Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment penser ses rénovations pour mieux décorer sa maison ?
Par Collaboration
Modifié le 17 décembre 2024
Sacrifier quelques murs ne vous fait pas peur? Il est vrai que les espaces ouverts (ou pièces en open space), ne cessent de gagner en popularité depuis déjà bien des années.
Si vous êtes persuadé que le passage à l'aire ouverte vous permettrait de profiter davantage de vos espaces, voici quelques précisions pour vous aider à prendre une décision éclairée... et éviter que vous vous heurtiez à un mur!
Maison à aire ouverte: avantages et inconvénients
Idéal pour donner de l'air aux petits espaces, le concept à aire ouverte évite les cloisons et autres éléments de séparation comme les portes, les murs et les couloirs. Idéal pour la vie en solo ou en duo, la maison à aire ouverte, avec son côté rassembleur, fait également le bonheur des familles qui peuvent s'y réunir.
Les principaux avantages d'un concept à aire ouverte
On gagne en lumière naturelle
Une bonne luminosité rend nos espaces plus invitants et plus attrayants. En l'absence de murs et de corridors, la lumière traverse l'espace sans interruption et permet d'illuminer la pièce dans ses moindres recoins.
Une meilleure utilisation de l'espace
Abattre des murs permet de créer un sentiment d'espace dans les petits logements et les petites maisons. La suppression des obstacles qui cloisonnent les pièces fait paraître un espace plus grand qu’il ne l’est en réalité.
Une belle polyvalence
L’absence de cloisons permet de modifier le rôle de la pièce à volonté et d'en changer le design selon l'envie.
Encourage le contact humain
Les espaces ouverts ont une incidence sur la façon dont les occupants utilisent l'espace et y interagissent.
Favorise une ouverture sur l’extérieur
L'accès à l'extérieur est omniprésent tandis que les fenêtres peuvent offrir une vue tous azimuts.
Augmente la valeur de la résidence
Si vous comptez vendre votre résidence, l'aménagement d'une aire ouverte est une valeur ajoutée puisque la majorité des gens la préfère aux espaces cloisonnés.
Les inconvénients des espaces à aire ouverte
Si bien des designers croient que les espaces ouverts sont là pour rester, d'autres soutiennent que, comme toutes les tendances, celle-ci finira par passer parce que le concept comporte des inconvénients qui méritent d'être pris en compte.
Tout doit demeurer constamment propre et bien rangé
Un espace ouvert met à la vue de tous la vaisselle sale après le souper ou le salon non rangé.
Les odeurs de cuisine sont dispersées à travers la maison
Il faudra installer une hotte aspirante performante afin d'éliminer les odeurs.
Les bruits sont omniprésents
Casseroles qui s'entrechoquent, film d'action au salon, conversation dans la salle à manger, les bruits caractéristiques de chaque pièce ne sont plus confinés à un espace. Dans une grande pièce, les bruits voyagent inévitablement.
Moins d'espace de rangement
Lorsqu'on supprime des murs, on a automatiquement moins d'espaces pour les placards, les armoires, etc. On gagne en espace de vie, mais on y perd du côté des espaces de rangement. On a également moins de murs pour exposer des éléments décoratifs.
Moins d’intimité
Moins d'intimité pour discuter de sujets privés. Et lorsqu'on reçoit, nos invités ont la vue sur la cuisine tandis qu'on prépare le repas, mais également sur les casseroles sales!
Vous cherchez des experts pour votre projet de rénovation de maison?
Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!
Comment concevoir une maison à aire ouverte ?
Lorsqu'on parle d'espace ouvert, il est question de zones qui ne sont plus séparées par des cloisons comme elles l'étaient traditionnellement. Bien que le concept soit souvent attribué aux aires de vie dans la maison (salon, salle à manger et cuisine), on peut l'appliquer à tous les espaces.
L'idée est simple, à partir de plusieurs petites pièces, on crée une grande pièce. Selon ses besoins, on peut ainsi transformer un sous-sol en loft improvisé, combiner la chambre des maîtres avec une spacieuse salle de bain et un walk-in grandiose qui montre le chemin, ou encore ouvrir une chambre sur un boudoir dans une mezzanine ouverte sur le rez-de-chaussée.
Le plan d'une maison à aire ouverte
Avant de procéder à l'aménagement d'une aire ouverte, prenez soin d'évaluer les besoins.
Songez aux activités quotidiennes de chacun des membres de la famille. En connaissant les besoins de chacun, on organise l'espace de façon efficace.
Dans un concept ouvert réunissant la cuisine et la salle à manger, on pense à aménager un îlot qui permettra à la fois de délimiter les deux espaces et de les intégrer l'un à l'autre.
Le concept ouvert fait des merveilles pour unifier salle de bain, chambre et dressing. Dans un concept bien intégré, plus besoin de traverser un dressing étroit pour accéder à la salle de bain. Profitez de l'espace pour aménager un dressing spacieux et ordonné dans lequel vous pourrez vous faire une partie de votre routine matinale.
Le bureau à la maison trouve plus que jamais sa place dans les foyers. Plutôt que de le cloisonner, on préfère l'aménager au salon, sous l'escalier, dans la chambre d'amis ou au sous-sol.
Planification de l'espace pour une aire ouverte
Lorsqu'on entreprend des travaux de rénovation afin de réaliser une aire ouverte à la maison, mieux vaut faire affaires avec des professionnels afin de s'assurer que le projet est mené comme il se doit.
Avant de vous lancer dans un projet comme celui-ci, informez-vous auprès de spécialistes en construction, architecte, entrepreneur, plombier et électricien au besoin. Assurez-vous que les murs que vous vous apprêtez à retirer ne renferment pas de tuyaux impossibles à déplacer.
Les murs de soutien sont également à considérer. Ils ne peuvent pas être complètement retirés. Il faudra possiblement installer des poutres et des colonnes. Il est préférable de les identifier dès le départ afin de savoir comment faire avec ce qui ne peut être entièrement retiré.
En diminuant le nombre de murs, vous perdez automatiquement des placards, tout comme la possibilité d’installer des meubles offrant du rangement comme un bahut, une commode ou une bibliothèque. Il faut donc repenser l'aménagement de l'espace en conséquence. Un designer pourra vous aider à trouver des solutions originales qui combleront vos besoins... sans combler tout l'espace que vous vous préparez à gagner!
Idées pour délimiter une aire ouverte
Si on se réfère à la tendance actuelle en architecture et en design d'intérieur, l'espace que l'on décloisonne le plus souvent est le trio cuisine, salle à manger salon. Si on hésite encore à ouvrir le bureau à domicile et la chambre, cela demeure une solution pratique dans les appartements et les petites maisons lorsqu'on a réellement besoin de cet espace travail.
Les espaces décloisonnés permettent de jouir de la lumière naturelle et facilite les déplacements. Toutefois, si on apprécie l'espace, le style loft a fait son temps. L'espace salle à manger ne se transporte pas plus au salon qu'à la cuisine.
On a ainsi développé différentes astuces pour délimiter les différentes zones. La présence d'un énorme tapis, une cloison vitrée, un comptoir qui sert à la fois d'îlotages et de bureau suffisent pour séparer l'espace repos de l'espace repas ou de la zone loisir.
Le mobilier y fait également pour beaucoup. Les meubles originaux et distinctifs, faits sur mesure parfaitement adaptés à l'espace, gagnent ainsi en popularité. On se les procure auprès des artisans ou on confie leur conception aux architectes et aux designers d'intérieur.
Il ne faut rien de plus qu'une immense bibliothèque pour séparer le bureau et la chambre à coucher, ou encore un ilot majestueux pour délimiter la cuisine et la salle à manger. Un foyer à deux façades divise l'espace sans rien lui soutirer. Dans un espace décloisonné, les éléments architecturaux sont partagés. Tout le monde y gagne!
Modèle de petite maison à aire ouverte
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, pratiquement n'importe quel logement peut être rénové dans un style à aire ouverte. On a d'ailleurs assisté, au cours des dernières années, à la construction de nombreuses petites maisons à aire ouverte.
Plusieurs municipalités comptent aujourd'hui des quartiers modernes composés de maisons au style contemporain, particulièrement bien adaptées aux besoins des jeunes familles.
Cuisine et salon en aire ouverte: design et déco
Choix du style et des couleurs pour un salon ouvert sur la salle à manger
Quel style choisir dans une aire ouverte?
En tant que tel, la maison à aire ouverte est un style architectural en soit. S'il peut être introduit dans toutes les habitations, les grandes pièces ouvertes, offrant plus de fenestrations, sont généralement caractéristiques des maisons modernes ou scandinaves et des appartements de style industriels.
On l'accentue le style avec des éléments clés. Un mur de brique et des cloisons à carreaux en verre et métal pour un look industriel. Des rangements camouflés derrière de grandes portes coulissantes au fini bois qui vont du sol au plafond pour le style scandinave. Un style épuré avec une couleur d'accent vive et prédominante dans un décor moderne.
Au Royaume-Uni toutefois, l’espace étant une denrée rare, les architectes se font de plus en plus demander d'aménager des aires ouvertes dans de petites maisons victoriennes ou géorgiennes. En abattant les cloisons et en jumelant des pièces, on parvient à réaliser des espaces accueillants et lumineux qui n'enlèvent rien au style.
Comme mentionné précédemment, le style loft longtemps recherché, perd désormais du terrain sans pour autant nuire à la tendance industrielle, toujours populaire en ville.
Quelle couleur de peinture dans une aire ouverte?
Il n'est pas toujours facile de choisir les couleurs afin que les différentes zones d'une aire ouverte soient bien agencées. Si on peut être tenté par la solution facile (une seule nuance neutre partout et pour tout), sachez que travailler avec deux ou même trois couleurs différentes apportera caractère et personnalité à votre espace.
La clé du succès : opter pour des teintes complémentaires.
Les designers recommandent d'utiliser une même palette de couleurs dans les différentes zones. On mise ainsi sur les rappels de couleur pour unifier l'espace tout en créant du mouvement et de l'intérêt. On prendra soin de conserver la même palette pour les accessoires décoratifs : rideaux, coussins, tapis, jetée, sofa, etc.
Inutile de recouvrir tous les murs de couleurs. Tout est une question de dosage et de modération.
Vous n'osez pas? Peignez les murs et les plafonds d'une couleur neutre et claire, et jouez les autres nuances en couleurs d'accents pour créer un fort impact visuel.
L'utilisation du papier peint est également une astuce à retenir puisqu'il pourra marier en beauté les couleurs qui seront répétées dans la pièce.
Astuces pour une décoration réussie en aire ouverte
Si le choix des couleurs était le premier défi, la décoration d'un espace ouvert représente le second. Dans un une maison à aire ouverte, il est primordial de conserver le même style et de rester dans la même palette de couleurs afin d'éviter l'effet capharnaüm.
Il faudra nécessairement faire des choix. Dans un espace ouvert, les tableaux concurrencent avec les portraits de famille et les dessins des enfants pour une place sur le mur.
Quelques idées à considérer côté déco :
Mettez l'accent sur les fenêtres; imaginez-les comme des tableaux plutôt que comme une simple occasion de laisser filtrer la lumière extérieure.
Optez pour des objets décoratifs plus imposants, mais en moins grand nombre. Au lieu de cinq petites plantes requérant une place sur une étagère, optez pour une grande plante dans un pot décoratif, posé à même le sol.
Évitez de laisser traîner des objets. Choisissez une table de salon offrant de l'espace de rangement pour épurer l'espace. Une aire ouverte engorgée peut être aussi étouffante qu'une petite pièce fermée.
Tendances actuelles
Ayant gagné en popularité dès les années 1980, les pièces à aire ouverte demeurent très recherchées.
On remarque toutefois une nouvelle tendance qui se manifeste avec la création d'espaces multifonctionnels, pouvant être ouverts ou fermés selon les envies et les besoins du moment. Cette solution intelligente vient du coup redresser tous les torts qu'on reproche à l'air ouverte : manque d'intimité, trop de bruits, difficulté de camoufler l'a vaisselle qu'on n'a pas encore lavée...
Dans ces espaces bien pensés, les murs pivotent de façon à créer des espaces à exploiter de diverses façons. C'est évidemment une option qui fait rêver bien des propriétaires.
Conseils pour aménager un sous-sol en aire ouverte
L'aménagement d'un espace ouvert rassemblant les pièces de vie peut être facilement répliqué au sous-sol afin de créer un espace privilégié pour l'ensemble de la famille.
Plutôt que de servir de deuxième salon et de rangement, le sous-sol à aire ouverte se transforme en une zone détente par excellence. Un espace décloisonné peut facilement accueillir une salle de cinéma, un gym maison et une table de billard.
Vous pouvez également y aménager un appartement de style loft pour votre ado. Un espace décloisonné et aéré permettra de profiter d'une belle luminosité puisque de cette façon, les fenêtres au sous-sol ne sont plus comptées!
Espace ouvert: convivialité et polyvalence
La magie des espaces ouverts réside dans leur capacité à créer une atmosphère de convivialité, de lumière et de polyvalence. Les avantages évoqués contribuent à une expérience de vie plus ouverte et dynamique. C'est une invitation à vivre dans un cadre qui s'adapte à vos besoins tout en favorisant une vie harmonieuse et fluide. Toutefois, il est important de concevoir une aire ouverte en tenant compte de votre mode de vie, de vos préférences esthétiques et des besoins spécifiques de votre famille.
Obtenir des soumissions pour votre projet d'architecture
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de transformation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
10 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Comme bon nombre d’entre nous, vous passez probablement un temps considérable à vous détendre dans votre salon. Confortablement assis dans votre divan, il n’est pas impossible que vos yeux soient déçus de ce qu’ils aperçoivent en parcourant la pièce du regard. Vous voilà alors devant la nécessité de trouver de toutes nouvelles idées pour réaménager cet espace tant apprécié dans les moments de détente.
Christine Simard
•17 nov. 2023
On le mentionne souvent: les petits projets de rénovations peuvent parfois faire une énorme différence. En optant pour des travaux simples, mais visuellement intéressants, vous redonnerez vie à une pièce sans avoir à vous engager dans la démolition, l’organisation des plans et tout ce qui se rapporte à un projet de rénovation de grande envergure.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
La céramique est un matériau résistant et polyvalent qui est à la fois reconnu pour son aspect pratique et ses qualités esthétiques. Adaptée à tous les goûts, elle se présente sous forme de tuiles qui sont offertes dans une grande variété de couleurs, de formats et de textures. Il y en a pour tous les budgets, car les prix varient entre autres selon la qualité des matériaux et la forme des tuiles.
Équipe éditoriale
•12 juil. 2024
Votre première cuisine aux armoires de mélamine vous paraît plus fade que jamais? Vous avez oublié la dernière fois où vous avez décoré votre cuisine? Bref, vos armoires vous enlèvent le goût de cuisiner et vous ne voulez pas être mis à l'écart de la nouvelle ergonomie du rangement. Il est temps de donner du panache à cette cuisine!
Karine Dutemple
•28 août 2024
Votre maison possède beaucoup de dispositifs mobiles et de fonctions technologiques. Qu’ils réchauffent, refroidissent, nettoient ou assèchent, ces dispositifs consomment beaucoup d’électricité lorsqu’ils sont opérationnels. Le nord-américain moyen consomme 901 kilowatts/heure (kWh) d’énergie par mois.