Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Sara Belaid
Sara
Belaid

(Rédactrice)
Table des matières

Comment se fournir en matériaux
 de construction écologique?

Dernière modification: 2019/04/04 | Temps de lecture approximatif 4 mins

De plus en plus, les entrepreneurs voient arriver des clients avec des projets de rénovation écologique. D’ailleurs, certains propriétaires se chargent par eux-mêmes de leurs rénovations, les matériaux de construction étant généralement simples à mettre en œuvre. Les avantages de la construction écologique ne sont plus à prouver : réduction de la consommation des ressources, économies sur les factures énergétiques et préservation de l’environnement et de la santé des occupants.

Bien que la construction écologique se soit démocratisée, il reste quelque peu difficile de trouver certains matériaux au Québec. Les experts dans ce domaine sont d’autant plus inaccessibles, car peu nombreux sur le territoire.

Dans le but d’encourager les propriétaires dans leur projet de construction écologique, certaines entreprises novatrices voient le jour. Tel est le cas de Deuxmax, une compagnie québécoise proposant un service de conseil et d’accompagnement aux propriétaires désireux de se fournir en matériaux de construction écologique. Voici un aperçu de leurs produits :

Comment trouver les matériaux pour son projet de construction ou de rénovation écologique?

Matériaux construction écologique

Photo: Pixabay

Matériau de construction écologique : les panneaux isolants de chanvre

Il faut savoir que les isolants de chanvre commercialisés au Québec sont pour la majorité fabriqués par Nature Fibres, la seule usine de transformation du chanvre industriel en Amérique du Nord. Ces panneaux d’isolation flexibles sont dotés de plusieurs avantages, notamment :

  • Résistance naturelle aux nuisibles
  • Isolation phonique et isolation thermique
  • Installation facile dans une ossature
  • Bonne résistance au feu
  • Recyclables et biodégrables

La structure cellulaire de cette fibre naturelle (le chanvre) lui confère une propriété de régulation hygrométrique de l’enveloppe de la maison. Ce matériau permet de réguler les flux de vapeur résultant des différences de températures intérieures et extérieures. Ainsi, le climat des espaces intérieurs et leur taux d’humidité sont clairement optimisés. Les panneaux isolants de chanvre sont adaptés pour l’isolation des plafonds, des murs et des planchers, aussi bien pour des constructions neuves que pour un projet de rénovation.

Vous avez un projet de rénovation écologique?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

 

Il existe d’autres produits fabriqués à base de chanvre : le mélange de chènevotte de chaux et d’eau et la brique de béton de chanvre qui possède les mêmes caractéristiques que les panneaux isolants de chanvre. Il y a 2000 ans, nos ancêtres européens et asiatiques construisaient certaines de leurs maisons avec ce mélange. D’un autre côté, le béton de chanvre projeté est un autre produit permettant d'isoler facilement des sous-sols très humides ou des maisons en pierre des champs.

Vous prévoyez de vous lancer dans un projet de rénovation écologique? Découvrez notre “Guide des rénovations écologiques“.

Isolant écologique

Photo: Deuxmax

Construction écologique : les panneaux de fibre de bois 

Il y a encore quelques temps, il était assez difficile de trouver des isolants en fibre de bois au Québec, mais aujourd’hui ce produit est beaucoup plus accessible localement. Écologique et abordable, la fibre de bois représente une solution optimale pour l’isolation, le bois étant un matériau particulièrement efficace pour conserver la chaleur à l’intérieur d’une habitation.

Avantages des panneaux en fibre de bois :

  • Excellentes performances en insonorisation
  • Aucun impact sur la santé
  • Bonne résistance à la compression
  • Bonne résistance au feu
  • Diffusion de la vapeur
  • Faible énergie grise

Saviez-vous qu’un projet de rénovation écologique peut donner accès à certaines subventions gouvernementales?

L’enduit à la chaux

L’enduit à la chaux est une préparation de consistance fluide ou pâteuse que l’on applique sur une surface pour la lisser, la protéger ou la décorer. Il s’agit d’une très bonne alternative à la peinture et un bon complément en construction écologique. Deuxmax développe présentement un procédé commercial afin de rendre l’enduit à la chaux accessible à tous, en augmentant notamment sa rapidité d’application. Ainsi, il est possible d’avoir un fini lisse ou rugueux et la couleur de votre choix. 

L'enduit à la chaux est un produit entièrement naturel, sans COV, pouvant être appliqué autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. On prête à la chaux des propriétés antiseptiques, antistatiques, anti-acariennes et anti-fongiques. De plus, ce produit écologique assainit l'air ambiant et contribue à en réduire l'humidité.

Envie de découvrir d’autres matériaux de construction écologique? Consultez notre article sur le sujet.

Système de récupération eau

Photo: Deuxmax

En faire plus en installant un système récupérateur d’eau de pluie

Deuxmax contribue à la distribution de Éconeau, un système de récupération d’eau de pluie qui s’inscrit notamment dans le cadre de la stratégie du Gouvernement du Québec visant à réduire la consommation d’eau potable de 20% et à diminuer les coûts d’exploitation des usines de filtration des eaux.

Relié à une toiture, ce système permet de récupérer environ 80 000 litres d’eau de pluie par 100 mètres carrés à l’année. L’eau captée à partir des drains de toitures est d’abord filtrée, ce qui empêche les débris de s’introduire dans le système, ensuite elle est stockée dans des réservoirs hors terre ou souterrains, avant d’être pompée pour divers usages ne requérant pas d’eau potable (sanitaires, entretien général, système d’irrigation, piscine, entretien des véhicules, laveuse à pression, etc).

Vous prévoyez de faire construire une maison écologique? Voici 10 choses à savoir avant d’entamer votre projet.

Obtenir des soumissions pour des travaux de rénovation écologique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de construction écologique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation écologique
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101910
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7385
Délai moyen de notre réponse
Une heure