Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Le permis de construction : tout ce qu'il faut savoir

Dernière modification: 2019/06/14 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Entreprendre un projet de rénovation implique davantage que du savoir-faire ou l’embauche de professionnels. Vous devrez, pour ainsi dire, faire une demande de permis de construction auprès de votre municipalité afin de réaliser vos travaux en toute légalité. Voici donc toutes les informations dont vous avez besoin sur son obtention.

Besoin d'un permis de construction ou non?

Consultez le tableau pour des informations plus détaillées et poursuivez votre lecture par la suite pour obtenir des précisions : 

Permis ou non Types de travaux
Travaux exigeant un permis
  • Le remplacement d’un perron, d’une terrasse ou d’un balcon ;
  • L’installation d’une piscine creusée ;
  • Le changement ou l’agrandissement d’une porte ou d’une fenêtre extérieure ;
  • Les travaux touchant à des murs porteurs (acceptés si vous avez une preuve de la faisabilité des travaux par un ingénieur ou un architecte) ;
  • La modification de cloisons ou de divisions à l'intérieur de la maison (des plans et des photos seront exigés pour tous les travaux qui concernent la structure) ;
  • Le remplacement d’un perron, d’une terrasse ou d’un balcon ;
  • L’installation d’une piscine creusée ;
  • Le changement ou l’agrandissement d’une porte ou d’une fenêtre extérieure ;
  • Les travaux touchant à des murs porteurs (acceptés si vous avez une preuve de la faisabilité des travaux par un ingénieur ou un architecte) ;
  • La modification de cloisons ou de divisions à l'intérieur de la maison (des plans et des photos seront exigés pour tous les travaux qui concernent la structure) ;
  • Les travaux d’électricité.
Travaux pouvant exiger un permis
  • Les travaux d’isolation ;
  • Les travaux de plomberie ;
  • Le coffrage des murs de fondation ;
  • La construction d’une charpente ;
  • Les travaux d’installation d’appareils au gaz ou d’équipements pétroliers.
Travaux n'exigeant pas de permis

 

Clôture blanche

Photo: Flickr

Quelques précisions sur les travaux que vous pouvez faire vous-même…

Dans une maison unifamiliale, vous pouvez réaliser les travaux d’entretien, de rénovation ou de réparation par vous-même si vous êtes le propriétaire habitant de la demeure en question et que ces travaux sont effectués pour votre bien-être personnel et non dans le but d'un enrichissement financier. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de détenir des cartes de compétence ou une licence particulière.

Bien entendu, une exception s’applique toujours concernant les travaux d’électricité et ceux impliquant une installation au gaz. Cela dit, vous devrez toujours faire appel à votre municipalité pour obtenir le permis de construction requis, et ce, même si vous avez des compétences établies dans le domaine de la construction.

Dans le cas d’une habitation qui n’est pas une maison unifamiliale, des règles comparables s’appliquent. L’exception qui se présente consiste dans le fait que les travaux dont le coût est supérieur à 20 000$ exigent une licence d’entrepreneur-propriétaire de la RBQ. Dans ce cas aussi, une demande de permis de construction devra être faite auprès de votre municipalité avant le début des travaux.

Source: Pexels

Qu’arrive-t-il si vous effectuez tout de même vos travaux sans permis de construction?

Dans un premier temps, vous recevrez un avis d’infraction et un délai vous sera octroyé pour corriger la situation. Si vous ne vous conformez toujours pas aux exigences demandées et en l’absence d’un permis de construction, votre municipalité demandera très fort probablement l’arrêt des travaux. Si vous continuez tout de même les travaux, vous recevrez un constat d’infraction et si la situation reste la même, vous recevrez une amende. À titre indicatif, sachez que des travaux effectués sans permis vous mériteront une amende se situant entre 350 et 4000$.

Si, en plus de débuter des travaux sans permis, ceux-ci contreviennent aux règlements de votre quartier en ce qui a trait aux travaux de rénovation (comme notamment des matériaux interdits ou une construction trop haute), vous recevrez probablement plus d’une amende. Des travaux non conformes peuvent donc finir par vous coûter cher, soit jusqu'à 1000$ d'amende à Montréal. 

Prenez note que vous devez toujours respecter le plan prévu au début des travaux, autrement vous serez tout de même soumis à une amende, et ce, même si vous avez un permis valide.

Photo: Pexels

Ce que vous devez savoir sur le prix du permis de construction

Bien qu’il soit toujours intéressant de savoir exactement à quoi s’en tenir en ce qui concerne le tarif à débourser, il faut savoir que le coût d’un permis de construction varie d'une municipalité à l'autre. De plus, la nature des travaux aura également un impact considérable sur le prix que vous devrez payer pour l’obtention de votre permis.

Une petite précision concernant les travaux extérieurs

En ce qui concerne les travaux extérieurs, vous devez savoir que ceux-ci devront se conformer à l’architecture des maisons environnantes et que votre permis pourra vous être refusé si votre projet ne cadre pas dans votre quartier. Alors, soyez prévoyant et gardez cela en tête au moment de faire la planification de vos travaux.

D’ailleurs, vous devrez probablement fournir des photos de votre propriété ainsi que des maisons environnantes afin que votre projet soit évalué. En outre, vous devez savoir que des règles spécifiques s’appliquent si vous possédez une maison patrimoniale.

Le droit acquis : qu’arrive-t-il si les travaux ne sont pas conformes?

Si les travaux ne sont pas conformes et qu’ils ont donc été réalisés sans permis valide, sachez que votre propriété ne pourra jamais profiter de la plus-value qu’apporte généralement un projet de rénovation sur une maison. Cette règle s’appliquera également au prochain propriétaire si vous vendez votre propriété.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les travaux de rénovation que vous ne pouvez pas réaliser vous-même? Lisez notre article 7 rénovations qui doivent toujours être faites par des professionnels.

Bricolage ou projet de rénovation? Si vous désirez savoir dans quelle catégorie se trouve votre projet consultez l'article: Vos travaux de rénovation enfreignent-ils la loi?

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
140962
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7420
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables