Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Comment poser de la tourbe

Dernière modification: 2019/01/31 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Vous êtes las de voir la triste mine qu’affiche votre terrain et souhaitez poser de la tourbe pour lui redonner fière allure ? Mais comment entreprendre ce petit projet estival ?

Comment poser de la tourbe

Quand poser votre gazon en plaques

Pour déterminer quand vous poserez votre tourbe, vous disposez d’une certaine latitude. En effet, vous pouvez le faire au printemps, en été et même à l’automne. Idéalement, tentez de rester dans l’intervalle entre la mi-mai et la fin novembre. Quoiqu’il en soit, soyez sûr de le faire dans une période au cours de laquelle vous aller pouvoir arroser à tous les jours, autrement votre travail sera en vain et vous verrez votre tout nouveau gazon dépérir à vue d’œil.

Certains recommandent de le faire au cours du mois de septembre afin justement d’être certain de pouvoir arroser le gazon à tous les jours, tout en s’épargnant le déplaisir de travailler sous la température souvent peu clémente du mois de novembre.

La préparation du terrain

Avant de commencer à poser votre tourbe, il est très important de préparer adéquatement le sol et de veiller à ce que celui-ci soit correctement nivelé. Pour le faire efficacement, commencez d’abord par enlever les petites roches ou les branches qui pourraient joncher le sol.

Ensuite, vous pouvez commencer à le niveler en gardant à l’esprit qu’une pente de 2% vers la rue doit toujours être respectée pour éviter l’accumulation d’eau près de votre maison lors des jours de pluie.

Si vous manquez de terre, rajoutez-en. Choisissez idéalement une terre végétale (ou terre à gazon), car sa composition fait en sorte qu’elle est plus adaptée pour la pose de la tourbe. Pour maximiser vos chances que le gazon s’enracine bien, ajoutez un engrais d’enracinement. Gardez en tête que si votre terrain doit être nivelé, il ne doit pas trop l’être non plus, car un sol trop compacté rend plus difficile l’enracinement des plaques de tourbe.

tourbe

Source: Pixabay

Vous cherchez des experts pour poser de la tourbe?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Poser de la tourbe

Arrive enfin le moment de poser la tourbe sur le sol. Les rouleaux doivent être étendus uniformément, tout en prenant soin d’alterner les joints pour favoriser la disparition de leur présence au fil du temps. Notez que les joints doivent se toucher sans jamais se chevaucher. Appuyez fermement sur les rebords des plaques de gazon, cela permettra de créer une surface plus uniforme et d’éviter aux mauvaises herbes de pousser entre les plaques. Pour les sections autour des arbres ou des plates-bandes sinueuses, utilisez une petite scie à main pour tailler votre tourbe.

En deuxième lieu, arrosez le sol. Maintenant, vous devez utiliser un rouleau à jardin pour rouler sur toute la surface de votre nouveau gazon. Cette étape est essentielle pour favoriser l’enracinement. Si vous ne souhaitez pas faire l’acquisition de cet outil étant donné la faible probabilité de vous en servir à d’autres reprises, louez-en un à votre magasin d’outils local.

Gardez en tête que le gazon en plaques doit être posé rapidement après sa livraison. Autrement, les racines risquent de mourir et vous devrez malheureusement débourser pour en racheter du nouveau. S’il pleut, vous disposez d’un intervalle de 48 heures pour effectuer la pose, délai un peu plus long que celui de 24 à 36 heures dont vous disposez si vous réalisez votre projet par une température chaude. Le respect de ces délais empêchera également les mauvaises herbes de commencer à pousser.

Faisant suite à cette idée, précisons qu’il est souhaitable de conserver la tourbe à l’ombre et dans un endroit frais si celle-ci est posée le lendemain. De plus, prenez soin de l’arroser avant l’entreposage.

La pose de tourbe sur un terrain en pente

Si votre terrain présente une pente de faible amplitude, installez les plaques du bas vers le haut. Si la pente est plus prononcée, faites pareillement, mais veillez à ancrer le gazon avec des piquets pour être certain que les plaques de gazon restent en place.

Après la pose de votre gazon 

Après la pose de votre tourbe, gardez le sol bien irrigué pendant environ 10 jours. Arrosez deux fois par jour pendant 30 minutes, à l’exception des jours pluvieux. Après cette période, vous pouvez vous contenter d’arroser aux trois jours ou aux deux jours, si la température est particulièrement chaude.

Au cours des premiers jours, évitez d’avoir la main lourde sur le boyau d’arrosage. Comme les racines ne sont pas ancrées dans le sol, les racines risquent de pourrir si le sol est détrempé. Veillez à attendre deux semaines avant de marcher sur la surface du gazon de façon à lui laisser le temps de bien s’ancrer dans le sol.

L’irrigation du gazon

Si vous travaillez par temps chaud, il est très important d’arroser vos rangées de gazon. Autrement, vos plaques risquent de se dessécher, ce qui sera désastreux autant visuellement que pour votre portefeuille.

Si votre terrain est plutôt vaste, vous devez absolument irriguer vos plaques au fur et à mesure que vous progressez pour que le terrain garde une humidité favorable à l’enracinement.

Tondeuse

Source: Pixabay

L’entretien de votre gazon

Comme vous avez travaillé fort pour poser votre tout nouveau gazon et que vous voudrez certainement éviter l'apparition de vers blancs, maintenez-le à une hauteur d’environ 8 cm au cours de l’été et à une hauteur de 5 cm au cours de l’automne

En dernier lieu, attendez entre 8 et 10 jours avant d’effectuer la première tonte du gazon. Sur le long terme, n’oubliez pas d’épandre de l’engrais sur la surface de votre gazon à quelques reprises durant l’année.

Obtenir des soumissions pour votre projet d’aménagement paysager

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de pose de tourbe
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
135140
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7391
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables