Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Comment réparer votre robinet de cuisine

Dernière modification: 2019/02/22 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Votre robinet de cuisine joue un rôle important et on peut même affirmer qu'il fait partie intégrante de cette pièce. Ce dispositif travaille fort pour remplir son rôle pour que les occupants soient en mesure de nettoyer la vaisselle au quotidien et d'assurer le maintien de la propreté générale de la cuisine. De ce fait, sa durée de vie n'est pas éternelle. La partie de votre robinet qui lui permet de fonctionner convenablement s'usera petit à petit et voilà pourquoi des fuites auront lieu de temps à autre.

Les robinets modernes sont faciles à réparer et réaliser ces réparations vous-même peut se faire sans problème si vous suivez les bonnes étapes et que vous démontez les bonnes parties. Nous avons compilé un guide étape par étape pour réparer ce robinet qui fuit. Suivez-le et vous devriez voir ce robinet couler en peu de temps.

Suivez nos étapes pour la réparation d’un robinet de cuisine !

Rassemblez vos outils

Kitchen faucet_RenoQuotes.com

source: Pixabay, vienhoang

Les outils dont vous aurez besoin varieront d’un robinet à l’autre, mais il y a assurément des outils qui sont nécessaires à la réparation de tous les robinets. Premièrement, vous aurez besoin d’une clé Allen, d’un tournevis à tête plate, d’une clé ainsi que d’une pince à joint et d’une pince à bec.

Ensuite, vous devriez vous rendre à votre quincaillerie du coin afin de mettre la main sur un ensemble de réparation de robinet, ainsi qu'un déflecteur d’eau chaude et d’eau froide et de la graisse pour plomberie. Il s'agit des outils principaux dont vous aurez besoin pour réussir votre réparation, mais sachez que d’autres outils pourraient être requis en fonction de la marque du manufacturier.

Vous prévoyez rénover votre robinet de cuisine?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Retirez le robinet

La première étape à suivre pour chaque réparation de robinet est de fermer l’eau. Vous ne voudrez pas être à mi-chemin de votre réparation et voir l’eau se répandre partout. Également, allumez le robinet pour permettre à l’excédent d’eau à l’intérieur du drain de s’écouler. Attrapez votre clé Allen et utilisez-là pour desserrer les vis sur la poignée, cela vous permettra de retirer cette dernière. Alignez les pièces du robinet en les retirant afin de faciliter leur remise en place une fois que les réparations seront complétées.

Maintenant le moment est venu de saisir votre pince à joint et de retirer le capuchon de chrome. Il est recommandé d’entourer les dents de la pince avec du ruban, ceci étant une mesure visant à éviter d’abîmer le chrome. Ensuite, retirez l’assemblage de la bille et du joint. Avec votre pince à bec, retirez les ressorts et les pièces à l’intérieur du tuyau exposé. Il est temps de retirer tout sédiment ou amas qui se serait formé et qui pourrait affecter le débit de l’eau.

Agrippez l’embout à deux mains afin de le retirer du robinet, travaillant avec des mouvements de va-et-vient. Cette étape peut demander un peu d’huile de coude, alors assurez-vous de remonter vos manches. Utilisez une clé pour retirer le joint torique et votre pince à bec pour retirer le déflecteur. Le déflecteur est le dispositif qui vise à diriger l’eau vers une sortie spécifique et au fil du temps, ce dispositif s’use. Une fois de plus, assurez-vous de nettoyer tout sédiment qui pourrait s’être accumulé sur la face du robinet.

Réassemblez le robinet !

Kitchen faucet_RenoQuotes.com 02

source: Pixabay, vienhoang

Maintenant, il est temps de réassembler les composantes du robinet. Insérez le nouveau déflecteur en place en le tenant fermement. Ensuite, installez les nouveaux joints toriques en prenant soin d’installer le premier avant celui du fond. Enduisez les joints toriques de graisse, celle-ci résiste à l'eau très chaude et vise à protéger toutes les composantes du robinet.

L’intérieur de votre robinet est prêt ! Tout ce qu’il reste à faire, c’est d’attacher le bec. Remettez-le en place en utilisant vos deux mains pour le fixer solidement. Si vous songiez à changer l’apparence de votre robinet, maintenant serait le bon moment. Avant d’aller de l’avant avec les réparations, envisagez une séance de magasinage pour voir les styles disponibles sur le marché !

Obtenir des soumissions pour la réparation de votre robinet de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de robinet de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 410-1112 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de robinet de cuisine
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101883
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7385
Délai moyen de notre réponse
Une heure