Goto main content

Selon si vous êtes un entrepreneur ou un client, voici les informations qui vous concernent:

VOUS ÊTES UN CLIENT

Vous pouvez lancer votre processus de soumissions, tout en suivant les consignes actuelles émises par le gouvernement. Tous les travaux de construction et rénovation seront permis à partir du 11 mai 2020, mais il faudra tout de même respecter les recommendations de la santé publique en ce qui concerne les conditions sanitaires lors des rencontres avec les entrepreneurs, ainsi que sur les chantiers.

Voici plus d'information à ce sujet: Les projets de rénovation au temps de la COVID-19

VOUS ÊTES UN ENTREPRENEUR

Vous allez devoir adapter vos pratiques pour présenter des soumissions et pour effectuer les travaux. En effet, lorsque vous vous déplacez en personne chez le client, il sera important de mettre en place des pratiques d'hygiene et de distanciation sociale pour assurer la sécurité de toutes les parties impliquées.

Voici plus d'information à ce sujet: Ce qu'il faut savoir sur la réouverture des chantiers de construction

Vous avez besoin de soutien financier pour votre entreprise? Consultez notre article Guide des programmes d'aide financière pour les entreprises québécoises.

 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'asphalte chauffé
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Tout savoir sur l'asphalte chauffante

Dernière modification: 2019-11-21 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Karine Dutemple

Chaque hiver, beaucoup de propriétaires savent à quel point il est difficile de sortir de l'entrée de cour avec succès. Entre la constante accumulation de glace et de neige et l’énergie qu’il faut pour pelleter, nous trouvons tous cette période épuisante. Nombreux sont ceux qui privilégient l’embauche de quelqu’un pour nettoyer régulièrement leur entrée, mais cela est dispendieux. Alors, y-a-t-il un juste milieu pour résoudre ce problème? La réponse à cette question est oui : l’asphalte chauffante.

Les entrées chauffées gagnent lentement en popularité. D'emblée, nous devons admettre que les matériaux utilisés pour ce projet, de même que le processus requis pour sa réalisation ne conviendront pas à tous les budgets. Néanmoins, beaucoup soutiendront que ses avantages sont supérieurs à son coût. Si vous êtes intéressé par les stationnements chauffés, voici ce que vous devez savoir!

Tout ce que vous devez savoir à propos de l’asphalte chauffante!

home in winter_maison l'hiver

source: unsplash

Une alternative au pelletage

Alors que la technologie continue de progresser, les stationnements chauffés constituent un ajout inattendu au vaste monde des machines et de l’automatisation créé pour faciliter notre vie. On réfère également à ceux-ci en tant que « système de fonte des neiges » et ils visent à éviter le recours aux techniques habituelles et pénibles employées pour retirer la neige qui s’accumule. Cela inclut le fait de pelleter, de mettre du sel, de souffler la neige, de déneiger ainsi que l'ensemble des procédés mis en oeuvre pour se débarrasser de la neige.

Les stationnements chauffés sont mis en place pour éviter que la neige puisse s’accumuler et que vous ayez besoin de recourir aux méthodes précédemment mentionnées. Évidemment, l’accumulation de neige et de glace est dangereux. Cela représente un danger pour marcher, car glisser peut entraîner de sérieuses blessures  et être plutôt frustrant pour ceux qui partent et qui reviennent du travail chaque jour. Mais comment ces systèmes fonctionnent-ils et en valent-ils réellement la peine?

Vous songez à installer l'asphalte chauffante pour votre entrée?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Comment les stationnements chauffants fonctionnent!

Comme mentionné, le concept à la base des systèmes de fonte des neiges est exactement cela; faire fondre la neige dès qu’elle tombe. De cette façon, la neige ne s’accumule pas et une quantité excessive de glace ne se forme pas. Il existe deux différents systèmes sur le marché et ceux-ci sont :

  • Les systèmes de chauffage intégrés;
  • Les tapis chauffants portables.

Ces deux systèmes fonctionnent en générant de la chaleur radiante directement sous le stationnement, en réchauffant doucement le pavage au-dessus. Les tapis chauffants portables fonctionnent de façon similaire aux planchers chauffants intérieurs, le système intégré fonctionnant à partir d'un système de tubes faisant circuler de l’eau chaude.

La principale différence entre ces deux systèmes, mis à part la façon dont ils fonctionnent, est leur coût. Comme cela n’est pas surprenant, les tapis chauffants portables seront considérablement moins dispendieux que l’installation et l'entretien d’un système complet, ce qui en fera la meilleure option pour les propriétaires dont le budget est limité.

Les systèmes de chauffage complètement intégrés

snowflakes_flocons de neige

Le système intégré de fonte des neiges est dynamique. Les tubes sont passés sous l’entrée ainsi que sous les allées adjacentes, les rampes ou même les marches de votre porche. Une fois installé, un mélange d’anti-gel et d’eau chaude passe à l’intérieur des tubes. Comme il est question d'eau, ce système est qualifié d’hydronique. Cette eau permet à la chaleur d’irradier à l’intérieur du revêtement de plancher et l’excès d’eau trouvera son chemin jusqu’aux drains préalablement installés.

La majorité des systèmes intégrés sont chauffés par l’intermédiaire d’un chauffe-eau et des pompes permettent à cette eau chaude de circuler. Ceci est considéré comme une forme de chauffage radiant, lequel est couramment employé à l’intérieur des maisons. Ce processus est régulé et il est peu habituel que de la chaleur soit perdue. Il existe différents dispositifs de contrôle et ceci peut inclure une simple fonction ouvert/fermé, alors que d’autres systèmes offrent un mode de contrôle personnalisé ou automatique.

Les systèmes contrôlés manuellement par une fonction ouvert/fermé sont moins efficaces que les autres. Ils sont efficaces pour garder la glace à l’écart, mais sont malheureusement imprévisibles et peuvent être allumés trop tard pour faire fondre suffisamment la neige qui s’accumule. S’il y a une accumulation significative de neige, la faire fondre complètement demandera beaucoup de temps, car sa densité empêchera la chaleur radiante de faire son chemin à l’intérieur de la neige. La plupart des propriétaires, surtout ceux qui vivent à l’intérieur de régions qui reçoivent de grandes quantités de neige, évitent les systèmes manuels.

Un système automatique est toujours allumé et fonctionne à faible intensité. Une fois que la neige commence à fondre, le système de chauffage répondra automatiquement. Avec ces systèmes, il sera rare de voir une accumulation de neige. Les stationnements chauffés fonctionnant de façon automatique sont capables de s’adapter directement aux variations de température et d'humidité grâce à leurs multiples détecteurs. Évidemment, s’il neige de façon constante et que votre système fonctionne à haute intensité, vos factures d’électricité seront plutôt élevées.

Vous pensez à installer un système de chauffage dans votre entrée?

Si votre système est fait en ciment ou en asphalte, alors installer un système de fonte des neiges est plus que possible, ces matériaux étant compatibles avec les systèmes de chauffage destinés aux entrées. Il est également important de mentionner que les système de fonte des neiges peuvent être intégrés aux stationnements déjà en place, ce projet n'impliquant pas nécessairement la construction d’une nouvelle entrée.

Les éléments à considérer en ce qui a trait aux coûts

La plupart des propriétaires sont préoccupés par le coût des systèmes de chauffage et ils n'ont pas tort! Les coûts relatifs à l’installation ne sont pas modestes. Néanmoins, ceux-ci dépendent de plusieurs facteurs. Posez-vous ces questions pour avoir une meilleure idée des coûts impliqués par un stationnement chauffé :

  • Ce système peut-il être intégré dans votre système de chauffage de maison ou doit-il être indépendant?
  • Choisirez-vous un système manuel ou automatique? Tel que mentionné, le système automatisé coûtera plus cher, mais sera beaucoup plus efficace.
  • Quelle sera votre source de chaleur? De l’eau chaude, de l’électricité ou une source alternative? Bien que les systèmes utilisant de l’eau chaude sont plus dispendieux à l’achat, ils peuvent vous permettre de sauver plus d’argent à long terme.
  • Quelle quantité de matériaux utilisez-vous et combien coûteront-ils?
  • Quelle est la taille de votre stationnement?

Ces questions vous permettront d’en savoir davantage à propos du coût de ce projet. Évidemment, si vous travaillez avec un expert ainsi qu’avec une équipe pour l’installation, laissez-vous une marge de manœuvre dans votre budget pour payer leurs tarifs.

Une option abordable : les tapis chauffants portatifs

Gardez en tête que les tapis chauffants portatifs sont une alternative beaucoup moins chère que l’installation complète d’un système de fonte des neiges. Les tapis chauffants portatifs peuvent être conçus comme un sandwich. Ils possèdent une surface anti-dérapante en caoutchouc sur le dessus et en dessous, l’élément chauffant étant inséré entre les deux.

Le tout sera muni d’un cordon d’alimentation pouvant être branché dans une prise. La plupart des tapis chauffants portables viennent accompagnés de multiples fonctions afin que vous puissiez choisir l’intensité à laquelle ils fonctionnent dépendamment de la quantité de neige qu’ils reçoivent.

Cette alternative est la meilleure pour les zones qui ne reçoivent pas une grande quantité de neige. De plus, ces tapis chauffants fonctionnent mieux pour les zones ciblées que pour une entrée au complet. Ils sont habituellement utilisés sous l’automobile ou autour des allées pour éviter la formation de glace. Évidemment, ces tapis chauffants sont portatifs et peuvent donc être déplacés aux endroits où leur présence est la plus requise. Parmi ces options, choisissez la meilleure pour votre climat, votre maison et votre budget!

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet d'asphalte chauffé

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d'entrée chauffée. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.


En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
173178
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7705
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com