Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment installer et entretenir un comptoir en céramique
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
Vous entreprenez la rénovation de votre cuisine? Ce projet inclura probablement le changement de votre comptoir. Vous songez à la céramique pour ce dernier et ne savez pas s’il s’agit de la meilleure option pour vous? Voici tout ce que vous devez savoir pour être certain de faire le bon choix en fonction de vos besoins.
Tout savoir sur l'installation et l'entretien d'un comptoir en céramique
Avant l'installation du comptoir
En ce qui a trait à l’installation des carreaux de céramique, il n’est pas nécessairement requis de faire appel à un professionnel. Néanmoins, l’avis de ce dernier peut être utile pour savoir si le support est suffisamment solide pour permettre aux carreaux de céramique d’être correctement installés.
Avant le début des travaux, assurez-vous de ne pas avoir besoin des lieux pendant au moins quelques jours, soit le temps que les travaux soient complétés. Évidemment, vous devrez commencer par retirer l'ancien comptoir ainsi que par nettoyer le mur sur lequel celui-ci est appuyé. Prenez les mesures de l'emplacement du lavabo, afin de ne pas inclure sa superficie dans le calcul de celle du comptoir.
Maintenant, le temps est venu de choisir le modèle de tuile de céramique qui convient à vos goûts et à votre budget. Une fois que vous aurez déterminé la quantité requise pour réaliser votre projet, veillez à acheter un surplus de tuiles équivalent à 15% de cette quantité. Cela vous permettra de ne pas être pris de cours advenant une erreur de coupe.
Photo: Unsplash
L'installation d'un comptoir en céramique
Concrètement, votre projet d'installation d'un comptoir de cuisine en céramique se fera sur une base en contreplaqué de 3/4 de pouce. Pour être certain que votre contreplaqué soit solidement fixé, utilisez des vis de 1 et 5/8 de pouce. Avant de le poser, prévoyez l'espace de l'évier. Sur ce revêtement en contreplaqué, il est recommandé de fixer un panneau en fibrociment qui agira en tant que sous-couche. Pour ce faire, utilisez des vis de 1 1/4 de pouce. Au préalable, n'oubliez surtout pas de créer l'ouverture nécessaire à l'espace de l'évier, tout comme vous l'avez fait pour le contreplaqué.
Pour effectuer la coupe de vos carreaux, il est conseillé d'utiliser une scie à eau en raison de son grand degré de précision. Pour installer vos tuiles, appliquez du ciment-colle sur la surface en utilisant une truelle de taille appropriée.
Durant le processus d'installation des carreaux, respectez un espacement de 3/16 de pouce entre les tuiles. Pour éviter d'avoir à évaluer à l'oeil la largeur de chaque joint, faites donc l'achat d'espaceurs, ces derniers vous permettront de travailler plus rapidement et sans risquer de créer des joints de largeurs inégales.
Pour la sélection du coulis, sachez qu'il est préférable d'en choisir un à base d’époxy. Bien que ce dernier soit plus difficile à appliquer et qu’il coûte plus cher, il possède trois avantages:
l’imperméabilité ;
des propriétés antibactériennes ;
le fait de ne pas avoir besoin d'un scellant.
À ce sujet, il faut savoir qu’il est possible de faire l’achat d’un coulis de couleur si vous souhaitez que la teinte de celui-ci se marie mieux à la couleur des tuiles.
Photo: Pixabay
Veillez à planifier soigneusement la disposition des carreaux sur la surface avant de débuter la coupe. Non seulement le résultat sera esthétiquement plus satisfaisant, mais cette précaution vous évitera en plus de devoir poser de très petits morceaux de tuiles. Mentionnons que le taux d'humidité à l'intérieur de votre maison peut faire varier le temps de séchage de votre coulis, tout comme de votre ciment-colle et de votre scellant.
Vous souhaitez en savoir davantage sur les types de céramique disponibles pour réaliser votre projet de rénovation? Lisez notre article Les différents types de céramique et leurs particularités.
Comment entretenir votre comptoir?
Particulièrement résistant à l’humidité et à la chaleur, le comptoir en céramique est également facile d’entretien. En effet, il ne suffit que d’un mélange d’eau de Javel et d’eau pour nettoyer adéquatement la surface. Il est également possible d’opter pour un mélange d’eau et de savon doux, pourvu que votre comptoir et votre coulis soient protégés par un scellant à base d’époxy. Sur ce point, disons que l’application d’un scellant est relativement fréquente et doit être faite une fois par an.
Poursuivons en disant que le comptoir en céramique est particulièrement résistant aux produits acides, de même qu'aux contacts avec des objets durs ou coupants. Ce faisant, les mesures à prendre pour l'entretenir au fil du temps s'en trouvent réduites.
Rappelons que les joints de céramique sur un comptoir de cuisine se saliront au fil du temps, tout comme cela est le cas pour les joints des carreaux de plancher. Ils accumuleront de la saleté qui donnera du fil à retordre pour être délogée. Prenez note que vos joints ont davantage de chances de se tacher s’ils manquent d’étanchéité.
Pour les nettoyer, vous devrez vous procurer en magasin un produit spécifiquement dédié à ce type de projet qui se nomme Le Céramiqueur. Pour obtenir un résultat satisfaisant, veillez à suivre les instructions du fabricant. Pour limiter l'entretien à effectuer, essuyez les taches le plus rapidement possible pour éviter que celles-ci ne s’incrustent durablement.
Photo: Unsplash
Peindre un comptoir en céramique: mais pourquoi pas?
En guise de conclusion, mentionnons que votre comptoir en céramique peut être peint. Il s'agit là d'un avantage économique tout de même important si vous souhaitez modifier le style de votre comptoir sans toutefois procéder à son remplacement. Pour plus de suggestions sur la procédure à suivre pour réaliser ce projet, lisez notre article 3 façons de peinturer votre carrelage en céramique.
Vous cherchez plus d’information sur les matériaux, l’entretien et les différents types de rénovations de comptoir? Consultez notre Guide de rénovations de comptoir.
Obtenir des soumissions pour l’installation de votre comptoir en céramique
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l’installation de votre comptoir en céramique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
L’arrivée du froid amène avec elle l’anticipation d’une facture de chauffage élevée pour garder tout le monde bien au chaud à l’intérieur. Pour éviter cette situation et limiter le montant de votre facture de chauffage, il est indispensable de songer à des façons efficaces de réduire votre facture de chauffage.
SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023
Un comptoir en marbre est une belle addition dans n'importe quelle pièce et son design singulier ajoute une touche de luxe incomparable. Si cette option vous intéresse, vous verrez les nombreuses options disponibles pour vous inspirer dans cet article!
Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023
L’implantation de nouvelles structures, de sites d’exploitation, de compagnies ou autres suscite souvent animosité et controverse au sein de la population, notamment si les ressources naturelles d'un territoire en sont touchées. Les opinions du public et des groupes d'intérêts vont dans tous les sens, logiquement et émotionnellement, et s'opposent la plupart du temps. Tandis que certains désirent préserver un lieu intact et repousser toutes formes de capitalisme, d’autres songent plutôt au partage des bénéfices, aux retombées économiques locales et à la création d’emplois, par exemple.
Léa Plourde-Archer • 12 déc. 2023
La chambre d'enfant est une pièce de la maison où les gens osent laisser libre cours à leur imagination et à celle des enfants qui y habitent. C'est un endroit où l'on ose souvent les couleurs vives, les motifs dynamiques et les installations qui invitent au jeu.
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
Tout le monde rêve d'avoir une cuisine belle, efficace et bien aménagée. On se retrouve dans cette pièce plusieurs fois par jour et par conséquent, il est préférable de s'y sentir à l'aise. La cuisine est une des premières pièces à être rénovées par de nombreux propriétaires de maison.