Même en sachant cela, il existe certaines habitudes que votre famille et vous-même pouvez adopter, ainsi que certaines mesures que vous pouvez prendre pour être assuré que votre consommation d’eau descend.
Premièrement, si vous êtes assez chanceux pour avoir un lave-vaisselle à l’intérieur de la maison, alors vous savez probablement la quantité d’eau requise pour compléter un cycle. Si vous partez le lave-vaisselle, évitez de le faire à moins qu'il ne soit complètement rempli. Lancer un cycle de lave-vaisselle à de multiples reprises pour laver de plus petites quantités de vaisselle utilisera une plus grande quantité d’eau.
Un autre point à noter concernant une habitude répandue dans la plupart des foyers est d'éviter de rincer la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle. Si vous avez un lave-vaisselle de haute qualité dans votre maison, alors il devrait être en mesure d'enlever les dépôts de nourriture et les taches sur votre vaisselle. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle dans votre maison, une excellente façon de sauver de l’eau en lavant votre vaisselle est de remplir votre lavabo avec de l’eau fraîche, tout en utilisant l’autre côté pour nettoyer et désincruster.
source: unsplash
2- Réparez les fuites
Que ce soit dans la cuisine, la salle de bain ou la salle de lavage, si vous remarquez une fuite, vous devriez y remédier aussi rapidement que possible. Gardez en tête que les fuites peuvent être difficiles à remarquer. Cela est dû au fait qu’un lavabo qui fuit entraîne une sérieuse perte d’eau. Sachez qu’il s’agit toutefois d’un problème facile à corriger. Dans beaucoup de cas, ce travail se résumera à changer une rondelle usée (washer).
Il peut être difficile de déterminer si votre toilette fuit. Si vous pensez que cela est le cas, essayez de mettre quelques gouttes de colorant alimentaire dans votre bol de toilette. Si vous remarquez l’apparition de taches colorées autour des bordures de votre toilette, il est possible que vous ayez besoin de remplacer la chasse d’eau ou bien le clapet à battant. Il s’agit d’un projet que vous pouvez réaliser par vous-même. Toutefois, si la fuite est considérable, vous aurez certainement besoin de travailler avec un professionnel pour remédier au problème.
3- Trouvez des façons de conserver l’eau dans la salle de bain
Cela pourrait être surprenant pour certains, mais dans la maison moderne, la salle de bain est l’endroit où le plus d’eau est consommée. Tel que mentionné précédemment, les fuites sont une des principales façons de consommer beaucoup d’eau. Pour ceux qui n’ont pas de problèmes de cette nature, il existe plusieurs options permettant de conserver l’eau sur une base quotidienne.
Abordons maintenant le sujet des toilettes. Jouant bien sûr un rôle important dans la maison, la toilette utilise plus d’eau que n’importe quel autre appareil dans la maison. Grâce à la technologie moderne, il existe plusieurs options de toilettes énergivores, lesquelles ont un réservoir de chasse de 4.8 litres et moins. Si vous avez une grande famille ou que plusieurs personnes entrent et sortent de la salle de bain, alors nous vous recommandons une de ces options.
Une autre option en matière d’appareils éco-responsables concerne votre pommeau de douche et votre robinet. Des modèles à faible débit aideront à sauver une quantité significative d’eau, peu importe la taille de votre famille. Gardez en tête que des robinets à faible débit sont disponibles pour la cuisine également.
Si installer de nouveaux dispositifs ou de nouveaux appareils ne correspond pas à votre budget, alors vous pourriez choisir de prendre des douches plus courtes. Une douche prise avec un vieux pommeau peut utiliser jusqu’à 100 litres d’eau. Également, en vous lavant, remplissez la baignoire à moitié plutôt qu'au complet. Finalement, en brossant vos dents, en vous rasant ou en nettoyant votre visage, assurez-vous d’éteindre le robinet lorsque ces activités sont en cours.
4- Des façons de sauver l’eau pendant les activités extérieures
source: unsplash
Prendre soin de votre terrain, de votre jardin ou de votre façade requerra une quantité significative d’eau. Il existe plusieurs façons de sauver de l’eau en travaillant à l’extérieur. Pour commencer, il existe des heures spécifiques lors de lesquelles vous devriez arroser, étant donné qu’il y aura moins d’évaporation lors de celles-ci et que de ce fait, vous n’aurez pas besoin d’arroser aussi fréquemment.
Très tôt le matin ou très tard le soir sont les meilleurs moments pour arroser. Lorsqu’il est question du type de boyau que vous utilisez, optez pour un boyau d’arrosage perforé plutôt qu’un boyau d’arrosage régulier (de type sprinkler). Cela aidera l’eau à atteindre directement les racines des plantes et une fois de plus, cela évitera d’utiliser trop d’eau. Évidemment, évitez de trop arroser vos fleurs, vos plantes et votre gazon à tout prix, car cela entraîne une surconsommation d’eau en plus d’être mauvais pour les plantes en elles-mêmes.
Texte de Amanda Harvey
Traduction de Karine Dutemple
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation écologique
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation écologique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Durable et économique, le panneau de béton est une solution pour les murs intérieurs et extérieurs. Il a bien d'autres caractéristiques pour vous séduire: facile à installer, hautement esthétique, isolation thermique et acoustique. On vous en dit plus sur pouquoi et comment l'installer.
Christine Simard • 07 nov. 2023
Si vous êtes un amateur de plantes, vous avez sûrement déjà entendu parler de murs végétaux. Si ce terme ne vous est pas familier ou que, comme moi, vous pensiez qu’il s’agissait de plantes grimpantes, détrompez-vous! Imaginez-vous plutôt un jardin vertical, rempli de plantes différentes et variées, concentrées sur une section de mur.
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
Lorsque vient le temps de choisir un matériau pour le comptoir de la cuisine, on se rend vite compte qu'on a l'embarras du choix. En effet, il existe au moins une dizaine de matériaux faciles à trouver en magasin ou chez les manufacturiers.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
La cuisine industrielle s’impose dans nos décors depuis bientôt 5 ans. Plus populaire aujourd’hui que jamais, elle ne se limite plus aux lofts et aux condos des grands centres urbains, mais s’invite désormais en banlieue et à la campagne. Chaleureuse et authentique, elle est à la fois fonctionnelle et robuste. De quoi répondre aux goûts de chacun.
Léa Plourde-Archer • 25 sept. 2024
Parfois, avoir droit à un moment de silence peut paraître impossible. Il n’est pas toujours possible de contrôler le bruit émis par les gens qui nous entourent. Par contre, nous pouvons contrôler la manière à travers laquelle le son est dispersé dans les espaces et par le fait même, l’impact de celui-ci sur notre vie quotidienne.