Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Salle de bain

4 minutes de lecture

Comment choisir la bonne taille de douche?

Salle de bain

minutes de lecture

Comment choisir la bonne taille de douche?

Salle de bainComment choisir la bonne taille de douche?

Lorsqu'il est question de la salle de bain, la douche est une pièce intégrale. Comme elle est centrale aux activités de tous les jours, il peut être utile de définir la configuration de l'espace ainsi que de l'ambiance. 

Toutefois, si vous prévoyez installer une nouvelle douche ou rénover celle que vous avez présentement, il est important de connaître les critères dont vous devez tenir compte pour choisir le bon modèle. Avec tant d'options, comment déteminer la bonne taille de douche pour votre salle de bain exactement?

Pour vous aider à sélectionner le modèle dont vous avez besoin, cet article vous présentera les informations dont vous avez besoin pour choisir une douche qui soit à la fois fonctionnelle, pratique et parfaite pour votre salle de bain.

Douche: comment déterminer la bonne taille

shower cabin_Shower: how to choose the right size_RenoQuotes.com

Source: style by emily henderson

Les tailles de douches

La première chose que vous devez considérer en choisissant une douche est la taille de votre salle de bain et les tailles disponibles. Si vous souhaitez concevoir le design de votre cabine de douche, alors vous aurez beaucoup de flexibilité. Si vous optez pour une cabine de douche préfabriquée, vous serez limité aux tailles disponibles sur le marché.

Les dimensions les plus communes sont les suivantes: 32 pouces de largeur par 32 pouces de profondeur pour les plus petites tailles, les plus grandes pouvant atteindre 36 x 60. À des fins d'accessibilité, la taille de votre douche devrait être de 36 x 36 pouces. Il est important de noter que les dimensions concernent l'intérieur de la douche.

La position

Un autre facteur important lorsqu'il est question de la taille est l'emplacement: où souhaitez-vous qu'elle soit placée? Dans le coin, le centre de la pièce ou dans une section à part? Si vous partez de zéro, il peut être facile de répondre à cette question. Si vous remplacez une vieille douche, vous souhaiterez probablement mettre la nouvelle douche au même endroit que l'ancienne, car cela impliquera moins de travaux de plomberie.

shower and bathroom interior

Source: British Ceramic Tile

Comment prendre les mesures de votre douche

Premièrement, vous devez commencer par mesurer la hauteur du mur, du plancher au plafond. S'il y a présentement une douche dans la pièce, mesurez sa hauteur à partir du plancher. Prenez les mesures à plus d'un endroit et en cas de différence entre celles-ci, prenez la plus élevée. Vous pouvez maintenant mesurer la largeur et la profondeur de l'espace. 

Si vous avez l'intention d'avoir un bain-douche, gardez en tête que vous aurez besoin de prendre ceci en considération au moment de prendre les mesures. La taille standard d'un bain-douche est de 60 x 30 x 72. Notez qu'un bain-douche est plus large qu'une cabine de douche.

Avez-vous besoin de plus de conseils pour choisir la douche qu'il vous faut? Consultez notre article 6 étapes à suivre pour choisir sa douche.

glass shower

Source: Country Living

Les différents types de douches: comment savoir ce qui vous convient?

La taille est un facteur important lorsqu'il est question de choisir une douche, mais le style l'est tout autant. Il y a plusieurs options sur le marché parmi lesquelles il est possible de choisir, bien qu'il puisse y avoir certaines restrictions en ce qui concerne la plomberie actuellement en place dans votre maison. Les 4 catégories de douches sont les suivantes:

Une douche mixte: Ce style de douche se connecte directement à la plomberie et est le plus commun. Cela signifie qu'une douche de ce type dépend de votre système d'alimentation en eau autant pour la pression que pour la chaleur de l'eau.

La douche à jets puissants: La douche à jets puissants possède une pompe intégrée et cela est pratique pour les systèmes qui ont une basse pression. Malheureusement, ce modèle n'est pas le plus écoénergétique et peut entraîner des frais substantiels.

La douche électrique: Cette douche est l'option la plus abordable sur cette liste et est très populaire, celle-ci pouvant être installée dans n'importe quelle maison. Les douches électriques sont relativement écoénergétiques, car elles ont un élément intégré à l'intérieur de la douche pour l'eau chaude.

La douche digitale: Cette douche technologiquement avancée possède un panneau de contrôle pour la chaleur et la pression, ce qui la rend écoénergétique. Nous devrions mentionner que ces douches sont dispendieuses.

Lorsqu'il est question du matériau de fabrication de la douche, il existe plusieurs options parmi lesquelles choisir. Celles-ci incluent le marbre, la pierre véritable, la vitre, la céramique et la porcelaine. En ce qui concerne le choix du matériau, cela dépend définitivement du budget et de vos préférences esthétiques, alors assurez-vous de faire amplement de recherche avant de prendre une décision.

Voudriez-vous avoir plus d'informations sur le prix de votre prochain projet de rénovation? Consultez notre Guide de prix de rénovation de salle de bain 2021 ou essayez notre estimateur de prix.

Cover photo: fifi mcgee

Obtenir des soumissions pour votre projet de salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Décoration intérieure : peinture à effet et effets de peinture

En décoration d'intérieur, le détail qui peut faire toute la différence n’est souvent qu’une illusion d’optique. C’est justement ce que vous permet la peinture à effet. En jouant sur les couleurs, sur la texture et sur les emplacements, vous changez les volumes de vos pièces sans avoir à pousser les murs.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Le travail méticuleux du sciage de béton

Le sciage du béton est un projet aux caractéristiques très techniques, qui demande l’intervention d’une entreprise spécialisée. De nombreuses sociétés présentes au Québec proposent divers services aux particuliers, dont du sciage, du forage ou encore de la démolition du béton. 

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

10 problèmes de chauffe-eau et leurs solutions

Un problème de chauffe-eau n’est jamais bon signe, surtout compte tenu du fait qu’il ne s’agit pas d’un appareil dont on peut facilement se passer. Comme les problèmes qui peuvent survenir sont aussi nombreux que diversifiés, prenons le temps de voir comment résoudre ceux qui sont les plus susceptibles de se produire. Voici donc un récapitulatif des 10 problèmes de chauffe-eau les plus répandus, et leurs solutions. 

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les options de revêtements pour un toit plat

Bien que les bardeaux d'asphalte soient toujours aussi populaires, ceux-ci ne conviennent malheureusement pas aux toits plats. Si vous avez choisi d'opter pour ce type de toiture, il faudra alors vous pencher vers d'autres alternatives.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur les isolants naturels

Dans le climat actuel, de nombreux propriétaires cherchent des moyens de gérer directement leur empreinte carbone et les effets durables sur l'environnement.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !