blog-banner

Êtes-vous un entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Comment vérifier les antécédents judiciaires de vos clients

Par Karine Dutemple

Modifié le 7 novembre 2023

Sur les blogues de rénovation, il n’est pas rare que l'on aborde les mesures par l'intermédiaire desquelles un client peut s’assurer que vous êtes un entrepreneur digne de confiance.

Que ce soit en prenant connaissance des commentaires formulés sur le Web au sujet de votre compagnie, en vérifiant l’existence de plaintes formulées à votre égard auprès de l’Office de la protection du consommateur ou en s’assurant de la validité de votre licence auprès de la RBQ, les sources d’information ne manquent pas.

Pourtant, de votre côté aussi, des craintes peuvent être suscitées par la relation entrepreneur-client. Afin d’apaiser celles-ci, est-il possible de vérifier les antécédents judiciaires de vos clients? Heureusement pour vous, il s’agit d’une possibilité. Afin de vous éclairer sur cette question, nous allons maintenant voir en détail comment effectuer cette démarche.

Connaître les antécédents judiciaires de vos clients

Comment avoir accès aux antécédents judiciaires de vos clients?

Vous pouvez avoir accès à ces données par l’intermédiaire des plumitifs. Ces derniers sont en fait des banques de données contenant l’historique des dossiers judiciaires de nature civile, pénale et criminelle du Québec. L’accès à ces données est notamment rendu possible grâce à la reconnaissance de la part de nos tribunaux du caractère public du processus judiciaire.

On peut généralement avoir accès à ce registre informatisé par l’intermédiaire de terminaux installés au sein des greffes des palais de justice du Québec et à la Société québécoise d'information juridique du Québec. Sachez que des organismes tels que la Régie du logement et le Tribunal administratif du travail ont également des plumitifs. Pour y avoir accès, il est conseillé de s’informer directement auprès de ces organismes.

Les registres de plumitifs

Il existe trois types de registres : le registre statuaire, criminel et civil. Tel que leur nom l’indique, les deux premiers s’intéressent aux poursuites de nature statuaire ou criminelle. Concernant le registre civil, celui-ci fait état de litiges divers comme les faillites et les poursuites aux petites créances.
maillet

Source: Pexels

De quelles informations avez-vous besoin pour faire votre recherche?

Pour dénicher les informations que vous désirez obtenir, vous aurez besoin de renseignements divers tels que le nom, le prénom ainsi que la date de naissance de l’individu en question. Notez que l’ajout de l’adresse vous permettra d’améliorer la qualité des résultats de votre recherche.

Une fois la liste des résultats affichée, vous pourrez consulter chacun des dossiers faisant état des procédures intentées à l’égard de ce client. De plus, vous y trouverez des précisions concernant le ou les types d’infraction, le nombre de chefs d’accusation, les articles de loi mis en cause pour chacun des chefs ainsi que le jugement rendu à la fin des procédures, advenant le cas où celui-ci a effectivement été prononcé. Pour de plus amples détails sur la nature des informations fournies par chacun des registres, consultez ce lien.

Quel est le coût de l’accès aux plumitifs?

Si vous vous rendez sur place, c’est-à-dire directement au greffe du palais de justice de la Cour d’appel, de la Cour du Québec, de la Cour supérieure, d'une cour municipale ou du tribunal des droits de la personne, aucun frais ne vous sera imposé pour la consultation des plumitifs.

Si vous souhaitez y avoir accès en ligne par l’intermédiaire du portail AZIMUT, vous devrez toutefois payer des frais d’utilisation, soit 3.15$ par consultation ainsi que des frais mensuels de 15$ par code d’accès. Note que d’autres frais sont applicables dépendamment de la nature de votre demande. Pour en savoir davantage à ce propos, cliquez sur ce lien.

Pour ce qui est des autres organismes mentionnés dans la section précédente, il convient de vous renseigner directement auprès de ceux-ci afin de connaître les frais imposés pour le traitement de votre demande.

statue

Photo: Pixabay

Les limites des plumitifs

Si les plumitifs dressent un récapitulatif des procédures pénales ou criminelles intentées à l’égard d’un citoyen, elles ne font toutefois pas état des infractions commises à l’extérieur de la province, que ce soit dans le reste du pays ou outre-mer. D’ailleurs, étant donné que le processus d’informatisation des dossiers ne fut entamé qu’à partir de 1975 et parfois plus tard dans certains districts, il est impossible d’avoir accès aux renseignements concernant les infractions ayant eu lieu avant cette période.

Soulignons aussi que les individus ayant obtenu une réponse favorable à leur demande de pardon ont la possibilité de demander au ministère de la Justice du Québec que les données concernant leurs infractions soient effacées de leur dossier.

Dans le même ordre d’idées, certaines données peuvent être retirées du dossier sur demande si la personne fautive a fait l’objet d’un engagement à ne pas troubler l’ordre public, d’une absolution inconditionnelle, d’un acquittement ou d’une libération au stade de l’enquête préliminaire.

Enfin, précisons que la consultation de certains dossiers peut être interdite si ceux-ci sont confidentiels ou si leur accès est restreint, bien qu'il s'agit de mesures rarement appliquées.

Les plumitifs : que faut-il savoir?

1) Où y avoir accès 

  • par le biais de terminaux installés au sein des greffes des palais de justice du Québec et à la SOQUIJ

2) Les informations requises pour les utiliser

  • le nom, le prénom, la date de naissance de l’individu et si possible, l’adresse

3) Les informations dévoilées

  • des précisions concernant le ou les types d’infraction, le nombre de chefs d’accusation, les articles de loi mis en cause pour chacun des chefs
  • le jugement rendu à la fin des procédures (si celui-ci a effectivement été prononcé)

4) Le coût à débourser

  • sur place: aucun frais 
  • en ligne sur le portail AZIMUT : 3.15$ par consultation et des frais mensuels de 15$ par code d’accès (d’autres frais peuvent s'appliquer)

5) Les limites

  • les plumitifs ne font pas état des infractions commises à l’extérieur de la province ou avant 1975
  • si l'individu a été pardonné pour sa faute, les données concernant ses infractions sont effacées de son dossier
  • certaines données peuvent être retirées du dossier si la personne fautive a fait l’objet d’un engagement à ne pas troubler l’ordre public, d’une absolution inconditionnelle, d’un acquittement ou d’une libération au stade de l’enquête préliminaire 
  • la consultation de certains dossiers peut être restreinte ou interdite

Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

5 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

04 sept. 2024

Faillite et licence RBQ - Quelles sont les impacts?

Vous êtes entrepreneur en rénovation et vous avez vécu une faillite de votre entreprise? Il y a toutes sortes de raisons pour lesquelles une entreprise de rénovation peut tomber en faillite. C'est loin d'être une question de compétences et de qualité des travaux. 

Conseils pour les entrepreneurs
6 minutes de lecture

Karine Dutemple

08 juil. 2024

Dénonciation de contrat et hypothèque légale

Par définition, la dénonciation d’un contrat et l’obtention d’une hypothèque légale sont des moyens juridiques employés par des individus intervenant à différents niveaux dans la construction d’un immeuble, afin de garantir l’obtention des sommes dues en fonction des travaux effectués, des matériaux fournis, ou des services dispensés dans le cadre de leur réalisation.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple

27 juin 2024

Comment poser des bardeaux sur une toiture en 5 étapes

Les bardeaux de toiture ont comme rôle de protéger les sous-couches qui se trouvent sous celle-ci et surtout, de préserver l’intérieur de votre maison. Ils protègent contre les dommages engendrés par les conditions climatiques comme la pluie, la neige, la neige fondue ainsi que le soleil. Non seulement les bardeaux protègent-ils des effets de l’extérieur, mais ils aident aussi l’intérieur de votre maison à éviter les dommages causés par l’eau ainsi que les fuites.

Toiture
6 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

La peinture de toiture: un élément essentiel?

Lorsque vous songez à peindre votre maison, vous ne pensez probablement pas directement à repeindre le toit. Cependant, si votre toit est en mauvais état ou s'il doit être repeint pour s'harmoniser avec le reste de votre maison, alors il peut être nécessaire d’y penser.

Toiture
4 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Causes et solutions des murs qui suintent

Les températures québécoises peuvent mettre à l’épreuve l’intégrité des maisons et il peut arriver que les murs intérieurs de votre maison semblent «suinter». Par contre, ce phénomène peut également être indicateur d’un problème plus large.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !