Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Planchers

9 minutes de lecture

Guide de prix des planchers de cuisine

Planchers

minutes de lecture

Guide de prix des planchers de cuisine

PlanchersGuide de prix des planchers de cuisine

La transformation de cuisine est un des projets de rénovation les plus communs, spécialement en ce qui concerne les planchers. Ces surfaces doivent composer avec une grande variété d’incidents du quotidien qui finissent par causer de l’usure. Porter des corps lourds, recevoir des liquides chauds ou d’autres substances, ainsi que toute autre forme d’usure normale qui a lieu dans cet espace.

Dans cette perspective, il est normal que ce soit un sol dont la durée de vie est moins longue que d'autres planchers dans nos espaces de vie. Il est donc important de rénover nos planchers de cuisine après un certain temps. Cependant, le coût du projet peut vite augmenter selon le type de matériau choisi. Comme il y a différentes options de revêtements de planchers, SoumissionRénovation.ca a préparé une liste de prix moyens à prévoir, afin de vous aider à décider quel matériau conviendra mieux à votre cuisine :

Prix des revêtements de plancher de cuisine pour votre prochain projet de rénovation

Planchers de bois franc

Source: Canva

Les planchers de bois franc sont une excellente option pour les cuisines, comme il s’agit d’un matériau noble et indémodable. Par contre, les planchers de bois reposent en haut de la fourchette de prix. La moyenne des prix se situe entre 4,50$ et 12$ par pied carré, ainsi que des frais d’installation de 2,50$ par pied carré. Si vous devez retirer l’ancien plancher, il est recommandé d’ajouter 2,50$ par pied carré pour les matériaux dont on se débarrasse.

Si votre sous-plancher doit être remplacé, cela pourrait revenir à environ 2,50$ le pied carré. Finalement, si vous souhaitez refaire la finition du plancher au lieu de le remplacer, soit par le sablage, la teinture ou le vernis, le prix sera d’environ 2,50$ par pied carré. Les coûts dépendent de l’essence de bois que vous choisissez. Comme chaque type de bois possède ses propres caractéristiques, il est bon de rapporter des échantillons à la maison et de les tester dans la cuisine avant de se commettre.

Il est aussi important de noter qu’il existe une alternative abordable au bois franc : le bois transformé (ou bois d’ingénierie). Ce matériau consiste en une couche de bois posée sur plusieurs couches de contreplaqué. Comme il ne s’agit pas de bois franc, ce matériau n’est pas aussi résistant, mais il est tout de même très efficace et durable. Le bois transformé coûte environ 7$ à 11$ du pied carré, donc si vous aimez l’apparence du bois naturel, mais que vous n’en avez pas les moyens, il s'agit là d'une solution plus économique.

 

Planchers de tuile (porcelaine, céramique et pierre naturelle)

La tuile est disponible sous une grande variété de matériaux, ce qui peut parfois rendre le choix difficile pour celui qui rénove. Peut-être êtes-vous en train de considérer des carreaux en porcelaine, en céramique, en marbre, en pierre naturelle ou la mosaïque? Certaines tuiles peuvent être très abordables, surtout si vous allez faire un tour chez Habitat pour l’Humanité pour trouver des matériaux à prix réduit. Par contre, il est important de tenir compte du coût de l’installation, car un faible coût unitaire peut se traduire par un produit fini à fort coût.

Les tuiles les plus abordables coûtent en moyenne 70 cents le pied carré, surtout lorsqu’on parle de tuiles de céramique. Le matériau le plus cher est la pierre naturelle, qui coûte environ 6$ à 14,50$ le pied carré, en rajoutant 11$ le pied carré pour l’installation. Une mosaïque de carreaux en pierre naturelle peut monter encore plus haut en termes de prix, atteignant jusqu’à 120$ le pied carré. Par chance, certaines tuiles sont produites en masse et coûteront beaucoup moins cher que la pierre naturelle et le marbre.

Planchers flottants

Source: Canva

Le plancher laminé, aussi appellé plancher flottant, est une option économique, presque toujours moins chère que les autres matériaux de plancher de cuisine. Son prix n’est pas son seul attrait, car il y a aussi la variété des choix disponibles, car le laminé peut reproduire l’apparence du bois, de la pierre et même de la tuile. Non seulement s’agit-il d’un matériau à bas prix, mais la pose d'un plancher flottant  est aussi beaucoup plus simple que bien d’autres projets d’installation de plancher. C'est aussi un revêtement de sol plutôt résistant aux impacts, ce qui en fait un matériau de choix pour vos projets de rénovation de plancher de cuisine.

Le plancher flottant est fait de couches de résine de mélamine et, généralement, de panneaux de fibre à densité moyenne. Le prix du laminé varie entre 1,20$ et 8$ le pied carré, ainsi que 2$ pour la main d’œuvre. Si vos sous-planchers doivent être modifiés, il faudra ajouter d’autres coûts. Le prix du plancher laminé variera selon l’épaisseur du matériau ainsi que le manufacturier et le fournisseur.

Planchers de vinyle

Les planchers en vinyle avaient autrefois fort mauvaise réputation. Dans les années 1990, on les montrait du doigt. Ils étaient considérés comme faisant partie des matériaux les plus polluants de l'industrie de la construction. Leur fabrication a grandement évolué et les planches de vinyle sont aujourd'hui fréquemment recommandées par de nombreux architectes pour des recouvrements de plancher abordables. 

Les planchers en vinyle ( ou en polyvinyle) peuvent vous aider à économiser beaucoup d’argent lors de votre projet de rénovation de cuisine. Tout comme le laminé, le vinyle peut reproduire l’apparence d’autres revêtements de plancher comme la pierre, le bois ou la tuile pour une fraction du prix. Lorsqu’on l’achète sous forme de carreaux individuels, la pose d'un plancher en vinyle peut être très facile à installer. Certaines personnes décident donc de l’installer elles-mêmes.

Par ailleurs, les produits de bonne qualité en vinyle ou en PVC (polyvinyle) offrent un bonne résistance à l'eau, à l'usure et à la décoloration. Ce qui en fait une option intéressante pour la cuisine. Leur facilité d'entretien leur durée de vie autour de 25 ans en font aussi un choix à considérer.

Le vinyle a tendance à varier entre 4,50$ et 14,50$ le pied carré, et est généralement vendu sous forme de tuiles ou de grandes feuilles. Les prix varieront si le plancher sur lequel vous installez le vinyle n’est pas lisse, car une couche de contreplaqué devra être installée pour que le vinyle y adhère bien.

Planchers de liège

Source: Canva

Le plancher de liège gagne en popularité dans les projets de rénovation de cuisine. Ce matériau offre naturellement des propriétés d'absorption acoustique et peut donc être un choix très intéressant pour la cuisine. Le liège rendra également votre sol plus confortable pour le travail debout. Ce matériau est écologique, renouvelable et résistant, en plus d’être disponible en plusieurs styles, couleurs et textures. En moyenne, le revêtement de sol en liège coûte entre 2,50$ et 11$ le pied carré, en rajoutant environ 2$ le pied carré pour l’installation. 

Plancher de béton 

Le béton est un matériau moderne de plus en plus prisé pour diverses utilisations. Versatile, il peut facilement s'intégrer à la plupart des décors. Contemporain, sa teinte douce est difficilement égalée par d'autres matériaux. C'est aussi l'un des types de revêtement de sol les plus durables. Il résistera sans problème à l'activité dans les cuisines occupées ou désordonnées. C'est un revêtement qui peut être teint, poli, marqué au pochoir ou encore ciré. Différentes finitions sont disponibles pour votre revêtement de sol en béton, vous permettant d'en personnaliser l'apparence.

Comme c'est le cas aussi pour la pierre naturelle, le revêtement de sol en béton est plutôt froid au toucher et peut donc nécessiter un système de plancher chauffant pour un maximum de confort. En revanche, c'est un revêtement de sol très dur et peut donc être exigeant pour le corps si vous travaillez debout longtemps. Il peut aussi se tacher assez facilement et doit être régulièrement re-scellé pour en améliorer la longévité. Le coût moyen de ce matériau varie considérablement, alors assurez-vous de faire vos recherches avant d'opter pour ce revêtement.

En moyenne, le coût pour un plancher en béton se situe entre 11 à 15,50$/pied carré

Plancher époxy

plancher cuisine

Source: Canva

Esthétique et facile d’entretien, l’époxy, aussi appellé polyépoxyde, est le matériau résultant d’une réaction chimique entre deux composantes qui forme une surface extrêmement résistante et uniforme. Cela donne un effet de vernis très épais. La résine époxy a plusieurs utilisations en décoration, dans l’ameublement et aussi dans la construction.

Tout comme le polyuréthane, l'époxy produit des planchers très résistants aux chocs et aux rayures. La densité de la surface procure l’avantage majeur d’être particulièrement facile d’entretien, en plus de résister aux bactéries et à l’humidité.

Choisissez l’époxy flexible comme revêtement pour un lieu très fréquenté ou propice aux mouvements répétitifs. Grâce à sa malléabilité, l'époxy a le pouvoir d’absorber les chocs qui ne causeront ainsi ni fissures ni dégâts. Effectivement, la force de l’époxy est bien sa souplesse, lui conférant un caractère particulièrement résistant.

Attention! Comme l'époxy est glissant si mouillé, cela pourrait représenter un risque pour les jeunes enfants, les personnes âgés ou pour celles en situation de handicap. Il existe néanmoins des solutions pour augmenter les propriétés antidérapantes de votre plancher. Ajoutez au revêtement du sable de silice, de l’oxyde d’aluminium, du quartz, du gravier ou des cailloux. De même, vous pouvez mettre des tapis aux endroits stratégiques.

En moyenne, le coût pour un plancher en époxy se situe entre 3$ et 8$ du pied carré.

Voici un tableau qui résume les prix de planchers de cuisine mentionnés dans cet article:

TYPE DE MATÉRIAUX OU D'INSTALLATION
PRIX $/PIED CARRÉ
Installation d'un plancher en bois

environ 2,50$/pied carré

Retirer l'ancien plancher

environ 2,50$/pied carré

Remplacer le sous-plancher

environ 2,50$/pied carré

Refaire la finition d'un plancher (sablage, vernis, teinture) 

environ 2,50$/pied carré

Plancher de bois transformé

environ 7 à 11$/pied carré

Plancher de tuile de céramique

à partir de 0,70$/pied carré

Plancher en laminé (matériaux)

environ 1,20 à 8$/pied carré

Plancher en vinyle (matériaux)

environ 4,50 à 14,50$/pied carré

Plancher en liège (matériaux)

environ 2,50 à 11$/pied carré

Plancher en béton

environ 11 à 15,50$/pied carré

Plancher en époxy

environ 3 à 8$/pied carré

*Tous les prix indiqués dans cet article sont à titre d’information seulement et sont sujets au changement

Pour d'autres informations sur les planchers de cuisine, lisez Quel revêtement de sol choisir pour sa cuisine.

Pour connaître les prix moyens de divers travaux de rénovation, consultez le Grand guide de prix des rénovations

Pour voir des exemples de projets de rénovations de cuisine complétés par des entrepreneurs affiliés à SoumissionRenovation.ca, consultez notre article 10 exemples de rénovations de cuisine.

Auteur: Amanda Harvey

Traduit par : Léa Plourde-Archer

Obtenir des soumissions pour rénover votre plancher de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Le papier peint, prix et caractéristiques

Depuis quelques années, le  papier peint fait son grand retour dans nos intérieurs. Après la peinture, c’est le revêtement mural intérieur le plus utilisé. Découvrez pourquoi tant de personnes optent pour le papier peint dans cet article.

3 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

Rénovations : assurer le bien-être de votre animal

C’est un tracas que bien des gens connaissent et qui n’est pas toujours facile à gérer. Si vous croyez que votre projet de rénovation vous rend anxieux, imaginez le poids de celui-ci sur votre animal de compagnie. Non seulement sentira-t-il votre stress, mais il aura aussi celui des bruits, des cris, des gens inconnus chez lui, etc. 

6 minutes de lecture

Téo Boinet • 14 nov. 2023

Quels sont les avantages de la lignine pour le domaine de la construction ?

Les caractéristiques de la lignine en font un matériau au potentiel intéressant pour le domaine de la construction. Dans cet article, nous explorerons ce qu'est la lignine, ses avantages, ses inconvénients et son intérêt en tant que matériau de construction.

10 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 19 janv. 2024

Charme du bois, robustesse du carrelage : tout sur le carrelage imitation bois

Qui a dit qu'on ne pouvait pas avoir le meilleur des deux mondes? Avec les nouveaux carrelages imitation bois, c'est désormais possible. On peut profiter de la belle apparence du bois partout chez soi, l'intérieur comme à l'extérieur.

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

5 conseils pour organiser vos plates-bandes de jardin

Nous l'avons déjà dit et nous le répéterons, l’aménagement paysager représente un atout très intéressant pour mettre en valeur une maison! Le fait d’entretenir un beau jardin dans votre cour avant ou arrière aura un impact notoire sur l’apparence de maison.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !