Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Revêtement mural

8 minutes de lecture

Comment teindre un revêtement extérieur

Revêtement mural

8 minutes de lecture

Comment teindre un revêtement extérieur

Revêtement muralComment teindre un revêtement extérieur

Les éléments extérieurs de votre maison ont un impact majeur sur l’attrait de votre maison et sur son apparence générale. En ce qui concerne le revêtement de votre maison, celui-ci est-il de la même couleur que le jour où vous avez emménagé? Au fil du temps, beaucoup espèrent mettre au goût du jour ces surfaces extérieures pour offrir une nouvelle vie à ces matériaux fatigués, ternes ou usés.

Si vous êtes dans cette situation, vous êtes possiblement en train de vous demander ce que vous pouvez faire pour changer la couleur de l'extérieur de votre maison. Dans cet article, nous expliquerons la différence entre la peinture et la teinture pour revêtement extérieur, de même que les étapes pour teindre cette surface.  

Si vous êtes novice en matière de projets de rénovation résidentielle, nous vous recommandons de demander l’aide d’un ami ou d’un proche pour réaliser ce projet. Bien qu'il soit relativement simple, il est plus sécuritaire de le réaliser avec quelqu’un à ses côtés. Poursuivez votre lecture pour connaître les règles et les étapes à suivre pendant ce projet, de même que les aspects auxquels porter attention au cours de celui-ci.

Voici comment teindre un revêtement extérieur

Revetement peind

Source: Canva

Peinture vs teinture pour un revêtement extérieur : quelle est la différence?

Indépendamment du matériau avec lequel vous travaillez, changer la couleur de votre revêtement fera des merveilles pour augmenter l’attrait extérieur de votre maison. En ce qui concerne la majorité des matériaux extérieurs, vous aurez l’option de les peindre ou de les teindre. La peinture et la teinture extérieures sont similaires dans le sens qu’elles sont toutes deux composées d’éléments essentiels leur permettant d’affronter différentes conditions météorologiques et cela inclut un solvant (souvent à base d’eau) et des éléments solides (liants, pigments et additifs).

Le bon choix pour votre revêtement extérieur dépendra de quelques facteurs, eux-mêmes variables en fonction de votre préférence personnelle. Voici les principales différences entre peindre et teindre votre revêtement extérieur.

L’application : La peinture couvre une couleur ou une texture déjà existante. Néanmoins, elle pénètre rarement le matériau plus profondément. La peinture est généralement plus épaisse que la teinture et peut cacher les imperfections beaucoup plus facilement. De cette façon, si votre revêtement est très vieux et extrêmement décoloré, votre meilleure option sera de travailler avec de la peinture.

D’un autre côté, la teinture pénétrera la majorité des matériaux incluant le bois, la brique et même le vinyle. Les teintures sont généralement disponibles en différentes concentrations de pigment. Ce faisant, certaines couvriront plus que d’autres. Si vous cherchez à préserver l’apparence de votre revêtement jusqu’à un certain point, nous vous recommandons absolument de travailler avec une teinture plutôt qu’avec une peinture.

La préparation : La peinture et la teinture fonctionnent sensiblement de la même façon et sont généralement appliquées sur une surface extérieure propre et sèche. Néanmoins, peindre est généralement plus long, car la surface a besoin d’être adéquatement préparée pour que la peinture puisse complètement adhérer.

Dans certains cas, vous aurez besoin de traiter votre revêtement extérieur avec un scellant imperméabilisant. De plus, la plupart des travaux de peinture requièrent l'application d’une couche d’apprêt avant de peindre. Cela n'est pas nécessaire avec la teinture, celle-ci pouvant généralement être directement appliquée sur une surface propre.

L’entretien: Malgré le fait que les teintures aient habituellement besoin d’être appliquées plus souvent que la peinture, elles auront besoin de moins d’entretien pour demeurer en bonne condition. Les teintures se ternissent plus lentement et appliquer une nouvelle couche de teinture sur une ancienne donnera à votre revêtement l’apparence d’un neuf. Les teintures semi-transparentes ne s’écaillent pas. Néanmoins, celles qui sont plus épaisses s’écailleront autant que la peinture.

La peinture a tendance à craquer et à s’écailler lorsqu’elle vieillit. Évidemment, cela fait en sorte de donner une apparence peu soignée, vieille et peu attrayante. Pour la remettre à neuf, vous aurez besoin de retirer la vieille peinture aussi bien que les morceaux qui s’écaillent. Cela peut être fait en utilisant du papier sable.

La protection : À la fois la peinture et la teinture visent à protéger votre maison des effets de la température. Néanmoins, les degrés de protection qu’elles offrent varient. La peinture peut protéger votre revêtement extérieur pendant 10 ans, alors que la teinture peut protéger entre 2 et 10 ans dépendamment du nombre de couches que vous appliquez. Cela est dû au fait que la peinture agit en tant que barrière physique sur la surface, alors que la teinture est une barrière beaucoup plus mince. 

Préparation et nettoyage du revêtement

Teinture

Source: Canva

Alors, vous avez décidé de teindre votre revêtement extérieur. Vous découvrirez probablement qu’il existe plusieurs types de teintures extérieures sur le marché et que la première étape sera de déterminer celui qui vous convient. Il en existe quatre, lesquels sont:

Semi-opaque : Ce type de teinture a moins de pigments que la peinture opaque en comporte. Ce faisant, elle couvrira seulement partiellement la surface sur laquelle elle est appliquée, alors elle est une meilleure option si vous souhaitez préserver le matériau en dessous. Elle aura besoin d’être réappliquée à chaque deux ou quatre ans.

