Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

15 minutes de lecture

La peinture au latex version améliorée

Travaux extérieurs

minutes de lecture

La peinture au latex version améliorée

Travaux extérieursLa peinture au latex version améliorée

On l’associe encore parfois à un projet de grande envergure. Pourtant, peinturer l’intérieur de sa maison n’a plus rien en commun avec la corvée que cela représentait jadis. 

Grâce aux produits actuellement offerts sur le marché, et avec quelques notions de base, on peut obtenir d’excellents résultats même si on est novice en la matière. La peinture à l’eau (également appelée peinture au latex) a remplacé la peinture à l’huile sur nos murs et c’est tant mieux. Plus facile à appliquer, plus rapide à sécher, plus agréable à nettoyer, la liste de ses qualités ne cesse de s’allonger. 

Comme le dit si bien la chanson, la peinture à l’huile, c’était difficile… Et la peinture à l’eau, dans sa version améliorée, c’est bien plus beau!

La peinture au latex, c'est quoi?

Choisir une peinture au latex

Source : Canva

La peinture au latex se différencie des autres produits du fait qu’elle est diluée avec de l’eau. Le latex était déjà utilisé en peinture à l’époque de l’Égypte ancienne. Aujourd’hui, notre peinture ne renferme plus de véritable latex. Le jus de la plante à caoutchouc, naturel mais dispendieux, n’est plus utilisé comme liant. Il a été remplacé par des latex synthétiques tels que l’acrylique ou l’acétate de polyvinyle. Ces versions synthétiques, tout aussi performantes, colorent les murs de nos maisons. 

La peinture au latex actuelle est une substance en émulsion qui se présente sous la forme d'une dispersion liquide aqueuse de polymère d'origine artificielle. En d’autres mots, ses particules de polymère ne se dissolvent pas dans l'eau. Après avoir peint une surface, l'eau s'évapore et les particules se collent progressivement pour former un film continu qui adhère à la surface.

Chaque nuance forme une surface dense et se décline dans le niveau de brillance souhaité. C’est enfin en raison de la densité de son composant liant que certains ont surnommé la peinture au latex, « couleur vive ».

Utilisation appropriée de la peinture au latex

La peinture au latex est très populaire au Québec. On l’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, dans les travaux résidentiels, mais également commerciaux ou institutionnels. En un tournemain, elle protège, colore et donne de la personnalité aux différentes parties d’un bâtiment.

Qu’il s’agisse d’une construction neuve, de rénovation ou de travaux d’entretien, elle fait merveille sur pratiquement toutes les surfaces convenablement apprêtées : panneaux de gypse ou de fibres, bois, béton ou stuc, murs, plafonds et boiseries, chambres d’enfants, salles de jeux, corridors, cuisines et salles de bain…

Ses nombreuses qualités en font une option de choix dans les endroits les plus achalandés et dans les pièces où les murs doivent être fréquemment nettoyés.

La peinture acrylique, qui est également une peinture à base d’eau, propose une durabilité comparable aux anciennes peintures à l’huile. Plus lustrée que la peinture au latex - et un peu plus capricieuse à l’application… les petits accros peuvent être difficiles à nettoyer - elle supporte à merveille les conditions climatiques québécoises. On la réserve habituellement aux usages extérieurs

Les avantages de la peinture à l’eau

Peinture latex couleur bleu

Source : Canva

FINIS ET COULEURS VARIÉS

La peinture au latex se décline dans de nombreux finis, du plus mat au plus lustré, et dans une gamme pratiquement infinie de couleurs.

APPLICATION FACILE

La plupart des formules glissent en douceur pour une application facile et sans effort. Il est également aisé de faire des retouches et de faire disparaître les petites bévues.

SÉCHAGE RAPIDE

Bien qu’on puisse avoir recours à un ventilateur pour diminuer le temps de séchage, il suffit habituellement de patienter 3 à 4 heures avant de pouvoir passer à la couche suivante.

COUVRANT

Une peinture au latex de bonne qualité parvient à couvrir la majorité des couleurs en deux couches. Sur un nouveau gypse, on utilise un produit autoscellant pour peindre et apprêter simultanément. 

