Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
10 matériaux de rénovation écologiques
Par Karine Dutemple
Modifié le 16 juillet 2024
Les matériaux de rénovation écologiques gagnent lentement en popularité, alors que les propriétaires deviennent de plus en plus sensibles à leur environnement et cherchent à réduire leur empreinte carbone.
Les experts soutiendront que les matériaux écoresponsables et efficients diminueront les coûts relatifs au chauffage et à la climatisation et que les propriétaires récupéreront l’argent investi dans les années suivant les rénovations.
Les propriétaires peuvent penser aux multiples façons d’intégrer les matériaux écologiques dans leur prochain projet de rénovation, indépendamment du style ou de la taille de leur maison. Les matériaux de construction écoresponsables ont fait du chemin et peuvent maintenant être incorporés dans presque n’importe quel environnement. Poursuivez votre lecture pour découvrir nos suggestions de matériaux de rénovation écologiques.
10 matériaux de rénovation innovateurs
1- L’acier recyclé
Source: Canva
Si vous êtes un propriétaire envisageant une rénovation de grande ampleur ou que vous reconstruisez une partie de la structure de votre maison, considérez le recyclage de l’acier pour votre prochain projet. Plusieurs propriétaires se détournent des matériaux traditionnels comme les poutres en bois et optent pour cette solution écoresponsable.
L’acier recyclé peut être personnalisé pour s’intégrer à n’importe quel style ou configuration de maison et la durabilité de l’acier est bien meilleure que celle du bois. L'acier est un des matériaux les plus communément recyclés sur la planète et le processus de recyclage réduit grandement l’énergie produite par la fabrication de celui-ci.
De plus, la structure standard construite avec des poutres en bois est composée à partir de 40 à 50 arbres, alors que la structure à partir d’acier requiert beaucoup moins de matériaux, soit en moyenne 6 automobiles mises au rebut. Non seulement ce matériau est durable, polyvalent et écologique, mais son utilisation fait en sorte de dégager une grande quantité d’espace dans les sites d’enfouissement. Si vous désirez construire une cloison ou bâtir des murs, pensez à utiliser l'acier pour concevoir les structures.
2- Le bambou
Le bambou est un des grands favoris parmi les matériaux renouvelables, car il grandit rapidement et mature en l’espace d’une période de 4 ans. Non seulement s’adapte-t-il dans une variété d’environnements, incluant les environnements humides comme la salle de bain et la cuisine, mais le bambou a également une magnifique texture et offre une sensation agréable au toucher. De ce fait, il est incroyablement doux pour les pieds ou les genoux si les propriétaires ont besoin de se tenir debout pour une longue période de temps.
Sous la forme de contreplaqué, le bambou peut être utilisé en tant que plancher ou, dans certains cas, comme comptoir. Le bambou peut également être utilisé comme isolant, offrant à la fois une protection contre la moisissure et la chaleur, des qualités insonorisantes tout comme une protection contre la prolifération de moisissures ou les infestations d’insectes. Le bambou est une option magnifique et renouvelable pour le propriétaire écoresponsable.
Ajouter un îlot en bambou conférera un aspect de pureté à votre cuisine. Fabriquer une armoire de buanderie en bambou vous évitera les problèmes de déformations causés par l'humidité.
3- La peinture à faibles émissions de COV
Source: Canva
Les peintures à faibles émissions de composés organiques volatils (COV) sont écoresponsables, sans odeur et résistantes aux éclaboussures. Ce type de peinture dégage un faible niveau d’émissions toxiques dans l’air, comparativement aux peintures régulières. De ce fait, ces peintures sont particulièrement recommandées pour protéger la santé de votre famille et conserver votre environnement sain.
Spécifiquement pour les propriétaires qui ont des allergies, la réduction des toxines peut grandement vous aider en réduisant votre sensibilité aux substances chimiques. De plus, elles réduisent les produits chimiques agressifs qui contaminent les sites d’enfouissement et les nappes phréatiques.
Il est important de noter que même les peintures à faibles émissions de composés organiques volatils contiennent des toxines, bien qu’à un degré nettement moins élevé. Idéal pour les petites pièces ou les chambres d'enfants, entre autres.
4- La paille
La paille est un matériau provenant d’une plante qui travaille exceptionnellement bien pour l’isolation thermique, car elle peut retenir une bonne quantité de chaleur. La paille peut être utilisée en remplacement de l’isolant à base de fibres de verre, celui-ci n’étant pas un matériau renouvelable. La paille a aussi l’habileté de bien se lier avec le stucco et le plâtre.
De plus, la paille est un matériau incroyablement peu dispendieux et représente donc un avantage considérable pour les propriétaires qui doivent travailler avec un budget serré. Les ballots de paille procurent une variété de bénéfices dans la construction en comparaison avec les matériaux qui sont dommageables pour l’environnement.
Si la paille n’est pas mouillée, elle peut durer jusqu’à 1000 ans. Cependant, la paille a une forte susceptibilité à pourrir si elle se mouille, bien que la disponibilité ainsi que le coût fassent de cette ressource renouvelable une excellente option pour le propriétaire soucieux de l’environnement.
5- Le matériau composite
Source: Canva
Le matériau composite est fait à partir d’une combinaison de résidus de bois et de plastique recyclé. Celui-ci a un degré supérieur de résistance, de même qu’une grande stabilité et une grande longévité. Lorsque produit, le composé de bois et plastique possède l’avantage de fondre à une température réduite et d’utiliser moins d’énergie.
Le composite imite l’apparence du bois sans avoir les caractéristiques qui le rendent indésirable. Il est extrêmement résistant à tous les types de température, alors il ne fissurera pas, ne craquera pas, ne fendra pas ou ne pourrira pas comme le bois pourrait le faire. De plus, le vrai bois n’est pas un matériau renouvelable, car plusieurs arbres payent de leur vie pour la construction d’un simple plancher de bois franc.
Si vous aimez l’apparence du bois, mais que vous souhaitez préserver notre environnement, alors envisagez le matériau composite!
6- Le liège
Le liège pousse dans les arbres, littéralement. Ce matériau renouvelable provient de climats méditerranéens comme ceux de l’Espagne, du Portugal et du Maroc. On récolte les produits de l'arbre de liège en retirant sa couche externe et, une fois que l'arbre de liège a été dépouillé, il peut demeurer en vie jusqu'à 170 ans. Par conséquent, récolter les produits de ces arbres ne les endommage pas.
De plus, quand le liège est retiré de l’arbre, rien ne se perd : une large gamme de produits faits à partir du liège sont créés à même l’énergie produite par la poussière de liège qui brûle. Le liège peut être employé pour le plancher lui-même et pour le sous-plancher, tout comme en tant qu’isolant renouvelable.
Utilisé en tant que revêtement de plancher, le liège est un coussin naturel, est incroyablement durable et léger avec un processus d’installation facile à mettre en œuvre. Le liège a également une belle texture alors, indépendamment du décor de la maison, ce matériau peut être incorporé dans une variété de demeures.
7- Le linoléum naturel
Source: Canva
Le linoléum naturel a longtemps été utilisé dans les cuisines vintage et plus anciennes et a été populaire pendant de nombreuses années en raison de son bas prix. Le linoléum naturel est fait de matériaux bruts incluant l’huile de lin, la résine et le plancher en bois. Ces ingrédients sont biodégradables, 100% naturels et renouvelables. Si bien entretenu, le matériau peut durer jusqu’à 40 ans.
De plus, le linoléum ne déteint pas. De ce fait, la teinte sur la surface ne pâlira pas, même sur les planchers de votre cuisine bien-aimée ou de votre chambre à coucher. Il ne faut pas oublier de mentionner que, lorsqu’il est recyclé, le linoléum peut être transformé en source propre d’énergie, faisant de sa réintégration dans l’environnement une façon de clore son cycle de vie.
Tentez de concevoir un design original et funky pour vos planchers; ce matériau s'y prête!
8- Les tuiles de tapis écoresponsables
Les tuiles de tapis écoresponsables sont faites à partir de 80% de polyfibres recyclées renouvelables et manufacturées avec le degré le plus bas d’émissions de polluants. Ces matériaux sont des répulsifs face aux taches et ne retiennent pas la poussière comme les tapis traditionnels, réduisant de ce fait les allergènes dans l'air. En outre, étant donné que ce style de tapis vient en tuiles, les tuiles individuelles peuvent aisément être remplacées si elles deviennent endommagées ou tachées.
Vous voulez aménager un bureau ou une salle de jeu? Les tuiles de tapis vous offriront un décor à votre goût, facile à entretenir.
9- Le béton isolant
Source: Canva
Le béton isolant peut être comparé à des Légos de grandeur nature. Ces blocs qui s’emboîtent forment une isolation permanente et sont généralement empilés secs, remplis de béton et utilisés dans la formation des murs, des planchers et des toitures. Souvent, l’acier renforcé est utilisé conjointement avec ceux-ci.
Non seulement le béton est structurellement fort et durable, il est également économique et plus facile à installer que les cadres en bois. Ce matériau est spécialement bon pour éviter les fuites d’air ou les infiltrations, tout comme il s’adapte bien à la chaleur radiante et les panneaux solaires. Avec ses propriétés isolantes, le béton est une excellente option écoresponsable pour ceux qui cherchent à renforcer la structure de leur maison.
Considérez utiliser le béton comme base de sofa de détente sur votre terrasse ou pour créer un mur texturé dans une pièce focal de votre maison.
10- Les comptoirs à base de papier recyclé
Les comptoirs à base de papier recyclé constituent une bonne solution de remplacement aux matériaux non réutilisables comme la pierre ou le plastique. Le papier lui-même vient de la pâte à bois en provenance de forêts écoresponsables ou de papier recyclé résultant de la consommation. Ce matériau est ensuite chauffé et compressé pour imiter la pierre, tout en étant plus doux et moins rigide.
Ce matériau est une excellente option abordable et écoresponsable, tout en étant facile à installer et plus léger que la pierre. Les propriétaires ne devraient pas sous-estimer le pouvoir du papier, car il s'agit d'un matériau incroyablement durable et imperméable à l’eau. De plus, il peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur alors, si vous avez un comptoir quelconque à recouvrir, il pourrait s’agir du matériau qu’il vous faut!
Curieux d’en savoir plus sur les rénovations qui contribuent au maintien de l’environnement? Consultez notre Guide des rénovations écologiques.
Obtenir des soumissions pour votre projet de maison écologique
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation écologique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
9 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 28 août 2024
Votre maison possède beaucoup de dispositifs mobiles et de fonctions technologiques. Qu’ils réchauffent, refroidissent, nettoient ou assèchent, ces dispositifs consomment beaucoup d’électricité lorsqu’ils sont opérationnels. Le nord-américain moyen consomme 901 kilowatts/heure (kWh) d’énergie par mois.
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
Le passage au vert n'est pas qu'une simple mode; il s'agit d'un pas vers la sauvegarde de notre environnement. Alors que le nombre de propriétaires soucieux de durabilité augmente, on voit une croissance dans la demande de moyens d'améliorer l'efficacité énergétique de leur maison.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Administrer un espace commercial demande beaucoup de travail. Pour ceux qui gèrent un restaurant, un bar, un bureau, une organisation communautaire ou un autre lieu aux composantes diverses, il peut être difficile de faire en sorte que tout se déroule paisiblement. Prenez le problème du bruit par exemple, entre le constant bourdonnement qui émane du trafic dans la rue, le son de la nature ou des humains qui compétitionne avec les bruits en provenance des commerces, vous pourriez vous sentir dépassé. Heureusement, il existe plusieurs façons d’insonoriser les portes et fenêtres d’un espace commercial de façon à contrôler les sons qui entrent à l’intérieur.
Équipe éditoriale • 19 nov. 2024
Au Québec, les autos sont souvent exposées aux intempéries, c'est pourquoi en hiver, beaucoup de personnes se tournent vers des solutions temporaires pour protéger leur voiture. Toutefois, il existe des options plus esthétiques et plus durables, qui requièrent moins d’espace qu’un garage.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Une bonne circulation d'air est de la plus haute importance dans une maison, car cela a une influence directe sur la diffusion de la chaleur et de l'humidité. Elle est responsable du transport de l’humidité à travers les matériaux, les murs, les plafonds et les planchers de votre maison, ce qui a une incidence sur la longévité et le rendement de ces composantes.