Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

8 façons d'améliorer l'éclairage de votre salle de bain

Dernière modification: 2019/07/30 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Les petites pièces de nos maisons demandent un effort supplémentaire en matière de planification afin qu'il s’en dégage une bonne atmosphère. L’éclairage est une partie intégrante de ce processus, des luminaires au design et à l'emplacement songés pouvant réellement aider une pièce à briller. Pour réaliser la mise en place d’un éclairage réussi dans votre salle de bain, tout dépendra des différents types d’éclairage dont vous pouvez faire usage. Voici nos conseils pour grandement améliorer l’éclairage dans votre salle de bain!

8 conseils pour améliorer votre éclairage de salle de bain 

1- Misez sur la lumière naturelle 

natural light bathroom_renoquotes.com

source: pixabay

Que nous brossions nos dents, coiffions nos cheveux ou prenions soin de nous laver avant d’aller au lit, la plupart du temps que nous passons dans la salle de bain se passe devant le miroir. Dépendamment d'où est située la salle de bain, nous pensons qu’il est très important d’inclure dans votre plan d'éclairage le plus de lumière naturelle possible.

Si l’espace le permet, essayez d’installer de larges fenêtres ou d’incorporer du verre dépoli si l’intimité est une nécessité. Non seulement le verre dépoli gardera les choses à l’abri des regards, mais il sera aussi en mesure de diffuser la lumière naturelle avec douceur. Si vous avez déjà des fenêtres, mais qu’elles sont relativement petites, nous vous suggérons de rénover pour les agrandir ou d’en ajouter.

2- L’éclairage focalisé

Bien que la plupart des salles de bain puissent se contenter d’un éclairage général, il est évident que cela n’est pas l’idéal pour faire sa toilette, se maquiller ou faire d’autres tâches délicates. Il faut aussi mentionner que l’éclairage au-dessus de nos têtes peut créer de l’ombrage au niveau du visage, ce qui peut être dangereux au moment de se raser, en plus de nuire à l'application du maquillage et de représenter un risque pour les personnes âgées résidant à la maison.

Voilà pourquoi l’éclairage localisé est généralement recommandé pour la salle de bain. Envisagez d’installer une barre d’éclairage pour entrer et sortir du bain en toute sécurité ainsi qu’un éclairage au-dessus de la vanité ou des appliques verticales autour du miroir. Cela permettra d’obtenir le meilleur éclairage possible pour compléter des tâches précises et délicates.

3- Intégrez plusieurs types d’éclairage

Tel que mentionné dans notre introduction, intégrer différents types de lumières est essentiel pour bien planifier l’éclairage de sa salle de bain. Il est important qu’une lumière claire se diffuse dans l’espace lors des rituels de préparation matinaux, mais qu’une lumière plus douce soit disponible pour les bains en soirée et ainsi de suite. Un gradateur est une excellente façon de le faire, l’éclairage général ou focalisé pouvant être ajusté en fonction du moment de la journée. Les gradateurs ont beaucoup évolué au fil du temps et il existe plusieurs options sur le marché pour répondre aux différents besoins en matière de styles et de goûts.

Vous avez un projet de salle de bain en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

4- L’éclairage d’ambiance

bathroom lighting_renoquotes.com

source: unsplash

L’éclairage d’ambiance est crucial pour créer et maintenir un environnement de salle de bain agréable et confortable. Ce type d’éclairage pourra être utilisé si la lumière naturelle n’est pas disponible, ou lors des moments où il y en a moins. Comme la peau, les cheveux et les vêtements apparaissent mieux sous l’effet d’un éclairage naturel, vous voudrez imiter celle-ci le plus précisément possible. Il est important de considérer à la fois la couleur du luminaire et de son éclairage, car travailler avec un éclairage blanc offrira ce qui se rapproche le plus d’une lumière d’ambiance. Dans ce cas, songez à l’éclairage dépoli, clair ou autre.

