Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment gérer vos délais de rénovation
Par SoumissionRenovation.ca
Modifié le 7 novembre 2023
Il est rare qu’un projet de rénovation se déroule sans encombre, et surtout, sans retard. De ce fait, mieux vaut être préparé à l’idée de devoir gérer ces délais si vous ne voulez pas avoir de surprise. Alors, comment pourriez-vous vous organiser de manière à ce que vos rénovations se passent le mieux possible?
La meilleure façon de vous préparer serait de vous renseigner sur les délais les plus courants dépendamment des travaux que vous prévoyez. En surveillant l’évolution du chantier, il vous sera davantage possible d’anticiper les incidents pouvant survenir. Nous ne garantissions pas que le projet se déroulera sans aucun souci, mais en suivant nos conseils, vous pourrez éviter les catastrophes et poursuivre votre projet.
Comment gérer vos rénovations : les retards les plus courants
1. Les conditions météorologiques
Vous ne vous attendiez peut-être pas à ce que la météo soit en première ligne sur cette liste et pourtant, il s’agit du facteur le plus imprévisible et donc le plus contraignant en rénovation résidentielle. Même si vous surveillez adéquatement la météo, cette dernière peut très bien vous réserver des surprises, car les prévisions ne sont jamais fiables à 100%.
Dans ce cas, si vous prévoyez un projet de rénovation extérieur ou à l'intérieur qui nécessite de garder les portes et fenêtres ouvertes, il est vivement recommandé d’éviter la saison hivernale. Comme vous le savez, les jours de pluie rendent impossibles de nombreux travaux relatifs à la réparation ou au remplacement d’une toiture, à la peinture des murs extérieurs, à la réparation ou au remplacement d’un revêtement, à la construction ou à l’utilisation du béton. Ce matériau nécessite un certain temps pour durcir et ne doit pas être mouillé durant le processus de séchage. Il vous sera donc impossible de réparer votre allée en béton pendant les saisons particulièrement pluvieuses.
Même si vous faites de votre mieux pour que les conditions météorologiques n’impactent pas votre projet de rénovation, le mieux sera souvent d’attendre. Si vous faites appel à un entrepreneur, celui-ci va certainement ajuster les horaires de travail de manière à mieux planifier les travaux durant le mauvais temps. La majorité des entrepreneurs sait comment gérer convenablement un chantier en tenant compte des événements météorologiques susceptibles de se produire dépendamment de la région concernée.
2. Les délais relatifs à l’obtention d’un permis de construction
Il est obligatoire de demander un permis avant d’entamer des travaux de rénovation, sous peine d’avoir des soucis avec votre municipalité. Alors pour éviter d’éventuels problèmes, vous devriez faire quelques recherches pour déterminer si un permis est requis. Quand vous aurez déposé votre dossier, ne vous attendez pas à avoir une réponse tout de suite, bien que les délais diffèrent en fonction de la municipalité et du projet concerné.
Dans certaines situations, il faudra seulement attendre l’approbation du permis de construction, mais dans d’autres cas, vous devrez également vous attendre à une inspection avant le début des travaux, ce qui aura pour conséquence d'occasionner des délais supplémentaires. Prenez donc cet aspect en considération lors de la planification initiale, en particulier si vous travaillez avec un entrepreneur.
Les raisons pour lesquelles un permis ou une inspection tardent à arriver sont multiples et pourraient concerner un document manquant comme des plans ou des devis. Dans d’autre cas, ceci résulte d’un manque de personnel municipal ou de divers problèmes internes. Vous l’aurez compris, il est assez difficile de prédire les retards liés à l'obtention d'un permis de construction. La seule chose à faire sera de vérifier vos documents et de déposer la demande de permis au moins un mois avant le début du chantier.
3. Les délais liés à la livraison des matériaux
Concernant votre projet de rénovation, est-ce que vous envisagez l’achat de matériaux, d'outils ou d'appareils? Avez-vous une idée de leur provenance? Votre entrepreneur vous presse-t-il à les commander? Il est essentiel de connaître la réponse à ces questions pour prévoir vos délais.
Dans certains cas, votre entrepreneur va vous suggérer d’effectuer les commandes en avance de manière à éviter tout retard. C’est assez courant pour les commandes en ligne, en particulier pour les fournitures qui proviennent de l’autre bout du globe. Il s’agit de comprendre vos besoins en termes de matériaux de manière à planifier convenablement le projet et qu’il puisse démarrer dans les meilleures conditions. Les travaux de rénovation nécessitent une grande quantité de commandes en tous genre, alors assurez-vous de suivre les livraisons ou mandatez une personne pour prendre en charge cet aspect.
4. Les délais liés aux imprévus et aux mauvaises surprises
Il est très difficile d’anticiper les problèmes pouvant se cacher dans un mur ou sous un plancher. C’est seulement quand vous aurez commencé les rénovations que vous pourrez découvrir un dégât des eaux, des moisissures, de la pourriture, de l’amiante, des termites, etc. Remédier à ce type de problème nécessitera un délai supplémentaire et retardera certainement les travaux de rénovation.
Votre entrepreneur devrait être en mesure de vous indiquer le temps nécessaire pour remédier à la situation. Prenez note que si votre propriété est particulièrement ancienne, un problème peut en cacher un autre et occasionner des délais encore plus longs.
5. Un entrepreneur avec peu d’expérience
Il serait regrettable d’apprendre que les délais du chantier ont été allongés à cause du manque d’expérience ou de la négligence d’un entrepreneur. Votre propriété représente un investissement majeur et vous devriez pouvoir compter sur les personnes qui travaillent à la maintenir debout. Il est donc hors de question de se tromper dans le choix de l’entrepreneur. Voici d’ailleurs quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix :
Assurez-vous que votre entrepreneur possède la licence appropriée de la RBQ;
Consultez les avis de ses anciens clients;
Vérifiez ses connaissances concernant les codes et les règles de construction municipales.
Assurez-vous d’avoir une bonne communication avec votre entrepreneur et que les échanges se fassent facilement. Un projet de rénovation sera d’une importance capitale pour vous et votre famille, d’où la nécessité de faire confiance à la personne qui réalisera les travaux. Voici d’ailleurs un guide pratique pour choisir votre entrepreneur.
Essayez nos aide-mémoires pour vous aider à organiser votre projet de rénovation
Pour vous aider à créer une structure qui vous permettra de simplifier le déroulement de vos travaux, nous avons conçu des aide-mémoires. Ces articles contiennent une grande variété d'informations au sujet des matériaux, des étapes à suivre et des différents éléments à prendre en compte.
Voici les liens vers les différents aide-mémoires:
Guide de rénovation de cuisine: LA checklist des étapes à suivre
Guide d'agrandissement de maison: LA checklist des choses à ne pas oublier
Guide de rénovation de chambre à coucher: LA checklist des étapes à suivre
Guide de rénovation de salle de bain: LA checklist des choses à ne pas oublier
Guide de rénovation de sous-sol: LA checklist des étapes à suivre
Guide de rénovation de toiture: LA checklist des étapes à suivre
Aide mémoire: votre liste d'entretien annuel et mensuel à la maison
Texte de Amanda Harvey
Traduction de Sara Belaid
Photo: Unsplash
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation résidentielle
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation résidentielle. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
En vous promenant dans le Vieux-Montréal ou dans le Vieux-Québec, vous avez probablement aperçu ces magnifiques fenêtres au look antique s’ouvrir vers l’extérieur. Toute en élégance et respirant le charme d’antan, la fenêtre à crémone (ou fenêtre à battant à la française) est rarement le choix qui s’impose d’emblée au moment de faire l’achat de nouvelles fenêtres. Pourtant, sa beauté peut amplement se mesurer à celles des autres modèles disponibles sur le marché.
SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023
Maintenant qu’on a choisi quel type de plancher flottant on souhaite installer, il faut décider quelles sont les caractéristiques qu’on veut donner à notre plancher. Tout d’abord, on doit sélectionner le type de bois dont sera fait notre plancher. Plusieurs possibilités s’offrent alors à nous; il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets!
Karine Dutemple • 26 août 2024
Travailler sur un chantier de construction comporte son lot de risques et ce, peu importe la nature du travail effectué. Assurer la sécurité des travailleurs est une préoccupation omniprésente, et elle requiert la participation d’un grand nombre d’acteurs. Ainsi, au mois d'octobre dernier, la CNESST a entamé une campagne de sensibilisation s’adressant aux travailleuses, travailleurs, employeurs, maîtres d’œuvre et partenaires du secteur de la construction dans la province du Québec.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Sur les blogues de rénovation, il n’est pas rare que l'on aborde les mesures par l'intermédiaire desquelles un client peut s’assurer que vous êtes un entrepreneur digne de confiance.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
À la fois joli et versatile, le luminaire sur rail est conçu de façon à répondre aux besoins et au décor de n'importe quelle maison. Ce style d'éclairage consiste en un rail électrique encastré sur le mur ou le plafond, sur lequel se trouve plusieurs lampes individuelles fixées à plusieurs endroits.