Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de salle de bain
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Conseils d'aménagement pour une salle de bain moderne

Dernière modification: 2022-12-08 | Temps de lecture approximatif 10 mins

Léa Plourde-Archer

Fermez les yeux et imaginez votre salle de bain de rêve. Celle qui répond à tous vos besoins et qui correspond le mieux à vos goûts. Si vous avez en tête une salle de bain moderne, et si vous aimeriez vraiment réaliser ce projet à court ou moyen terme, vous êtes au bon endroit!

Dans cet article, nous allons vous présenter les notions les plus importantes à retenir pour réaliser ce type de projet. De la toilette au bain, en passant par les meubles, les luminaires, la plomberie et le carrelage, nous allons aborder les principaux éléments à prendre en compte. 

Design de salle de bain moderne: les choses à savoir

Qu'est-ce qui caractérise une salle de bain moderne? Outre le style architectural de la pièce, la décoration, les meubles et l'éclairage, il y a aussi des objets technologiques servant à rendre la vie quotidienne plus facile. 

La toilette

Une toilette dernier-cri, ça vous parle? Si vous avez un bon budget à consacrer à l'achat de votre toilette, vous pourriez regarder du côté des modèles japonais. En effet, il est maintenant possible d'acheter une de ces fameuses toilettes multifonctionnelles conçues au Japon.

Celles-ci sont équipées d'une télécommande qui permet d'actionner un siège-chauffant, un bidet et, pour certains modèles, de musique qui couvre le bruit lorsque vous faites vos besoins. Alors que ces modèles sont considérés comme étant normaux au Japon, il est plutôt rare de les voir ici, donc votre salle de bain sortirait du lot!

Voici une vidéo qui montre comment fonctionne une toilette japonaise:

Bien sûr, si vous n'avez pas envie de payer plusieurs milliers de dollars pour votre toilette, vous pouvez quand même trouver un modèle de style moderne qui vous plaira. Dans les aménagements contemporains, on voit beaucoup de toilettes monobloc, de toilettes avec une chasse intégrée au mur et de toilettes à double chasse. Ces modèles sont généralement plus économes en matière d'eau, en plus d'adopter un design épuré. Dans certains cas, on voit aussi des toilettes qui ne sont pas blanches, ce qui donne un look très original.

Installer un bidet?

bidet_Salle de bain moderne : conseils d'aménagement

Toilette encastrée dans un mur avec un bidet séparé

Il y a quelques années, il était très rare de voir des bidets dans les maisons nord-américaines. De nos jours, ce meuble d'eau est de plus en plus en demande, notamment dans les aménagements architecturaux modernes. Si la pièce est très grande, vous pouvez bien sûr faire installer un bidet individuel qui sera placé côte à côte avec votre toilette. Autrement, il existe des bidets qui peuvent être installés à même la toilette, ainsi que des modèles hybrides comme les toilettes japonaises. 

Le bain

bain foncé_Salle de bain moderne : conseils d'aménagement

Baignoire moderne de forme ovale

Source : Unsplash 

Le bon vieux bain n'a pas beaucoup changé à travers les années. À la base, il s'agit d'un grand récipient équipé de plomberie, dans lequel on s'installe pour se laver ou se reposer. Les bains modernes sont souvent conçus avec un design épuré, composé de lignes très droites ou courbées, selon les préférences. La plomberie qui l'accompagne est souvent noire, dorée ou argentée, et celle-ci est tout aussi dépouillée d'ornementations.

En ce qui concerne l'utilisation de la technologie pour les bains, si vous aimez les gadgets, vous pourrez équiper votre baignoire de luminaires intégrés et de boutons intelligents pour adapter la température de l'eau. 

Le combo bain-douche est toujours aussi populaire dans les petites salles de bain. Il permet d'occuper l'espace de manière efficace, tout en s'adaptant aux préférences de chacun dans la famille. 

Toutefois, si vous avez assez d'espace, sachez que les bains et douches séparés sont plus populaires dans les aménagements modernes. 

La douche

douche moderne_Salle de bain moderne : conseils d'aménagement

Douche avec jet

Source : Canva 

Les nouveaux modèles de douches font appel à la technologie pour rendre l'expérience de leur utilisation d'autant plus agréable. Vous pourrez ajuster la température de l'eau, mais aussi la vigueur des jets, tout en vous permettant d'économiser l'eau. Il existe aussi des douches équipées d'un haut-parleur qui vous permet d'écouter de la musique pendant que vous vous lavez. 

Le lavabo

lavabo de salle de bain_Salle de bain moderne : conseils d'aménagement

Un lavabo de salle de bain de style vasque

Source : Unsplash

Les tendances actuelles en matière de lavabo de salle de bain sont centrées autour d'un design pratique, esthétique et facile d'entretien. 

Voici quelques modèles que l'on voit souvent dans un décor moderne pour ce type de pièce:

  • Lavabo monté au mur;
  • Vasque ronde, ovale ou rectangulaire;
  • Double vasque;
  • Lavabo intégré dans le comptoir;
  • Lavabo sur piédestal monobloc.

La robinetterie, la tuyauterie et les accessoires de plomberie

salle de bain moderne_Salle de bain moderne : conseils d'aménagement

Salle de bain minimaliste avec murs et plancher en pierre et robinetterie noire

Source : Unsplash

La tendance la plus constante dans les décors modernes est de choisir un fini pour la plomberie et de l'appliquer partout, de la douche au bain, en passant par le lavabo. Cela veut dire que si vous avez opté pour un bec de bain noir, vous devriez aussi choisir un robinet et une structure de douche de la même couleur. 

Le rangement

salle de bain minimaliste_Salle de bain moderne : conseils d'aménagement

Un exemple de meuble-lavabo avec beaucoup de rangement

Source : Unsplash

Le manque de rangement dans une salle de bain complique la vie des personnes qui se servent de la pièce. À moins d'avoir accès à d'autres endroits à proximité pour entreposer vos produits d'hygiène, vos serviettes et autres objets utilisés dans la salle de bain, il faut penser à inclure des meubles et accessoires de rangement dans la pièce. 

Pour un look très moderne, vous pouvez faire construire du rangement encastré. C'est l'option parfaite pour un décor minimaliste et au goût du jour. 

Cependant, il n'est pas toujours possible d'inclure des meubles intégrés dans un aménagement, faute d'espace ou de moyens. Vous pouvez alors déterminer quels types de meubles et de tablettes seraient les plus pratiques dans votre espace. 

Voici les meubles que l'on retrouve le plus souvent dans une salle de bain et qui peuvent vous aider à créer du rangement:

  • Le meuble-lavabo;
  • Étagère;
  • Armoire;
  • Desserte.

Voici un article pour vous donner des idées de rangement dans votre pièce: 

L'éclairage

salle de bain moderne_Salle de bain moderne : conseils d'aménagement

Un exemple de salle de bain moderne avec un bel éclairage intégré au plafond et un luminaire au mur.

L'éclairage de votre salle de bain ne doit pas être négligé, surtout si vous cherchez à adopter un style d'aménagement moderne. En effet, dans ce type de décor, les sources de lumière naturelle et artificielle sont prises en compte pour créer un environnement agréable. 

Avec l'aide d'un designer d'intérieur, vous pourrez choisir où installer les différents luminaires. En général, il est conseillé de placer un luminaire au plafond, autour du miroir et dans chaque zone où vous aurez besoin d'un bon éclairage. 

Vous pouvez opter pour des luminaires encastrés au plafond (ou des plafonniers!), des lampes murales près des lavabos et des LED intégrés autour des miroirs. 

Vous cherchez des experts pour un projet de rénovation de salle de bain?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

La technologie (maison intelligente)

Miroir intelligent 

Source : Canva

La domotique a aussi sa place dans une salle de bain! Si les gadgets technologiques vous plaisent, vous aurez plein d'options intéressantes à intégrer dans cette pièce. Voici quelques exemples:

  • Miroir intelligent (avec téléviseur intégré, éclairage variable et horloge avec alarme);
  • Système de bain ou de douche connectés (jets d'eau, température de l'eau et vapeur);
  • Systèmes de plomberie, de chauffage et de ventilation automatisés (contrôle à distance).

 

Une salle de bain avec éclairage LED tamisé

Les matériaux

bain, toilette et aménagement design_Salle de bain moderne : conseils d'aménagement

Un bain sur piédestal de style moderne

Vous allez aussi devoir choisir vos matériaux pour le revêtement de plancher, le carrelage installé sur les murs et le comptoir de la vanité. 

Il y a beaucoup de styles de matériaux disponibles sur le marché, mais si vous souhaitez vous concentrer sur des matériaux plus modernes, centrez vos recherches autour des produits suivants:

  • Le carrelage en céramique ou en porcelaine: résistant et facile d'entretien, surtout si vous optez pour des tuiles de grand format. Pour un style moderne, optez pour des couleurs dans les tons neutres, les blancs, ou même le noir. Vous pouvez aussi y aller pour des couleurs vives, sauf que la plupart du temps, dans les décors modernes, celles-ci servent de couleur d'accent. Si vous aimez ajouter une touche d'originalité, vous pouvez opter pour un carrelage en forme de mosaïque ou pour des tuiles de forme hexagonale.
  • Le marbre: si vous cherchez un matériau qui est intemporel et qui se marie bien à un décor de style contemporain, optez pour du marbre. Il est possible d'installer du marbre sur les murs, les planchers et le comptoir de la vanité. Vous n'avez pas le budget pour acheter du vrai marbre? Les fabricants de céramique et de porcelaine offrent souvent de belles reproductions de marbre à prix doux. 
  • Le bois franc: le bois dans une salle de bain, ça peut sembler contre-intuitif, mais c'est tout à fait possible et même recommandé! En effet, il existe maintenant sur le marché des matériaux de bois qui sont à l'épreuve de l'eau et de l'humidité. Le bois n'est pas recommandé comme revêtement de plancher, mais il peut servir sur les murs ou comme matériau pour une vanité.
  • Le béton: est très apprécié par les amateurs de style « brutaliste ». Il est possible d'appliquer du béton sur les murs ou sur le comptoir de la salle de bain. En revanche, le plancher en béton n'est pas tellement recommandé, car ce matériau est poreux et peut être difficile d'entretien. Si vous aimez l'apparence du béton, n'hésitez pas à recréer son aspect visuel avec des tuiles en porcelaine matte ou de la peinture.

Pour trouver des idées de revêtements de plancher, consultez cet article:

Travailler avec un designer d'intérieur pour un projet d'aménagement

décor salle de bain moderne_Salle de bain moderne : conseils d'aménagement

Une salle de bain avec un look futuriste

Maintenant que nous avons abordé les différents éléments faisant partie de ce type de projet, il est important d'aborder le fait de travailler avec un designer d'intérieur pour le réaliser. Est-ce que vous avez déjà collaboré avec un designer pour un projet de rénovation? Si oui, vous savez probablement à quel point leur point de vue et leur expérience peuvent être des atouts indispensables lorsque vient le temps de créer un aménagement intérieur. 

C'est la première fois que vous songez à engager un designer d'intérieur? Voici ce que vous devez savoir:

  • Les designers d'intérieur ne sont pas des décorateurs. Ils ont le droit de créer certains types de plans et au-delà de la décoration, ils peuvent vous guider dans la plupart des aspects de l'aménagement de la pièce. Vous pourrez leur demander d'effectuer des plans 2D, 3D, des plans pour la plomberie et l'électricité, ainsi que des sélections de choix de matériaux. 
  • Si vous n'avez pas envie de gérer les travaux, vous pouvez aussi confier la tâche à votre designer. Ils ont l'habitude de voir à ce que les étapes du projet se déroulent comme prévu, et ils peuvent même s'occuper de trouver des entrepreneurs. Cela vous occasionnera bien sûr des frais, mais ça peut valoir la peine si vous n'avez pas de temps à consacrer à cela.
  • Vous pouvez choisir le designer avec qui vous souhaitez travailler en regardant leur portfolio au préalable. La plupart du temps, ils sont polyvalents et peuvent s'adapter aux préférences de leur client, mais ils ont aussi une signature visuelle qui les caractérise. En jetant un coup d'oeil à leur portfolio, vous pourrez voir si vous aimez ce qu'ils font! 

Décorer une salle de bain avec un style moderne

salle de bain moderne avec du bois_Salle de bain moderne : conseils d'aménagement

Incorporer du bois dans un aménagement contemporain

Source : Unsplash 

Après avoir choisi tous les éléments de base de la pièce, il est temps de vous concentrer sur la décoration! Si ce n'est pas déjà fait, c'est le temps de choisir les couleurs, les motifs et les types d'accessoires qui vous plaisent.

Les couleurs et motifs à choisir

Comme mentionné auparavant, on associe souvent au style moderne des tons neutres, blancs et noirs. Les motifs ont aussi tendance à être assez sobres, laissant la vedette aux lignes simples et épurées. 

En revanche, si vous adorez les couleurs vives, n'hésitez pas à en intégrer dans votre décor! Dans une salle de bain au style moderne, les tons vifs sont souvent utilisés comme couleur d'accent. On choisit alors une couleur qui sert sur un gros élément ou plusieurs petits objets. 

Pour ce qui est des motifs, les mosaïques, le terrazzo et les formes géométriques offrent un bel attrait visuel à cet espace. 

Vous avez trop de mal à choisir les couleurs, les motifs et les accessoires décoratifs pour votre salle de bain? N'hésitez pas à demander de l'aide à un spécialiste de la décoration et/ou du design d'intérieur.

 

Les types de vanités

Dans la plupart des cas, le meuble le plus important de la pièce sera la vanité (ou meuble-lavabo). Assurez-vous de choisir un meuble qui s'agencera bien à l'espace disponible, autant par sa taille que par son design. 

Dans cet article, vous trouverez des informations utiles au sujet des vanités:

Les meuble-lavabos modernes sont souvent des modèles installés à même le mur, des meubles-lavabos vasques ou des meubles avec lavabo intégré. 

Votre projet, étape par étape

Maintenant que vous avez beaucoup d'informations en main pour votre projet de transformation, il est temps de passer à la prochaine phase. Mais, au fait, comment ça se passe, une rénovation de salle de bain? Combien de temps ça prend et comment faire pour calculer les coûts? Nous fournissons des réponses à ces questions et bien d'autres dans cet article:

Obtenir des soumissions pour rénover sa salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation de salle de bain.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
475279
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
10227
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com