Gardez à l’esprit que vous devriez trouver le type d'ampoule approprié, soit celui capable d’imiter l’éclairage naturel dans votre salle de bain. La lumière incandescente possède une ampoule de couleur blanche, lequel est froid ou chaud. Les ampoules fluorescents compacts sont une autre option, bien qu’il soit important que l’index de rendu de couleur soit au-dessus de 90. Assurez-vous de demander à un expert à votre magasin d’outils quelles ampoules fonctionneront mieux dépendammant de la couleur de votre salle de bain.

5- La lumière d’accentuation

Si tout vous fait défaut dans le vaste univers de l’éclairage, le bon accent peut créer la bonne ambiance. Cela est spécialement vrai si le design de votre salle de bain n’est pas conventionnel ou s’il ne permet pas l’intégration de fenêtres larges ou d’un éclairage général. Les lumières encastrées visent à diffuser la lumière uniformément à l’intérieur de la pièce sans prendre trop d’espace. Considérez l’installation d’un éclairage diffus et encastré près et autour de la douche plutôt que celle d'un luminaire indépendant ou direct au plafond. Une autre option est d’opter pour des DELs intégrés et de les placer autour des armoires ou des vanités.

6- Réchauffez les choses!

Comme tout le monde le sait, la moisissure peut être un sérieux problème dans la salle de bain. Si l’espace et l’électricité le permettent, nous vous suggérons de chercher des luminaires fixes munis d'un ventilateur d’extraction capable de se débarrasser d’une partie de l’humidité ambiante. Une autre méthode pour garder un environnement chaud et confortable tout en absorbant une partie de l’humidité excessive et d’installer une lampe chauffante.

Une lampe chauffante est une méthode peu coûteuse pour offrir à votre salle de bain à la fois un éclairage supplémentaire et doux ainsi qu’une façon d’absorber une partie de l’humidité. Les ampoules infrarouges ne produisent pas une quantité excessive de lumière, mais visent plutôt à produire de la chaleur, ce qui est très pratique en sortant du bain ou de la douche. Néanmoins, nous devrions mentionner que de faire fonctionner une lampe chauffante peut être dispendieux, alors assurez-vous de l’éteindre dès que vous ne l’utilisez plus.

7- La puissance

La puissance de l’éclairage est une autre considération importante au moment de choisir votre éclairage de salle de bain. Il est recommandé d’utiliser des ampoules dont la puissance d'illumination se trouve entre 75 et 100 watts, ce qui se traduit par une lumière fluorescente d’une intensité de 24 à 26 watts ou d’une lumière LED d’une intensité de 20 à 25 watts. Nous devons mentionner que les ampoules fluorescents compacts sont plus efficaces en tant qu’éclairage focalisé, alors que les ampoules LED peuvent être utilisés dans des endroits secondaires ou dans les salles de bain qui ne requièrent pas beaucoup de lumière.

8- Tenez compte de l’environnement

bathroom plant_renoquotes.com_soumissionrenovation

source: unsplash

Non seulement les ampoules et les luminaires sont eux-mêmes importants, mais les surfaces et les couleurs de vos murs de salle de bain sont des aspects déterminants sur la qualité et l’ambiance de la lumière dans la pièce et sur la façon dont celle-ci est reflétée. Certaines couleurs de peinture fonctionnent bien avec des ampoules aux tons froids alors que d’autres paraissent mieux avec des ampoules aux tons plus chauds.

Mis à part les couleurs de vos murs et le ton de la peinture en elle-même, tenez compte des autres éléments de la pièce comme les miroirs, les tuiles, les appareils en acier et les autres surfaces pouvant refléter la lumière. Non seulement celles-ci peuvent refléter la lumière, mais elles ont en plus la capacité d'éblouir. Si possible, consultez un professionnel en éclairage pour vous aider à déterminer les possibilités qu’offre votre salle de bain en matière d’éclairage.

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet d'éclairage de salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'éclairage de salle de bain
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
135144
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7391
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables