Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Cuisine

11 minutes de lecture

Le style traditionnel d'une cuisine classique

Cuisine

minutes de lecture

Le style traditionnel d'une cuisine classique

CuisineLe style traditionnel d'une cuisine classique

Comme on le dit souvent, la cuisine est un peu le cœur de la maison. C’est dans cette pièce qu’on se rassemble pour les repas. C’est généralement l’endroit où on planifie la semaine et où les enfants font leur devoir. L’endroit où on tri la paperasse et où on prend finalement l’apéro alors qu’on prévoyait le faire sur la terrasse.

Lorsqu’on planifie la rénovation d’une cuisine, on a plusieurs objectifs en tête. Il importe de concevoir un espace qui saura répondre aux besoins de chacun. Mais, qu’en est-il du style?

Pour traverser à la fois le temps et les tendances, la cuisine classique est l’option à considérer. Sur tous les points de vue, elle se situe à mi-chemin entre la cuisine traditionnelle et la cuisine moderne. Si on devait la définir en un mot, ce serait assurément le suivant : élégance.

Quelles sont les principales caractéristiques d'une cuisine classique ?

cuisine classique

Source : Canva

La cuisine classique d’aujourd’hui n’a absolument rien de banale. Elle intègre, au style traditionnel d’autrefois, un côté résolument noble mais également un brin rustique. Elle n’a rien d’impersonnel ou de froid. Elle se montre au contraire incroyablement chaleureuse et conviviale, tout en demeurant d’une élégance imperturbable.

À la croisée des différents styles, la cuisine classique est tout à la fois chaleureuse, chic, accueillante et intemporelle. Elle fait écho à de précieux moments passés en famille dans l’une des pièces maîtresses de la maison. On l’imagine inondée d’odeurs exquises et enveloppée d’une ambiance conviviale. La cuisine classique est destinée à s’inscrire dans les souvenirs.

Ce qui caractérise la cuisine classique :

 

Une pièce chaleureuse et conviviale 

La cuisine classique s’inspire des espaces de vie traditionnels d’Europe, alliant de splendides détails ornementaux à des fonctionnalités appréciables. Elle mise sur la chaleur des composantes, fait appel à l’hospitalité et rend hommage aux traditions.  Bref, c’est tout simplement un environnement agréable où l’on se sent bienvenu.

 

Un esprit de grandeur et de confort

Comme le mentionne Chris Dyke, de l'entreprise FIDM, « un des éléments essentiels de la cuisine classique est la légèreté de l’ensemble de l’espace. » Effectivement, la cuisine classique est aérée, fonctionnelle et surtout, confortable. Elle ne se limite pas à être pratique, elle invite la maisonnée à se rassembler.

 

Une cuisine au style intemporel

cuisine classique

Source : Canva

Si les nouvelles tendances évoluent chaque année, le style classique résiste au passage du temps. Qu’est-ce qui la rend indémodable? Tout d’abord, sa palette de couleurs sobres, majoritairement claires et lumineuses. Il y a ensuite tous ces détails qu’elle met en scène pour créer des décors uniques qui évoluent indépendamment des modes. Enfin, même si certaines de ses caractéristiques demeurent bien ancrées, la cuisine classique adopte le meilleur des nouvelles tendances et s’approprie les principaux atouts des différents styles de cuisines.

 

Design recherché 

Faisant un pied de nez aux designs modernes, froids et uniformes, la cuisine classique propose des lignes variées, courbes, dentelées biseautées. Elle propose une panoplie de détails architecturaux et de surfaces travaillées pour agrémenter son style recherché.

La cuisine classique ne fait rien à la légère. On admire la finesse des armoires, le travail des moulures, le choix racé des luminaires, l’élégant ajout de poutres de bois au plafond… 

Priorité aux espaces fonctionnels

La fonctionnalité est un must dans n’importe quelle cuisine actuelle. La cuisine classique en a fait l’une de ses priorités. Elle a été planifiée avec soin afin de maximiser l’espace.  Chaque centimètre est rentabilisé, utilisé à bon escient.

Dans les grandes cuisines, on délimite l’espace afin de gagner en efficacité : zone repas, espace de rangement, coin café, espace bistro... Petits ou grands, les espaces s’harmonisent et jouent leur rôle admirablement.

 

Lumineuse à souhait

cuisine classique

Source : Canva

Comme rien n’est laissé au hasard dans ce style bien pensé, l’éclairage est savamment élaboré de façon à s’adapter aux différentes fonctionnalités de la pièce. Pour ce faire, on varie les luminaires : lustres, suspensions, encastrés, cordons lumineux…

Et surtout, on laisse entrer la lumière du jour. La cuisine classique est tout simplement splendide une fois baignée de lumière. 

 

Une valeur sûre

« Un des avantages d’une cuisine classique est son style. » Selon Chris Dyke, la cuisine classique est une valeur sûre. Si vous envisagez de vendre votre maison au cours des prochaines années, le style classique est un atout.  Conservatrice et neutre, elle plait pratiquement à tous. 

Et si en fin de compte vous changez d’avis, ses bases neutres et intemporelles vous permettront de la renouveler aisément, au fil du temps, par le simple ajout de quelques éléments.

Les matériaux d’une cuisine classique 

cuisine classique

Source : Canva

Imaginez cela d’ici : des armoires de couleur claire de style shaker, des portes vitrées, des arches et des colonnes ouvragées, un magnifique comptoir de granit, des moulures travaillées, des poutres apparentes en bois massif, un éclairage somptueux… La cuisine classique propose un amalgame de riches matériaux ainsi qu’un mélange recherché de textures.

Pour votre nouvelle cuisine, assurez-vous de faire des choix durables. Une cuisine traverse le temps, non seulement parce que son style le lui permet, mais également en raison de ses matériaux qui sont de qualité. Une cuisine bien pensée qui intègre des matériaux durables peut facilement durer 50 ans.

C’est dans cet esprit que la cuisine classique a été pensée. Elle fait le choix de l’intemporalité, tant en matière de style qu’en matière de matériaux. Luxueuses à souhait, ses différentes composantes sont conçues pour durer.

Rien d’étonnant à ce que la cuisine classique soit l’option rêvée, non seulement pour ceux qui détestent rénover, mais également pour ceux qui valorisent la qualité au point de bouder les toutes dernières nouveautés.

Du bois pour les armoires de cuisine

La cuisine classique mise indéniablement sur des matériaux nobles. Pour le mobilier en bois massif, les principales essences sont l’érable et le merisier qui présentent tous deux des finis raffinés et plutôt uniformes. Pour ce qui est des armoires, le seul compromis autorisé est le MDF, à condition qu’il soit rehaussé d’une peinture opaque admirablement laquée. 

La céramique dans la cuisine classique

cuisine classique

Source : Canva

Le choix de céramique peut varier pour le dosseret, bien que le style « subway tiles », où les tuiles rectangulaires s’alignent à la façon d’un mur de brique, convient parfaitement. On aime également les grandes céramiques de porcelaine imitant le marbre carrera.

Poignées, pentures et autres menus détails 

La quincaillerie est définitivement soignée. Les poignées et les pentures sont de véritables petits bijoux qui rajoutent à l’élégance implacable des cabinets.

Et puisque le cachet revêt une importance primordiale, le détail des moulures atteint des sommets. Rien à voir avec ce que proposent les styles contemporains. Dans la cuisine classique, les moulures sont élégamment dessinées.

Les détails sont étudiés. En aucun cas ils ne viennent alourdir le style. Ils ajoutent de la personnalité et de la distinction, sans jamais surcharger la pièce.


 

Les couleurs de la cuisine classique

cuisine classique

Source : Canva

Qui dit style classique, dit également couleurs classiques. Oubliez ici les couleurs vives et extravagantes. La cuisine classique a bien d’autres façons d’attirer sur elle toute l’attention avec ses riches matériaux et ses précieux détails.

Si le blanc y est prédominant. On le joue souvent en combinaison avec une essence de bois claire. On peut également y retrouver des tons neutres comme le crème ou le gris. Mais aussi des nuances claires, de doux pastels sur lesquels le gris a un ascendant évident : bleu-gris, vert sauge, mais également marine et beige. 

Élégante comme nulle autre, la cuisine classique est merveilleusement lumineuse. Dans cet environnement règne la sérénité. S’agençant admirablement avec le bois, les nuances mettent en valeur les riches moulures et les matériaux nobles.

Si les contrastes ne sont pas de mise, le noir peut occasionnellement se faufiler, ajoutant un chic incontestable à un comptoir de granit dépoli. Le noir n’a pas fini d’étonner puisqu’il concède également une toute nouvelle allure à la quincaillerie traditionnelle.

Question quincaillerie, tout comme c’est le cas dans presque tous les styles, le doré fait également ici son grand retour. 

En fait, dans sa version renouvelée, la cuisine classique offre une grande latitude en ce qui a trait au choix des accessoires et des luminaires. C’est d’ailleurs un des rares styles qui intègre royalement les électroménagers colorés.  

Les armoires d’une cuisine classique 

cuisine classique

Source : Canva

Lorsqu’on rénove sa cuisine, on doit faire de nombreux choix : les matériaux, les couleurs, les finis.  On doit décider si l’on conserve les différents éléments à leur place ou pas. Pour être optimal, il faudrait pratiquement déjà savoir où chaque article trouvera sa place. 

Vu l’ampleur de l’investissement, il importe de prendre le temps de bien choisir ses armoires. Vous pouvez compter sur votre cuisiniste pour vous guider lors de décisions parfois déchirantes. 

Vous naviguez seul dans ce vaste océan?  Voici quelques précisions qui pourraient vous aider à faire les choix appropriés. Rappelez-vous qu’un mélange de styles n’est gagnant que lorsqu’il est réalisé à la perfection. La plupart du temps, il vaut mieux respecter les standards établis.

En ce qui a trait aux armoires, voici les éléments clés de la cuisine classique :

Bois massif et meubles imposants

On reconnaît la cuisine classique à ses armoires en bois massif avec d’imposantes moulures, souvent jouées en duo avec des armoires de couleur claire merveilleusement laquées. 

Chris Dyke de l’entreprise FIDM nous fait d’ailleurs remarquer que cela offre une option économique pour ceux qui voudraient relooker des armoires en bois massif démodées.  

« Il est possible de peinturer la cuisine classique mais avec de la laque et non de la peinture régulière. »

L’accent est mis sur l’îlot ou sur la hotte

L’îlot se fait ultra convivial avec ses places assises, son évier intégré et ses multiples possibilités de rangement.  Son comptoir peut être identique à celui qu’on retrouve dans la pièce ou, dans un contraste heureux, s’afficher dans une tout autre nuance.

Réalisée sur mesure par un ébéniste, la hotte au design unique surplombe la plaque de cuisson, imposante et majestueuse.

 

Une cuisine fonctionnelle

cuisine classique

Source : Canva

Dans la cuisine classique, des tiroirs et armoires de formats variés offrent une capacité de rangement exceptionnelle.

Réfrigérateur encastré, niche pour les planches à découper, tiroir à épices, cellier intégré, garde-manger walk-in… La cuisine classique propose une foule d'accessoires et de fonctionnalités qui agrémentent la vie.

 

Des portes vitrées pour les armoires et les vaisseliers

Le verre est à l’honneur dans la cuisine classique. Au lieu des placards et des rangements intégrés qui gagnent en popularité dans les cuisines contemporaines, les lettres de noblesse vont ici au célèbre vaisselier qui met sur un piédestal notre plus belle verrerie. Véritable spectacle pour les yeux, on y admire des couverts aux couleurs et aux formes harmonieuses. 

On aime aussi les vitraux et les portes vitrées avec des croisillons élaborés : carrés, arrondis ou en forme de poisson! Clin d’œil au passé et coup de foudre assuré!

 

Minutieux détails

Comme mentionné précédemment, la cuisine classique porte une attention particulière aux détails. On aime les éléments architecturaux de ses armoires, évoquant la richesse et le luxe : moulures travaillées, gracieuses colonnes et panneaux décoratifs. 

On tombe également sous le charme des poignées travaillées d’une façon magistrale!  Leurs fioritures ajoutent de l’élégance et de la personnalité. Rien n’est trop beau pour la cuisine classique! 


 

Les comptoirs de la cuisine classique

cuisine classique

Source : Canva

Les matériaux utilisés pour les comptoirs luxueux de la cuisine classique sont principalement le quartz et le granit. La pierre naturelle est un incontournable. Elle ajoutera instantanément de la valeur à votre propriété.  Indémodable et employée depuis des décennies dans les cuisines d’Europe, voilà longtemps que sa durabilité a été prouvée. Elle survit à la fois aux fluctuations des tendances et à l’usure du temps. Comment trouver mieux?

Au lieu des contours carrées, si chers aux styles modernes, on opte pour une finition plus recherchée avec des bordures de comptoirs aux formes arrondies ou à l’image du ogee. Des nuances neutres, comme le blanc et le grège, sont des valeurs sûres. Le noir peut également être une option.

Enfin, pour ne pas détonner ou défigurer le style, le comptoir ne devrait pas présenter une épaisseur de moins d’un pouce et quart.

Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Nos conseils pour vous débarrasser d'une tache de peinture

Les travaux de peinture peuvent être un véritable casse-tête pour tous ceux qui souhaitent rafraîchir leur décoration intérieure ou extérieure. Il n'est pas toujours facile de retirer complètement la peinture qui a débordé ou qui a été mal appliquée. 

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Qu'est-ce qu'un pare-air?

En rénovation résidentielle, il n’est pas rare d’entendre les termes pare-air et pare-vapeur lorsqu’il s’agit d’isolation thermique. Il faut dire qu’il y a une certaine confusion entre les deux, puisqu’ils constituent tous deux une barrière efficace pour protéger les murs de la maison.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les caractéristiques d'une isolation du plafond efficace

Rempart contre le froid et gardien de la quiétude d’une habitation, l’isolation du plafond — de la cave au grenier — est garante du confort des occupants.

6 minutes de lecture

Téo Boinet • 14 nov. 2023

Quels sont les avantages de la lignine pour le domaine de la construction ?

Les caractéristiques de la lignine en font un matériau au potentiel intéressant pour le domaine de la construction. Dans cet article, nous explorerons ce qu'est la lignine, ses avantages, ses inconvénients et son intérêt en tant que matériau de construction.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 05 déc. 2023

Guide de styles déco : le style minimaliste

Le style minimaliste représente le choix ultime pour le citadin moderne. Le minimalisme adopte une esthétique de simplicité, avec des espaces bien pensés qui contiennent seulement des items ayant un fort impact, avec une quantité limitée de meubles.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !