Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Conseils pour aménager un espace de bureau à la maison

Dernière modification: 2019/12/06 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Avec l’avancement de la technologie et la digitalisation de nombreux emplois, il devient de plus en plus courant que des gens travaillent à partir du confort de leur maison. Que ce soit une nouvelle maman qui s’occupe de son enfant tout en essayant de respecter ses échéanciers ou une personne qui a décidé de faire bande à part pour donner vie à un projet de nouvelle entreprise, avoir un bureau bien organisé et relaxant permet de maintenir sa productivité et de profiter pleinement de la vie.

Nous savons tous que l’installation d’un bureau à la maison n’est pas sorcier! Néanmoins, plusieurs facteurs ont besoin d’être pris en considération avant d’aller de l’avant avec ce projet. La clé du succès avec n’importe quel espace de bureau à la maison est de trouver le bon équilibre entre l’efficacité et le confort et c’est là que nous entrons en jeu.

Voici les conseils de SoumissionRenovation.ca pour aménager votre bureau à la maison!

Planifiez

Planning a home office_RenoQuotes.com_planifier bureau à la maison

source: Pixabay, Pexels

Avant d'installer votre bureau à la maison, voici quelques questions qui ont besoin d'une réponse. Ceci inclut, mais n’est pas limité à la préoccupation suivante : à quoi servira cet espace? S’agit-il d’un bureau personnel ou allez-vous recevoir des clients? S’agira-t-il d’un espace de collaboration? De quel équipement avez-vous besoin pour faire votre travail?

Tenez compte de ces facteurs en débutant le processus de planification. Si vous prévoyez recevoir des clients dans votre maison, vous pourriez vouloir créer un espace qui est séparé, ceci incluant une porte fermée. Si vous élevez vos enfants tout en travaillant de la maison, vous pourriez vouloir placer votre bureau dans un coin stratégique de la pièce familiale.

De cette façon, vous pourriez surveiller vos enfants pendant qu'ils jouent tout en faisant un peu de travail. Prenez en considération la taille de l’espace dont vous avez besoin ainsi que la quantité de temps que vous passerez dans votre bureau chaque jour. Connaître vos besoins est la première façon de créer un espace de travail réussi.

Vous avez besoin d’obtenir des soumissions de la part d’entrepreneurs généraux?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Trouvez un équilibre entre le confort et l’efficacité au travail

Après avoir déterminé quels sont vos besoins pour votre bureau à la maison, pensez un peu plus aux façons de créer du confort tout en conservant un contexte favorable à la productivité. Bien que votre bureau sera maintenant dans votre maison, il est important que cet espace ne soit pas trop décontracté, car votre productivité en souffrira.

Une façon de s’assurer d’être aussi productif que possible est de créer une distinction physique entre l’espace de travail et le reste de la maison. Si vous utilisez une pièce vide de votre maison ou que vous convertissez un garage ou un sous-sol en bureau, ayez une porte qui ferme.  

Informez les membres de votre famille que lorsque la porte est fermée, cela signifie que vous ne souhaitez pas être dérangé. Si vous installez votre bureau dans une des pièces principales de la maison, assurez-vous que cet espace soit clairement défini par rapport au reste de la demeure.

Ajoutez des panneaux autour du bureau ou faites dos aux distractions inutiles, comme la télévision à écran plat sur le mur de votre salon. Si possible, essayez de réserver les activités sociales pour les lieux complètement à l’extérieur de votre espace de bureau.

De plus, établissez un horaire strict et assurez-vous de travailler à l’intérieur des plages horaires que vous aviez prévues. Pour les membres de la famille et les proches, faites un rappel concernant vos heures de travail et assurez-vous qu’ils les respectent! La clé de la productivité est de limiter les distractions, alors pensez longuement à cela avant de créer votre bureau à la maison.

Créez un espace accueillant et personnel

Home office_RenoQuotes.com_bureau à la maison

source: Pixabay, Unsplash

Créer un bureau à la maison vous offre un niveau de liberté que vous n’auriez manifestement pas eu en travaillant dans un environnement extérieur. À cet égard, assurez-vous de créer un espace qui soit à la fois personnel et plaisant. Faites cela en exprimant votre style individuel et votre marque par l’intermédiaire du décor de votre bureau.

Non seulement cela offrira-t-il à vos clients potentiels un aperçu de qui vous êtes, mais cela créera en plus un petit paradis au sein duquel vous serez heureux de travailler. Si possible, installez votre bureau près d’une source de lumière naturelle, la lumière naturelle nourrissant à la fois la positivité et la productivité.

Décorez votre espace avec quelques plantes et de la verdure. Non seulement cela ajoutera un peu de couleur, mais les plantes peuvent aussi aider à libérer l’air de ses toxines et à offrir un espace de travail frais. Si vous n’êtes pas à l'aise de vous occuper d'organisme vivants, les plantes succulentes survivent dans la plupart des espaces et ne demandent pas beaucoup d’entretien.

De ce fait, ces plantes sont excellentes pour ceux qui n’ont pas le pouce vert et qui souhaitent ajouter un peu de vie dans leur bureau. Incorporez d’autres touches décoratives comme un mantra personnel encadré sur le mur ou bien un tableau en liège vous permettant d’épingler des aide-mémoires ou des sources d’inspiration.

Souvenez-vous, juste parce que vous êtes au travail, cela ne signifie pas que votre bureau doit être dépourvu de personnalité! Vous y passerez une quantité significative de votre temps; vous voudrez donc que l’endroit soit agréable.

L’équipement et l’organisation dans votre bureau à la maison

Vous aurez probablement sélectionné un espace défini ainsi que quelques éléments décoratifs personnels pour individualiser votre bureau. Maintenant, il est temps de s’occuper d’aspects plus sérieux, incluant le fait de recueillir tout l’équipement requis pour vos fonctions. Trouvez la meilleure technologie pour votre bureau : Utiliserez-vous un ordinateur? Avec un ou deux moniteurs?

Aurez-vous besoin d’un fax, d’une imprimante ou d’un scanner? Sélectionnez des appareils rapides et efficaces et seulement ceux que vous utiliserez régulièrement. Vous pourriez souhaitez avoir une deuxième ligne pour votre maison ou un haut-parleur sans fil de façon à pouvoir bouger librement. Investissez dans l’achat d’appareils rapides et efficaces de façon à avoir l’air aussi professionnel que possible, tout en n’ayant pas besoin d’attendre que les choses fonctionnent!

Une fois que vous avez recueilli tout l’équipement dont vous avez besoin, vous voudrez que le tout soit le mieux organisé possible. Gardez votre bureau aussi propre et rangé que possible en conservant seulement les articles reliés au travail. Retirez tous les items qui ne sont pas nécessaires et limitez la désorganisation en gardant le bureau exempt d’encombrement et en rangeant ailleurs vos papiers.

L'ergonomie

Ergonomic desk_RenoQuotes.com_bureau ergonomique

source: Flickr, Steve Cooper

La santé et la sécurité sont d’autres aspects importants pour votre bureau. Les articles que vous avez choisis devraient le refléter et promouvoir la santé et le bien-être lorsqu’ils sont utilisés. Assurez-vous d’avoir une chaise bien conçue et confortable, idéalement une qui permet d’ajuster la hauteur du siège et de se pencher. Ajustez votre chaise de façon à ce que vos pieds demeurent en tout temps sur le sol et placez votre clavier sur votre bureau afin vos avant-bras soient parallèles au sol.

Le bureau debout est un autre article qui a gagné en popularité au cours des dernières années. Non seulement cela est reconnu pour améliorer la productivité, mais ce type de bureau permet en plus de soulager les tensions dans le cou et le dos, lesquelles sont causées par le fait de rester assis durant de longues périodes de temps. Comme nous l’avons mentionné, trouver le bon équilibre entre la productivité et le confort est la clé pour avoir un espace de bureau réussi et en retour, permettre à votre entreprise de prospérer!

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet d'aménagement de bureau

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'aménagement de bureau. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'aménagement de bureau
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
141145
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7421
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables