blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

Les différents types de portes patio

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

Les différents types de portes patio

Travaux intérieursLes différents types de portes patio

Il est temps de remplacer votre porte patio? Comme vous devrez vivre avec celle-ci pour de très nombreuses années, vous espérez assurément ne pas regretter votre choix.

Voici donc pourquoi nous vous offrons ce petit tour de piste des différents types de portes patio qui s’offrent à vous.

Les différents types de portes patio

Un entrepreneur de notre réseau, Jay Pujol d’Élit Tech, souligne que beaucoup d’éléments influencent le choix d’une nouvelle porte patio : le look, le budget, etc. Les matériaux les plus populaires incluent le bois, le PVC, les portes hybrides et DUAL. Alors que le PVC est abordable, la porte hybride est la plus chère.

Monsieur Pujol précise qu’il vous faudra un budget aux alentours de 2600$ pour l’installation d’une porte standard de 5 pieds. Celui-ci grimpera autour de 6700$ si votre porte mesure plutôt dans les 10 pieds. Les travaux ne prendront que 3 à 5 heures et vous pourrez profiter de votre acquisition garantie 10 ans.

Porte en PVC (polychlorure de vinyle) 

Le PVC est encore et toujours un matériau particulièrement populaire chez les acheteurs de portes patio. Les raisons de cette popularité qui ne semble pas s’atténuer avec les années sont nombreuses : prix abordable, bonne résistance face aux chocs et aux éléments extérieurs, même la rouille et la pourriture n’ont pas d’emprise sur ce matériau.

Les éloges ne s’arrêtent pas là, car nous pouvons également dire que la porte en PVC est facile à installer. Elle offre en plus une excellente performance en ce qui a trait à l’isolation (thermique et acoustique), bien que ce dernier facteur soit étroitement lié à la qualité des profilés. De surcroît, comme le PVC est peu conducteur, il permet de réaliser des économies de chauffage. 

Sachez que vous pouvez même décider de miser sur un modèle avec une ouverture double, ce dernier apportant une grande dose de lumière à l’intérieur, en plus d’être esthétiquement plus agréable à l’œil.

Finalement, ces portes sont disponibles dans un grand nombre de couleurs. Il peut être intéressant de prendre note du fait que vous pouvez choisir une porte en PVC imitant le bois. Cela est pratique pour ceux qui veulent profiter du look unique de ce matériau sans se priver des nombreux avantages offerts par le PVC.

Bref, c’est probablement sans surprise que vous apprendrez que les portes patio en PVC occupent une part enviable du marché canadien, soit environ 85%.

Porte en bois

Si le bois fait tout de même bonne figure en ce qui a trait à l’efficacité thermique, il faut tout de même savoir qu’il est le matériau le plus coûteux sur cette liste. Offrant sans aucun doute un cachet incomparable et représentant un atout esthétique incontestable, son entretien n’est pas négligeable... que l’on pense au besoin de le peinturer, de le teindre ou de le vernir.

De surcroît et comme vous le savez sûrement déjà, le bois est très vulnérable à l’humidité. En dernier lieu, il faudra accepter de trouver quelques imperfections à l'intérieur du bois, étant donné qu'il s'agit d'un matériau naturel.

Photo : Pexels

 

Porte patio en aluminium

Reconnue pour son élégance, la porte patio en aluminium possède l’avantage de demander bien peu d’entretien pour conserver une belle apparence au fil du temps. Dans un second temps, disons que son look épuré s’harmonise très bien aux décors modernes et contemporains.

En raison de notre climat disons parfois rigoureux, il vaut mieux sélectionner une porte munie de barrières thermiques afin que celle-ci soit en mesure d’être suffisamment isolante. D’ailleurs, il est primordial de choisir la porte en fonction de votre lieu de résidence. Du côté des points négatifs, mentionnons que son efficacité thermique n’est pas optimale : l'aluminium est un matériau conducteur.

Porte en acier

La porte patio en acier galvanisé est souvent choisie pour sa très grande robustesse, ce qui en fait le choix le plus sécuritaire de cette liste. À ce propos, soulignons que ceux qui en font l’achat prennent souvent la décision de l’associer à une fenestration en verre trempé, faisant ainsi de leur porte un obstacle presque infranchissable pour les intrus. En outre, il faut savoir que les propriétés isolantes de ce type de porte sont excellentes.

porte patio_soumissionrenovation

 

Les portes patio hybrides

En aluminium et en PVC 

Le choix d’une porte patio en aluminium et en PVC permet d’avoir le meilleur des deux mondes : beauté, isolation, résistance et légèreté. N’oublions pas aussi de mentionner le peu d’entretien qu’elle requiert, en plus d’être disponible dans un grand nombre de couleurs, ce qui rend possible son adéquation avec le décor ambiant.

En PVC et en bois

Comme le cadre intérieur de la porte est en bois, celui-ci devient un atout esthétique de taille, d’autant plus qu’il peut être peint dans la couleur de votre choix.

Néanmoins, il faut savoir qu’il demandera un peu plus d’entretien que les autres matériaux. Il faudra également accepter de trouver de petites imperfections à l'intérieur du bois. Finalement, vous bénéficierez de tous les avantages relatifs au PVC. 

Photo : Pixabay

Deux ou quatre panneaux? Vitrage double ou triple?

Au moment de choisir votre porte patio, vous aurez la possibilité de choisir entre une porte avec deux ou quatre panneaux. Misez sur la seconde option dans la mesure où celle-ci pourra garantir une meilleure isolation. Dans la même optique, choisissez une porte à triple vitrage, ceci étant également un choix judicieux si vous souhaitez profiter d'une meilleure isolation.

Dans un autre ordre d’idées, sachez qu’avec un vitrage contenant un gaz inerte (le plus souvent du krypton ou de l’argon) vous diminuerez les risques de condensation tout en améliorant l’isolation.

Une porte patio chauffante

Nouvellement arrivée sur le marché, la porte chauffante fonctionne grâce à l'émission d'un faible courant électrique à l'intérieur du vitrage qui permet de réchauffer le gaz s'y trouvant. L'ensemble de ce dispositif offre une étanchéité thermique remarquable, d'où l'intérêt grandissant qu'on lui porte. 

Vous pensez déjà sans doute aux fils électriques et à leur présence encombrante. N'ayez aucune inquiétude de ce côté : les fils électriques sont dissimulés dans le cadrage. De plus, sachez que ce dernier n'a pas besoin d'être modifié. De ce fait, l'apparence de la porte n'est pas altérée. 

Pour ce qui est de son installation, vous devez savoir que le recours à un électricien est nécessaire pour effectuer le raccordement électrique de façon conforme et sécuritaire. 

Les différents types de portes patio en bref

Types de portes

Caractéristiques

En PVC

  • Prix abordable;
  • Bonne résistance aux chocs, à la rouille et à la pourriture;
  • Facile à installer;
  • Bonne isolation acoustique et thermique;
  • Disponible dans un grand nombre de couleurs.

En bois

  • Bonne efficacité thermique;
  • Très coûteuse;
  • Offre un cachet incomparable;
  • Demande peu d'entretien;
  • Vulnérable à l'humidité;
  • Peut présenter des imperfections.

En aluminium

  • Demande peu d'entretien;
  • Doit être choisie en fonction du lieu de résidence;
  • Idéale dans un décor moderne ou contemporain;
  • Doit préférablement être munie de barrières thermiques;
  • Son efficacité thermique n'est pas optimale.

En acier

  • Très grande robustesse;
  • Très sécuritaire, surtout lorsque munie de verre trempé;
  • Très bonne efficacité thermique.

En aluminium et en PVC

  • Belle apparence;
  • Bonnes propriétés isolantes;
  • Résistante;
  • Légère;
  • Demande peu d'entretien;
  • Disponible dans un grand nombre de couleurs.

En PVC et en bois

  • Profite de la beauté du bois;
  • Peut être peinte selon vos goûts;
  • Demande un peu plus d'entretien que les autres matériaux;
  • Profite de tous les avantages du PVC;
  • Peut présenter des imperfections.

Obtenir des soumissions pour votre projet de porte patio

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de porte patio. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

10 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Guide pratique pour l'isolation et insonorisation d'un mur mitoyen

Lorsque l’on habite une maison mitoyenne, les bruits du voisinage peuvent être une source de gêne au quotidien. Entre les aboiements du chien, les cris des enfants ou encore la musique jouée à fond, on peut très vite se sentir frustré. Pour remédier à ce problème, il est essentiel d’effectuer une isolation de son mur mitoyen. Dans cet article, découvrez nos meilleurs conseils et astuces pour réussir l’isolation phonique de votre mur mitoyen. 

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 24 mai 2024

Tout savoir sur l'intercalaire de fenêtre

Saviez-vous que les fenêtres et les portes vitrées sont en grande partie responsables des pertes de chaleur dans votre habitation? Ainsi, la performance énergétique sera un critère déterminant quand viendra le temps de changer vos fenêtres pour maximiser vos économies d’énergie.

12 minutes de lecture

N/A • 11 avr. 2024

Remettre un mur à neuf grâce au décapant pour peinture sur brique

Employée depuis le début du XVIIe siècle, la brique compose le patrimoine bâti québécois depuis belle lurette. Au fil des ans, des décennies, voire des siècles, et au gré des tendances, elle a revêtu différentes compositions, formes et couleurs.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 03 juin 2024

Tout ce que vous devez savoir sur l'aspirateur central

Une bonne qualité de l’air dans votre maison est essentielle pour bien vivre, surtout si les membres de votre famille ont des allergies. Cela est d’autant plus vrai étant donné que vos fenêtres restent fermées durant la majeure partie de l’année.

9 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 modèles de poignées de portes intérieures

Les poignées de portes intérieures font souvent partie des détails de finition lors d'un projet de rénovation. On les choisit en prenant en considération leur aspect esthétique ou leur côté pratique. Comme on trouve une grande variété de couleurs et de modèles de poignée de porte en magasin, faire un choix n'est pas toujours facile. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !