blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Conseil sur la rénovation

4 minutes de lecture

5 façons de maximiser le rangement dans votre petite maison

Conseil sur la rénovation

4 minutes de lecture

5 façons de maximiser le rangement dans votre petite maison

Conseil sur la rénovation5 façons de maximiser le rangement dans votre petite maison

Que ce soit par choix ou tout simplement pour minimiser les coûts, habiter une petite maison ou un plus petit appartement peut avoir ses avantages et inconvénients. Toutefois, il n’est pas impossible pour vous d’aménager le tout de manière esthétique et pratique. 

De façon créative, il est facile pour vous de minimiser l’encombrement dans votre espace tout en maximisant les possibilités de rangement, en vous donnant un effet plus épuré au final. Aujourd’hui, de plus en plus de gens décident d’opter pour un mode de vie minimaliste, voire zéro déchet. On peut notamment le constater avec la popularité grandissante des tiny houses, qui sont des maisons construites de façon pratique, normalement à aire ouverte et aménagées de façon minimaliste.

5 façons de maximiser le rangement dans votre petite maison

1. Désencombrez et réorganisez vos espaces

Un bon début est d’évaluer vos possessions. Avec le temps, il est facile d’accumuler différents biens matériaux, notamment plusieurs pour lesquels vous n’avez surement plus d’utilité. Prendre le temps de purger votre environnement vous offrira non seulement un sentiment de satisfaction instantanée, mais vous donnera également l’impression d’être moins coincé chez vous.  

Il est d’autant plus important de jeter un œil vers vos meubles par la suite. Si cela est possible pour vous, réduire la quantité de meubles en optant pour du rangement pratique et ouvert servira à libérer votre espace et vous aidera à rester organisé. L’importance de laisser aller vos vieilles possessions est non seulement bénéfique pour votre espace, mais aussi pour votre bien-être.

chat dans étagère_5 façons de maximiser le rangement dans votre petite maison

2. Rangement pratique et intelligent

Comme mentionné plus haut, penser son rangement de façon pratique vous aidera à ouvrir vos pièces visuellement et à rester ordonné. En utilisant du rangement à aire ouverte, par exemple, vous serez donc forcé à rester organisé puisque vos objets seront visibles pour tous. Par exemple, en faisant construire des meubles sur mesure qui combinent rangement et utilité, vous gagnerez amplement d'espace en plus d'ajouter une touche intéressante à votre décor.

Pour vos vêtements, si vous manquez de garde-robes, l'installation d’une pôle dans un endroit stratégique de votre chambre est une option pratique et facile, en plus de mettre en valeur vos plus beaux habits. Pour faire plus propre et rangé, utilisez des boîtes et des paniers afin de garder les choses le plus propre possible sur vos étagères. De cette façon, vous pourrez vous inventer un système pour que tout retourne à sa place.

Meuble d'entrée_5 façons de maximiser le rangement dans votre petite maison

3. Divisez vos pièces

Si vous avez des pièces doubles, les diviser vous permettra de définir leurs utilités et d’organiser votre maison en lui attribuant des zones claires. Pour une chambre, une idée pratique et ingénieuse si vous êtes dans un grand espace, est de créer un faux mur vitré afin de délimiter l’espace du lit. Pour un tutoriel sur comment construire votre propre faux mur vitré, les 2 amies de la chaîne YouTube The Sorry Girls expliquent comment elles ont effectué ce projet pour une amie. 

Dans le cas d’une pièce commune, comme un salon ou une salle à manger, vous pourriez utiliser une grande étagère ou une bibliothèque afin de diviser la pièce. Sinon, un long sofa en guise de division peut aussi créer l’illusion de pièces séparées.

mur vitré de séparation_5 façons de maximiser le rangement dans votre petite maison

Crédit : The Sorry Girls

4. Utilisez l'espace à la verticale 

Dans une petite maison, l’attrait visuel est un atout important afin d’aménager votre espace. Un truc simple mais pratique est d’utiliser vos murs sur toute leur longueur. Lorsque vous élevez vos objets du sol en les entreposant vers le haut, vous créez l’illusion d’une plus grande pièce. L'œil de vos invités sera automatiquement dirigé vers le haut. 

Si vous avez plusieurs livres, bibelots ou vases, posez une tablette d’une longueur égale à votre mur, proche du plafond. En plus de donner un look encastré à celle-ci, vous pourrez y exposer vos plus beaux objets. Utilisez ceux-ci comme décoration!

bureau maison tablettes_5 façons de maximiser le rangement dans votre petite maison

Crédit : Alexandra Gater

5. Jouez avec les couleurs

À défaut d'être répétitif, il est important de repenser la peinture de vos murs. En effet, même si vous êtes un amoureux des couleurs foncées, celles-ci peuvent parfois rapetisser votre espace. Allez plutôt vers les couleurs neutres comme le taupe, le blanc, un rose très pâle, etc. Les teintes chaudes sont recommandées. Un bon compromis est d'utiliser une couleur foncée comme couleur d'accent plutôt que pour toute la pièce.

murs blancs avec plantes_5 façons de maximiser le rangement dans votre petite maison

Obtenir des soumissions pour votre projet d'aménagement de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 05 déc. 2023

Tout ce que vous devez savoir sur l'air climatisé

Nous sommes encore à quelques semaines (mois) de l’été, mais il n’est jamais trop tôt pour commencer à penser à cette chaleur et à son effet sur votre maison. Durant ces mois particulièrement torrides, l’air climatisé est un sauveur des temps modernes. Même par les après-midis les plus chauds d’été, il vous rafraîchira et fera remonter votre niveau d’énergie.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Peinture résidentielle : tout savoir sur le mur d'accent

Personne n’aime rentrer chez soi pour se retrouver face à des murs fades ou ternes. Une astuce pour embellir votre intérieur tout en suscitant l’intérêt de vos invités serait de créer un mur d’accent. Reconnu pour ses couleurs éclatantes, il vous fera oublier la grisaille hivernale, tout en augmentant l’aspect chaleureux de votre intérieur.  

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 26 mars 2024

Tout savoir sur les verrières : prix et caractéristiques

À la fois magnifique d’un point de vue architectural et présentant une luminosité impressionnante, la verrière apporte une plus-value à n’importe quelle propriété. Que vous décidiez d'en choisir une extérieure ou intérieure, il est important de bien connaître chacune de leurs particularités.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment installer des étagères ouvertes

Prévoir la configuration, le décor et l'aménagement des surfaces de votre maison afin qu’ils répondent aux besoins et aux désirs de votre famille peut être difficile. Dans les pièces les plus occupées de la maison, comme la cuisine ou la salle de bain, il peut être difficile de garder les choses propres, rangées et pratiques tout en leur permettant de bien paraître.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

6 étapes à suivre pour choisir sa douche

Comme la salle de bain est une pièce dont la fonctionnalité et la beauté sont primordiales, choisir ses principaux éléments demande une certaine réflexion. Comme la douche en est souvent la pierre angulaire, voici donc un guide étape par étape pour la choisir. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !