Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

Tout savoir sur le marbre blanc pour planchers et comptoirs

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

Tout savoir sur le marbre blanc pour planchers et comptoirs

Travaux intérieursTout savoir sur le marbre blanc pour planchers et comptoirs

Apprécié autant pour sa beauté incomparable que pour son élégance, le marbre blanc est un matériau pouvant s’intégrer à merveille dans une salle de bain aussi bien que dans une cuisine, que ce soit comme îlot ou bien comme revêtement de comptoir ou de sol.

Mais que devez-vous savoir à son propos afin d’être assuré que celui-ci convienne à vos besoins et à votre prochain projet de rénovation? Soumission Rénovation répond à cette question pour vous!

Ce qu’il faut savoir sur le marbre blanc

L’entretien d'un comptoir ou d'un sol en marbre blanc

En ce qui a trait à son entretien, il ne requiert pas davantage de soins que le marbre régulier. Ainsi, le mot d’ordre est somme toute le même et se résume aux directives suivantes :

  • L’utilisation d’un chiffon doux ou d’une éponge légèrement humidifiée (pour un comptoir) ou d’un balai microfibre si la surface en question est un sol ;

  • L’exécution de mouvements circulaires légers pendant ce processus pour être certain de ne pas égratigner le marbre ;

  • Pour ce qui est des produits qui seront utilisés pour son entretien quotidien, on préconise le savon à vaisselle, les cristaux de soude ainsi que le bicarbonate de soude ;

  • Après chaque nettoyage, il faudra rincer la surface et bien l’assécher à l’aide d’un chiffon doux ;

  • Pour donner un peu de lustre à votre revêtement de marbre, sachez qu’il est possible de passer un chiffon doux imbibé d’un peu de vaseline sur celui-ci.

Une mise en garde s’impose au niveau du choix des produits de nettoyage. En effet, il faut savoir que les produits corrosifs et acides sont fortement déconseillés. Oubliez donc l’eau de Javel, la poudre à récurer, le vinaigre ou le citron, car ceux-ci risqueront d’abîmer votre revêtement en marbre.

Sachez qu’il est également possible d’utiliser un mélange d’eau et de bicarbonate de soude, en nettoyant bien entendu la surface par la suite pour enlever tout résidu de poudre qui subsisterait.

Comment prendre soin de votre plancher en marbre? 

Pour l’entretien de votre comptoir en marbre, sachez qu’il est possible d’appliquer à sa surface une cire spéciale antitache. Non seulement celle-ci permettra-t-elle de protéger votre sol des taches tel que son nom l’indique, mais elle contribuera également à imperméabiliser votre sol. Cela est d’une importance capitale si vous avez choisi le marbre comme revêtement de sol dans une salle de bain.

Au passage, mentionnons que vous pouvez combler les petites fissures sur le carrelage en utilisant un mastic de la couleur appropriée. Si vous le pouvez, faites appel à un professionnel pour la restauration de votre plancher en marbre blanc.

Qu’en est-il du polissage de votre plancher? Soulignons qu’il existe une façon bien simple de redonner un peu de lustre à votre sol : l’application de glycérine sur celui-ci. Pour éviter toute égratignure, il est une fois de plus recommandé d’utiliser un chiffon doux pour ce faire.

Le ponçage pour une restauration efficace

Votre revêtement en marbre a perdu de son lustre, est marqué de quelques égratignures ou est impossible à détacher? Dans ce cas, le faire poncer par un professionnel est certainement la chose à faire. Le ponçage redonnera à votre marbre une surface exempte d’imperfections. Suite au polissage, vous pourrez faire lustrer ou polir le marbre qui retrouvera alors son éclat d’origine.

Attention aux taches et aux égratignures!

Bien qu’il soit possible de remédier à ces deux problématiques, il vaut mieux prévenir que guérir comme le veut l’adage. Ce faisant, dans la mesure du possible, faites preuve de vigilance et essuyez rapidement tout déversement qui se produirait sur votre comptoir ou sur le sol. 

Pour ce qui est du retrait des taches, la meilleure recommandation à suivre pour remédier à leur présence est l’application d’un cataplasme formé par un mélange de liquide à vaisselle et de farine. Celui-ci devra être placé sur la surface pendant quelques heures tout étant recouvert d'une pellicule de plastique. Ensuite, enlevez-le et nettoyez la surface à l’aide d’un chiffon légèrement humide. Voilà, le tour est joué!

Vous êtes particulièrement sensible à la vue des égratignures sur la surface de votre comptoir? Optez pour une finition antique ou matte. Comme celles-ci sont moins lustrées, leur surface laisse considérablement moins apparaître les égratignures que les finis lustrés ou polis.

Évidemment, il est préférable de ne rien découper directement sur un comptoir en marbre et d’utiliser des napperons et des sous-verres pour limiter au maximum l’apparition d’égratignures. Attention également à ne pas faire glisser de chaudrons ou de casseroles sur un comptoir en marbre blanc, mais bien à les soulever pour éviter au maximum d’égratigner la surface.

L’application d’un scellant sur un comptoir en marbre blanc

comptoir en marbre blanc

Comme pour toute surface en marbre, il faudra appliquer sur celle-ci un scellant au moins une fois par année, bien que certains recommandent de répéter l’opération à chaque 6 mois. Renseignez-vous auprès du fabricant de votre comptoir afin d’avoir de plus amples renseignements à ce propos.

Sachez que le revêtement en marbre que vous achetez est a priori déjà traité, mais que la protection dont il bénéficie ne le protège que des taches de couleurs et non de celles engendrées par le déversement de produits ou d’aliments acides sur sa surface. Voilà donc pourquoi nous réitérons l’importance d’appliquer un scellant une fois par année sur celle-ci.

Comme tout est une question d’argent…

Si son prix est en général comparable avec celui du marbre régulier (entre 40$ et 200$ le pied carré), il faut tout de même souligner que le marbre blanc Carrare est celui qui se trouve à l’extrémité supérieure de cette fourchette de prix. À ce sujet, il faut préciser que le nom de ce dernier est une appellation protégée en raison de sa provenance exclusive d'une région du même nom se trouvant en Toscane.

Notez que son prix élevé est également attribuable à son absence presque totale de veinures, ce qui en fait un marbre d’un blanc presque parfait. D’ailleurs, précisons que moins le marbre contiendra de veinures et plus élevé sera le prix demandé pour son acquisition. Pour ceux dont le budget permet pareil achat, voilà un matériau qui ne cessera de surprendre par sa beauté inégalable!

Le marbre blanc dans votre aménagement paysager: pourquoi pas?

Si on le considère davantage pour les projets de rénovation intérieurs, rappelons que le marbre blanc est un matériau de plus en plus utilisé dans le cadre de projets d’aménagement paysager. En raison de sa solidité et de son caractère imperméable, il s’agit d’un choix pertinent pour la création d’un sentier que l’on voudrait préserver pour de nombreuses années. De plus, en raison de son look distinctif, on peut le considérer comme un élément décoratif en soi, lequel est capable de mettre en valeur la cour arrière et d’en rehausser l’apparence.

Même si le marbre blanc utilisé dans un aménagement paysager est employé sous la forme d’agrégats, il permet tout de même de contribuer favorablement à la création d’une cour au look distingué.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’utilisation du marbre en tant que comptoir de cuisine? Consultez notre article sur le sujet!

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation avec du marbre 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation avec du marbre. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Comment expliquer le manque d'eau dans la douche

Il peut arriver par moments que vous preniez une douche et que le débit d'eau de la douche perde en puissance en plein milieu de votre douche. S’il survient trop souvent, ce problème peut rendre vos douches désagréables. Nous vous expliquerons les causes et solutions possibles pour remédier au manque d’eau dans la douche.

10 minutes de lecture

Karine Dutemple • 12 févr. 2024

Les points à inspecter dans une vieille maison

Pour de nombreux aspirants propriétaires, acheter une nouvelle résidence ne signifie pas nécessairement opter pour la nouveauté. Certains auront un coup de cœur pour une maison qui possède déjà quelques années derrière elle et parfois plus.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment installer un soffite?

Visible lorsqu’on lève les yeux en contournant une maison, le soffite n’a pas qu’une fonction esthétique. Sa perforation sert aussi à ventiler l’entretoit. À la différence de la gouttière qui longe également la corniche, les composantes qui servent à la ventilation des combles ne sont pas ce que les futurs propriétaires ont nécessairement en tête lors de l’inspection pré-achat.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

4 conseils d’entretien pour un plancher en époxy

L’époxy est un produit qui sert beaucoup à titre de revêtement de sol pour les garages, les planchers de grands magasins et les entrepôts. Bien qu'ils soient reconnus pour leur durabilité et leur résistance face à l'usure quotidienne, les planchers en époxy doivent être entretenus sur une base régulière afin de maintenir leur apparence lisse et homogène.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Idées de designs pour votre salle de lavage

Bien qu’une salle de lavage soit d’abord un lieu aménagé en fonction d’un usage pratique et que son aspect esthétique soit souvent laissé dans l’ombre, il ne faudrait pas négliger de soigner l’apparence de cette pièce délaissée afin de lui permettre de s’intégrer harmonieusement au reste de la demeure. Dans cette optique, voici donc des suggestions de décor pour votre nouvelle salle de lavage.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !