Conseils pour un comptoir de cuisine en quartz
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023

Toute cuisine mérite les meilleurs matériaux pour résister au train-train quotidien d’une famille. La grande résistance des comptoirs de cuisine en quartz justifie amplement leur popularité croissante. Cependant, comme pour n'importe quelle pierre naturelle, il faut demeurer vigilant pour ne pas user inutilement cette surface de travail.
Voici quelques conseils pour votre comptoir de quartz
Éviter tout contact avec des produits chimiques forts
Parmi les substances à tenir à distance des surfaces en quartz, on retrouve :
Les solutions à teneur alcaline élevée (pH>10)
Tous les nettoyants à base d’acide ou d’huile
Le vernis à ongles et le dissolvant
Les nettoyants et dégraissants à four
Les produits débouche-tuyaux pour l’évier
Les solutions à base de chlore
Une grande partie des produits ménagers populaires
Ne pas découper des aliments directement sur le quartz
Étant donné que le quartz est un matériau plus solide que le métal, le contact entre les deux n’est pas recommandé. Vos couteaux risquent de s’émousser rapidement et vous pourriez laisser des traces de métal sur votre plan de travail. Utilisez plutôt une planche à découper.

Tenir à distance les ustensiles abrasifs
Les éponges abrasives, comme les laines d’acier, ne doivent jamais être utilisées sur les surfaces de quartz. De plus, pour récurer des résidus séchés et collés, optez pour un couteau de plastique au lieu d’un ustensile en métal.
Éviter les contacts avec la chaleur
Malgré que le quartz résiste normalement à des températures entre 150 °C et 200 °C, une exposition prolongée à la chaleur ou un choc thermique pourrait gravement abîmer le quartz. Ainsi, il faut éviter de déposer des plats chauds directement sur le comptoir. Par ailleurs, vos plats en verre pourraient exploser. On recommande d’utiliser un sous-plat pour déposer les récipients chauds.
Nettoyer rapidement les dégâts
Si vous laissez des dégâts longtemps sur le quartz, vous risquez de tacher définitivement votre comptoir. Ainsi, vous devez nettoyer rapidement les déversements de liquides, particulièrement les produits tachants, comme le café, le vin et l’huile. En outre, les breuvages acides devraient être déposés sur des sous-verres. Le citron n’a jamais été l’ami du quartz.
Par ailleurs, pour éviter l’accumulation de dépôts, n’oubliez pas de bien rincer votre comptoir de cuisine en quartz avec de l’eau claire après chaque utilisation d’un savon, de vinaigre ou de tous autres nettoyants. Si vous échappez un produit chimique fort, rincez la surface à grande eau immédiatement.
Les substances comme de l’encre d’imprimerie ou les crayons permanents ne devraient jamais être utilisées sur les surfaces en quartz. Ces taches sont très tenaces et il vous faudra beaucoup d’effort pour les déloger.
Ne pas mettre de poids inutile
Le comptoir ne doit pas servir de surface pour s’asseoir. Les tensions extrêmes risquent de fissurer le quartz. Ainsi, les objets lourds ne devraient pas être déposés sur votre beau comptoir de cuisine.
Obtenir des soumissions pour l’installation de votre comptoir en quartz
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos recherches pour trouver un entrepreneur pour l’installation d’un comptoir en quartz. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et des entrepreneurs vous contacteront pour vous faire une soumission.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Cynthia Laferrière
•07 nov. 2023
En décoration d’intérieur, on retrouve deux modes de pensée en ce qui a trait aux murs blancs. Les uns les adorent à cause de la façon dont leur couleur intemporelle agrandit et illumine une pièce, tandis que les autres trouvent ces décors plutôt ennuyeux, voire inamicaux. Un bon moyen de réconcilier ces opposés consiste à ajouter de la texture. Plutôt que de simplement peinturer vos murs en blanc, optez pour un revêtement qui ajoutera volume, motif et élégance à n'importe quel endroit dans votre maison: la brique blanche.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
La rampe d'escalier est souvent un élément auquel on porte peu attention, tant son utilisation est intégrée dans notre quotidien. Qui plus est, on peut avoir tendance à sous-estimer l'importance du type de modèle choisi, qui est souvent défini en fonction de son matériau de fabrication.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Il peut être difficile d'entretenir un balcon. Celui-ci est suspendu à l’extérieur jour et nuit, situé en plein air. De ce fait, il est à la merci des éléments extérieurs, amassant une quantité copieuse de crasse et de poussière. La saleté s'élève depuis la rue adjacente, les oiseaux font leur nid dans ses recoins, la pluie et la neige vont et viennent...

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Un champ d’épuration peut être utilisé bien au-delà des 25 ans dont on fait état habituellement. Si certains champs durent 50 ans, à partir de 40 ans, on parle d’un champ d’épuration qui arrive en fin de vie utile. Voilà pourquoi on recommande de le changer avant d’avoir des problèmes.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Avec tant de pièces dans une maison et beaucoup de choix décoratifs à faire, le hall d’entrée est une zone qui sera certainement négligée de temps à autre. Il est tout à fait naturel d'avoir tendance à négliger cet espace, mais il est important de se rappeler qu’il s’agit du premier endroit de votre maison que vos invités verront ainsi que celui qui vous accueillera à la fin d’une longue journée.