Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Conseils d'achat et d'entretien pour un comptoir de marbre
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
Reconnu pour sa grande élégance et son raffinement, le marbre est un matériau qui sait rapidement séduire quiconque l’aperçoit dans une cuisine. Il rehausse instantanément le cachet de cette pièce centrale à la vie de famille.
Comme pour tout matériau, celui-ci possède des avantages, des désavantages ainsi que des précautions spécifiques relativement à sa préservation. Avant d’opter pour son charme indéniable, voici donc tout ce que vous devez savoir sur le comptoir en marbre.
Le marbre en bref
En guise de présentation, il faut dire que le marbre est une pierre naturelle dérivée du calcaire et appartenant au groupe des roches métamorphiques. Sa formation résulte de la cristallisation de sédiments calcaires. Notez que le marbre provient généralement d’Italie.
Les avantages d’un comptoir en marbre
Il ne suffit que de regarder brièvement un comptoir en marbre pour être séduit par sa beauté et l’élégance qui s’en dégage. Disponible dans une très large gamme de couleurs, chaque morceau de marbre possède l’avantage d’être unique en raison de la configuration de ses veinures. Il faut mentionner que cette différenciation est directement liée au type de minéraux et de terre contenus dans le sol où le marbre a été extrait. Cette variété se traduit également par les nombreux finis disponibles dont un fini mat, luisant ou vieilli, pour ne nommer que ceux-ci.
En raison de son aspect fort variable, le marbre est en mesure de s’adapter à un style classique tout autant qu’au style moderne. Également, ce matériau est reconnu comme étant très résistant à la chaleur et sa durée de vie est longue lorsque les soins appropriés lui sont apportés.
En dernier lieu, il semble que le marbre soit un matériau tout indiqué pour les cuisiniers qui ne seront pas inquiétés par son usure naturelle au fil du temps. En effet, le marbre est un matériau stérile, ce qui fait en sorte qu’il ne permettra pas aux bactéries de se reproduire sur sa surface.
Les désavantages d’un comptoir en marbre
D’entrée de jeu, soulignons que le marbre est un matériau poreux, ce qui le rend sensible aux taches et aux acides comme le café, le vinaigre, le citron et le vin rouge. Il sera aussi peu résistant aux égratignures et s’usera au cours des années.
Afin de pallier partiellement les effets négatifs de sa porosité, le comptoir en marbre doit être scellé au moins une fois par année, certains experts recommandant même d’appliquer un produit scellant tous les six mois. Toutefois, même l’application de cette protection ne procurera pas au marbre une parfaite imperméabilité face aux substances acides qui pourraient être versées sur sa surface. À ce sujet, précisons qu'il est recommandé d'utiliser un scellant non-toxique.
Comment en fait foi la section suivante, nous devons également souligner le fait que le marbre n'est définitivement pas un matériau qui convient à tous les budgets.
Quel prix pour un comptoir de marbre?
Comme le marbre est un matériau luxueux et plutôt rare, celui-ci nécessitera un investissement financier considérable. En moyenne, le marbre coûtera de 48$ à 240$ le pied carré, incluant son installation. Notez que ce prix s'applique également au marbre blanc, lequel est un matériau très en vogue et particulièrement recherché.
Les précautions à prendre pour l’entretien du comptoir en marbre
Afin de permettre à votre comptoir de traverser dignement les années à suivre en gardant son lustre et sa beauté, plusieurs précautions doivent être prises dont les principales sont les suivantes :
nettoyez votre comptoir le plus fréquemment possible en utilisant simplement un chiffon doux mouillé avec de l’eau savonneuse (avec un savon non agressif) ;
lors du nettoyage de taches plus récalcitrantes, frottez en effectuant des mouvements rotatifs ;
pour retirer les taches sur une surface foncée, utilisez de l'acétone ;
pour retirer les taches sur une surface claire, utilisez du peroxyde d'hydrogène ;
essuyez toujours la surface à l’aide d’un chiffon mouillé, et ce, en vous assurant de ne pas laisser de l’eau sur la surface, car celle-ci pourrait laisser une marque sur le marbre ;
évitez de glisser les objets sur le comptoir pour les déplacer ou mettez des feutres sous ceux-ci s'il s'agit de décorations ;
prenez l’habitude d'utiliser des napperons et des sous-verres pour éviter de mettre la vaisselle directement sur la surface du marbre ;
ne coupez pas vos aliments directement sur le comptoir ;
appliquez un scellant non-toxique une ou deux fois par année ;
n’utilisez jamais des produits abrasifs pour nettoyer votre comptoir.
Que faire pour éliminer les égratignures et les taches sur le marbre?
Pour les égratignures de surface, il suffit de frotter l’endroit désigné avec un chiffon doux légèrement mouillé. L’égratignure est plus profonde? Vous pouvez utiliser un papier de verre à grain très fin et frotter ensuite la zone délicatement avec celui-ci.
Pour les taches, les conseils varieront beaucoup en fonction de leur type. Ainsi, un conseil valide pour nettoyer un rond d’eau sur le marbre ne sera probablement pas adapté à une tache produite par un acide. De plus, prenez note que la couleur de votre pierre influencera également le type de produit qui sera recommandé pour remédier au problème. Pour une pierre de couleur claire, le peroxyde d’hydrogène pourrait être suggéré, alors que l’acétone se prêtera davantage au nettoyage sur un marbre de couleur foncée.
Un ponçage : est-ce nécessaire?
La nécessité de poncer votre comptoir en marbre est somme toute relative. Si certains diront qu’après 10 ans l’usure du marbre impose un ponçage sur l’ensemble de la surface, d’autres préféreront garder intact le comptoir et apprécieront la patine naturellement engendrée par l'usure.
Résumé des avantages et désavantages d'un comptoir en marbre
Avantages | Désavantages |
|
|
Vous cherchez plus d’informations sur les divers matériaux de comptoirs? Consultez notre Guide de rénovations de comptoirs.
Vous aimeriez avoir une estimation du coût de votre projet de rénovation de comptoir? Essayez notre estimateur de coût!
Obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
4 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 27 mars 2024
L’été vient à peine de commencer et vous réfléchissez déjà à l’idée de vous exiler dans le Grand Nord pour survivre à la chaleur accablante de nos étés humides. SoumissionRenovation.ca peut vous aider à choisir le système de refroidissement de maison adapté à vos besoins et à votre budget.
Équipe éditoriale • 12 juin 2024
Le béton architectural est un matériau qui a cette capacité à joindre l’utile à l’agréable. Ses propriétés esthétiques, combinées à ses atouts structurels en font un matériau moderne qui a tout pour séduire les propriétaires. Le développement du béton architectural est tel que les possibilités de couleurs, de formes et de textures sont infinies. Polyvalent, flexible et malléable, ce matériau d’exception se prêtera à toutes vos envies.
Téo Boinet • 07 nov. 2023
La construction en bois connait un regain d'intérêt au Québec ces dernières années. Cela s'explique notamment par la forte présence de bois dans la région et les avantages environnementaux et économiques qu'offre ce matériau. Cependant, elle n'est pas sans défis. Dans cet article, nous aborderons les divers enjeux auxquels font face les acteurs de l'industrie de la construction en bois au Québec.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Le merisier, aussi connu sous le nom de bouleau jaune, est une essence de bois clair reconnue pour être uniforme en termes de tons, sans être complètement homogène. Sa couleur varie du blanc pâle au brun foncé et comporte des teintes plus dorées que le chêne ou l’érable, par exemple.
Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023
Progrès, innovation et écologie sont des concepts qui font partie de notre culture dans plusieurs domaines et le secteur de l’immobilier ne fait pas exception. En matière d'architecture, les possibilités n’ont maintenant d’égales que votre imagination.