blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Les choses à savoir pour construire une maison écologique

Par Équipe éditoriale

Modifié le 15 juillet 2024

Ce n’est plus un secret pour personne qu’au cours des dernières années, la construction verte ait gagné en popularité, et pour cause! La maison écologique est à la mode en raison de son efficacité énergétique, de sa faible empreinte carbone et de son potentiel écologique.

Comme les technologies vertes ont considérablement évolué au cours des dernières années, il y a maintenant de nombreuses façons de construire durablement, lesquelles n’existaient pas auparavant. Cependant, comme avec n’importe quelle rénovation domiciliaire, il s'agit d'un grand projet à entreprendre.

Par conséquent, il est important de connaître les tenants et les aboutissants de la construction d’une maison écologique. Heureusement, nous sommes là pour vous aider! Lisez la suite pour connaître toutes les informations importantes à ce sujet:

10 choses à savoir avant de construire une maison écologique

maison écologique

Source: Canva

1- Le budget: combien coûte une maison écologique ?

Il y a encore quelques années, une maison écologique pouvait coûter de 5% à 10% plus cher qu’une maison traditionnelle. La facture avait tendance à grimper dès qu’il s’agissait de technologies vertes, en raison de la rareté des matériaux et de la main-d’œuvre qualifiée pour ce type de travaux.

Aujourd’hui, la construction écologique est très en demande et certains entrepreneurs sont spécialisés dans ce secteur, puisque le marché est très fructueux. De ce fait, construire une maison écologique ne coûte pas nécessairement plus cher qu’une maison conventionnelle, car la plupart des matériaux écologiques n’engendrent aucun surcoût.

Toutefois, le prix aura tendance à augmenter si vous installez des panneaux solaires, un plancher radiant ou un système de récupération de la chaleur pour l’eau chaude. Cependant, de telles dépenses représentent surtout un investissement qui vous fera économiser à long terme. Un tel bâtiment vous permettra d'économiser entre 30% et 70% au niveau de votre consommation énergétique. 

En autoconstruction, une maison écologique neuve coûtera environ 100$ le pied carré. Si vous faites appel à un entrepreneur, il vous en coûtera entre 150$ et 220$ du pied carré, sans compter le coût du terrain, l'excavation, les branchements sanitaires et ceux de l'eau potable, ainsi que l'aménagement paysager, c’est relativement le même prix que pour une maison conventionnelle. Toutefois, une maison écologique se revendra plus cher qu’une maison traditionnelle.

2- La recherche et la planification: comment réaliser une maison écologique?

La planification est certainement la clé du succès de votre projet de construction d’une maison écologique. Emmanuel Cosgrove, directeur général d’Écohabitation estime que «par expérience, une bonne marge d’erreur, jusqu’à 20%, c’est la règle pour éviter que ça vire au cauchemar». Vous l’aurez compris, en construction comme en rénovation, il ne faut jamais prévoir un budget au centime près, visez toujours un peu plus large pour prévenir les éventuels problèmes. Ainsi, définir un budget réaliste sera la première étape avant de vous lancer dans la recherche.

Quoi chercher, demanderez-vous? Cette recherche concerne plus particulièrement les matériaux de construction, les technologies vertes et autres éléments de conception qui vous permettront de réduire votre impact environnemental. Il faut dire qu’aujourd’hui, il existe d’innombrables matériaux durables et systèmes pour vous permettre d’économiser en eau, en énergie, ou qui vont augmenter votre confort.

À vous de faire la recherche nécessaire pour établir les avantages et les inconvénients des divers éléments. Il est évident que si vous faites appel à un constructeur écologique, celui-ci saura d’autant plus vous conseiller en fonction de vos objectifs et vos besoins.

3- L’emplacement de la maison

En ville, à la campagne ou en proche banlieue, vous allez certainement vous questionner sur l’emplacement de votre nouvelle maison. Certains pensent à tort que pour qu’une maison soit écologique, elle doit se situer en campagne, pourtant il n’en est rien.

Pour qu’une maison soit écologique, vous devez être à proximité du bureau, de la garderie et de l’épicerie pour réduire au maximum les émissions polluantes causées par les transports. Si plusieurs services vous sont accessibles à pied, à vélo ou en transports en commun, ceci renforce clairement l’aspect écologique de votre habitation.

D’un autre côté, une maison écologique doit être construite en fonction de son environnement. Ainsi, les plans seront conçus en fonction des particularités de votre emplacement et dépendent donc de l'ensoleillement, des vents dominants, du sol, de la faune et de la flore et d’autres éléments. Une maison écologique doit être passive, c’est-à-dire elle doit tirer le meilleur parti de son environnement et de son lieu d’implantation.

Vous apprendrez qu’il est nécessaire de penser à l’orientation de votre maison, notamment des pièces à vivre afin qu’elles soient ensoleillées été comme hiver, ce qui réduira votre facture énergétique. On parle alors d'une maison solaire passive.

De la même manière, il est recommandé d’implanter votre cuisine au sud ou sud-ouest et de l’équiper de grands vitrages de façon à récupérer la chaleur qui rayonne par inertie. En couplant l’exposition au soleil avec une isolation efficace, il est possible de couvrir au moins 50 % de vos besoins en chauffage.

4- La taille de la maison compte

Évidemment, l'intérêt principal de construire durablement est de maintenir la consommation d'énergie et les coûts liés à celle-ci à un niveau peu élevé. Pour cette raison, il vaut mieux éviter de construire un manoir si vous avez seulement besoin d'une maison de taille moyenne. Construisez une maison de la taille dont vous avez besoin et évitez les excès. Lorsqu'une maison est trop grande, beaucoup d'espace sera inutilisé et celui-ci mettra une pression supplémentaire sur les systèmes de chauffage et de ventilation.

Vous n'avez pas à posséder la plus petite maison du quartier, mais gardez à l'esprit que les plus petites maisons ont un impact environnemental moindre. Comme nous avons déjà conclu que la planification est déterminante pour construire une maison écoresponsable, planifiez bien tous les éléments architecturaux à l'avance, tout en étant soucieux de la quantité d'espace dont votre famille et vous-même avez réellement besoin.

5- L'isolation est importante

L'isolation est un des aspects les plus importants de la construction d'une maison écologique, car le chauffage et la ventilation comptent pour 50% de votre consommation d'énergie. Les fuites d'air peuvent se produire aux endroits que l'on soupçonne le moins, incluant le contour des fenêtres, des portes, des conduits de ventilation et à l'intérieur du grenier et du sous-sol. 

6- Les sources d'énergies alternatives : comment rendre votre maison écoénergétique?

maison écologique

Source: Canva

Utiliser des source d'énergie alternatives est une excellente façon de réduire les coûts tout en tirant profit du pouvoir énergétique de l'environnement. Les panneaux solaires ont gagné en popularité au fil des ans et cela est dû au fait qu'il s'agit de l'ultime source d'énergie. L'inclusion de l'énergie solaire dans votre maison écologique devra se faire lors de la phase de planification.

Cela inclut le fait de positionner correctement votre maison face aux rayons du soleil de façon à être le plus possible exposé au soleil, car cela aura un impact majeur sur la quantité de soleil que les panneaux recevront. Dans certaines villes et provinces, l'énergie solaire et d'autres méthodes alternatives sont financées par le gouvernement. Faites un peu de recherche et vérifiez si cela est vrai dans la région où vous vivez. Finalement, notez que dans les endroits où l'ensoleillement est insuffisant, utiliser l'énergie solaire pourrait ne pas être possible.

L'énergie géothermique est une autre possibilité lorsqu'il est question d'utiliser le pouvoir de la Terre pour votre maison. Comme il s'agit d'une méthode moins répandue et qu'elle n'est toujours pas populaire, elle devra être mise à l'oeuvre dans une grande propriété en plus de demander un investissement initial. Néanmoins, si cela convient à votre budget, l'énergie géothermique est défitivement la technologie du futur. 

7- Les systèmes d'alimentation en eau écoresponsables font une différence

Une fois de plus, dépendamment de la région où vous résidez, il existe des options écoresponsables sur le marché afin de vous permettre de tirer profit de la pluie. Installer un système de récupération de l'eau de pluie vous permettra d'emmagasiner celle-ci dans un réservoir. Cette eau n'a pas nécessairement besoin d'être utilisée pour prendre une douche, mais elle peut l'être pour votre toilette ou votre systèmes de gicleurs. Les barils d'eau de pluie sont une autre façon de recueillir l'eau de pluie et de la conserver.

Il y a aussi la possibilité d'avoir un chauffe-eau sans réservoir, réchauffant seulement une partie de l'eau et non une quantité excessive. Cela réduira définitivement les coûts relatifs à la consommation d'énergie tout en éliminant la nécessité d'avoir un espace réservé à l'emplacement du chauffe-eau. Il y a aussi des appareils sur le marché capables de ralentir le débit de l'eau et de vous aider à sauver de l'eau, de l'énergie et donc de l'argent.

8- Le choix des matériaux: quels sont les trois principes d'une maison écologique ?

maison écologique

Source: Canva

En construction écologique, le choix des matériaux se rapporte à trois principaux éléments majeurs:

  • la santé des habitants,

  • le respect de l’environnement

  • et les économies d’énergie.

Ainsi, chaque matériau sélectionné doit le plus possible répondre à ces critères pour que la maison soit écologique. Le marché de la construction et de la rénovation écologique est en plein essor au Québec. On trouve divers matériaux naturels renouvelables tels que:

Le bois

Ce matériau jouit d’un grand succès en ce qui concerne la construction écologique, et pour cause, ses avantages sont indéniables. Le bois est facile à mettre en œuvre et permet de réduire l’utilisation de l’eau sur le chantier, il est résistant et constitue un bon isolant. De plus, les fabricants conçoivent désormais un bois doté d’une grande résistance au feu.

Le chanvre

Il s'agit de la plante écologique par excellence, le chanvre pousse très facilement. Il demande peu d’engrais, peu d’eau et pas de pesticides. Une fois mélangées avec de la chaux, ses fibres constituent un parfait béton qui sera déposé entre des planches de coffrage.

La terre crue

La terre est un matériau recyclable, renouvelable, non polluant et disponible localement. Elle a pour avantage d’absorber et de restituer l’humidité, elle régule la température par inertie thermique et constitue un très bon isolant phonique.

9- Le choix de l’ameublement

Le choix de l’ameublement ne doit pas être pris à la légère, ni dans les matériaux de composition des meubles ni pour la conception des électroménagers. Privilégiez des meubles dont le bois est de production locale, en provenance de forêts certifiées (la grande majorité des forêts québécoises le sont).

Ainsi l’empreinte carbone est fortement réduite, puisque les émissions de CO2 liées aux transports seront moindres. En ce qui concerne les électroménagers, les produits Energy Star sont clairement recommandés par Hydro-Québec. Ils vous permettront des économies d’énergie sur le long terme.

10- La construction de maisons écologiques

De plus en plus d’entrepreneurs se spécialisent en construction écologique, autant sur le chantier que pour le résultat, et pour cause, ce secteur est en plein essor. Avec des prix similaires à ceux des maisons classiques, les nouveaux propriétaires préfèrent investir dans de nouvelles maisons respectueuses de l’environnement, qui optimisent leurs économies d’énergie à long terme.

Vous voulez tester vos connaissances? Essayez notre nouveau quiz sur les rénovations écologiques!

Obtenir des soumissions pour la construction d'une maison écologique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de construction écologique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

10 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

6 signes que votre grenier est mal isolé

C’est inévitable : garder votre maison chaude durant nos durs hivers québécois vous coûtera cher! En tant que propriétaire, il est important de connaître les façons les plus économes et les plus efficaces de garder l’intérieur de votre maison confortable sans briser le compteur.

4 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Prix des travaux de rénovations de maçonnerie

Que ce soit pour la construction, la rénovation ou la restauration d’une résidence, qui n’a jamais fait appel à un maçon? Les professionnels de la maçonnerie peuvent s’occuper de la démolition, de la pose ou du remplacement des briques ainsi que de la réparation des fissures murales, entre autres. Cette profession est très développée au Québec, raison pour laquelle il est impératif de comparer les prix avant de se lancer dans un projet de construction ou de rénovation.

Travaux extérieurs
9 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment construire un jardin d'intérieur ou une serre

Ce n’est pas tout le monde qui a le privilège d’avoir une cour arrière offrant une vaste étendue de verdure. La plupart d’entre nous vivons dans de petites maisons ou à l’intérieur d’appartements situés en hauteur. Si votre maison est loin des espaces verts ou que votre pouce vert vous fait défaut, vous pouvez créer un petit jardin ou une serre directement à l’intérieur!

9 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Un matériau innovant, durable et aux multiples applications: le béton cellulaire

C’est en Allemagne, vers la fin du 19e siècle, que le béton cellulaire a fait son apparition. Bien que cette technologie ne soit pas nouvelle, elle est toujours considérée comme novatrice, du fait qu’elle permet aujourd’hui de bâtir des maisons individuelles à très haut rendement énergétique.

Conseil sur la rénovation
6 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Quels sont les différents types de déshumidificateurs?

S’il y a une chose à vérifier avant l’achat ou la location d’une maison, c’est bien son taux d’humidité. En plus d’être nocive pour la santé, l’humidité réduit clairement la durée de vie des habitations. Idéalement, le taux d’humidité devrait se situer entre 40% et 50%. Au-dessus de cette limite, le problème va occasionner une prolifération de bactéries, de moisissures et d'acariens.

Travaux intérieurs

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !