Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Les types de crédits et subventions disponibles pour une rénovation écologique

Dernière modification: 2018/10/05 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Vous êtes sur le point d’effectuer des travaux de rénovation pour votre maison et vous songez à faire des choix écologiques?  Voici un guide des différentes subventions disponibles pour les rénovations écologiques au Québec.  

Les travaux de rénovation écologiques peuvent contribuer à faire réduire les factures mensuelles de consommation d’énergie, tout en étant respectueux de l’environnement. Par contre, on a souvent l’impression que ces types de rénovations reviennent plus cher. Il est important de savoir que ce n’est pas nécessairement le cas et qu’au final, le prix varie selon les types de matériaux qui seront employés pour effectuer les travaux. 

Dans la majorité des travaux de rénovation, il est impossible de calculer précisément la différence entre une maison ordinaire et une maison écologique, en raison de la variété de matériaux disponibles. Là où on peut dénoter une vraie différence, c’est au niveau des subventions. Le gouvernement du Québec et les municipalités offrent plusieurs subventions spécifiquement consacrées aux travaux de rénovation écoénergétiques et écologiques.

Les types de subventions gouvernementales disponibles pour les rénovations écologiques.

Le programme de subvention Rénoclimat offre des subventions pour les travaux de rénovation qui touchent l’isolation et l’étanchéité,  ainsi que les installations de systèmes mécaniques, lorsque ces rénovations passent les critères pour être considérés comme étant écoénergétiques. Si les travaux sont approuvés par un conseiller du programme Rénoclimat, il est possible d’obtenir des subventions intéressantes, tel qu’un montant allant de 2000 à 5000$ pour l’installation d’un système de géothermie écoénergétique.

Pour ceux qui ont connu le crédit d’impôt ÉcoRénov vous offrant 20% de remboursement jusqu’à concurrence de 10 000$ pour les rénovations vertes, celui-ci n’est plus valide depuis la fin de l’année 2014. Le programme LogiRénov, quant à lui, offrait lui aussi un 20% de remboursement, mais jusqu’à un montant maximal de 3000$. Il a expiré à la fin de l’année 2015.

Cependant, un nouveau crédit, semblable à ÉcoRénov, est maintenant disponible. Le programme RénoVert est offert pour les contrats signés entre le 17 mars 2016 et le 31 mars 2018, et les fonds sont disponibles jusqu'au 1er janvier 2019. RénoVert, en comparaison avec LogiRénov, offre des montants beaucoup plus élevés, mais ceux-ci sont davantage ciblés vers des rénovations vertes en raison d’une plus forte quantité de critères de sélection. Les travaux doivent avoir comme  résultat le fait d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, contrairement à LogiRénov qui demandait seulement de faire des dépenses en rénovation, quelles qu’elles soient.

Le programme RénoVert offre un crédit pouvant aller jusqu’à 20%. Il est valable pour des travaux dépassant les 2500$, pour une compensation maximale de 10 000$.Pour en savoir plus sur le crédit RénoVert, consultez notre article Crédit d’impôt pour rénovations : RénoVert.

Le programme RénoRégion vise quant à lui à aider les propriétaires-occupants à faible revenu afin qu'ils puissent effectuer des réparations majeures sur leur résidence. Le financement de ce programme provient de la Société d'Habitation du Québec. 

Subventions du privé pour les rénovations écoénergétiques

Il est aussi possible d’obtenir des petits montants de soutien venant du privé. Gaz Métro offre un montant de 25$ pour l’installation d’un thermostat électronique programmable et entre 250$ et 900$ pour l’installation de certains chauffe-eaux selon le niveau d’efficacité écoénergétique. 

Subventions municipales pour les rénovations écoénergétiques

Du côté municipal, chaque ville offre ses propres subventions. Par exemple, à Montréal, certains quartiers sélectionnés offrent la possibilité d’obtenir des subventions pour des rénovations majeures ou bien pour des rénovations mineures ciblées. Pour sa part, Québec offre des subventions pour l’entretien des maisons du Vieux-Québec tandis que Laval cible le secteur du métro De la Concorde, ainsi que les petits gestes éco-responsables tels que l’installation d’un composteur à domicile.

Avant de se lancer dans les travaux

Si, malgré les subventions, vous trouvez qu’il coûte trop cher d’effectuer des travaux de rénovation écologiques, certaines mesures peuvent être prises pour repousser les besoins en rénovation. Par exemple : Avant de passer à l’étape de changer les portes et fenêtres de votre demeure, plusieurs astuces moins coûteuses peuvent être intéressantes pour réduire vos dépenses énergétiques. Parmi celles-ci, il est possible d’améliorer l'étanchéité de l'immeuble en ajoutant du calfeutrage pour bloquer les fuites d’énergie émanant de celui-ci.

Curieux d’en savoir plus sur les rénovations qui contribuent au maintien de l’environnement? Consultez notre Guide des rénovations écologiques

Obtenir des soumissions pour rénover votre maison de façon écologique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour rénover votre maison de façon écologique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation de maison.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
74123
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6611
Délai moyen de notre réponse
Une heure