Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Comment gérer vos délais de rénovation ?

Dernière modification: 2019/07/24 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Il est rare qu’un projet de rénovation se déroule sans encombre, et surtout, sans retard. De ce fait, mieux vaut être préparé à l’idée de devoir gérer ces délais si vous ne voulez pas avoir de surprise. Alors, comment pourriez-vous vous organiser de manière à ce que vos rénovations se passent le mieux possible?

La meilleure façon de vous préparer serait de vous renseigner sur les délais les plus courants dépendamment des travaux que vous prévoyez. En surveillant l’évolution du chantier, il vous sera davantage possible d’anticiper les incidents pouvant survenir. Nous ne garantissions pas que le projet se déroulera sans aucun souci, mais en suivant nos conseils, vous pourrez éviter les catastrophes et poursuivre votre projet!

Comment gérer vos rénovations : les retards les plus courants

1. Les conditions météorologiques

Délais travaux de rénovation météo pluie plantes_Soumission Rénovation

Vous ne vous attendiez peut-être pas à ce que la météo soit en première ligne sur cette liste et pourtant, il s’agit du facteur le plus imprévisible et donc le plus contraignant en rénovation résidentielle. Même si vous surveillez adéquatement la météo, cette dernière peut très bien vous réserver des surprises, car les prévisions ne sont jamais fiables à 100%.

Dans ce cas, si vous prévoyez un projet de rénovation extérieur ou à l'intérieur qui nécessite de garder les portes et fenêtres ouvertes, il est vivement recommandé d’éviter la saison hivernale. Comme vous le savez, les jours de pluie rendent impossibles de nombreux travaux relatifs à la réparation ou au remplacement d’une toiture, à la peinture des murs extérieurs, à la réparation ou au remplacement d’un revêtement, à la construction ou à l’utilisation du béton. Ce matériau nécessite un certain temps pour durcir et ne doit pas être mouillé durant le processus de séchage. Il vous sera donc impossible de réparer votre allée en béton pendant les saisons particulièrement pluvieuses.

Même si vous faites de votre mieux pour que les conditions météorologiques n’impactent pas votre projet de rénovation, le mieux sera souvent d’attendre. Si vous faites appel à un entrepreneur, celui-ci va certainement ajuster les horaires de travail de manière à mieux planifier les travaux durant le mauvais temps. La majorité des entrepreneurs sait comment gérer convenablement un chantier en tenant compte des événements météorologiques susceptibles de se produire dépendamment de la région concernée.

2. Les délais relatifs à l’obtention d’un permis de construction

Il est obligatoire de demander un permis avant d’entamer des travaux de rénovation, sous peine d’avoir des soucis avec votre municipalité. Alors pour éviter d’éventuels problèmes, vous devriez faire quelques recherches pour déterminer si un permis est requis. Quand vous aurez déposé votre dossier, ne vous attendez pas à avoir une réponse tout de suite, bien que les délais diffèrent en fonction de la municipalité et du projet concerné.

Dans certaines situations, il faudra seulement attendre l’approbation du permis de construction, mais dans d’autres cas, vous devrez également vous attendre à une inspection avant le début des travaux, ce qui aura pour conséquence d'occasionner des délais supplémentaires. Prenez donc cet aspect en considération lors de la planification initiale, en particulier si vous travaillez avec un entrepreneur.

Les raisons pour lesquelles un permis ou une inspection tardent à arriver sont multiples et pourraient concerner un document manquant comme des plans ou des devis. Dans d’autre cas, ceci résulte d’un manque de personnel municipal ou de divers problèmes internes. Vous l’aurez compris, il est assez difficile de prédire les retards liés à l'obtention d'un permis de construction. La seule chose à faire sera de vérifier vos documents et de déposer la demande de permis au moins un mois avant le début du chantier.

3. Les délais liés à la livraison des matériaux

Pièce travaux rénovation_Soumission Rénovation

Concernant votre projet de rénovation, est-ce que vous envisagez l’achat de matériaux, d'outils ou d'appareils? Avez-vous une idée de leur provenance? Votre entrepreneur vous presse-t-il à les commander? Il est essentiel de connaître la réponse à ces questions pour prévoir vos délais.

Dans certains cas, votre entrepreneur va vous suggérer d’effectuer les commandes en avance de manière à éviter tout retard. C’est assez courant pour les commandes en ligne, en particulier pour les fournitures qui proviennent de l’autre bout du globe. Il s’agit de comprendre vos besoins en termes de matériaux de manière à planifier convenablement le projet et qu’il puisse démarrer dans les meilleures conditions. Les travaux de rénovation nécessitent une grande quantité de commandes en tous genre, alors assurez-vous de suivre les livraisons ou mandatez une personne pour prendre en charge cet aspect.

4. Les délais liés aux imprévus et aux mauvaises surprises

Il est très difficile d’anticiper les problèmes pouvant se cacher dans un mur ou sous un plancher. C’est seulement quand vous aurez commencé les rénovations que vous pourrez découvrir un dégât des eaux, des moisissures, de la pourriture, de l’amiante, des termites, etc. Remédier à ce type de problème nécessitera un délai supplémentaire et retardera certainement les travaux de rénovation.

Votre entrepreneur devrait être en mesure de vous indiquer le temps nécessaire pour remédier à la situation. Prenez note que si votre propriété est particulièrement ancienne, un problème peut en cacher un autre et occasionner des délais encore plus longs.

5. Un entrepreneur avec peu d’expérience

Travaux rénovation_Soumission Rénovation

Il serait regrettable d’apprendre que les délais du chantier ont été allongés à cause du manque d’expérience ou de la négligence d’un entrepreneur. Votre propriété représente un investissement majeur et vous devriez pouvoir compter sur les personnes qui travaillent à la maintenir debout. Il est donc hors de question de se tromper dans le choix de l’entrepreneur. Voici d’ailleurs quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix :

  • Assurez-vous que votre entrepreneur possède la licence appropriée de la RBQ;
  • Consultez les avis de ses anciens clients;
  • Vérifiez ses connaissances concernant les codes et les règles de construction municipales.

Assurez-vous d’avoir une bonne communication avec votre entrepreneur et que les échanges se fassent facilement. Un projet de rénovation sera d’une importance capitale pour vous et votre famille, d’où la nécessité de faire confiance à la personne qui réalisera les travaux. Voici d’ailleurs un guide pratique pour choisir votre entrepreneur.

Texte de Amanda Harvey
Traduction de Sara Belaid
Photo: Unsplash

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation résidentielle

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation résidentielle. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
140953
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7417
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables