blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Conseil sur la rénovation

5 minutes de lecture

Comment installer une nouvelle fenêtre

Conseil sur la rénovation

5 minutes de lecture

Comment installer une nouvelle fenêtre

Conseil sur la rénovationComment installer une nouvelle fenêtre

Que ce soit pour donner un vent de fraîcheur à votre maison ou pour contrer une perte de chaleur, vous pourriez être tenté de changer vos fenêtres.

Afin d'en obtenir les bénéfices attendus, vous devez suivre rigoureusement une certaine procédure. Voici donc les étapes à suivre pour poser une fenêtre dans les règles de l’art. 

Poser une nouvelle fenêtre étape par étape 

Prendre les mesures

La première étape consiste à retirer les moulures du cadrage et l’isolant qui s’y trouve. Vous devez ensuite mesurer la hauteur, la profondeur et la largeur. Concernant la profondeur, calculez l’espace entre le cadre extérieur et le gypse. Ensuite, prenez la mesure du revêtement au cadrage lorsque vous mesurez à l’extérieur. Assurez-vous de mesurer à trois endroits différents et gardez en tête la mesure la plus courte. Cela vous permettra d’être sûr que la fenêtre puisse s’ajuster correctement dans son ouverture.

Comment retirer une fenêtre avant d'en poser une nouvelle

fleurs devant fenêtre ouverte_comment installer une nouvelle fenêtre

Cette étape vous demandera d’être prudent, le retrait de la fenêtre existante risquant d’abîmer la structure qui l’entoure si vous travaillez dans la précipitation. Dans un second temps, retirez le cadre de la fenêtre et inspectez l’ensemble de l’espace laissé à découvert. Si un problème tel que de la moisissure existe, il faudra y remédier avant de continuer votre projet.

Retirez le cadre et les débris

Maintenant, le moment est venu de retirer le cadrage et de vérifier que l’intérieur du mur est en bon état. Afin de ne rien abîmer, soyez attentif à la présence de vis, de clous ou de débris divers ; il faudra tous les retirer. Ensuite, la prochaine étape consiste à sectionner les montants verticaux de la fenêtre avec une scie alternative. Vous pourrez alors retirer le cadre de la fenêtre.

Si vous éprouvez de la difficulté à le faire, utilisez une barre à clous. Si des résidus de scellant subsistent sur le cadrage, il faudra les retirer. Faites appel aux conseils d'un  professionnel pour connaître la meilleure technique à employer pour ce faire. Dans un dernier temps, vous devriez nettoyer le cadrage afin d’être sûr qu’aucune petite particule de bois ne s’y trouve.

Le positionnement de la fenêtre et l’ajustement

fleurs devant fenêtre_comment installer une nouvelle fenêtre

Le moment est désormais venu d’installer votre fenêtre du côté chaud du mur. Vous devriez positionner la fenêtre de façon à ce qu'elle soit en retrait d’un quart-de-pouce vers l’intérieur afin de limiter au maximum les pertes de chaleur. Dans un deuxième temps, veillez à laisser un espace d’un demi-pouce sur l’ensemble du périmètre entre l’ouverture et le cadre de la fenêtre, cela vous laissera l’espace nécessaire pour l’isolant.

Avant de procéder à l’insertion de la fenêtre, il sera important de vous assurer qu’elle ne rentre pas trop juste dans l’ouverture du cadre et que ses coins forment un angle parfait de 90 degrés.

Afin d’être certain que la fenêtre soit à niveau, insérez des cales à tous les 16 pouces sous la fenêtre. En ce qui concerne les côtés, vous devriez vous assurer qu’au moins trois cales sont insérées, soit une en haut, une en bas ainsi qu’une au centre. Gardez à l’esprit qu’il peut être possible d’en poser davantage, l’important étant de ne pas laisser un espace de plus de 24 pouces sans cale. Utilisez des vis anticorrosion pour fixer les fenêtres. Notez que les cales serviront de points de repère pour la pose des vis. 

L’isolation de votre fenêtre

pot devant la fenêtre_comment installer une nouvelle fenêtre

Pour isoler votre fenêtre, vous pouvez jeter votre dévolu sur de la laine minérale, de la mousse d’uréthane ou de la mousse en polyuréthane. Avant de faire votre choix, sachez que la mousse d’uréthane adhère mal aux fenêtres en PVC. Toutefois, elle s’avère être un meilleur choix pour les fenêtres situées au sous-sol, car la laine minérale a tendance à absorber l’humidité du béton.

Idéalement, vous devriez opter pour une mousse en polyuréthane à faible expansion dont le gonflement est susceptible de ne laisser aucune cavité vide. Par contre, gardez à l’esprit que les fenêtres en aluminium ou en vinyle peuvent être mal protégées par ce type d’isolant. En effet, ces deux matériaux sont sujets à la dilatation, ce qui peut faire en sorte de décoller l’isolant de la bordure de la fenêtre et de la priver ainsi de toute protection contre les infiltrations d'air. 

Le calfeutrage de votre fenêtre

N’oubliez pas de bien calfeutrer votre fenêtre. Pour effectuer un calfeutrage de qualité, coupez le bout du tube en diagonale. Ensuite, appliquez le bout de l’applicateur contre le cadrage et avancez à vitesse constante pour que le tube libère une quantité toujours égale de calfeutrage. Veillez à ne pas aller trop vite ou trop lentement. Dans le premier cas, le calfeutrage sera insuffisant, tandis que dans le second, vous risquez de trop en appliquer.

La finition

Lors de cette toute dernière étape, vous devrez installer les cadrages intérieurs. Il ne vous reste maintenant qu’à passer un coup de balai!

Un petit conseil pour l'installation de votre nouvelle fenêtre

Bien qu’il soit possible de conserver l’ancien cadre de fenêtre, vous devriez toujours prendre soin de le retirer. Si vous le gardez, vous pourriez avoir des infiltrations d’air et donc nuire à l’efficacité énergétique de votre nouvelle fenêtre.

Les matériaux et outils nécessaires pour ce projet

Pour ce projet, il est nécessaire de vous assurer d'avoir en main l'ensemble des outils et des matériaux suivants:

  • Une règle ;

  • Votre nouvelle fenêtre ;

  • De l'isolant (mousse d'uréthane, de polyuréthane ou de la laine minérale) ;

  • Une scie alternative ;

  • Au mois trois cales ;

  • Des vis anticorrosion.

Vous cherchez plus d’information sur les portes et fenêtres? Consultez notre Guide de rénovation des portes et fenêtres.

Obtenir des soumissions pour l’installation de vos fenêtres

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l’installation de vos fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 22 mai 2024

La planification d'un budget pour un projet d'autoconstruction

Tout projet d’autoconstruction commence nécessairement par le questionnement suivant : mais combien cela coûtera-t-il ? Il semble en effet impossible de reléguer au second plan cette importante question.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout savoir sur l'éclairage récessif

L’éclairage récessif est une fonctionnalité intéressante et agit de façon à mettre en valeur n’importe quel type d’espace en introduisant plus de lumière. En réalité, une des raisons pour lesquelles il s’agit d’une option si répandue pour illuminer l'intérieur d'une maison est que ce type d'éclairage est en mesure de faire paraître les petits espaces plus grands.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

10 exemples de décors traditionnels

Si certains adorent tout ce que la modernité a amené avec elle en matière de design et de décoration, il en va tout autrement pour d'autres! Si vous faites partie de ceux qui préfèrent les décors traditionnels, voici quelques exemples afin de vous inspirer pour votre prochain projet de rénovation.

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 exemples de projets de rénovations intérieures

Esthétiques ou essentielles, faites sur un coup de tête ou mûrement réfléchies... Le monde des rénovations intérieures est vaste et répond à une multitude de besoins. De la peinture à l'installation d'armoires de cuisine, en passant par la rénovation de plancher, la pose de colonnes et la construction d'agrandissements, ce ne sont pas les projets qui manquent! 

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 22 févr. 2024

Prix d'une toiture en tôle en 2024

Les toitures en tôle sont magnifiques, écoresponsables et maintiennent une température confortable à l’intérieur de votre maison hiver comme été. Une toiture en tôle représente un grand investissement mais, pour la plupart des gens, celui-ci peut en valoir la peine.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !