Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Tout savoir sur l'asphalte chauffante
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
Chaque hiver, beaucoup de propriétaires savent à quel point il est difficile de sortir de l'entrée de cour avec succès. Entre la constante accumulation de glace et de neige et l’énergie qu’il faut pour pelleter, nous trouvons tous cette période épuisante. Nombreux sont ceux qui privilégient l’embauche de quelqu’un pour nettoyer régulièrement leur entrée, mais cela est dispendieux. Alors, y-a-t-il un juste milieu pour résoudre ce problème? La réponse à cette question est oui : l’asphalte chauffante.
Les entrées chauffées gagnent lentement en popularité. D'emblée, nous devons admettre que les matériaux utilisés pour ce projet, de même que le processus requis pour sa réalisation ne conviendront pas à tous les budgets. Néanmoins, beaucoup soutiendront que ses avantages sont supérieurs à son coût. Si vous êtes intéressé par les stationnements chauffés, voici ce que vous devez savoir!
Tout ce que vous devez savoir à propos de l’asphalte chauffante!
source: unsplash
Une alternative au pelletage
Alors que la technologie continue de progresser, les stationnements chauffés constituent un ajout inattendu au vaste monde des machines et de l’automatisation créé pour faciliter notre vie. On réfère également à ceux-ci en tant que « système de fonte des neiges » et ils visent à éviter le recours aux techniques habituelles et pénibles employées pour retirer la neige qui s’accumule. Cela inclut le fait de pelleter, de mettre du sel, de souffler la neige, de déneiger ainsi que l'ensemble des procédés mis en oeuvre pour se débarrasser de la neige.
Les stationnements chauffés sont mis en place pour éviter que la neige puisse s’accumuler et que vous ayez besoin de recourir aux méthodes précédemment mentionnées. Évidemment, l’accumulation de neige et de glace est dangereux. Cela représente un danger pour marcher, car glisser peut entraîner de sérieuses blessures et être plutôt frustrant pour ceux qui partent et qui reviennent du travail chaque jour. Mais comment ces systèmes fonctionnent-ils et en valent-ils réellement la peine?
Comment les stationnements chauffants fonctionnent!
Comme mentionné, le concept à la base des systèmes de fonte des neiges est exactement cela; faire fondre la neige dès qu’elle tombe. De cette façon, la neige ne s’accumule pas et une quantité excessive de glace ne se forme pas. Il existe deux différents systèmes sur le marché et ceux-ci sont :
Les systèmes de chauffage intégrés;
Les tapis chauffants portables.
Ces deux systèmes fonctionnent en générant de la chaleur radiante directement sous le stationnement, en réchauffant doucement le pavage au-dessus. Les tapis chauffants portables fonctionnent de façon similaire aux planchers chauffants intérieurs, le système intégré fonctionnant à partir d'un système de tubes faisant circuler de l’eau chaude.
La principale différence entre ces deux systèmes, mis à part la façon dont ils fonctionnent, est leur coût. Comme cela n’est pas surprenant, les tapis chauffants portables seront considérablement moins dispendieux que l’installation et l'entretien d’un système complet, ce qui en fera la meilleure option pour les propriétaires dont le budget est limité.
Les systèmes de chauffage complètement intégrés
Le système intégré de fonte des neiges est dynamique. Les tubes sont passés sous l’entrée ainsi que sous les allées adjacentes, les rampes ou même les marches de votre porche. Une fois installé, un mélange d’anti-gel et d’eau chaude passe à l’intérieur des tubes. Comme il est question d'eau, ce système est qualifié d’hydronique. Cette eau permet à la chaleur d’irradier à l’intérieur du revêtement de plancher et l’excès d’eau trouvera son chemin jusqu’aux drains préalablement installés.
La majorité des systèmes intégrés sont chauffés par l’intermédiaire d’un chauffe-eau et des pompes permettent à cette eau chaude de circuler. Ceci est considéré comme une forme de chauffage radiant, lequel est couramment employé à l’intérieur des maisons. Ce processus est régulé et il est peu habituel que de la chaleur soit perdue. Il existe différents dispositifs de contrôle et ceci peut inclure une simple fonction ouvert/fermé, alors que d’autres systèmes offrent un mode de contrôle personnalisé ou automatique.
Les systèmes contrôlés manuellement par une fonction ouvert/fermé sont moins efficaces que les autres. Ils sont efficaces pour garder la glace à l’écart, mais sont malheureusement imprévisibles et peuvent être allumés trop tard pour faire fondre suffisamment la neige qui s’accumule. S’il y a une accumulation significative de neige, la faire fondre complètement demandera beaucoup de temps, car sa densité empêchera la chaleur radiante de faire son chemin à l’intérieur de la neige. La plupart des propriétaires, surtout ceux qui vivent à l’intérieur de régions qui reçoivent de grandes quantités de neige, évitent les systèmes manuels.
Un système automatique est toujours allumé et fonctionne à faible intensité. Une fois que la neige commence à fondre, le système de chauffage répondra automatiquement. Avec ces systèmes, il sera rare de voir une accumulation de neige. Les stationnements chauffés fonctionnant de façon automatique sont capables de s’adapter directement aux variations de température et d'humidité grâce à leurs multiples détecteurs. Évidemment, s’il neige de façon constante et que votre système fonctionne à haute intensité, vos factures d’électricité seront plutôt élevées.
Vous pensez à installer un système de chauffage dans votre entrée?
Si votre système est fait en ciment ou en asphalte, alors installer un système de fonte des neiges est plus que possible, ces matériaux étant compatibles avec les systèmes de chauffage destinés aux entrées. Il est également important de mentionner que les système de fonte des neiges peuvent être intégrés aux stationnements déjà en place, ce projet n'impliquant pas nécessairement la construction d’une nouvelle entrée.
Les éléments à considérer en ce qui a trait aux coûts
La plupart des propriétaires sont préoccupés par le coût des systèmes de chauffage et ils n'ont pas tort! Les coûts relatifs à l’installation ne sont pas modestes. Néanmoins, ceux-ci dépendent de plusieurs facteurs. Posez-vous ces questions pour avoir une meilleure idée des coûts impliqués par un stationnement chauffé :
Ce système peut-il être intégré dans votre système de chauffage de maison ou doit-il être indépendant?
Choisirez-vous un système manuel ou automatique? Tel que mentionné, le système automatisé coûtera plus cher, mais sera beaucoup plus efficace.
Quelle sera votre source de chaleur? De l’eau chaude, de l’électricité ou une source alternative? Bien que les systèmes utilisant de l’eau chaude sont plus dispendieux à l’achat, ils peuvent vous permettre de sauver plus d’argent à long terme.
Quelle quantité de matériaux utilisez-vous et combien coûteront-ils?
Quelle est la taille de votre stationnement?
Ces questions vous permettront d’en savoir davantage à propos du coût de ce projet. Évidemment, si vous travaillez avec un expert ainsi qu’avec une équipe pour l’installation, laissez-vous une marge de manœuvre dans votre budget pour payer leurs tarifs.
Une option abordable : les tapis chauffants portatifs
Gardez en tête que les tapis chauffants portatifs sont une alternative beaucoup moins chère que l’installation complète d’un système de fonte des neiges. Les tapis chauffants portatifs peuvent être conçus comme un sandwich. Ils possèdent une surface anti-dérapante en caoutchouc sur le dessus et en dessous, l’élément chauffant étant inséré entre les deux.
Le tout sera muni d’un cordon d’alimentation pouvant être branché dans une prise. La plupart des tapis chauffants portables viennent accompagnés de multiples fonctions afin que vous puissiez choisir l’intensité à laquelle ils fonctionnent dépendamment de la quantité de neige qu’ils reçoivent.
Cette alternative est la meilleure pour les zones qui ne reçoivent pas une grande quantité de neige. De plus, ces tapis chauffants fonctionnent mieux pour les zones ciblées que pour une entrée au complet. Ils sont habituellement utilisés sous l’automobile ou autour des allées pour éviter la formation de glace. Évidemment, ces tapis chauffants sont portatifs et peuvent donc être déplacés aux endroits où leur présence est la plus requise. Parmi ces options, choisissez la meilleure pour votre climat, votre maison et votre budget!
Texte de Amanda Harvey
Traduction de Karine Dutemple
Obtenir des soumissions pour votre projet d'asphalte chauffé
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d'entrée chauffée. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
La beauté de la brique extérieure est indéniable. En plus d’être magnifique, elle donne de la robustesse à la façade d’une maison et ce, d’une façon incomparable. Néanmoins, le fait d’avoir une maison en brique ne signifie pas nécessairement que les murs de celle-ci sont fabriqués à partir de briques pleines.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Si certains croient qu’une entrée en asphalte ne requiert aucun entretien, la réalité en est tout autre. Bien que celle-ci puisse durer de très longues années, elle finira inévitablement par laisser apparaître certains signes d’usure au fil de temps en l’absence d’un entretien adéquat.
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
La plupart des gens connaissent la peinture acrylique, mais peu sauront ce à quoi réfère le deuxième mot. En fait, lorsqu'on entame un projet de rénovation, on se retrouve souvent face à des mots obscurs, difficiles à comprendre à la première lecture.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Désireux de pouvoir profiter d’un espace de vie supplémentaire sans devoir effectuer des travaux d’agrandissement, certains propriétaires envisagent l’aménagement des combles. Celui-ci peut devenir un havre de paix douillet pour quiconque décide d’y aménager une chambre à coucher. Les particularités de cette pièce imposent toutefois de prendre en considération de nombreux éléments.
SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023
Votre salle de bain est une pièce à part, purement fonctionnelle pour plusieurs et lieu de détente pour les baigneurs aux chandelles. Repeindre les surfaces autour des objets usuels est un moyen simple et économique de rafraîchir le lieu tout en changeant l’atmosphère. À vous de choisir la peinture convenant à cet espace humide.