DURABLE

Certaines peintures au latex, notamment celles à forte teneur en acrylique, sont plus résistantes et plus durables que ne l’étaient les produits à l’huile. Les nouvelles variétés sont également moins sujettes à la décoloration à l’extérieur et au jaunissement à l’intérieur. Leur texture plus légère permet en prime de limiter les risques de craquelures.

FLEXIBLE

La peinture à l’eau s’applique sur une grande variété de matériaux, à l’intérieur comme à l’extérieur. 

LAVABLE

La peinture au latex se nettoie aisément avec de l’eau et du savon. Mieux encore, plusieurs marques résistent bien au frottement et conservent à la fois lustre et couleur. Et pendant les travaux, les pinceaux et rouleaux se nettoient comme un charme!

ÉCOLOGIQUE

Dans sa version écologique, ses ingrédients sont souvent renouvelables, biodégradables et non toxiques. Elle se compose de peinture recyclée post-consommation, et sa fabrication génère moins de gaz à effet de serre que celle de produits similaires.

FAIBLE TENEUR EN COV

La peinture au latex répond aux exigences du règlement canadien limitant la concentration en COV (Composés Organiques Volatiles) en matière de revêtements architecturaux. Elle procure ainsi un environnement plus sain et sécuritaire aux enfants et aux femmes enceintes. Les COV sont un mélange de gaz et d’odeurs émises par des toxines ou des produits chimiques que l’on retrouve dans de nombreux produits. À court ou à long terme, ils peuvent avoir des répercussions sur la santé des occupants de la maison (irritation des yeux, du nez ou de la gorge, lésions hépatiques et rénales, cancer).

Consultez notre article Une peinture sans COV est-elle toujours écologique?

SAIN ET SÉCURITAIRE

Antistatique, elle est également un choix sensé pour des personnes souffrant de problèmes respiratoires puisqu’elle n’attire pas la poussière et ne favorise pas le développement d’acariens.

NON TOXIQUE

Le latex synthétique n’émet aucune odeur particulière. Non toxique, la peinture à l’eau est également ininflammable. 

PAS DE MOISISSURES

Plusieurs peintures au latex résistent à l’humidité et ne favorise pas la formation de moisissures. Comme elles respirent, il suffit de laisser sécher la première couche avant d’appliquer la seconde pour s’assurer de ne pas emprisonner l'humidité.

Enfin, le PH élevé des peintures contenant de la chaux retarde la prolifération des moisissures dans les pièces où l’humidité est élevée et permet d’éviter l’emploi de produits antifongiques toxiques.

La peinture au latex et ses limites

Appliquer une peinture au latex

Source : Canva

Adhérente,sauf si…

Les peintures à base d'eau n'adhèrent pas aux surfaces qui ont précédemment été peintes avec un produit à base d'huile. On peut toutefois recouvrir une surface peinte à l’huile avec une peinture au latex après y avoir appliqué un apprêt acrylique ultra-adhérent. 

On ne sait pas si la peinture précédente était à l’huile ou au latex? On peut le vérifier aisément.

Il suffit de verser, sur un tampon, quelques gouttes de méthanol (antigel de canalisations d’essence) ou de dissolvant pour vernis à ongles sans acétone et de frotter vigoureusement la surface peinte. S’il s’agit de peinture à l’huile, le mur conservera son lustre. Si au contraire la peinture s’enlève, il s’agit d’un produit au latex.

En cas de doute, on peut simplement utiliser un apprêt avant d’appliquer la couleur.

Plus écologique… oui mais…

Si les peintures au latex sont considérées comme étant moins toxiques ou polluantes que les peintures à base de solvant, elles ne sont pas pour autant exemptes de substances toxiques. Ces produits, dits « à l’eau », demeurent essentiellement constitués d’ingrédients issus de l’industrie pétrochimique

Les pigments qui leur confèrent une riche couleur contiennent presque toujours des COV. Certains additifs chimiques, biocides ou métaux lourds peuvent également être ajoutés à la recette pour empêcher le développement de moisissures et de bactéries, ou pour améliorer la performance du produit. Ces minuscules particules iront inévitablement polluer nos cours d’eau. 

Il faut s’interroger sur l’impact qu’auront, sur la santé et sur l’environnement, ces substances chimiques, notamment celles qui entrent dans la composition des peintures recyclées. Contrairement à ce que certains croient, ces dernières doivent également être apportées à l’écocentre une fois les travaux terminés.

Appliquer une peinture au latex 

Pinceau avec peinture au latex

Source : Canva

Les étapes à suivre

On estime que près de 80 % du temps requis pour exécuter un travail de peinture est consacré à la préparation et au nettoyage. Même si on préfèrerait commencer plus rapidement, il reste que la préparation est une étape qu’il ne faut pas bâcler! 

Question application, voici tout ce qu’il y a à savoir pour éviter de se faire peinturer dans le coin!

1- Déterminez la quantité de peinture requise

Mesurez bien la pièce avant de vous présenter chez votre marchand de peinture. Un contenant de 4 litres (1 gallon) couvre habituellement une surface de 37 m2 (400 pi2).

Lorsque vous calculez la quantité de peinture que vous devez acheter, tenez compte de son pouvoir couvrant. Pour repeindre une surface très foncée, il faudra probablement appliquer plus de deux couches. Pour diminuer le nombre de couches de finition, il est possible de faire colorer l’apprêt afin qu’il soit de la même nuance que votre peinture.

Au moment de l’achat, optez pour le produit dont la date de fabrication indiquée sur le contenant est la plus récente. On prévoit une quantité à peine supérieure à notre besoin immédiat: un petit malheur, comme un contenant renversé, est si vite arrivé. Inutile toutefois d’entreposer de grandes quantités pour des travaux futurs; la peinture ne se conserve pas plus d’un an.

On conserve plutôt dans un livret les noms ou les numéros des nuances au cas où on voudrait faire des retouches ou repeindre dans les mêmes couleurs.

2- Choisissez les bons outils

Avant de débuter les travaux, assurez-vous d’avoir sous la main les bons outils : des bâches pour protéger le sol et les meubles lourds qu’on n’a pu déplacer, du ruban adhésif pour masquer le contour du plafond, des plinthes et des cadrages, un escabeau ou une rallonge pour atteindre les hauteurs, des bacs à peinture, et des éponges pour nettoyer rapidement petits accros et éclaboussures. 

Attention également aux pinceaux et aux rouleaux. Ils doivent être adaptés à la peinture et à la surface à peindre.

3- Opération nettoyage

Tous les contaminants (graisse, suie, saleté) doivent être enlevés afin que la nouvelle peinture puisse bien adhérer à la surface. Éliminez les résidus causés par la fumée de cigarette avec du phosphate trisodique (TSP). Délogez la moisissure avec un nettoyant à base de chlore. Grattez les bulles et coulisses de peinture à l’aide d’un couteau à mastic, puis poncez la surface afin qu’elle soit bien lisse.

Attention de bien dépoussiérer par la suite! Passez l’aspirateur et enlevez la poussière du plancher et des murs à l’aide d’une vadrouille humide.

4- Protégez les surfaces 

Étendez une toile sur le plancher et couvrez les gros meubles demeurés sur place à l’aide de bâches.  Utilisez du ruban adhésif pour masquer avec précision les surfaces et objets à protéger.

5- Assurez-vous d’avoir les conditions optimales

Ouvrez les fenêtres et faites fonctionner les ventilateurs, même si vous peinturez avec un produit à base d’eau. Les températures idéales pour peinturer se situent autour de 20°C, à quelque 5 degrés près. Certaines peintures offrent plus de latitude (entre 10°C à 32°C). Vérifiez les recommandations du fabricant. 

Quant au taux d’humidité, il est idéal entre 15 % et 55 %. Ces conditions doivent être respectées au moment de l’application, de même que pendant la période de séchage.

6- Appliquez un apprêt

L’application d'un apprêt est généralement recommandée. Cette étape permettra d’uniformiser la surface et assurera l’adhérence de la peinture. Celui-ci est indispensable si vous vous préparez à peindre une cloison sèche brute (gypse à nu), des murs rapiécés ou tout matériau présentant une surface teinte, rugueuse ou trop lisse, du bois ou du métal à nu.

Il est possible d’éliminer cette étape en utilisant une peinture avec un apprêt intégré. 

Nos conseils pour une application réussie

Peinture latex orange

Source : Canva

Application de la peinture

Les peintres professionnels suggèrent fortement de travailler par section d’une largeur d’un mètre sur le plafond et les murs: 

  • Découpez les bords : boiseries, cadres de fenêtres et de portes, etc.

  • Appliquez ensuite une ligne de peinture au pourtour du plafond, en prenant soin de ne pas faire de gouttes. 

  • Peignez d’abord au rouleau la surface la plus élevée, soit le plafond.

  • Utilisez ensuite un rouleau pour couvrir les murs de haut en bas, en faisant des V ou des W.  Idéalement un mur à la fois. 

  • Répétez pour chaque couche de peinture.

  • Peignez enfin les boiseries et les moulures.

Le temps de séchage

Peinturer demande du temps et tenter d’accélérer le processus est rarement gagnant. Ne pas respecter le temps de séchage pourrait avoir des répercussions autant du côté esthétique que du côté durabilité. En général, le temps de séchage d’une peinture à base d’eau varie entre 3 et 4 heures. Il est important de respecter le temps de séchage recommandé par le fabricant.

Avant d’appliquer une seconde couche, assurez-vous que la précédente soit complètement sèche. Au toucher, le mur n’est pas collant et votre main peut glisser en douceur sur la surface. Lorsqu’on applique une seconde couche sur une peinture qui n’est pas sèche, on emprisonne l’humidité et on compromet son adhérence, ce qui pourrait entraîner la formation de bulles, de cloques et de craquelures.

Vous êtes pressés? Voici comment soustraire une heure au temps de séchage : on prend soin de ne pas appliquer plus de peinture que nécessaire, on place un ventilateur au centre de la pièce et, en hiver, on augmente la température sans toutefois excéder 25°C.

Le nombre de couches nécessaires

Avec l’application d’un apprêt, une ou deux couches de peinture sont habituellement suffisantes. Le nombre de couches est souvent lié à la qualité de la peinture choisie. Si de prime abord le prix d’une gamme inférieure peut être attrayant, dans vos calculs, considérez la possibilité de devoir appliquer une couche additionnelle. En fin de compte, le montant déboursé pourrait être le même et vous aurez travaillé plus longtemps pour un résultat qui ne sera peut-être pas à la hauteur.

Vous avez opté pour une nuance foncée?  Demandez à votre marchand de teinter l’apprêt de la même couleur. Cela pourrait vous éviter d’avoir à appliquer une troisième couche!

Comment choisir sa peinture?

Peinture latex variété de coloris

Source : Canva

Au-delà de la couleur, lorsqu’on choisit une peinture à l’eau, trois facteurs sont à considérer : sa durabilité, sa résistance à l’humidité et son degré de brillance. Il faut savoir que ces caractéristiques ne sont pas indépendantes les unes des autres. 

Ainsi, une peinture brillante résistera mieux à l’usure et à l’humidité qu’une peinture mate puisque sa formule contient davantage de résine. On apprécie ses qualités dans les pièces où le taux d’humidité est plus élevé et où les lavages sont plus fréquents, comme la cuisine et la salle de bain. En contrepartie, chaque fois que le soleil s’invitera dans la pièce, ce fini trahira les moindres défauts du mur.

Une peinture mate, quant à elle, se nettoiera plus difficilement et résistera moins bien à l'humidité. En revanche, elle camouflera à merveille les imperfections d'un mur (et d’un plafond!), de même que les coups de pinceaux et de rouleaux des peintres moins expérimentés.

Entre ces deux extrêmes, il existe une grande variété de finis : lustré, semi-lustré, nacré, mélamine, platine, velours, satin ou coquille d'œuf, et semi-mat. Le choix du fini dépend principalement de l’endroit où la peinture sera appliquée. En cas d’indécision, un fini semi-mat est souvent la meilleure option.

Les peintures intérieures au latex : différents choix et différents prix

Contrairement à un produit bon marché, la formule d’une peinture de qualité contient un pourcentage plus élevé de matières solides, de pigments et de produits liants. Ceci garantit l’obtention d’un fini impeccable, en moins de temps et avec moins d’effort. La peinture sera facile à appliquer et nécessitera moins de couches pour couvrir parfaitement.

Rona Collection - 27,99 $ à 59,99 $, contenant de 3,5 L.

Cette formule ne nécessite aucun apprêt sur les surfaces déjà peintes. Idéale pour les murs et plafonds des chambres, séjours, salles à manger et corridors, elle sèche rapidement, ne dégage pratiquement aucune odeur, adhère bien et résiste au jaunissement. Sa base ne contient aucun COV jusqu’à ce qu’on y ajoute les pigments.

GrafClean Mid-Shine Premium - 84,99 $ à 99,99 $, contenant de 4 L.

Dans cette peinture écologique, les produits chimiques nocifs pour la santé ont été remplacés par de la chaux pour une grande durabilité et une protection contre les moisissures.

Peinture recyclée au latex Rona Eco - 19,99 $, contenant de 3,78 L.

En plus de contenir moins de COV, cette formule contient au moins 50 % de peinture récupérée. Cela contribue à préserver les matières premières et à réduire la quantité de déchets. Un choix sensé, autant pour améliorer la qualité de l'air dans la maison que pour diminuer son impact sur l’environnement.

Sico Évolution - 63,99 $ à 66,99 $, contenant de 3,78 L.

Une peinture et un apprêt 2-en-1 sans COV qui s’applique facilement et sèche rapidement, sans émanations désagréables. Parce que son fini résiste bien au lavage, on peut l’utiliser dans les pièces les plus fréquentées de la maison. 

Peinture recyclée au latex Boomerang de Laurentide - 23,99 $, contenant de 3,78 L. ou 94,99 $, contenant de 19,9 L.

Une peinture 100 % écologique de qualité qui convient à la majorité des pièces de la maison. Sa faible teneur en COV veille sur la santé des occupants. Sa formule se compose d’au moins 50 % de peinture recyclée post-consommation, et sa fabrication génère quatre fois moins de gaz à effet de serre que celle de la peinture conventionnelle.

AuraMD  de Benjamin Moore - 109,99 $, contenant de 3,79 L.

Aura promet un fini impeccable et uniforme, de même qu’une couleur riche et profonde qui dure. En prime, grâce à son pouvoir couvrant, elle nécessite moins de couches à l’application.

Ben de Benjamin Moore - 68,99 $ Contenant de 3,79 L.

Ben vous rend la vie plus facile, de l’application à l’entretien, en passant par les retouches.

Designer Plus de Peinture MF - 35 $ à 80 $, contenant de 3,7 L.

Un produit québécois de qualité depuis 1967, une peinture zéro COV, 100% acrylique. La peinture Designer Plus convient à une multitude de matériaux, à l’intérieur comme à l’extérieur. D’une application facile et sans éclaboussures, elle couvre à merveille, dissimule les imperfections, est lavable et prévient la prolifération de moisissures.

Obtenir des soumissions pour vos travaux de peinture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 26 févr. 2024

Comment construire un cabanon extérieur?

Un cabanon extérieur offre de l’espace d’entreposage supplémentaire à une propriété. Votre cabanon est un endroit idéal pour ranger les items d’extérieur, les outils de jardinage, les poubelles, la tondeuse, les bicyclettes ainsi que l’équipement de camping.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

6 conseils utiles pour financer ses rénovations au Québec

Quel que soit l'âge de votre maison, à un moment où à un autre, celle-ci aura besoin d'être rénovée. Mais les rénovations, ça coûte cher, raison pour laquelle les propriétaires retardent souvent ce genre de projet. 

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Inspiration réno: 10 exemples d'arbres et arbustes pour votre aménagement paysager

Vous avez besoin d'apporter quelques changements à votre aménagement paysager? Parmi toute cette multitude d'arbres et d'arbustes, il peut être bien difficile de s'y retrouver! Voici donc quelques idées afin de vous inspirer pour votre projet!

6 minutes de lecture

Tess Pollaert • 08 déc. 2023

10 exemples d'aménagements et de décors de salles de jeu

La salle de jeu est un espace que l'on veut agréable pour les enfants, facile d'entretien et propice au jeu et à la créativité. Dans certaines maisons, on peut se permettre d'utiliser une pièce complète pour la salle de jeu, ou même un sous-sol, alors que dans des aménagements plus restreints, cet espace doit être installé dans une pièce qui sert à autre chose en même temps. 

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment installer un échangeur d'air avec récupération de chaleur

Vous songez à faire l'acquisition d'un échangeur d'air pour améliorer le confort à l'intérieur de votre maison? Si vous désirez tirer le maximum de bénéfices de cet appareil, il faudra l'installer de la bonne façon.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !