Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

Tout savoir sur le marbre blanc : planchers et comptoirs

Par: Karine Dutemple

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

Tout savoir sur le marbre blanc : planchers et comptoirs

Par: Karine Dutemple

Travaux intérieursTout savoir sur le marbre blanc : planchers et comptoirs

Apprécié autant pour sa beauté incomparable que pour son élégance, le marbre blanc est un matériau pouvant s’intégrer à merveille dans une salle de bain aussi bien que dans une cuisine, que ce soit comme îlot ou bien comme revêtement de comptoir ou de sol.

Mais que devez-vous savoir à son propos afin d’être assuré que celui-ci convienne à vos besoins et à votre prochain projet de rénovation? Soumission Rénovation répond à cette question pour vous!

Ce qu’il faut savoir sur le marbre blanc

L’entretien d'un comptoir ou d'un sol en marbre blanc

En ce qui a trait à son entretien, il ne requiert pas davantage de soins que le marbre régulier. Ainsi, le mot d’ordre est somme toute le même et se résume aux directives suivantes :

  • L’utilisation d’un chiffon doux ou d’une éponge légèrement humidifiée (pour un comptoir) ou d’un balai microfibre si la surface en question est un sol ;
  • L’exécution de mouvements circulaires légers pendant ce processus pour être certain de ne pas égratigner le marbre ;
  • Pour ce qui est des produits qui seront utilisés pour son entretien quotidien, on préconise le savon à vaisselle, les cristaux de soude ainsi que le bicarbonate de soude ;
  • Après chaque nettoyage, il faudra rincer la surface et bien l’assécher à l’aide d’un chiffon doux ;
  • Pour donner un peu de lustre à votre revêtement de marbre, sachez qu’il est possible de passer un chiffon doux imbibé d’un peu de vaseline sur celui-ci.

Une mise en garde s’impose au niveau du choix des produits de nettoyage. En effet, il faut savoir que les produits corrosifs et acides sont fortement déconseillés. Oubliez donc l’eau de Javel, la poudre à récurer, le vinaigre ou le citron, car ceux-ci risqueront d’abîmer votre revêtement en marbre.

Sachez qu’il est également possible d’utiliser un mélange d’eau et de bicarbonate de soude, en nettoyant bien entendu la surface par la suite pour enlever tout résidu de poudre qui subsisterait.

Comment prendre soin de votre plancher en marbre? 

Pour l’entretien de votre comptoir en marbre, sachez qu’il est possible d’appliquer à sa surface une cire spéciale antitache. Non seulement celle-ci permettra-t-elle de protéger votre sol des taches tel que son nom l’indique, mais elle contribuera également à imperméabiliser votre sol. Cela est d’une importance capitale si vous avez choisi le marbre comme revêtement de sol dans une salle de bain.

Au passage, mentionnons que vous pouvez combler les petites fissures sur le carrelage en utilisant un mastic de la couleur appropriée. Si vous le pouvez, faites appel à un professionnel pour la restauration de votre plancher en marbre blanc.

Qu’en est-il du polissage de votre plancher? Soulignons qu’il existe une façon bien simple de redonner un peu de lustre à votre sol : l’application de glycérine sur celui-ci. Pour éviter toute égratignure, il est une fois de plus recommandé d’utiliser un chiffon doux pour ce faire.

Le ponçage pour une restauration efficace

Votre revêtement en marbre a perdu de son lustre, est marqué de quelques égratignures ou est impossible à détacher? Dans ce cas, le faire poncer par un professionnel est certainement la chose à faire. Le ponçage redonnera à votre marbre une surface exempte d’imperfections. Suite au polissage, vous pourrez faire lustrer ou polir le marbre qui retrouvera alors son éclat d’origine.

Attention aux taches et aux égratignures!

Bien qu’il soit possible de remédier à ces deux problématiques, il vaut mieux prévenir que guérir comme le veut l’adage. Ce faisant, dans la mesure du possible, faites preuve de vigilance et essuyez rapidement tout déversement qui se produirait sur votre comptoir ou sur le sol. 

Vous cherchez des experts pour un projet de rénovation?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Pour ce qui est du retrait des taches, la meilleure recommandation à suivre pour remédier à leur présence est l’application d’un cataplasme formé par un mélange de liquide à vaisselle et de farine. Celui-ci devra être placé sur la surface pendant quelques heures tout étant recouvert d'une pellicule de plastique. Ensuite, enlevez-le et nettoyez la surface à l’aide d’un chiffon légèrement humide. Voilà, le tour est joué!

Vous êtes particulièrement sensible à la vue des égratignures sur la surface de votre comptoir? Optez pour une finition antique ou matte. Comme celles-ci sont moins lustrées, leur surface laisse considérablement moins apparaître les égratignures que les finis lustrés ou polis.

Évidemment, il est préférable de ne rien découper directement sur un comptoir en marbre et d’utiliser des napperons et des sous-verres pour limiter au maximum l’apparition d’égratignures. Attention également à ne pas faire glisser de chaudrons ou de casseroles sur un comptoir en marbre blanc, mais bien à les soulever pour éviter au maximum d’égratigner la surface.

L’application d’un scellant sur un comptoir en marbre blanc

comptoir en marbre blanc

Comme pour toute surface en marbre, il faudra appliquer sur celle-ci un scellant au moins une fois par année, bien que certains recommandent de répéter l’opération à chaque 6 mois. Renseignez-vous auprès du fabricant de votre comptoir afin d’avoir de plus amples renseignements à ce propos.

Sachez que le revêtement en marbre que vous achetez est a priori déjà traité, mais que la protection dont il bénéficie ne le protège que des taches de couleurs et non de celles engendrées par le déversement de produits ou d’aliments acides sur sa surface. Voilà donc pourquoi nous réitérons l’importance d’appliquer un scellant une fois par année sur celle-ci.

Comme tout est une question d’argent…

Si son prix est en général comparable avec celui du marbre régulier (entre 40$ et 200$ le pied carré), il faut tout de même souligner que le marbre blanc Carrare est celui qui se trouve à l’extrémité supérieure de cette fourchette de prix. À ce sujet, il faut préciser que le nom de ce dernier est une appellation protégée en raison de sa provenance exclusive d'une région du même nom se trouvant en Toscane.

Notez que son prix élevé est également attribuable à son absence presque totale de veinures, ce qui en fait un marbre d’un blanc presque parfait. D’ailleurs, précisons que moins le marbre contiendra de veinures et plus élevé sera le prix demandé pour son acquisition. Pour ceux dont le budget permet pareil achat, voilà un matériau qui ne cessera de surprendre par sa beauté inégalable!

Le marbre blanc dans votre aménagement paysager: pourquoi pas?

Si on le considère davantage pour les projets de rénovation intérieurs, rappelons que le marbre blanc est un matériau de plus en plus utilisé dans le cadre de projets d’aménagement paysager. En raison de sa solidité et de son caractère imperméable, il s’agit d’un choix pertinent pour la création d’un sentier que l’on voudrait préserver pour de nombreuses années. De plus, en raison de son look distinctif, on peut le considérer comme un élément décoratif en soi, lequel est capable de mettre en valeur la cour arrière et d’en rehausser l’apparence.

Même si le marbre blanc utilisé dans un aménagement paysager est employé sous la forme d’agrégats, il permet tout de même de contribuer favorablement à la création d’une cour au look distingué.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’utilisation du marbre en tant que comptoir de cuisine? Consultez notre article sur le sujet!

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation avec du marbre 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation avec du marbre. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-04-28

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Etes vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Telecharger le guide de prix en rénovation

Saisir un courriel pour recevoir le guide

blog-survey-title



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière 14 Jan 2023

Tout savoir sur le chauffage d’appoint au propane

Beaucoup de gens connaissent les génératrices de secours fonctionnant au gaz propane, ou encore les systèmes de chauffage plus imposants, centralisés. Saviez-vous qu’il existe également plusieurs appareils résidentiels de chauffage d’appoint? Pouvant être installés pratiquement n’importe où ou déplacés, ces derniers s’avèrent une source de chaleur très utile, notamment en cas de panne de courant ou pour conférer à une pièce en particulier le niveau de confort désiré. D’ailleurs, comparativement à la chaleur produite par les plinthes ou thermopompes électriques, celle provenant d’une fournaise, d'un poêle ou d’un foyer d’appoint sera diffusée plus rapidement et sera plus chaude. Caractéristiques des systèmes de chauffage d’appoint au propane De nos jours, le marché propose bien plus que de petits appareils au look de machinerie industrielle. Différents styles s’offrent à vous, du foyer contemporain à la discrète chaufferette murale. Esthétiques et polyvalents, ces types de systèmes peuvent s’installer partout : dans une chambre, au salon, dans un garage, une caravane et ainsi de suite. Le propane, contrairement à la croyance populaire, n’émet rien de toxique lorsqu’il est libéré dans l’atmosphère. D’autre part, selon Denis Quintal, chauffagiste chez Entretien Universel qui propose des services d'entretien et de réparation d'équipements au gaz, le propane comporte évidemment des risques d’explosion ou pourrait causer des malaises physiques si inhalé. Néanmoins, l'expert précise que les appareils de chauffage d’appoint du Québec sont munis de dispositifs de sécurité avancés. En plus d’une grille solide et d’une fenêtre sécuritaire, des capteurs stopperont le fonctionnement et couperont l’entrée de gaz si : La cheminée est obstruée Un brûleur présente une défaillance à l’allumage La température grimpe de manière anormale La porte du ventilateur est mal fermée Source : e24 – Unsplash Vous cherchez des experts pour un projet de chauffage au propane? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Avantages des systèmes de chauffage d’appoint au propane Les systèmes de qualité offrent une deuxième source de chaleur fiable et réchauffent l’environnement immédiat plus vite que leurs homologues électriques. Ce faisant, il est possible de réduire les factures d’Hydro de 25% en ne surutilisant pas les autres méthodes de chauffage. Les appareils de nouvelle génération promettent une performance optimisée grâce à un programme informatique intégré et la possibilité de les équiper d’un humidificateur et d’un filtre à air. Ils sont faciles à installer et à utiliser, en plus de posséder une durée de vie d’environ 20 ans. Autre avantage intéressant : nul besoin de fendre des bûches ou de vous préoccuper de la suie salissante. Types d’appareils de chauffage d’appoint au propane pour l’intérieur Les foyers et les poêles Les foyers au propane sont très populaires. Sécuritaires et élégants, leur température se contrôle simplement, à l’aide d’un thermostat ou d’une télécommande. Plusieurs options de configuration s’offrent à vous : encastré dans le mur, comblant le coin d’une pièce, posé sur un comptoir ou de manière à créer un attrait visuel au beau milieu de l’espace. Les poêles, quant à eux, sont souvent sur pieds. Vous pourrez même leur donner un aspect chaleureux et rustique en ajoutant des bûches décoratives à l’intérieur. Leur caisson réduisant le bruit les rend parfaits pour une utilisation dans la chambre à coucher. Évidemment, les surfaces chaudes et les matériaux combustibles ne doivent pas se trouver en présence d’enfants ou d’animaux sans surveillance. Les fournaises Une fournaise utilise des conduits de ventilation et des évents pour distribuer l’air chaud dans toute la maison. Combinés à une thermopompe ou aux traditionnelles plinthes, les nouveaux modèles sont certifiés Energy Star et offrent une alternative intéressante au chauffage central unique. Le chauffage d'armoire Un radiateur (ou chaufferette) d’armoire est normalement utilisé pour chauffer temporairement de petites zones. Soulignons en exemples un bureau, un cabanon, un solarium, une cache de chasse, une salle destinée aux équipements électroniques, une maison mobile pour travailleurs sur chantier de construction et ainsi de suite. Puisque ces appareils portables mesurent autour de 5po X 15po X 22po, ils représentent une excellente option pour économiser l’espace tout en propulsant suffisamment d'air chaud pour couvrir jusqu'à 450 pieds carrées. Malgré leur petite taille et leur aspect parfois rudimentaire, leur sécurité ne s’en trouve pas affectée pour autant. En effet, ils sont équipés de protections anti-déversement, anti-hypoxie et anti-flammes. Bien que la bouteille de propane soit autonome, le dispositif arrêtera de chauffer si l’air ambiant contient moins de 18% d’oxygène. Une marque de qualité sera également résistante à la corrosion et à l’oxydation. Aisément déplaçable grâce aux roulettes et aux poignées, vous pourrez tenir au chaud grâce au ventilateur puissant intégré, et ce, pendant près de 70 heures avec une bouteille de gaz de 9 kg. Il existe aussi des modèles nommés aérothermes, suspendus au plafond, ressemblant presque à un air climatisé de fenêtre. Comme pour tout produit, portez attention à la description du modèle avant l’achat. Assurez-vous que la puissance et la conception conviennent à la superficie et au niveau de ventilation de l’endroit que vous souhaitez tempérer. Le chauffage hydronique Il s’agit ici d’une forme de chauffage radiant qui fait circuler un liquide chaud dans des tubes. Situé sous les planchers, dans les radiateurs ou les plinthes, le liquide est donc mené à la bonne température grâce à un système au gaz propane. Ce type de chauffage peut servir de système central ou uniquement dans des zones ciblées. Source : Brian Wegman – Unsplash Quand doit-on remplir une bouteille de propane? Si vous souhaitez bénéficier de prix avantageux, commandez votre réserve de propane pendant l’été, hors saison. Idéalement, il ne faut pas attendre à la dernière minute pour se faire livrer du gaz. Appelez lorsque votre cuve indique qu’elle se trouve entre 20% et 30% de sa capacité. Les compagnies spécialisées offrent, la plupart du temps, des services tout inclus. C’est-à-dire qu’elles pourront définir le type d’appareil qui convient à vos besoins, vous le vendre, l’installer, l’entretenir, le réparer et vous conseiller pour le remplissage ou planifier des rappels. Comment entretenir un foyer au gaz propane? Après avoir éteint l’appareil et sa veilleuse, attendez le refroidissement complet des composantes. Utilisez un chiffon en microfibres ainsi qu’un nettoyant conçu pour les foyers et commencez par laver la porte, puis l’ensemble extérieur. Un petit aspirateur manuel peut servir à retirer la poussière à l’intérieur. Il est important de faire inspecter par un spécialiste tout dispositif de chauffage d’appoint au propane une fois par an. Image principale : Eduin Escobar – Pixabay

13 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 12 Dec 2022

Tout savoir sur le chauffage à l’eau

Encore présent et performant dans la majorité des maisons centenaires du Québec, le système de chauffage à eau chaude s’inscrit dans notre patrimoine. S’il est moins populaire aujourd’hui, c’est surtout parce que son coût d’installation, plus élevé que celui d’autres systèmes, rend certains propriétaires frileux. Dans les bâtiments âgés, on peut être tenté de lui préférer les plinthes électriques chauffantes. Toutefois, si vous possédez ce type de chauffage, vérifiez toutes les possibilités avant de prendre une décision. Et pour ceux qui recherchent un système performant pour améliorer le confort de leur maison, le chauffage à eau chaude pourrait les ravir pour des années à venir. Le chauffage à eau chaude a longtemps fait ses preuves et qu’il ne cesse de s’améliorer. Son procédé est loin d’être archaïque – à preuve, les systèmes plus récents atteignent un rendement énergétique de plus de 90 %. L'utilisation de l’eau chaude est de loin la meilleure façon de distribuer de la chaleur dans une propriété résidentielle. Le système de chauffage à l’eau chaude est confortable, durable, silencieux, économique, sain et écologique, et ce, même s’il est plus âgé que grand-mère. Chaleureux et infatigable, il se modernise pour répondre aux besoins des nouvelles générations. Comment fonctionne le chauffage à eau chaude? Source : Canva Le chauffage à eau chaude permet de chauffer toute une habitation au moyen d’une chaudière qui diffuse de la chaleur aux appareils de chauffage (radiateurs, plinthes, plancher chauffant, etc.). Si son fonctionnement est relativement simple, les avantages qu’il comporte sont précieux! Le système est alimenté par un liquide caloporteur, l’eau, qu’on fait monter en température dans une chaudière électrique, au gaz naturel, au gaz propane ou au mazout. Comment l’eau circule-t-elle? La chaudière est reliée aux différents appareils de chauffage par un système de canalisation. Un ou plusieurs circulateurs acheminent l’eau chaude à travers la maison, jusqu’aux radiateurs, convecteurs, plinthes ou planchers chauffants, pour diffuser une douce chaleur dans toutes les pièces de la maison. Les conduits entre la chaudière et les radiateurs permettent à l’eau chaude de circuler, émettant au passage une douce chaleur bien homogène. Il faut ici préciser que l’eau dans les conduits demeure chaude très longtemps. Lors de la crise du verglas de 1998, privés de leur source d’énergie après deux jours de panne de courant, certains radiateurs étaient demeurés chauds et performants. Lorsque l’eau a refroidi, elle est renvoyée à la chaudière par un système de pompe, ou simplement par gravité (la chaudière est habituellement installée au sous-sol) pour se faire réchauffer de nouveau, et le cycle recommence. L’installation requiert un circuit hydraulique double, le premier servant à acheminer l’eau vers les appareils de chauffage, le second permettant de la ramener vers le générateur de chaleur. Il s’agit d’un circuit fermé; c’est donc toujours la même eau qui circule. Un mode de chauffage à part Plutôt que de réchauffer l’air ambiant, le système à eau chaude réchauffe les objets par radiation, ce qui permet d’avoir une diffusion plus constante qu’avec un système à air chaud. En circulant à travers les tuyaux, l’eau va tout d’abord chauffer par convection les parois des appareils qui l’emmagasineront. La chaleur traversera ensuite la structure métallique par conduction. Enfin, l’air chaud se diffusera par rayonnement (ou radiation), comme le ferait le soleil réchauffant le plancher, les murs, les meubles, et même les personnes qui se trouvent dans une pièce. C’est ainsi que sera diffusée la majeure partie de son énergie. Conçus pour offrir un maximum d’efficacité et procurer une chaleur homogène, les différents radiateurs sont composés de nombreuses ailettes, tubes ou lames. Les formes « accordéon » qui font hommage à leurs ancêtres sont encore bien présentes chez les systèmes d’aujourd’hui, puisqu’elles multiplient de façon appréciable les zones d’échanges thermiques. Un chauffage à petite et à grande échelle Contrairement à ce que plusieurs croient, le chauffage hydronique peut être installé dans tous les types de bâtiments, qu’il s’agisse d’une maison résidentielle, d’un multilogement, d’un local commercial ou d’un bâtiment industriel. S’il s’agit d’un chauffage individuel, une chaudière permet d’alimenter toutes les pièces de la maison ou de l’appartement. Dans le cas d’un chauffage collectif, la chaudière diffuse de la chaleur dans tous les logements de l’immeuble. Ce principe peut être développé à grande échelle, puisqu’il existe aussi des réseaux de chaleur pour des quartiers ou villes. Les caractéristiques avantageuses du chauffage à eau chaude Source : Canva Lorsque les grands froids frappent à nos portes, on se laisse tenter par l’un des systèmes de chauffage les plus performants, qui comporte de nombreux avantages. Pour bénéficier d’une chaleur ambiante homogène dans toute la maison, le chauffage à l’eau chaude est vraiment l’option à considérer! Une chaleur homogène pour un confort optimal Contrairement au système électrique, où différents appareils peuvent fonctionner indépendamment, le système central de chauffage à l’eau chaude fonctionne par circuit fermé pour délivrer une chaleur constante et homogène dans chaque pièce. Parce qu’il chauffe les objets (planchers, murs, meubles, etc.) plutôt que l’air ambiant, ce système unique permet d’éliminer les courants d’air chaud et sec, l’inconfort lié à un taux d'humidité trop bas ou trop haut, de même que les variations de température. Le transfert de la chaleur se fait graduellement, à l’endroit et au moment voulu, afin d’assurer un confort thermique incomparable. Il est également important de mentionner que la température de l'eau qui circule dans les conduits n'est jamais suffisamment élevée pour qu’on puisse se brûler en touchant les radiateurs et autres appareils. De l’air sain pour une maison saine Comme mentionné précédemment, le système de chauffage à l’eau chaude n’occasionne aucun déplacement d’air. Parce qu’il chauffe la masse plutôt que l’air ambiant, il ne contribue pas à transporter la poussière, les polluants et les allergènes à travers la maison, comme le font les systèmes à air pulsé et les vieux systèmes de ventilation. Cela en fait donc une option de choix pour quiconque souffrant d’allergies ou de maladies respiratoires chroniques, telles que l’asthme, l’apnée du sommeil ou autre. Un système écologique En plus d'être sain pour les occupants du bâtiment, le chauffage à l’eau chaude est également respectueux de l’environnement. Puisque c’est toujours la même eau qui circule dans les conduits, ce système ingénieux se révèle des plus écologiques. Après tout, l’eau est une ressource renouvelable, mais précieuse. Le mode de fonctionnement du système à eau chaude permet de la recycler à l’infini, de façon à éviter de gaspiller les ressources de la planète. Propre et écologique, le système de chauffage à eau chaude n’émet en prime aucun polluant ou gaz à effet de serre dans l’atmosphère lorsqu’il fonctionne. Un fonctionnement silencieux Un autre avantage fait en sorte que le chauffage à l’eau chaude mérite de ne pas être passé sous silence: il ne fait pratiquement aucun bruit. Lorsqu’il est bien réglé, il est très silencieux, sinon inaudible, et offre une quiétude bienveillante. Un système économique Si on le compare à d’autres systèmes de chauffage, l’installation d’un système à l’eau chaude peut sembler onéreuse. Toutefois, les coûts associés à son utilisation sont moins élevés que ceux attribuables à celle d’un système traditionnel à plinthes électriques, ce qui en fait le grand champion de l’économie à long terme. Le chauffage hydronique diffuse la chaleur dans la maison de façon uniforme et la stabilise. Le simple fait de maintenir la température sans la moindre fluctuation permet de réduire la consommation d’énergie du foyer. Cela se traduit par une économie d’argent sur la facture d’électricité . En résumé, sans même prendre en considération le fait qu’il soit étonnamment durable, il s’agit d’un excellent investissement, puisque le chauffage à l’eau chaude se révèle plus économique que les systèmes de chauffage les plus populaires. Le rendement exceptionnel du chauffage à l’eau chaude Source : Canva Si les systèmes de chauffage à l’eau chaude sont d’une durabilité exceptionnelle, l'âge de la chaudière, en revanche, en dit long sur son efficacité. Ainsi, si une vieille chaudière au mazout parvient à transformer en chaleur 60 % de l'énergie contenue dans son carburant, les chaudières électriques sont beaucoup plus performantes, avec un rendement de 100 %. Le rendement des chaudières au gaz oscille, quant à lui, entre 80 % et 95 %. Pour améliorer le rendement, en plus de changer sa vieille chaudière, on peut munir le système de chauffage à l’eau chaude d’un contrôleur de température « extérieur-intérieur », et ce, peu importe son âge. Le contrôleur prend en considération les températures à l’intérieur et à l’extérieur, afin de déterminer la température idéale. Cela permet de conserver une température constante, et donc de réaliser de belles économies comparativement aux systèmes qui se mettent en mode « surchauffe » avant de s’arrêter. Un entretien minimal Au fil du temps, les systèmes de chauffage à l’eau chaude ont fait leurs preuves. S’ils sont bien entretenus, leur durée de vie peut facilement excéder cinquante ou soixante ans. En plus de préserver le confort thermique dans votre foyer, les entretiens annuels assurent la longévité de votre système de chauffage. Il s’agit d’une routine simple et rarement dispendieuse qui permet d’éviter bien des soucis. Le nettoyage et l’entretien de la chaudière et de l’ensemble du système doivent être réalisés par un technicien professionnel. Voici les principales tâches à effectuer pour assurer un rendement efficace du système à l’eau chaude: s’assurer que le niveau des eaux est optimal et faire en sorte d’éliminer l’air emprisonné dans les tuyaux (l'oxygène contribue à corroder certains conduits en acier et nuit à la circulation de l'eau); nettoyer la chambre à combustion de façon à assurer la production de chaleur nécessaire au bon fonctionnement du système de chauffage; s’assurer d’avoir une pression d’eau constante et adéquate; s’il y a lieu, lubrifier la pompe assurant la circulation d’eau; analyser le niveau de contamination de l’eau et la remplacer au besoin; dans le cas des chaudières au mazout et au gaz, s'assurer d'une bonne combustion et de l'évacuation sécuritaire des gaz de combustion (la chaudière électrique nécessite très peu d’entretien). Il est enfin recommandé de purger les radiateurs une fois par année en retirant deux à trois tasses d’eau, afin que les tuyaux ne s’endommagent pas. Soyez attentif! La température de certaines parties de la chaudière ou des canalisations est plus élevée? Cela pourrait signifier qu’il y a un problème d’isolation, et donc de perte de chaleur. Les pompes ou les valves présentent des fuites? Il est important d’en assurer rapidement l’étanchéité. Les fuites dans les murs sont rares, puisque les principaux points de raccords se trouvent près des appareils et de la chaudière. En revanche, les fuites d’eau sous les appareils peuvent endommager les planchers et même la structure du bâtiment, en plus de faire grimper les factures d’électricité. Un bon tuyau Les systèmes de chauffage à l’eau chaude sont composés de tuyaux en acier galvanisé (ou en cuivre pour les plus anciens) qui doivent être entretenus. Les deux principaux problèmes qui les guettent sont l’entartrage et la corrosion des canalisations. La formation de tartre est due à la présence de résidus dans l’eau potable, notamment lorsqu’elle est riche en calcaire. Sous l’effet de la chaleur et de la pression, ceux-ci tendent à se cristalliser sur les parois métalliques de la canalisation. Cela a pour effet de réduire le débit d’eau et donc de retarder le transfert de chaleur, ce qui se traduit par une surconsommation d’énergie, qui pourrait augmenter de 40 %. Dans les cas extrêmes, la tuyauterie peut parfois être amenée à se rompre. La corrosion, quant à elle, est malheureusement attribuable au fait que la majorité des tuyaux employés aujourd’hui sont en acier galvanisé. S’ils ne sont pas isolés, ces derniers ont tendance à corroder lorsqu’ils passent dans des parties de l’habitation non chauffées. Vous cherchez des experts pour un projet de chauffage à l'eau? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Les différents systèmes de chauffage à l’eau chaude Source : Canva Si la chaudière au mazout est en voie de disparition, le système de chauffage hydronique électrique est une très bonne alternative en raison de son excellent rendement et du fait qu’il nécessite très peu d'entretien. La chaudière au gaz, quant à elle, demeure une option économique et soucieuse de l’environnement. À condition que la capacité de la chaudière soit suffisante, les possibilités offertes par l’eau chaude sont impressionnantes: bénéficier d’eau chaude pour les différents besoins domestiques, chauffer confortablement un agrandissement, une véranda ou un solarium, pouvoir ajouter un plancher radiant ou un sèche-serviette, chauffer l’eau de la piscine… Laissez simplement aller votre imagination! Ces possibilités se déclinent évidemment en différentes options. Pour bien choisir, mieux vaut savoir distinguer leurs caractéristiques et particularités. Les types d’alimentation Les principaux modes d’alimentation des systèmes de chauffage à l’eau chaude sont l’énergie combustible (bois ou gaz) et électrique. À noter que certaines chaudières, dites mixtes ou biénergie, permettent l’utilisation de deux énergies par temps très froid, ce qui permet de bénéficier de tarifs avantageux de la part d’Hydro-Québec. Faciles à installer, propres et compactes, les chaudières électriques conviennent parfaitement aux maisons résidentielles et aux espaces commerciaux. Toujours fiables et efficaces, elles ont une durée de vie quasi illimitée. Offrant un haut rendement énergétique, les chaudières au gaz naturel sont parmi les plus efficaces sur le marché. En prime, elles génèrent très peu de pollution. Un entretien annuel garantira leur efficacité des années durant. Les types de systèmes Pour faire circuler l’eau, deux types de systèmes à eau chaude sont utilisés: les systèmes à gravité et ceux à circulation forcée. Les systèmes à gravité Les systèmes à gravité ne nécessitent aucune pompe pour fonctionner. L’ingéniosité de ce système permet à l’eau de circuler à travers la maison de façon naturelle pour en réchauffer les différentes pièces, avant de revenir se faire réchauffer à nouveau. Pour ce faire, on mise sur la différence de densité entre l’eau d’alimentation et l’eau de retour. Lorsque l’eau est chauffée, elle se dilate et sa densité diminue. C’est ce qui permet son élévation dans les conduits. L’énergie est transmise aux différents éléments d’une pièce au moyen des calorifères et autres appareils, ce qui abaisse la température de l’eau. En refroidissant, l’eau se contracte, sa densité augmente. Elle plonge alors naturellement vers la chaudière pour permettre au cycle de se répéter. La présence d’un vase d’expansion permet de gérer de façon sécuritaire l’augmentation du volume de l’eau une fois chauffée. La force motrice des systèmes à gravité étant plus faible que celle des systèmes à circulation forcée, elle est compensée par un diamètre plus important des tuyaux. On a de plus en plus tendance à délaisser le système par gravité au profit de celui à circulation forcée. Bien que l’on tente de compenser pour sa force motrice moins élevée par des tuyaux de plus gros calibre, la circulation de l’eau est plus lente et les fluctuations de température entre deux périodes de combustion demeurent. Ce type de système exclut également la possibilité d’occuper le sous-sol, à moins de tolérer des planchers plus froids. En effet, l’eau chaude étant moins dense, elle s’élève automatiquement au-dessus du niveau de la chaudière et empêche l’homogénéisation de la température. Les systèmes à circulation forcée Dans les systèmes à circulation forcée, la circulation de l’eau est assurée par un système de pompes. Ils sont répertoriés en quatre classes distinctes selon leur tuyauterie. Système à boucle Un seul tuyau parcourt le bâtiment pour alimenter l’ensemble des appareils de chauffage (radiateur, plinthes, convecteur, etc.). L’eau chaude doit ainsi traverser chaque radiateur, perdant sa chaleur proportionnellement à la puissance de l’appareil qu’elle alimente, avant de retourner à la chaudière. Bien que la capacité d’un tel système soit limitée, son coût d’installation est relativement peu élevé, et l’isolation des conduits peut être évitée, puisque la tuyauterie se trouve près du plancher. Autre défaut qu’il convient de mentionner: il est impossible de réguler la température d’un appareil sans affecter les autres. Les systèmes à boucle sont la plupart du temps utilisés dans les petits bâtiments ou en sous-circuit d’un plus grand système. Système à un tuyau Dans ce système, chaque appareil de chauffage est raccordé au conduit principal. Contrairement au système à boucle, on peut réguler chaque unité de chauffage au moyen d’un robinet de contrôle. Système à deux tuyaux à retour direct Ce type de système comprend deux conduits. Le premier achemine l’eau chaude jusqu’aux appareils de chauffage. Une fois qu'elle est refroidie, le second la ramène à la chaudière afin qu’elle soit chauffée de nouveau. Il nécessite toutefois que chaque appareil soit doté d’une vanne de régulation, ce qui le rend difficile à équilibrer. Système à deux tuyaux à retour renversé Ce système opère de la même façon que le précédent, le raccordement de retour étant assuré par un tuyau supplémentaire. L’eau refroidie revient donc directement vers la chaudière en longeant le conduit d’approvisionnement. Il est cependant plus facile à équilibrer, permettant de distribuer à chaque convecteur une eau à la même température. Que vous soyez au beau milieu de vos rénovations ou que vous cherchiez à diminuer vos factures d’électricité, il est important de choisir votre système de chauffage avec soin. Après tout, il est possible de se procurer un système performant offrant un maximum de confort, à un coût raisonnable!

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 27 Jan 2023

Tout savoir sur le chauffage au propane

Parmi toutes les options qui s’offrent à vous en matière de chauffage, celui au propane possède certains avantages dont nous parlerons dans cet article. Les 5 avantages du chauffage au propane Source : Canva Le chauffage propane a des caractéristiques qu’aucun autre système de chauffage ne combine. Il est propre, confortable, sécuritaire, rentable et économique. 1. Le propane est une énergie propre Parce que nous sommes tous affectés par les changements climatiques, sachez que le chauffage au gaz propane permet une combustion qui ne libère que deux éléments : de la vapeur d’eau et du dioxyde de carbone (CO2). Bien que le dioxyde de carbone soit responsable de l’effet de serre, le propane est, avec le gaz naturel, l’énergie fossile la plus propre en émission de CO2. C’est exactement la raison pour laquelle Denis Quintal de la compagnie Entretien Universel affirme justement que «Le chauffage au propane est plus écologique que le chauffage au mazout.» Pour chaque million de Btu (British thermal unit) consommé, seules 138,63 livres (62.88 kg) de CO2 sont relâchées dans l’atmosphère. À titre de comparaison, ce sont 163,45 livres (74.14 kg) de CO2 qui sont émis par les chauffages au fioul. Si l’extraction est souvent pointée du doigt, il faut savoir que même le rapport du GIEC de 2004 préconise l’installation d’unités de production d’énergie au gaz. 2. Le confort du chauffage au propane Le chauffage propane présente de très intéressantes caractéristiques, puisque la chaleur qu’il répand permet d’obtenir : Un bon taux d’humidité dans l’air, Une précision de réglage au degré près, Une chaleur douce et homogène. Quant on sait que l'air sec à l’intérieur d’une maison peut entraîner des saignements de nez, des congestions nasales, des problèmes respiratoires ou encore entraîner une dégradation des meubles et planchers en bois, il n’y a plus de raisons d’hésiter. 3. Une meilleure rentabilité Le chauffage au gaz propane est un système naturellement rentable grâce à son mode de fonctionnement. En effet, ces appareils sont capables de produire une plus grande chaleur que les autres combustibles tout en fonctionnant par intervalle et non en continu. Il vous permet donc d’économiser de l’énergie en ne fonctionnant pas inutilement. 4. Un gain économique à court et long terme En fonction de la taille de votre maison, de la surface de vos pièces et du nombre de personnes vivant dans votre foyer, la facture d’électricité peut être amoindrie. Surtout si vous utilisez le propane comme source de chauffage d'appoint uniquement au besoin. Plus important encore : le propane assure une longue durée de vie à vos fournaises, jusqu’à 20 ans, alors qu'une thermopompe électrique doit être remplacée après 10-15 ans d'usure. 5. Le chauffage propane est sûr L’installation est réalisée par un professionnel disposant d’un certificat de qualification en matière de gaz. Il est important de le préciser, car, comme le dit Denis Quintal : «La majorité des problèmes d’un système de chauffage au propane arrivent à cause des erreurs humaines.» Ce professionnel nous a également appris qu'il faut se baser soit sur le Code du bâtiment B-149, soit sur le Code du manufacturier. À cela s’ajoute la qualité de votre matériel. Vous pouvez vérifier la qualité des appareils de chauffage installés chez vous grâce aux sceaux et aux étiquettes de certification. Seuls des organismes de certifications accrédités peuvent apposer un certificat, dont l’Association canadienne de normalisation (CSA), le Laboratoire des assureurs du Canada (ULC) ou encore Les Services d’essais Intertek. Vous cherchez des experts pour un projet de climatisation et de chauffage? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Types de systèmes de chauffage au gaz propane Source : Canva Les chaudières, comme les fournaises, font partie des brûleurs atmosphériques. Les foyers et les poêles entrent, quant à eux, dans la catégorie des brûleurs à air pulsé. Les foyers et poêles sont rarement utilisés pour chauffer toute une résidence, au contraire des chaudières et des fournaises. L’avantage de la chaudière est son caractère silencieux. Par contre, le temps avant qu'il atteigne son point de chaleur idéal est relativement important. Au contraire, la fournaise est plus bruyante, mais elle chauffe beaucoup plus rapidement et garantit un confort optimal. Quant à l’option d’un système mural, sachez qu’il existe des appareils à combustion scellée, avec des thermostats sur l’appareil ou à distance. Monsieur Quintal recommande de choisir les BTU en fonction du nombre de pieds carrés à chauffer. Il ajoute que le chauffage mural avec ventilateur distribue la chaleur par le bas pour couvrir une plus grande surface et que celui sans ventilateur permet à la chaleur de monter dans la pièce. Les appareils sont plutôt jolis et coûtent de 900$ à 2000$. Chaudières au propane Il existe deux types de chaudières au propane : Les chaudières à condensation, Les chaudières à basse température. Les premières ont un rendement de 105%, tandis que les secondes offrent un rendement de 95%. Elles sont raccordées à des tubes dans lesquels circule de l’eau chaude. Ce sont d'ailleurs les chaudières à basse température qui sont dédiées aux planchers chauffants. Planchers chauffants Le plancher chauffant est un exemple type de chauffage : Il ne génère pas de poussière, Il ne prend pas de place, Il produit une chaleur homogène. L’air chaud montant naturellement vers le haut de la pièce, l’avantage du plancher chauffant est de garantir une température uniforme à n’importe quelle hauteur. Chauffage à eau chaude Il accompagne souvent les planchers à eau chaude. Pourquoi? Parce qu'en cas de va-et-vient important, comme quand vos enfants entrent et sortent sans arrêt de la maison, un plancher chauffant peut ne pas suffire pour maintenir la pièce principale au chaud. C’est la raison pour laquelle vous pouvez également installer un chauffage à eau chaude dans la pièce la plus exposée au froid (entrée principale ou couloir en relation avec le garage). Chauffage à air chaud Appelé aérotherme, le chauffage à air chaud au propane est idéal pour être installé sur le plafond d’un garage, d'une serre, d’un entrepôt ou d’une ferme. Ils se composent de tubes métalliques traversés d’eau chaude. La chaleur se répartit par convection entre le corps chauffé et l’air. Un ventilateur permet d’augmenter le coefficient de convection. Prix et caractéristiques de certains appareils de chauffage au propane Source : Canva Chauffage radiant au propane Il s’agit d’un chauffage tubulaire. Une flamme est initiée dans le tube grâce à un brûleur. Un ventilateur répartit la chaleur dans le tuyau et un déflecteur l’oriente vers la zone à chauffer. Ce système peut produire jusqu’à 30 000 BTU pour chauffer un espace de 500 pi² (46 m²). Ne pas utiliser dans une salle de bain, les chambres ou dans un véhicule. Prix Mr. Heater : 995.95$ Radiateur portatif au propane Un petit plus pour les travaux extérieurs, votre garage, votre atelier, ou même votre patio, profitez d'un radiateur portatif pour vous réchauffer. L'appareil de Mr. Heater de 18 000 BTU pèse 10kg et possède une bouteille de gaz de 9 kg pour la modique somme de 229$. Pour un usage extérieur seulement. Chauffage pour chalet et garage Vous cherchez une fournaise qui puisse chauffer l’ensemble de votre chalet ou de votre garage? Avec une puissance de 55 000 BTU, une fournaise au propane est le chauffage qu’il vous faut. Prix : 2 503$ Chauffage propane pour roulotte Les roulottes et motorisés sont, la plupart du temps, chauffés avec une fournaise à gaz propane. Ce système de chaufferette est relié à une source de courant de 12V qui permet de faire fonctionner un ventilateur qui répartit l’air chaud dans la structure. Prix de la chaufferette Olympian Wave-3 Catalytic : 289.99$.

11 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 24 Jan 2023

Le chauffage au bois d’aujourd’hui : central et performant

Le Québec est reconnu pour ses forêts majestueuses. Lorsqu’il est issu de forêts bien gérées, le bois, matière première régionale, peut représenter une belle alternative aux combustibles fossiles. Avec l’entrée en scène de nouveaux systèmes de chauffage performants, chauffer au bois au Québec, c’est tirer parti d’une richesse renouvelable. Plus performant et plus propre que jamais, le chauffage au bois, autrefois remisé au second plan, redevient une option à considérer pour réchauffer nos maisons au cours des longs mois d’hiver. Le grand retour du chauffage central au bois… ou quand le plus vieux système de chauffage au monde se remet au goût du jour… Le fonctionnement du chauffage central au bois Source : Canva Le chauffage central au bois fait partie de la tant appréciée famille des chauffages à air chaud. Sa fournaise est alimentée manuellement en bois tandis que de l’air, provenant de l’extérieur, est acheminé directement sous son foyer. Un système d'échangeur permet de récupérer la chaleur de la fumée issue de la combustion pour la transmettre à l'air frais et ainsi le réchauffer. L'air chauffé, soufflé par un ventilateur dans un circuit, permet ensuite d’alimenter les différentes pièces de la maison. Au Québec, les fournaises à bois fonctionnent le plus souvent en mode « biénergie » et généralement avec l’électricité. D’autres combinaisons sont également possibles : bois/huile ou granules/électricité ou encore en trio bois/huile/électricité. Cela permet d’éviter toute interruption de chauffage lorsque vous n’êtes pas là pour l’alimenter en bois de chauffage. Les avantages de ce système de chauffage Contrairement au foyer de bois qui ne réchauffe pas plus de quelques mètres carrés, le chauffage au bois central, comme tous les systèmes à air pulsé, permet d’obtenir une chaleur uniforme et confortable dans toute la maison en un temps record. Le système de chauffage central au bois fait merveille dans des maisons comportant des pièces nombreuses séparées par des cloisons où l’air ne circule pas naturellement. L’air étant directement apporté dans les pièces par le réseau de distribution. Plus efficaces et plus propres, ces systèmes méritent d’être considérés pour des raisons écologiques, économiques et pour leur simplicité d’utilisation. Il s’agit également d’un choix éclairé si vous habitez une région où on retrouve quantité de bois de chauffage de qualité ou si votre localité est sujette à de fréquentes interruptions de courant. Fournaise au bois et efficacité énergétique En quelques décennies, la maîtrise des principes de combustion des hydrocarbures a permis d’améliorer considérablement la performance énergétique et environnementale des différents combustibles. Sauf celle du bois… Du moins, jusqu’à récemment. Incapable de rivaliser en performance et en popularité avec des combustibles de chauffage plus modernes, le mode de chauffage le plus ancien de toute l’histoire de l’humanité a momentanément perdu du terrain. Le chauffage au bois a été, en quelque sorte, victime de sa trop grande simplicité. Comme le bois brûle facilement et réchauffe depuis la nuit des temps, pendant longtemps, personne n’a songé à chercher comment améliorer sa combustion! Qu’à cela ne tienne! Les avancées technologiques ont aujourd’hui permis de développer des appareils de chauffage au bois qui associent la simplicité et l’efficacité́ de combustion d’un feu de camp à une récupération optimale de la chaleur. En optimisant la performance, on est en prime parvenu à réduire de façon significative la quantité d’émissions de polluants puisque ces derniers sont en fait des particules non brûlées rejetées dans l’environnement. À une époque où l’on se questionne sur l’emploi des combustibles fossiles, le chauffage au bois retrouve enfin ses lettres de noblesse. L’installation d’un système de chauffage central au bois Contrairement au poêle à bois qui réchauffe par radiation la pièce où il est installé, la fournaise permet de chauffer les différentes pièces de la maison, grâce son système de tuyauterie. Comme elle dégage plus de chaleur, elle est par conséquent plus volumineuse et nécessite plus d’espace, sans oublier l’espace requis pour les conduits qui achemineront la chaleur. Toutefois, un chauffage central au bois peut très bien être installé au sous-sol avec une cheminée qui monte aux étages supérieurs. Si vous possédez déjà un système central et que vous songez à remplacer une fournaise qui n’offre plus la performance d’antan, l’installation d’un système de chauffage au bois peut être tout indiquée pour vous. Un professionnel pour vous aider à tout planifier. Savoir choisir sa fournaise au bois Source : Canva Lors de l’achat d’une fournaise au bois, la première chose à considérer est la superficie à chauffer. Pour s’assurer d’une performance adéquate, il faut choisir un appareil adapté à la taille du bâtiment où il sera installé. Le calcul de la superficie de chauffage d’un appareil est réalisé en fonction de sa capacité à conserver une température minimale acceptable. Une fournaise trop puissante entraînera une mauvaise combustion. Une fournaise d’une capacité insuffisante devra fonctionner à trop haut régime pendant de longues périodes, ce qui finira par l’user prématurément. Dans un cas comme dans l’autre, la performance sera grandement affectée. Voilà pourquoi on fait appel à un professionnel pour nous aider à trouver l’appareil qui répond parfaitement à nos besoins. Ainsi, pour un rendement optimal, on choisit une fournaise jumelant une belle efficacité de combustion à un système d’échangeur performant. À noter que la performance de la fournaise centrale variera également en fonction: de l’emplacement de l’appareil dans l’habitation, de la capacité de tir de la cheminée, du climat régional, des pertes de chaleur du bâtiment, et du type de bois utilisé. Choisir le bon combustible Les bûches traditionnelles proviennent directement de nos forêts. Un bois dense et sec brûlera mieux et plus longtemps. On privilégie le chêne, l’érable, le merisier ou le bouleau coupé dans une forêt locale. L’entreprise Bois de foyer Rive-Nord s’est taillé une place de choix dans le domaine du bois de chauffage en raison de la qualité de ses produits et de ses services. Comme le fait remarquer Sandie Taillefer, lorsqu’on veut tirer le meilleur parti de sa fournaise centrale, le choix du bois revêt une importance capitale. « Un chauffage central est un chauffage avec une combustion lente qui nécessite des bûches spécifiques [bûches de taille moyenne, NDLR]. » On divise les essences de bois en deux catégories : les bois durs et les bois mous. Les bois durs vont brûler plus longtemps et dégager plus de chaleur. Les bois mous brûlent moins longtemps, mais sont pratiques au printemps et à l’automne pour augmenter légèrement la température à l’intérieur de la maison. On estime que la chaleur dégagée par du bois bien sec serait près de deux fois supérieure à celle du bois que l’on vient de couper. Non seulement le bois vert ralentit la combustion, mais il produit généralement plus de fumée et encrasse la cheminée. Celle-ci devra donc être ramonée plus souvent afin de réduire les risques d’incendie. Pour accélérer le séchage, il est préférable de fendre le bois. On peut également se procurer du bois déjà sec. On le reconnait à ses extrémités grises et fendillées. Deux bûches frappées ensemble feront un bruit sec et sonore. Quand c’est possible, on achète son bois de chauffage au printemps. Le temps de séchage d’un bois coupé en hiver, lorsqu’il est moins gorgé de sève, sèche deux fois plus vite! De nos jours, la plupart des appareils répondent aux standards de certification EPA (Environmental Protection Agency). Mais pour diminuer de façon significative l’émission de polluants, on alimente notre système avec du bois de qualité: fendu et séché́ pendant au moins un an, entreposé à l’abri de la pluie, et comportant le moins d’écorces possible. Le chauffage central aux granules Les granules, ces petits cylindres composés de sciure compactée sans agent de liaison, sont de loin le combustible le plus écologique offert actuellement sur le marché. Elles sont renouvelables et émettent moins de particules dans l’atmosphère que le bois. Mieux encore, elles sont fabriquées à partir de résidus qui autrement s’ajouteraient à la quantité déjà trop élevée de déchets de construction. Les granules offrent à la fois une belle performance et une autonomie appréciable. Un seul chargement suffit à procurer des heures de chaleur sans que l’on ait à intervenir. Comme elles sont offertes en sacs de 40 livres, on les entrepose facilement et proprement. Enfin, l’option biénergie avec chauffage aux granules est également à considérer. Vous cherchez des experts pour un projet de climatisation et de chauffage? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Les modèles de fournaises au bois parmi les plus performantes Source : Canva La chaudière à bois d’extérieur Classic Edge Titanium HDX Brûlez moins de bois et économisez temps et argent! L’entreprise Central Boiler est le plus important fabricant de fournaises au bois à travers le monde et sa Classic Edge Titanium HDX est la plus vendue. D’une rare efficacité, cette fournaise d’extérieur nécessite jusqu’à 60 % moins de bois et brûle plus proprement. Sa chambre de combustion permet un chargement impressionnant pour des durées de combustion excédant les 48 heures. Elle permet également de brûler du bois qui n’est pas parfaitement sec (bien que ce ne soit pas optimal). Facile d’utilisation, elle nécessite un minimum d’entretien. La série Caddy par PSG Avec sa technologie de combustion de pointe et ses caractéristiques ultramodernes, le nom Caddy est réservé aux fournaises les plus propres et les plus performantes jamais conçues par PSG. Ses composantes électroniques sont ultraperformantes et son panneau de commandes tactile épuré en simplifie l’utilisation. Son rendement supérieur est assuré par un système d’échangeur qui emprisonne rapidement la chaleur dans les conduits à l’intérieur de la fournaise, limitant ainsi les pertes par la cheminée. Les appareils de la série Caddy consomment jusqu’à 30 % moins de bois de chauffage et émettent jusqu’à 80 % moins de particules dans l’atmosphère. Réglables à l’aide d’un thermostat mural, elles permettent un ajustement précis et un confort inégalé. Différentes configurations sont offertes : fournaise au bois, en combiné bois/électricité, en combiné bois/huile et annexe à bois. À découvrir dans la série… La Mini-Caddy Assez jolie pour être installée dans les pièces de vie, la Mini-Caddy est l’option rêvée pour les petites maisons et chalets de petite taille. Combinant l’esthétisme d’un poêle à bois à la performance d’une fournaise, elle allie à merveille efficacité et convivialité! La Max Caddy La fournaise centrale au bois Max Caddy communique avec une vaste panoplie de systèmes incluant thermopompes, climatiseurs et humidificateurs. Son circuit principal précâblé́ en simplifie l’installation et son panneau à écran tactile met tous les paramètres au bout de vos doigts. La fournaise à granules Caddy Alterna II de PSG Simple à utiliser, économique, propre, elle offre en prime une autonomie plus qu’enviable. Son système d’appoint électrique (offert en option) prend également la relève lorsque vous n’êtes pas présent pour l’alimenter! Parce que les granules sont plus sèches, plus petites et plus denses que les bûches traditionnelles, leur combustion est plus complète. On obtient ainsi une chaleur plus durable et plus constante. À noter que la fournaise à granules Caddy Alterna II de PSG peut même être utilisée dans les grandes villes comme Montréal. Air Bilo de Ls Bilodeau Ce système à air chaud pulsé offre une variété d’options très intéressantes comme, par exemple, une technologie sans fumée permettant de réduire les émissions de microparticules. Son efficacité énergétique promet de réduire de 40 % la consommation de bois de chauffage tout en assurant un confort inégalé durant la saison froide. La fournaise Air Bilo à air chaud pulsé peut être alimentée au bois, mais peut également fonctionner en mode biénergie bois/électricité, bois/granules ou même en mode tri énergie bois/granules/électricité. Voici un aperçu des autres options offertes : serpentin pour eau domestique, brûleur de braises, programme Novoclimat, conduit d’air froid… La fournaise hybride de Napoléon Parmi les plus propres et les plus efficaces sur le marché, ces appareils au style épuré́ passent automatiquement d’un mode de chauffage au bois à un mode de secondaire lorsque la fournaise manque de bois. Cela permet de maintenir une température confortable dans la maison même lorsque vous n’êtes pas là pour l’alimenter. Parce qu’elle fonctionne par gravité, la fournaise au bois est indifférente aux interruptions de courant! La HMF150 Cette fournaise au bois propose un système de combustion doté de tuyaux d’air en acier inoxydable permettant de produire une combustion secondaire. Grâce à une technologie ultra performante, la HMF150 ne se contente pas d’obtenir de la chaleur à partir de la combustion du bois, mais récupère également les gaz de combustion. Résultat : une chaleur accrue, une combustion plus propre, un allumage rapide, une diminution de la fréquence des entretiens de la cheminée et une importante économie de bois. Fournaise au bois : quels sont les coûts à prévoir Source : Canva Comme c’est le cas pour l’ensemble des systèmes de chauffage, les prix varient considérablement d’un appareil à l’autre. La performance influence le montant qu’on devra payer, mais également la complexité de l’installation, la simplicité d’utilisation, la polyvalence, le nombre d’heures d’autonomie, etc. On peut facilement compter dans les 3 000 $ pour l’acquisition d’une fournaise centrale au bois. Il faut ensuite ajouter les frais reliés à l’installation du système de conduits de distribution, la cheminée et le conduit d’apport d’air de l’extérieur permettant d’accroître la performance. Vous réalisez donc une économie considérable si votre maison possède déjà une installation de soufflage d'air et que votre cheminée est aux normes. Viennent ensuite les frais à débourser pour le combustible. Le Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques du Québec estime qu’il faut annuellement 10 cordes de bois pour chauffer une maison de 2000 pi², âgée de 20 ans et dotée d’une installation au bois haute efficacité, certifiée EPA. Au début de l’hiver 2023, le prix de la corde de bois varie entre 110 $ et 150 $ pour une corde de bois. On peut ainsi s’attendre à débourser jusqu'à 1 500 $ pour l’année. (Vérifier les tarifs auprès de votre fournisseur local, car les prix varient grandement d’une entreprise à une autre.) Une fournaise à granules est souvent plus dispendieuse à l’achat. Elle peut facilement coûter plus de 7 000 $ avant l'installation dont les coûts varieront en fonction de la taille de la maison, de l'état de la cheminée et des différents systèmes qui y seront connectés. Certains modèles sophistiqués comportent une réserve dotée d’un système qui aspire automatiquement les granules. Pour ce qui est des granules, chaque sac se vend entre 5 $ à 8 $ et dure environ 26 heures. On peut donc estimer qu’il coûterait autour de 900 $ pour chauffer la maison d’octobre à avril. Le gouvernement offre des subventions avec son programme Chauffez vert.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 23 Jan 2023

Tout savoir sur le chauffage de piscine au bois

Qui n’aimerait pas profiter de sa piscine toute l’année, même pendant les périodes froides ? La solution pour avoir une eau chaude et se baigner, c’est de s’équiper d’un système de chauffage pour piscine. Le chauffage de piscine au bois est efficace pour réchauffer l’eau de sa piscine à moindre coût. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce type de chauffage de piscine et sur les produits disponibles sur le marché. Caractéristiques et fonctionnement d'un chauffage de piscine au bois Source : Canva Pour chauffer l’eau de votre piscine extérieure, optez pour un chauffe-eau à bois à haute flamme, capable de relever la température de l’eau au niveau adéquat, afin de vous permettre de prolonger le plus longtemps possible vos moments de baignades. Le chauffage de piscine au bois est une alternative écologique aux systèmes de chauffage classiques comme la thermopompe, les panneaux solaires ou le réchauffeur électrique. Il permet de chauffer l’eau du bassin sans avoir recours au gaz, à de l’huile de chauffage ou encore à l'électricité. Il fonctionne, comme son nom l'indique, avec du bois qui est une source d’énergie renouvelable et peu coûteux. Pour réchauffer une piscine au bois, on utilise généralement un poêle à bois dont l’utilisation est relativement simple. En effet, il suffit d’introduire un tube de cuivre à l’intérieur d’un poêle allumé au feu de bois. L’eau froide de la piscine est par la suite pompée et aspirée dans le tube où elle sera chauffée par le feu avant d’être reconduite vers la piscine. Ce système de chauffage fonctionne comme celui d’un chauffe-eau thermodynamique. Afin qu’il soit le plus efficace possible, il faut monter des murs de pierres et de briques autour des parois du poêle. Il faut également penser à enlever régulièrement les cendres accumulées dans le poêle afin de garder le feu allumé. De plus, pour garantir un meilleur réchauffement de l’eau, il est important de rapprocher au maximum les flammes du tuyau. Assurez-vous aussi d’avoir du bois en quantité pour éviter que votre stock ne s’épuise et que cela fasse baisser le niveau de chauffage. Les avantages de chauffer sa piscine au bois Source : Canva Opter pour un système de chauffage de piscine au bois revêt plusieurs avantages, surtout pour ceux qui ont du bois à portée de main: Il permet de faire des économies : le chauffage de piscine à l’électricité peut très vite faire grimper les factures d’électricité. Le chauffage au bois est une bonne alternative pour réduire sa consommation énergétique. Il suffit de trouver une entreprise proche de chez vous capable de vous fournir du bois à des prix raisonnables. Il est plus écologique que les autres systèmes de chauffage : la plupart des systèmes de chauffage de piscine moderne utilisent des énergies qui ne sont pas renouvelables, comme l’électricité ou le gaz. Alors que le bois quant à lui est une ressource renouvelable. En effet, lorsqu’un arbre est abattu, un autre peut être planté pour le remplacer. Ainsi, réchauffer sa piscine au bois permet non seulement de profiter d’une eau chaude et chaleureuse, mais aussi de limiter l’empreinte carbone de votre maison. Il est facile à utiliser : l’utilisation du chauffage de piscine au bois est plutôt simple. Il ne requiert pas un radiateur de chauffage ou un réservoir d’en-tête séparé. Sa grande cheminée permet d’y insérer des morceaux de bois de tailles considérables. Il suffit d’y introduire une bonne quantité de bois pour qu’il brûle longtemps. Les inconvénients Chauffer sa piscine au bois peut, malgré tout, avoir des inconvénients qu’il est important de noter ici. Cet appareil de chauffage est efficace pour les petits bassins. Mais il faut savoir qu'il ne convient pas nécessairement aux grandes piscines dont le réchauffement requiert une très grande quantité de bois. Ce qui pourrait être fâcheux si vous n’avez pas du bois en permanence à votre disposition. De plus, si vous choisissez ce système de chauffage pour votre piscine, sachez que vous aurez à préparer en permanence les bûches de bois afin d’éviter que le feu ne s’éteigne. Vous cherchez des experts pour un projet de climatisation et de chauffage? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Exemples d’appareils de chauffage de piscine au bois et leurs prix Source : Canva Au Québec, il existe plusieurs modèles d’appareils de chauffage de piscine au bois sur le marché, chacun ayant des caractéristiques propres. Nous allons citer quelques-uns d’entre eux et leurs prix : Chauffe-eau Bilovax de la marque L.S. Bilodeau Avec sa technologie brevetée sans fumée, ce chauffage au bois permet d’augmenter la température de l’eau de piscine de façon efficace. Il réchauffe l’eau de 6 à 15°F par jour, selon la taille du dispositif et du type de piscine. En effet, ce chauffage de piscine au bois est disponible dans deux formats. Ce chauffe-eau peut desservir les piscines hors sol et les piscines creusées. Il est aussi bien adapté pour les zones urbaines que pour les zones rurales. Matière: acier inoxydable Puissance: jusqu'à 250 000 BTU Dimension de la chambre à combustion: 25po x 32po x 25po ou 31,5po x 45po x 39po Installation: en extérieur Prix: entre 1 900$ et 2 800$ Chauffe-eau Performance de Chauf-Eau-Bois Il dispose d’une entrée d’air contrôlée manuellement et possède une conception à triple parois. Il présente l'avantage de dégager très peu de fumée. Il est capable de chauffer une piscine de 21 pieds 3 à 7 °F par jour ou un spa de 8 à 15 °F par heure. Il est recommandé pour les zones rurales. Matière: acier inoxydable Puissance: jusqu'à 60 000 BTU Dimension de la chambre à combustion: 26po x 16po x 17po Installation: en paroi de la piscine Prix: environ 1 150$ Chauffe-eau Ambiance de Chauf-Eau-Bois C'est le plus abordable, des trois modèles présentés dans notre article. Ce chauffe-eau est adapté pour les piscines au chlore ou au sel. Avec ses 30 000 BTU en moyenne, il est capable de chauffer une piscine de 21 pieds 2 à 4 °F par jour. Comme le modèle Performance, il est recommandé pour une utilisation en milieu rural. Lorsque ce chauffage au bois est en fonction,il est recommandé de faire circuler l'eau en permanence. Matière: acier inoxydable Puissance: jusqu'à 60 000 BTU Dimension de la chambre à combustion: 20po × 20po x 16po Installation: en paroi de la piscine Prix: environ 700$


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !