Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Cuisine

4 minutes de lecture

La pose d'un comptoir de cuisine stratifié

Cuisine

minutes de lecture

La pose d'un comptoir de cuisine stratifié

CuisineLa pose d'un comptoir de cuisine stratifié

Vous souhaitez remplacer votre comptoir de cuisine? Afin d’obtenir le résultat escompté, vous devriez suivre avec rigueur une procédure bien établie. Sans plus tarder, voici donc comment installer votre comptoir de cuisine stratifié dans les règles de l’art.

Les étapes de pose d’un comptoir de cuisine en stratifié

La pose d'un comptoir de cuisine stratifié

Source: Canva

L'assemblage des parties du comptoir et l’insertion des boulons de fixation

La première étape consiste à assembler les parties du comptoir à l’aide de silicone. Afin que celles-ci adhèrent les unes aux autres, vous devrez effectuer une légère pression suite à l'application du silicone. Ensuite, insérez les boulons de fixation à l’endroit où les sections se rencontrent et serrez-les avec une clé à molette de grosseur appropriée. Vous devriez être accompagné d’un ami pour soulever les différentes sections du comptoir afin de travailler sans difficulté.

La mise à niveau de votre comptoir de cuisine

La mise à niveau d'un comptoir de cuisine stratifié

Source: Canva

Maintenant, déposez votre comptoir sur le dessus de vos armoires. Ensuite, appuyez-le directement contre le mur. Ajustez le niveau du comptoir avec des cales pour que la surface soit stable. Maintenant, assurez-vous que les portes d’armoires sous le comptoir et les tiroirs s’ouvrent avec aisance. Si cela n’est pas le cas, remontez légèrement le comptoir et réajustez les cales en conséquence.

La stabilisation du comptoir stratifié et sa fixation

Le moment est arrivé d’installer des équerres pour la fixation du comptoir aux armoires de votre plancher. Vous pouvez désormais fixer le comptoir avec des vis appropriées pour ce travail, c’est-à-dire qui soient suffisamment longues, mais qui ne risquent pas de traverser le dessus du comptoir. Évidemment, la fixation se fera en passant par l’intérieur des armoires situées sous le comptoir afin de ne laisser aucune marque apparente.

La création de l'espace pour l'évier

La découpe d'un comptoir de cuisine stratifié

Source: Canva

La plupart du temps, un gabarit est fourni avec l’achat d'un comptoir neuf. Si cela est le cas, utilisez-le. Afin de lui garantir la stabilité nécessaire, fixez-le avec du ruban adhésif à l'emplacement désiré. Si pour une raison quelconque vous ne disposez pas d'un gabarit, tracez sur le comptoir la forme de l’évier en le déposant à l’envers sur celui-ci. Votre ligne de coupe devrait respecter une distance de 5/8 de pouce vers l’intérieur de cette même délimitation.

Utilisez une scie sauteuse pour créer finalement l’emplacement de votre évier. Au fur et à mesure de votre progression, enlevez la sciure de bois afin d’être capable de bien discerner la ligne de coupe. 

En guise de conseil, une scie dont la lame comporte plus de dents a davantage de chances de réaliser un tracé bien défini et sans imperfection. Enfin, vous pouvez insérer votre évier dans la cavité disponible. Une fois celui-ci en place, utilisez une perceuse avec une grosse mèche pour percer les trous qui serviront à l’insertion des robinets.

La finition de votre comptoir de cuisine

En dernier lieu, comblez l’interstice entre le mur et le dosseret avec du silicone pour compléter la pose de votre nouveau comptoir et assurer l'étanchéité de l'installation.

Des normes importantes à respecter pour la pose de votre nouveau comptoir stratifié

La mesure d'un comptoir de cuisine stratifié

Source: Canva

La pose de votre comptoir de cuisine doit respecter certaines normes. Pour vous y conformer, vous devrez possiblement effectuer des modifications à l’aménagement actuel de votre cuisine. Parmi celles-ci, mentionnons que vos comptoirs devraient être situés à une hauteur de 81 cm à 91,5 cm (32 à 36 pouces).

De plus, la distance entre les prises électriques des comptoirs devrait être de 90 cm (35.5 pouces). Toujours concernant les prises électriques, celles-ci devraient être positionnées à au moins 1 mètre (42 pouces) du plancher afin de se conformer au Code national du bâtiment.

Combien coûte la pose d'un comptoir stratifié?

Si vous n’avez pas la passion des rénovations, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il vous en coûtera environ 30$ du pied carré pour l’acquisition et l'installation d'un nouveau comptoir stratifié.

Vous cherchez plus d’informations sur les matériaux, l’entretien et les différents types de rénovations de comptoir? Consultez notre Guide de rénovations de comptoirs.

Vous êtes en train de planifier un projet de rénovation de cuisine? Consultez notre Guide de rénovation de cuisine pour trouver une foule d’informations pertinentes.

Obtenir des soumissions pour l’installation de votre nouveau comptoir de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l’installation de votre nouveau comptoir de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

1 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Prix, matériaux et techniques d'isolation au Québec

Si vous voulez améliorer l’isolation thermique de votre domicile, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de matériaux isolants thermiques à prix et à efficacité variables.

5 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

Comment introduire le nouveau au vieux en design et architecture?

Dans les villes comme Montréal ou Québec, l’architecture unique des bâtiments et des appartements est une signature visuelle du design de ces endroits. En effet, ces bâtiments sont si précieux qu’une bonne partie d’entre eux sont sujets à des lois strictes au du point de vue des rénovations, soit par arrondissements ou par municipalités. 

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment remplacer une lampe sur un luminaire sur rail

À la fois joli et versatile, le luminaire sur rail est conçu de façon à répondre aux besoins et au décor de n'importe quelle maison. Ce style d'éclairage consiste en un rail électrique encastré sur le mur ou le plafond, sur lequel se trouve plusieurs lampes individuelles fixées à plusieurs endroits.

2 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Qu’est-ce qu’un col-de-cygne?

Qu'est-ce qu'un col-de-cygne ? Comment bien comprendre le jargon de la construction. 

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les avantages d'investir en immobilier

Alors que l’acquisition d’un bien immobilier est le meilleur moyen de se construire un patrimoine durable, bon nombre de gens souhaitent s’y lancer. Que ce soit en Belgique ou au Québec, les avantages que l’on peut tirer de l’investissement dans l’immobilier sont très nombreux. Découvrez quelques informations qui pourront vous servir lors de vos transactions immobilières.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !