Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Sara Belaid
Sara
Belaid

(Rédactrice)
Table des matières

Construction d’une maison écologique: 10 choses à savoir

Dernière modification: 2019/05/14 | Temps de lecture approximatif 8 mins

Il existe de nombreux avantages à construire une maison écologique. Des habitations plus saines, qui rassemblent économies d’énergie et protection de l’environnement, tels sont les trois principaux arguments de la construction verte. Au-delà de l’effet de mode, cet attrait grandissant pour les maisons écologiques révèle surtout un engagement et une sensibilisation environnementale de la part des nouvelles générations.

Pour qu’une maison soit «écologique», tous les aspects seront considérés, depuis sa construction, jusqu’à l’emménagement des nouveaux propriétaires. On parle alors de gestion responsable du chantier, notamment des déchets produits lors de la construction, de préservation des ressources, de réduction de l’empreinte carbone, d’efficacité énergétique, de gestion efficace de l’eau et de la préservation de la santé et de la qualité de vie des habitants.

Les technologies vertes ayant considérablement évolué au cours des dernières années, vous verrez qu’il ne coûte pas nécessairement plus cher de construire une maison responsable. Voici donc 10 points à connaître avant d'investir dans une maison écologique.

10 choses à savoir avant de construire une maison écologique

Maison écologique énergie solaire

Photo: Pixabay

1. Le coût de construction d’une maison écologique

Il y a encore quelques années, le prix d’une maison écologique pouvait coûter 5% à 10% plus cher qu’une maison traditionnelle. La facture avait tendance à grimper dès qu’il s’agissait de technologies vertes, en raison de la rareté des matériaux et de la main-d’œuvre qualifiée pour ce type de travaux.

Aujourd’hui, la construction écologique est très en demande et certains entrepreneurs sont spécialisés dans ce secteur, puisque le marché est très fructueux. De ce fait, construire une maison écologique ne coûte pas nécessairement plus cher qu’une maison conventionnelle, car la plupart des matériaux écologiques n’engendrent aucun surcoût.

Toutefois, le prix aura tendance à augmenter si vous installez des panneaux solaires, un plancher radiant, ou un système de récupération de la chaleur pour l’eau chaude. Cependant, de telles dépenses représentent surtout un investissement qui vous fera économiser sur le long terme. Un bâtiment écoénergétique rend possibles des économies de 30% à 70% en plus d’optimiser le confort des habitants.

Vous prévoyez construire une maison écologique?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

En autoconstruction, une maison écologique neuve coûtera environ 100$ le pied carré. Si vous faites appel à un entrepreneur, il vous en coûtera entre 150$ et 220$ du pied carré, sans compter le coût du terrain, l'excavation, les branchements sanitaires et ceux de l'eau potable, ainsi que l'aménagement paysager, c’est relativement le même prix que pour une maison conventionnelle. Toutefois, une maison écologique se revendra plus cher qu’une maison traditionnelle.

Construction maison écologique femme recherche et planification

Photo: Pixabay

2. Recherche et planification

La planification est certainement la clé du succès de votre projet de construction d’une maison écologique. Emmanuel Cosgrove, directeur général d’Écohabitation estime que «par expérience, une bonne marge d’erreur, jusqu’à 20%, c’est la règle pour éviter que ça vire au cauchemar.» Vous l’aurez compris, en construction comme en rénovation, il ne faut jamais prévoir un budget au centime près, visez toujours un peu plus large pour prévenir les éventuels problèmes. Ainsi, définir un budget réaliste sera la première étape avant de vous lancer dans la recherche.

Quoi chercher demanderez-vous? Cette recherche concerne plus particulièrement les matériaux de construction, les technologies vertes et autres éléments de conception qui vous permettront de réduire votre impact environnemental. Il faut dire qu’au jour d’aujourd’hui, il existe d’innombrables matériaux durables et systèmes pour vous permettre d’économiser en eau, en énergie, ou qui vont augmenter votre confort.

À vous de faire la recherche nécessaire pour établir les avantages et les inconvénients des divers éléments. Il est évident que si vous faites appel à un constructeur écologique, celui-ci saura d’autant plus vous conseiller en fonction de vos objectifs et vos besoins.

Maison écologique emplacement

Photo: Pixabay

Vous avez un projet de rénovation écologique en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

3. L’emplacement de la maison

En ville, à la campagne ou en proche banlieue, vous allez certainement vous questionner sur l’emplacement de votre nouvelle maison. Certains pensent à tort que pour qu’une maison soit écologique, elle doit se situer en campagne, pourtant il n’en est rien.

Pour qu’une maison soit écologique, vous devez être à proximité du bureau, de la garderie et de l’épicerie pour réduire au maximum les émissions polluantes causées par les transports. Si plusieurs services vous sont accessibles à pied, à vélo ou en transports en commun, ceci renforce clairement l’aspect écologique de votre habitation.

D’un autre côté, une maison écologique doit être construite dépendamment de son environnement. Ainsi, les plans seront conçus en fonction des particularités de votre emplacement et dépendent donc de l'ensoleillement, des vents dominants, du sol, de la faune et de la flore et d’autres éléments. Une maison écologique doit être passive, c’est-à-dire elle doit tirer le meilleur parti de son environnement et de son lieu d’implantation.

Vous apprendrez qu’il est nécessaire de penser à l’orientation de votre maison, notamment des pièces à vivre afin qu’elles soient ensoleillées été comme hiver, ce qui réduira votre facture énergétique. On parle alors de la conception du solaire passive.

De la même manière, il est recommandé d’implanter votre cuisine au sud ou sud-ouest et de l’équiper de grands vitrages de façon à récupérer la chaleur qui rayonne par inertie. En couplant l’exposition au soleil avec une isolation efficace, il est possible de couvrir au moins 50 % de vos besoins en chauffage.

Construction maison écologique taille

Photo: Pixabay

4. Définir la taille de la maison

Le principal objectif de la construction durable étant de réduire les coûts liés à consommation énergétique, il est important de construire une maison qui ne dépasse pas ses besoins en termes de surface. Construire une maison trop grande va clairement réduire vos efforts liés aux économies d’énergies, puisque vous n’aurez pas d’autres choix que de chauffer davantage pour couvrir toute la surface habitable, sans parler des autres dépenses en eau et en climatisation.

Ainsi, si vos enfants n’ont plus que quelques années avant de prendre leur envol pour habiter seul ou en couple, alors il n’est peut-être pas nécessaire de construire une maison familiale pour plusieurs personnes si vous serez deux à vivre dans cette maison durant les 30 ou 40 prochaines années.

5. Choix des matériaux de construction d'une maison écologique

En construction écologique, le choix des matériaux se rapporte à trois principaux éléments majeurs: la santé des habitants, le respect de l’environnement et les économies d’énergie. Ainsi, chaque matériau sélectionné doit le plus possible répondre à ces critères pour que la maison soit écologique. Le marché de la construction et de la rénovation écologique est en plein essor au Québec. On trouve divers matériaux naturels renouvelables tels que:

  • Le bois: ce matériau jouit d’un grand succès en ce qui concerne la construction écologique, et pour cause, ses avantages sont indéniables. Le bois est facile à mettre en œuvre et permet de réduire l’utilisation de l’eau sur le chantier, il est résistant et constitue un bon isolant. De plus, les fabricants conçoivent désormais un bois doté d’une grande résistance au feu.
  • Le chanvre: plante écologique par excellence, le chanvre pousse très facilement. Il demande peu d’engrais, peu d’eau et pas de pesticides. Une fois mélangées avec de la chaux, ses fibres constituent un parfait béton qui sera déposé entre des planches de coffrage.
  • La terre crue: est un matériau recyclable, renouvelable, non polluant et disponible localement. Elle a pour avantage d’absorber et de restituer l’humidité, elle régule la température par inertie thermique et constitue un très bon isolant phonique.

