Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Cuisine

4 minutes de lecture

Conseils d'achat et d'entretien pour un comptoir de marbre

Cuisine

4 minutes de lecture

Conseils d'achat et d'entretien pour un comptoir de marbre

CuisineConseils d'achat et d'entretien pour un comptoir de marbre

Reconnu pour sa grande élégance et son raffinement, le marbre est un matériau qui sait rapidement séduire quiconque l’aperçoit dans une cuisine. Il rehausse instantanément le cachet de cette pièce centrale à la vie de famille.

Comme pour tout matériau, celui-ci possède des avantages, des désavantages ainsi que des précautions spécifiques relativement à sa préservation. Avant d’opter pour son charme indéniable, voici donc tout ce que vous devez savoir sur le comptoir en marbre.

Le marbre en bref

En guise de présentation, il faut dire que le marbre est une pierre naturelle dérivée du calcaire et appartenant au groupe des roches métamorphiques. Sa formation résulte de la cristallisation de sédiments calcaires. Notez que le marbre provient généralement d’Italie.

Les avantages d’un comptoir en marbre

Il ne suffit que de regarder brièvement un comptoir en marbre pour être séduit par sa beauté et l’élégance qui s’en dégage. Disponible dans une très large gamme de couleurs, chaque morceau de marbre possède l’avantage d’être unique en raison de la configuration de ses veinures. Il faut mentionner que cette différenciation est directement liée au type de minéraux et de terre contenus dans le sol où le marbre a été extrait. Cette variété se traduit également par les nombreux finis disponibles dont un fini mat, luisant ou vieilli, pour ne nommer que ceux-ci. 

En raison de son aspect fort variable, le marbre est en mesure de s’adapter à un style classique tout autant qu’au style moderne. Également, ce matériau est reconnu comme étant très résistant à la chaleur et sa durée de vie est longue lorsque les soins appropriés lui sont apportés.

En dernier lieu, il semble que le marbre soit un matériau tout indiqué pour les cuisiniers qui ne seront pas inquiétés par son usure naturelle au fil du temps. En effet, le marbre est un matériau stérile, ce qui fait en sorte qu’il ne permettra pas aux bactéries de se reproduire sur sa surface.

Les désavantages d’un comptoir en marbre

D’entrée de jeu, soulignons que le marbre est un matériau poreux, ce qui le rend sensible aux taches et aux acides comme le café, le vinaigre, le citron et le vin rouge. Il sera aussi peu résistant aux égratignures et s’usera au cours des années. 

Afin de pallier partiellement les effets négatifs de sa porosité, le comptoir en marbre doit être scellé au moins une fois par année, certains experts recommandant même d’appliquer un produit scellant tous les six mois. Toutefois, même l’application de cette protection ne procurera pas au marbre une parfaite imperméabilité face aux substances acides qui pourraient être versées sur sa surface. À ce sujet, précisons qu'il est recommandé d'utiliser un scellant non-toxique.

Comment en fait foi la section suivante, nous devons également souligner le fait que le marbre n'est définitivement pas un matériau qui convient à tous les budgets.

Quel prix pour un comptoir de marbre?

Comme le marbre est un matériau luxueux et plutôt rare, celui-ci nécessitera un investissement financier considérable. En moyenne, le marbre coûtera de 48$ à 240$ le pied carré, incluant son installation. Notez que ce prix s'applique également au marbre blanc, lequel est un matériau très en vogue et particulièrement recherché. 

Les précautions à prendre pour l’entretien du comptoir en marbre

Afin de permettre à votre comptoir de traverser dignement les années à suivre en gardant son lustre et sa beauté, plusieurs précautions doivent être prises dont les principales sont les suivantes :

  • nettoyez votre comptoir le plus fréquemment possible en utilisant simplement un chiffon doux mouillé avec de l’eau savonneuse (avec un savon non agressif) ;

  • lors du nettoyage de taches plus récalcitrantes, frottez en effectuant des mouvements rotatifs ;

  • pour retirer les taches sur une surface foncée, utilisez de l'acétone ;

  • pour retirer les taches sur une surface claire, utilisez du peroxyde d'hydrogène ;

  • essuyez toujours la surface à l’aide d’un chiffon mouillé, et ce, en vous assurant de ne pas laisser de l’eau sur la surface, car celle-ci pourrait laisser une marque sur le marbre ;

  • évitez de glisser les objets sur le comptoir pour les déplacer ou mettez des feutres sous ceux-ci s'il s'agit de décorations ;

  • prenez l’habitude d'utiliser des napperons et des sous-verres pour éviter de mettre la vaisselle directement sur la surface du marbre ;

  • ne coupez pas vos aliments directement sur le comptoir ;

  • appliquez un scellant non-toxique une ou deux fois par année ;

  • n’utilisez jamais des produits abrasifs pour nettoyer votre comptoir.

Que faire pour éliminer les égratignures et les taches sur le marbre?

comptoir en marbre

Pour les égratignures de surface, il suffit de frotter l’endroit désigné avec un chiffon doux légèrement mouillé. L’égratignure est plus profonde? Vous pouvez utiliser un papier de verre à grain très fin et frotter ensuite la zone délicatement avec celui-ci.

Pour les taches, les conseils varieront beaucoup en fonction de leur type. Ainsi, un conseil valide pour nettoyer un rond d’eau sur le marbre ne sera probablement pas adapté à une tache produite par un acide. De plus, prenez note que la couleur de votre pierre influencera également le type de produit qui sera recommandé pour remédier au problème. Pour une pierre de couleur claire, le peroxyde d’hydrogène pourrait être suggéré, alors que l’acétone se prêtera davantage au nettoyage sur un marbre de couleur foncée.

Un ponçage : est-ce nécessaire? 

La nécessité de poncer votre comptoir en marbre est somme toute relative. Si certains diront qu’après 10 ans l’usure du marbre impose un ponçage sur l’ensemble de la surface, d’autres préféreront garder intact le comptoir et apprécieront la patine naturellement engendrée par l'usure.

Résumé des avantages et désavantages d'un comptoir en marbre

Avantages
Désavantages
  • offre beauté et élégance
  • disponible dans une vaste gamme de couleurs
  • disponible dans de nombreux finis
  • unicité de chaque pièce
  • convient au style moderne comme au style classique
  • matériau stérile (évite donc la prolifération de bactéries)
  • poreux (donc sensible aux taches)
  • peu résistant aux égratignures
  • requiert l'application d'un scellant une ou deux fois par an
  • ne sera jamais complètement imperméabilisé
  • plutôt dispendieux

Vous cherchez plus d’informations sur les divers matériaux de comptoirs? Consultez notre Guide de rénovations de comptoirs.

Vous aimeriez avoir une estimation du coût de votre projet de rénovation de comptoir? Essayez notre estimateur de coût!

Obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

8 façons d'illuminer une pièce sombre

Tout le monde aime la lumière naturelle qui entre dans la maison, peu importe la saison. Néanmoins, ce ne sont pas toutes les maisons qui sont assez chanceuses pour pouvoir profiter de la lumière du soleil et, de ce fait, quelques-unes de leurs pièces peuvent être plus sombres que d’autres.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

10 maisons anciennes rénovées et mises en valeur

Vous appréciez les vieilles maisons et leur charme unique? Si vous êtes sur le point d'en acquérir une ou de rénover celle que vous habitez présentement, voici quelques idées pour vous inspirer!

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Prévenir les infiltrations d'eau avant l'arrivée d'un redoux

Les infiltrations d’eau peuvent être particulièrement néfastes pour une maison. En plus d’occasionner divers problèmes de santé pour ses habitants, les infiltrations peuvent nécessiter de gros travaux de rénovation sur le long terme. Le sous-sol, la toiture et les portes et fenêtres représentent les principales causes d’infiltration, c’est pourquoi il est nécessaire de prévenir ce type de problème dès son apparition.

7 minutes de lecture

Téo Boinet • 15 nov. 2023

PPER: le Programme pilote pour les employeurs reconnus au Canada

Le Canada est reconnu pour son économie dynamique et sa population diversifiée, attirant ainsi de nombreux travailleurs étrangers chaque année. Pour faciliter l'intégration professionnelle de ces travailleurs et répondre aux besoins des employeurs locaux, le gouvernement a mis en place un programme pilote pour les employeurs reconnus au Canada. Ce projet pilote vise à faciliter le recrutement de travailleurs étrangers et à leur offrir une voie plus rapide et simplifiée vers leur résidence permanente au Canada. Dans cet article, nous explorerons les différentes parties de ce projet pilote et expliquerons en quoi il consiste.

17 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Astuces pour rénover une maison ancienne | Soumission Rénovation

Le panorama urbain de la ville de Montréal est marqué par l'influence des courants architecturaux qui se sont entrecroisés tout au long des 375 années de son existence.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !