Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Vous avez choisi de créer un esprit loft dans votre demeure en optant pour l’intégration du béton ciré? Polyvalent, moderne, personnalisable et s’adaptant facilement aux différentes configurations architecturales, le béton ciré possède même l’avantage d’être compatible avec le chauffage au sol et de ne présenter aucun joint, ce qui est très pratique pour son entretien.
Bien que ce dernier soit plutôt facile à réaliser, il demande tout de même un certain soin. Voici donc plus en détail comment vous devez procéder pour faire l’entretien de votre revêtement en béton ciré, que ce dernier se trouve sur le sol, sur les murs ou que vous l’ayez choisi pour la construction de votre comptoir de cuisine.
Entretenir son revêtement en béton ciré
L’entretien de votre sol ou de vos murs en béton ciré
Comme le béton ciré est une matière minérale au même titre que le marbre et la pierre, certaines règles s’appliquant à l'entretien de ces derniers sont aussi de mise pour ce matériau.
Parmi celles-ci, notons entre autres le besoin d’éviter l’utilisation de produits acides et d’eau de javel sur sa surface et de tout produit corrosif tel que l’acétone, l’ammoniaque ou les produits anticalcaires. Ces derniers abîmeraient la surface ainsi que sa finition. Dans le même ordre d’idées, évitez l’emploi de brosses à poils rigides ainsi que d’éponges abrasives.

Pour assurer la préservation optimale de votre sol ou de votre mur en béton ciré, vous pouvez tout simplement utiliser un savon doux pour le nettoyer. Dans un cas comme dans l’autre, vous devez savoir qu’un cirage aux deux ans est nécessaire pour que le revêtement conserve son imperméabilité et que la finition demeure intacte. Vous pouvez décider de le faire sur une base plus fréquente si vous désirez que le fini de la surface soit plus lustré.
Pour ce qui est d’un mur en béton ciré se trouvant dans une cuisine et donc à proximité d’une source de chaleur, celui-ci devra également être protégé par un vernis en polyuréthane pour ne pas s'endommager.

Pour l’entretien de votre comptoir de cuisine en béton ciré
Une fois par mois, vous devriez appliquer une couche très fine de cire d’abeille sur la surface de votre comptoir de cuisine afin de lui permettre de garder son lustre. De plus, vous devez savoir que si vous comptez couper des aliments directement sur la surface de votre comptoir, celui-ci deviendra rayé, ce qui abîmera la cire de finition. Pour éviter que le comptoir en béton ne perde de sa beauté à la vitesse de l’éclair, appliquez cette dernière plus fréquemment.
Dans un second temps, veillez à éliminer les taches de gras le plus rapidement possible. Sachez que si vous tardez trop, la tache deviendra indélébile. Dernièrement, évitez à tout prix de déposer des chaudrons ou des poêles sur la surface de votre comptoir sous peine de l’endommager gravement.
Comment entretenir une terrasse en béton ciré?
Si votre terrasse extérieure est en béton ciré, vous devrez employer une machine à pression pour la nettoyer adéquatement. Dans un second temps, sachez que vous devriez appliquer une couche de cire sur sa surface tous les deux ans afin que la finition demeure lustrée. Veillez à choisir un produit spécifiquement conçu pour l'extérieur.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
3 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Christine Simard
•07 nov. 2023
Le sous-sol a souvent plus d’une utilité d’une maison à l’autre. Que ce soit une salle familiale, un cinéma maison ou votre entrepôt personnel, il y a toujours place à amélioration. Toutefois, l’inspiration peut nous manquer lorsqu’il en vient à passer à l’action.

Léa Plourde-Archer
•22 avr. 2024
Il ne faut pas percevoir le décor de style classique comme étant démodé ou associé au fait d’entrer dans un intérieur venant d’une autre époque. Bien que ce style soit enraciné dans la tradition, le décor classique met en valeur les détails architecturaux en toute sophistication. Il ravive des éléments intemporels tout en demeurant contemporain et conforme aux modes actuelles.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Vivre en copropriété c’est comme vivre chacun chez soi, ensemble. Que vous soyez en bon termes avec vos voisins, que vous essayez de les oublier après avoir fermé la porte ou que vous entreteniez la bisbille au point de vouloir vous isoler davantage, si vous rénovez, ne perdez pas de vue que vous partagez un espace commun.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Votre maison est importante, elle procure un endroit où se reposer, elle offre un refuge pour vos proches et vous donne un endroit pour poser votre tête le soir venu. Évidemment, pour vous assurer que votre maison soit en bon état de marche, vous avez besoin de tout garder en bon état tout en travaillant avec les meilleurs matériaux.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Votre cuisine subit une quantité significative d’épreuves, étant utilisée quotidiennement pour une variété d’activités nécessaires, mais dommageables : cuisiner, accueillir des invités, manger, nettoyer.