Maison écologique gestion efficace eau

Photo: Pixabay

6. Gestion efficace de l’eau

Il existe sur le marché différentes options respectueuses de l'environnement vous permettant de gérer l’eau efficacement. Par exemple, l’installation d'un système de récupération des eaux de pluie permet de collecter l’eau et de la stocker. Utilisée pour alimenter l’eau des toilettes ou le système d’arrosage, il s’agit là d’une excellente solution pour réduire votre consommation d’eau.

Une idée simple, mais très efficace pour garantir un faible débit à vos robinets sera d’installer des économiseurs d’eau dans la cuisine et la salle de bain. Efficace, ce type d’investissement est rentabilisé au bout de 3 à 10 mois d’utilisation.

Par ailleurs, il est possible de s’équiper d’un chauffe-eau intelligent sans réservoir qui ne chauffera que la quantité d'eau nécessaire à votre famille, au lieu de chauffer une quantité d’eau astronomique que vous n’utiliserez pas forcément. Une invention qui allie gestion efficace de l’eau et réduction des coûts énergétiques.

7. Les économies d’énergie dans une maison écologique

L’isolation constitue l’un des principaux aspects d’une maison écologique, puisque le chauffage et la climatisation représentent environ 50% de notre consommation énergétique. La laine de mouton, le chanvre, le lin et la ouate de cellulose sont autant de matériaux qui vont optimiser vos économies d’énergie.

Si la construction d’une maison unifamiliale conçue selon les normes de type Novoclimat, ou LEED est de 1% plus cher qu’une maison conventuelle (soit de 2500$ pour une maison de 250 000$). Cette somme est rentabilisée au bout de 3 à 4 seulement, la suite est davantage rentable. Il existe des sources d’énergie alternatives qui peuvent vous permettre de réduire votre facture d’électricité, notamment l’énergie solaire et la géothermie, mais là encore, tout est question d’investissement.

Meubles sains pour maison écologique

Photo: Pixabay

8. Choix de l’ameublement

Le choix de l’ameublement ne doit pas être pris à la légère, ni dans les matériaux de composition des meubles ni pour la conception des électroménagers. Privilégiez des meubles dont le bois est de production locale, en provenance de forêts certifiées (la grande majorité des forêts québécoises le sont). Ainsi l’empreinte carbone est fortement réduite, puisque les émissions de CO2 liées aux transports seront moindres. En ce qui concerne les électroménagers, les produits Energy Star sont clairement recommandés par Hydro Québec. Ils vous permettront des économies d’énergie sur le long terme.

9. Qualité de l’environnement intérieur

L’humain doit toujours se trouver au cœur de la conception écologique, puisque son confort ne doit pas être impacté par des choix environnementaux. Personne n’aimerait choisir entre son bien-être personnel et l’avenir de la planète. Ainsi, le confort des habitants aura une grande part d’importance dans la conception d’une maison écologique.

La qualité de l’environnement intérieur (QEI) est relative à la santé et au confort des occupants. De plus en plus d’architectes et de propriétaires d’immeubles se rendent compte que les occupants des maisons saines et confortables sont plus heureux et plus productifs. Le confort thermique, le confort visuel, le confort acoustique et la qualité de l'air intérieur sont autant d’éléments qui renforcent l’aspect écologique d’une habitation.

10. Les constructeurs des maisons écologiques

De plus en plus d’entrepreneurs se spécialisent en construction écologique, et pour cause, ce secteur est en plein essor. Avec des prix similaires à ceux des maisons classiques, les nouveaux propriétaires préfèrent investir dans de nouvelles maisons respectueuses de l’environnement, qui optimisent leurs économies d’énergie à long terme.

Obtenir des soumissions pour la construction d'une maison écologique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de construction écologique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation écologique
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101916
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7385
Délai moyen de notre réponse
Une heure