Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

10 matériaux de rénovation écologiques

Dernière modification: 2019/02/06 | Temps de lecture approximatif 7 mins

Les matériaux de rénovation écologiques gagnent lentement en popularité, alors que les propriétaires deviennent de plus en plus sensibles à leur environnement et cherchent à réduire leur empreinte carbone. Les experts soutiendront que les matériaux écoresponsables et efficients diminueront les coûts relatifs au chauffage et à la climatisation et que les propriétaires récupéreront l’argent investi dans les années suivant les rénovations.

Les propriétaires peuvent penser aux multiples façons d’intégrer les matériaux écologiques dans leur prochain projet de rénovation, indépendamment du style ou de la taille de leur maison. Les matériaux de construction écoresponsables ont fait du chemin et peuvent maintenant être incorporés dans presque n’importe quel environnement. Poursuivez votre lecture pour découvrir nos suggestions de matériaux de rénovation écologiques.

Voici 10 matériaux de rénovation innovateurs!

1- L’acier recyclé

Si vous êtes un propriétaire envisageant une rénovation de grande ampleur ou que vous reconstruisez une partie de la structure de votre maison, considérez le recyclage de l’acier pour votre prochain projet. Plusieurs propriétaires se détournent des matériaux traditionnels comme les poutres en bois et optent pour cette solution écoresponsable.

L’acier recyclé peut être personnalisé pour s’intégrer à n’importe quel style ou configuration de maison et la durabilité de l’acier est bien meilleure que celle du bois. L'acier est un des matériaux les plus communément recyclés sur la planète et le processus de recyclage réduit grandement l’énergie produite par la fabrication de celui-ci.

De plus, la structure standard construite avec des poutres en bois est composée à partir de 40 à 50 arbres alors que la structure à partir d’acier requiert beaucoup moins de matériaux, soit en moyenne 6 automobiles mises au rebut. Non seulement ce matériau est durable, versatile et écologique, mais son utilisation fait en sorte de dégager une grande quantité d’espace dans les sites d’enfouissement.

2- Le bambou

Bamboo_RenoQuotes.com

source: Pixabay, Pexels

Le bambou est un des grands favoris parmi les matériaux renouvelables, car il grandit rapidement et mature en l’espace d’une période de 4 ans. Non seulement s’adapte-t-il dans une variété d’environnements, incluant les environnements humides comme la salle de bain et la cuisine, mais le bambou a également une magnifique texture et offre une sensation agréable au toucher. De ce fait, il est incroyablement doux pour les pieds ou les genoux si les propriétaires ont besoin de se tenir debout pour une longue période de temps.

Sous la forme de contreplaqué, le bambou peut être utilisé en tant que plancher ou, dans certains cas, comme comptoir. Le bambou peut également être utilisé comme isolant, offrant à la fois une protection contre la moisissure et la chaleur, des qualités insonorisantes tout comme une protection contre la prolifération de moisissures ou les infestations d’insectes. Le bambou est une option magnifique et renouvelable pour le propriétaire écoresponsable. 

3- La peinture à faible émission de composés organiques volatils

Les peintures à faible émission de composés organiques volatils sont écoresponsables, sans odeur et résistantes aux éclaboussures. Ce type de peinture dégage un faible niveau d’émissions toxiques dans l’air, comparativement aux peintures régulières qui dégagent un haut niveau d’émissions toxiques. De ce fait, ces peintures sont particulièrement recommandées pour garder votre famille en santé et votre environnement sain.

Spécifiquement pour les propriétaires qui ont des allergies, la réduction des toxines peut aider les propriétaires et leurs proches à éviter une sensibilité aux substances chimiques. De plus, elles réduisent les produits chimiques agressifs qui contaminent les sites d’enfouissement et les nappes phréatiques.

Il est important de noter que même les peintures à faible émission de composés organiques volatils contiennent des toxines, bien qu’à un degré beaucoup moins élevé.

Vous avez un projet de rénovation écologique?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

4- La paille

La paille est un matériau provenant d’une plante qui travaille exceptionnellement bien pour l’isolation thermique, alors que la paille peut retenir une bonne quantité de chaleur. La paille peut être utilisée en remplacement de l’isolant à base de fibres de verre, celui-ci n’étant pas un matériau renouvelable. En tant qu’isolant, la paille a l’habileté de bien se lier avec le stucco et le plâtre.

De plus, la paille est un matériau incroyablement peu dispendieux pour les propriétaires qui doivent travailler avec un budget. Les ballots de paille procurent une variété de bénéfices dans la construction en comparaison avec les matériaux qui sont dommageables à l’environnement.

Si la paille n’est pas mouillée, elle peut durer jusqu’à mille ans. Néanmoins, elle est grandement susceptible de pourrir si elle est mouillée, malgré le fait que sa disponibilité de même que son coût font de cette ressource renouvelable une excellente option pour un propriétaire écoresponsable. 

5- Le matériau composite

Le matériau composite est fait à partir d’une combinaison de résidus de bois et de plastique recyclé. Celui-ci a un degré supérieur de résistance, de même qu’une grande stabilité et une grande longévité. Lorsque produit, le composé de bois et plastique possède l’avantage de fondre à une température réduite et de ce fait, d’utiliser moins d’énergie à produire.

Un composé de plastique et de bois imite l’apparence du bois sans avoir les caractéristiques qui le rendent indésirable. Il est extrêmement résistant à tous les types de température, alors qu'il ne fissurera pas, ne craquera pas, ne fendra pas ou ne pourrira pas comme le bois pourrait le faire.

De plus, le vrai bois n’est pas un matériau renouvelable, car plusieurs arbres payent de leur vie pour la construction d’un simple plancher de bois franc. Si vous aimez l’apparence du bois, mais que vous souhaitez préserver notre environnement, alors envisagez le matériau composite!

6-  Le liège

Cork_Renoquotes.com

Le liège pousse dans les arbres, littéralement. Ce matériau renouvelable provient de climats méditerranéens comme ceux de l’Espagne, du Portugal et du Maroc. On récolte les produits de l'arbre de liège en retirant sa couche externe et une fois que l'arbre de liège a été dépouillé, il peut demeurer en vie jusqu'à 170 ans. Par conséquent, récolter les produits des arbres ne les endommage pas.

De plus, quand le liège est retiré de l’arbre, rien n’est perdu, car une large partie des produits faits à partir du liège sont créés à partir de l’énergie produite par la poussière de liège qui brûle. Le liège peut être employé pour le plancher lui-même et pour le sous-plancher, tout comme en tant qu’isolant renouvelable.

Utilisé en tant que revêtement de plancher, le liège emploie un coussin naturel, est incroyablement durable et léger avec un processus d’installation facile à mettre en œuvre. Le liège a également une belle texture, alors indépendamment du décor de la maison, ce matériau peut être incorporé dans une variété de demeures.

7- Le linoléum naturel

Le linoléum naturel a longtemps été utilisé dans les cuisines vintage et plus anciennes et a été populaire pendant de nombreuses années en raison de son bas prix. Le linoléum naturel est fait de matériaux bruts incluant l’huile de lin, la résine et le plancher en bois. Ces ingrédients sont biodégradables, 100% naturels et renouvelables et s’il est bien entretenu, le matériau peut durer jusqu’à 40 ans.

De plus, le linoléum est un matériau qui ne déteint pas et de ce fait, la teinte sur la surface ne pâlira pas, même sur les planchers de votre cuisine bien-aimée ou de votre chambre à coucher. Il ne faut pas oublier de mentionner que lorsqu’il est recyclé, le linoléum peut être transformé en source propre d’énergie, faisant de sa réintégration dans l’environnement une façon de clore son cycle de vie.

8- Les tuiles de tapis écoresponsables

Les tuiles de tapis écoresponsables sont faites à partir de 80% de polyfibres recyclées renouvelables et manufacturées avec le degré le plus bas d’émission de polluants. Ces matériaux sont des répulsifs face aux taches et ne retiennent pas la poussière comme les tapis traditionnels.

Comme les tuiles de tapis écoresponsables ne retiennent pas la poussière, les allergènes dans l’air sont réduits. En outre, étant donné que ce style de tapis vient en tuiles, les tuiles individuelles peuvent aisément être remplacées si elles deviennent endommagées ou tachées. 

9- Le béton isolant

Concrete_Renoquotes.com

source: Pixabay, Der_Typ_von_Nebenan

Le béton isolant peut être comparé à des légos de grandeur nature. Ces blocs qui s’emboîtent forment une isolation permanente et sont généralement empilés secs, remplis de béton et utilisés dans la formation des murs, des planchers et des toitures. Souvent, l’acier renforcé est utilisé conjointement avec ceux-ci.

Non seulement le béton est structurellement fort et durable, il est également économique et plus facile à installer que les cadres en bois. Ce matériau est spécialement bon pour éviter les fuites d’air ou les infiltrations, tout comme il s’adapte bien à la chaleur radiante et les panneaux solaires. Avec ses propriétés isolantes, le béton est une excellente option écoresponsable pour ceux qui cherchent à renforcer la structure de leur maison.

10- Les comptoirs à base de papier recyclé

Les comptoirs à base de papier recyclé constituent une bonne solution de remplacement aux matériaux non réutilisables comme la pierre ou le plastique. Le papier lui-même vient de la pâte à bois en provenance de forêts écoresponsables ou de papier recyclé résultant de la consommation. Ce matériau est ensuite chauffé et compressé pour imiter la pierre, tout en étant plus doux et moins rigide.

Ce matériau est une excellente option abordable et écoresponsable, tout en étant facile à installer et plus léger que la pierre. Les propriétaires ne devraient pas sous-estimer le pouvoir du papier, car il s'agit d'un matériau incroyablement durable et imperméable à l’eau. De plus, il peut être utilisé à l’intérieur comme à l’intérieur, alors si vous avez un comptoir extérieur à recouvrir, il pourrait s’agir du matériau qu’il vous faut!

Curieux d’en savoir plus sur les rénovations qui contribuent au maintien de l’environnement? Consultez notre Guide des rénovations écologiques

Amanda Harvey

Traduit par Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation écologique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation écologique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation écologique
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
85255
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7226
Délai moyen de notre réponse
Une heure