
Vous avez choisi de créer un esprit loft dans votre demeure en optant pour l’intégration du béton ciré? Polyvalent, moderne, personnalisable et s’adaptant facilement aux différentes configurations architecturales, le béton ciré possède même l’avantage d’être compatible avec le chauffage au sol et de ne présenter aucun joint, ce qui est très pratique pour son entretien.
Bien que ce dernier soit plutôt facile à réaliser, il demande tout de même un certain soin. Voici donc plus en détail comment vous devez procéder pour faire l’entretien de votre revêtement en béton ciré, que ce dernier se trouve sur le sol, sur les murs ou que vous l’ayez choisi pour la construction de votre comptoir de cuisine.
Entretenir son revêtement en béton ciré
L’entretien de votre sol ou de vos murs en béton ciré
Comme le béton ciré est une matière minérale au même titre que le marbre et la pierre, certaines règles s’appliquant à l'entretien de ces derniers sont aussi de mise pour ce matériau.
Parmi celles-ci, notons entre autres le besoin d’éviter l’utilisation de produits acides et d’eau de javel sur sa surface et de tout produit corrosif tel que l’acétone, l’ammoniaque ou les produits anticalcaires. Ces derniers abîmeraient la surface ainsi que sa finition. Dans le même ordre d’idées, évitez l’emploi de brosses à poils rigides ainsi que d’éponges abrasives.

Pour assurer la préservation optimale de votre sol ou de votre mur en béton ciré, vous pouvez tout simplement utiliser un savon doux pour le nettoyer. Dans un cas comme dans l’autre, vous devez savoir qu’un cirage aux deux ans est nécessaire pour que le revêtement conserve son imperméabilité et que la finition demeure intacte. Vous pouvez décider de le faire sur une base plus fréquente si vous désirez que le fini de la surface soit plus lustré.
Pour ce qui est d’un mur en béton ciré se trouvant dans une cuisine et donc à proximité d’une source de chaleur, celui-ci devra également être protégé par un vernis en polyuréthane pour ne pas s'endommager.

Pour l’entretien de votre comptoir de cuisine en béton ciré
Une fois par mois, vous devriez appliquer une couche très fine de cire d’abeille sur la surface de votre comptoir de cuisine afin de lui permettre de garder son lustre. De plus, vous devez savoir que si vous comptez couper des aliments directement sur la surface de votre comptoir, celui-ci deviendra rayé, ce qui abîmera la cire de finition. Pour éviter que le comptoir en béton ne perde de sa beauté à la vitesse de l’éclair, appliquez cette dernière plus fréquemment.
Dans un second temps, veillez à éliminer les taches de gras le plus rapidement possible. Sachez que si vous tardez trop, la tache deviendra indélébile. Dernièrement, évitez à tout prix de déposer des chaudrons ou des poêles sur la surface de votre comptoir sous peine de l’endommager gravement.
Comment entretenir une terrasse en béton ciré?
Si votre terrasse extérieure est en béton ciré, vous devrez employer une machine à pression pour la nettoyer adéquatement. Dans un second temps, sachez que vous devriez appliquer une couche de cire sur sa surface tous les deux ans afin que la finition demeure lustrée. Veillez à choisir un produit spécifiquement conçu pour l'extérieur.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•03 nov. 2025
La famille s'agrandit, l'accueil d'un proche à la maison ou un simple manque d’espace, les raisons motivant l’agrandissement d’une propriété ne manquent pas. Parmi les solutions proposées à ceux qui souhaitent agrandir leur maison se trouve l’agrandissement sur pieux.

Karine Dutemple
•05 juil. 2024
Avec le froid qui frappe à nos portes, nul besoin de souligner l’importance d’éviter l'entrée de courants d’air à l’intérieur de la maison. Causant à la fois de l’inconfort et une hausse coûteuse des frais de chauffage, ils doivent absolument être éliminés. Grâce à ces quelques astuces, vous saurez comment faire.

Karine Dutemple
•25 juil. 2025
Votre vieille baignoire ne vous donne plus envie d'aller vous y prélasser? Si l'idée de la remplacer vous traverse l'esprit, jetez un oeil sur ces quelques exemples de bains afin de trouver le modèle qu'il vous faut.

Équipe éditoriale
•16 juin 2025
Vous envisagez du carrelage comme revêtement mural? Découvrez les nombreuses caractéristiques de ce matériau à la fois durable et personnalisable, ainsi que des conseils d'entretien et le prix moyen pour l'achat des tuiles.

Karine Dutemple
•30 mai 2025
Refaire son patio nous place devant une vaste gamme de matériaux, rendant le choix parfois difficile. Comment sélectionner le bon matériau parmi toutes les options disponibles ? Quels facteurs influencent le prix de votre projet ? Bien que les caractéristiques inhérentes aux matériaux disponibles pour la construction de votre futur patio jouent un rôle déterminant dans votre sélection, le prix sera également un facteur décisif.