Opaque : La teinture opaque ressemble à la peinture en ce qui a trait à sa capacité de couvrir le matériau sur lequel elle est appliquée. Si vous travaillez avec un revêtement en bois, elle ne couvrira pas toute la texture, mais cachera le grain du bois. Également, elle fonctionne relativement de la même façon que la peinture et s’écaillera si elle n’est pas correctement appliquée.

Transparente : Ce type de teinture est idéal si vous vivez dans une région très ensoleillée et que vous cherchez à bloquer le soleil sans changer la couleur de votre revêtement extérieur. Elle a besoin d’être réappliquée chaque année.

Semi-transparente : Cette teinture fonctionne d’une façon similaire à la teinture semi-opaque, mais en étant un peu plus transparente. Elle change la couleur du matériau, mais ne cachera pas complètement le matériau en dessous. Ce type de teinture aura besoin d’être réapliqué à chaque deux ou trois ans.

Une fois que vous aurez trouvé une teinture qui répond à vos besoins, la première chose que vous aurez besoin de faire sera de nettoyer la surface. Votre revêtement extérieur peut être nettoyé avec une machine à pression ou à la main avec du savon et de l’eau si votre revêtement est plutôt fragile. Si vous trouvez des traces de moisissures sur la surface, celles-ci auront besoin d’être retirées avec de l’eau de Javel. Si la surface n’a pas été correctement nettoyée, la probabilité que la teinture dure est réduite, alors ne prenez pas de risques!

Si vous avez besoin de faire de quelconques réparations (mineures ou majeures) sur la surface du bois, le moment pour le faire est avant l’application de la teinture. Cela inclut le remplacement des planches qui ont pourri, l’application de calfeutrant autour des fenêtres et des portes pour assurer l’étanchéité si cela est nécessaire et la correction des irrégularités sur la surface.

Teindre la surface

Source: Canva

Lorsque vous commencerez à teindre, prenez soin de porter des gants de plastique et des protections additionnelles comme un masque pour le visage, de longues manches et de longs pantalons. Un autre point important est l’utilisation d'un bon pinceau au moment d’appliquer la teinture. Si vous avez choisi de travailler avec une peinture à base d’huile, nous vous suggérons d’utiliser une brosse en poils naturels, alors que si vous appliquez une peinture à base de latex, vous devriez plutôt opter pour une brosse en poils synthétiques.

De plus, assurez-vous que le travail soit réalisé dans des conditions météorologiques idéales. Vous devriez éviter de teindre un revêtement extérieur lorsque la température est chaude et humide à l’extérieur. Cela est dû au fait que la teinture aura de la difficulté à sécher, ce qui fera en sorte de ne pas lui donner une apparence uniforme. Également, évitez de teindre sous la lumière directe du soleil.

Au moment de teindre, il est important de brasser fréquemment votre teinture. Cela vous aidera à créer une surface uniforme, que ce soit au niveau de la couleur ou de la texture. Nous vous recommandons aussi de tester la teinture sur une petite section de votre revêtement et de la laisser sécher avant de teindre le reste de la surface.

Lorsque vous êtes satisfait de la couleur et que les conditions météorologiques sont bonnes, alors vous pouvez commencer à teindre votre revêtement extérieur. Travaillez de gauche à droite et de haut en bas, essentiellement  parce que vous serez dans une échelle et qu'il sera plus facile de travailler vers le bas.

Dépendamment du matériau avec lequel vous travaillez, assurez-vous d’appliquer la teinture en suivant le grain du bois. Allez-y doucement et en effectuant des mouvements réguliers. Travaillez par section en évitant de laisser la teinture complètement sécher avant de teindre la section adjacente, car cela créera une apparence non uniforme.

Une fois complètement appliquée, la teinture devrait prendre environ 24 heures pour complètement sécher. Uniquement à ce moment, vous devriez appliquer une seconde couche, ce qui est une option à envisager si vous espérez que la couleur de votre revêtement soit plus sombre ou que le matériau avec lequel vous travaillez est en mauvaise condition.

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de revêtement extérieur 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de teinture ou de peinture de revêtement extérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec une de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-02-26


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 28 nov. 2023

Comment créer de l'intimité sur votre balcon?

Les beaux jours sont enfin à nos portes et on compte bien en profiter! Difficile toutefois de jouir pleinement de son espace extérieur lorsqu’on le partage visuellement avec les voisins et les passants.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 14 févr. 2024

Pieux pour terrasse : une solution robuste

Vous avez un projet de terrasse dans votre cour arrière, mais ne savez pas encore quel type de fondations vous devez installer? Vous avez bien fait d’hésiter, car avez-vous pensé à la pose de pieux? Il s’agit d’une solution économique, écologique, simple, et maîtrisée par une entreprise québécoise leader mondiale du marché.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Projet de rénovation : quels sont vos recours en cas d'imprévu?

S’il y a bien quelque chose que tout propriétaire redoute avant le début d’un projet de rénovation, c'est la possibilité de faire face à un imprévu, d'autant plus que celui-ci risque de faire exploser le budget fixé avant le début des travaux. Pour savoir comment faire face à cette situation, voici donc ce que vous devez faire si l'entrepreneur avec qui vous travaillez effectue des travaux supplémentaires ou bien si vous découvrez un vice caché. 

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les différents types de portails d'entrée

L’entrée de stationnement de votre maison détermine la première impression qu’auront vos invités ainsi que les passants en voyant votre propriété. Un joli portail peut servir à la fois pour créer une entrée grandiose et pour ajouter un élément agréable au plan esthétique, conférant beaucoup d’attrait à votre demeure.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Des solutions à vos problèmes de nappe phréatique

En raison de sa capacité à fournir une grande quantité d’eau potable, la nappe phréatique est manifestement une ressource dont il est impossible de nier la valeur et l’importance.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !