Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Conseils pour un comptoir de cuisine en quartz
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023

Toute cuisine mérite les meilleurs matériaux pour résister au train-train quotidien d’une famille. La grande résistance des comptoirs de cuisine en quartz justifie amplement leur popularité croissante. Cependant, comme pour n'importe quelle pierre naturelle, il faut demeurer vigilant pour ne pas user inutilement cette surface de travail.
Voici quelques conseils pour votre comptoir de quartz
Éviter tout contact avec des produits chimiques forts
Parmi les substances à tenir à distance des surfaces en quartz, on retrouve :
Les solutions à teneur alcaline élevée (pH>10)
Tous les nettoyants à base d’acide ou d’huile
Le vernis à ongles et le dissolvant
Les nettoyants et dégraissants à four
Les produits débouche-tuyaux pour l’évier
Les solutions à base de chlore
Une grande partie des produits ménagers populaires
Ne pas découper des aliments directement sur le quartz
Étant donné que le quartz est un matériau plus solide que le métal, le contact entre les deux n’est pas recommandé. Vos couteaux risquent de s’émousser rapidement et vous pourriez laisser des traces de métal sur votre plan de travail. Utilisez plutôt une planche à découper.

Tenir à distance les ustensiles abrasifs
Les éponges abrasives, comme les laines d’acier, ne doivent jamais être utilisées sur les surfaces de quartz. De plus, pour récurer des résidus séchés et collés, optez pour un couteau de plastique au lieu d’un ustensile en métal.
Éviter les contacts avec la chaleur
Malgré que le quartz résiste normalement à des températures entre 150 °C et 200 °C, une exposition prolongée à la chaleur ou un choc thermique pourrait gravement abîmer le quartz. Ainsi, il faut éviter de déposer des plats chauds directement sur le comptoir. Par ailleurs, vos plats en verre pourraient exploser. On recommande d’utiliser un sous-plat pour déposer les récipients chauds.
Nettoyer rapidement les dégâts
Si vous laissez des dégâts longtemps sur le quartz, vous risquez de tacher définitivement votre comptoir. Ainsi, vous devez nettoyer rapidement les déversements de liquides, particulièrement les produits tachants, comme le café, le vin et l’huile. En outre, les breuvages acides devraient être déposés sur des sous-verres. Le citron n’a jamais été l’ami du quartz.
Par ailleurs, pour éviter l’accumulation de dépôts, n’oubliez pas de bien rincer votre comptoir de cuisine en quartz avec de l’eau claire après chaque utilisation d’un savon, de vinaigre ou de tous autres nettoyants. Si vous échappez un produit chimique fort, rincez la surface à grande eau immédiatement.
Les substances comme de l’encre d’imprimerie ou les crayons permanents ne devraient jamais être utilisées sur les surfaces en quartz. Ces taches sont très tenaces et il vous faudra beaucoup d’effort pour les déloger.
Ne pas mettre de poids inutile
Le comptoir ne doit pas servir de surface pour s’asseoir. Les tensions extrêmes risquent de fissurer le quartz. Ainsi, les objets lourds ne devraient pas être déposés sur votre beau comptoir de cuisine.
Obtenir des soumissions pour l’installation de votre comptoir en quartz
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos recherches pour trouver un entrepreneur pour l’installation d’un comptoir en quartz. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et des entrepreneurs vous contacteront pour vous faire une soumission.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
3 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Le carrelage en verre est non seulement un excellent choix pour les pièces d’eau, mais également pour les sols. Solide, esthétique, écologique, il joue aujourd’hui un rôle de plus en plus important dans nos intérieurs.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
La salle de bain doit faire face à beaucoup de dégâts : éclaboussures d’eau, taches de maquillage, présence croissante d’humidité et usure générale. Ce petit espace requiert beaucoup d’attention et de soins, alors exposer les matériaux quotidiennement à autant d’épreuves signifie que les matériaux et les surfaces ne dureront pas longtemps.

Équipe éditoriale
•18 juil. 2024
Le CLT (Cross-Laminated Timber) est la dénomination anglaise du bois lamellé-croisé. Un bois d’ingénierie aujourd’hui utilisé dans le secteur de la construction, tant pour réaliser des maisons individuelles que des immeubles de grande hauteur.

Équipe éditoriale
•27 mars 2024
Une thermopompe est un achat significatif pour votre maison et permet souvent de résoudre les problèmes liés aux variations de température dans votre demeure. Daikin offre des options et technologies qui conviendront à tous les budgets et besoins: c’est ce que nous explorerons ensemble ici!

Christine Simard
•09 déc. 2024
Lorsqu’on vit en ville, l’option d’avoir une cour extérieure chez soi est souvent minime, encore plus si vous êtes locataire. Toutefois, si vous faites partie des chanceux qui possèdent une maison en métropole et que celle-ci est accompagnée d’une cour arrière, les dimensions qui s’offrent à vous seront peut-être restrictives.