Construire un garage attaché ou détaché?
Par Karine Dutemple
Modifié le 29 février 2024

Beaucoup plus spacieux que le cabanon, le garage est un endroit privilégié pour entreposer une quantité impressionnante de biens, tout en assurant au véhicule familial un entreposage sécuritaire.
Au moment d'entamer un projet visant la construction d'un garage, il peut s'avérer difficile de faire un choix entre un modèle détaché ou attaché. Voici donc un bref coup d'oeil sur les avantages et les désavantages de chaque option.
Les avantages du garage attaché

En premier lieu, soulignons que le garage attaché est moins dispendieux que son homologue. En effet, comme celui-ci possède un mur en commun avec la maison, les coûts de construction en sont diminués. De plus, cela fait en sorte de limiter l’espace réservé au garage sur le terrain de la maison.
Ensuite, il est impossible de ne pas mentionner le grand avantage de pouvoir entrer dans le garage sans avoir à passer par l’extérieur. Cela est en effet particulièrement avantageux en période de grand froid. De surcroît, mentionnons que si jamais le garage n’est plus requis pour y ranger des biens divers ou l’automobile, il sera toujours possible de le reconvertir et de lui donner une nouvelle vocation.
Le garage attaché permet également d’avoir accès à un espace de rangement supplémentaire à proximité de la maison, lequel peut être employé pour ranger les objets qui ne sont pas utilisés à tous les jours. En dernier lieu, il est certain qu’un garage attenant à la maison représente un avantage certain pour les gens à mobilité réduite qui pourront s’y rendre sans devoir faire face aux complications et aux dangers engendrés par des conditions météorologiques difficiles.
Quelques arguments en défaveur du garage attaché
Comme le garage est rarement chauffé ou climatisé, le froid intense ou la chaleur extrême risquent d’affecter la température à l’intérieur de la maison, à moins que le mur mitoyen ne soit très bien isolé. De ce fait, les coûts en énergie pour maintenir une température tempérée à l’intérieur de la maison risquent d’être plus élevés.
Les bruits produits à l’intérieur du garage pourront également être entendus à l’intérieur de la maison, ce qui peut être contrariant à l'occasion. De plus, précisons que les travaux effectués dans le garage et la poussière qui en résultera risquent fortement de pénétrer à l’intérieur de la maison.
Les avantages d’un garage détaché

Pour sa part, le garage détaché permettra de choisir avec une plus grande liberté l’emplacement du garage et d’opter pour son installation à un endroit plus éloigné de la résidence, si cette option convient mieux à vos besoins. Dans un second temps, le fait que le garage soit détaché du mur extérieur de la propriété procure une isolation acoustique très efficace.
Un autre point important à mentionner concernant le garage attaché est lié au niveau de risque moins élevé que celui-ci ne propage le feu en cas d’incendie. La diminution de ce risque permet d’ailleurs d’économiser sur les frais relatifs à l’assurance habitation. Ensuite, le garage détaché évitera que la poussière et les débris engendrés par les travaux qui s’y déroulent ne pénètrent à l’intérieur de la propriété.
Dans un dernier temps, il ne faudrait pas omettre le fait qu’un garage détaché évitera de laisser entrer du monoxyde de carbone dans la maison advenant une fuite.
Quelques points en défaveur du garage détaché
Il est impossible de passer sous silence que le garage détaché vous obligera à faire face au froid, à la pluie et à la neige, ce qui sera assurément une cause de frustration lorsque viendra le temps d’aller récupérer un objet quelconque dans le garage. Il se peut qu’il soit également plus difficile de lui trouver un emplacement dans la cour qui ne détonnera pas avec le reste de l’aménagement extérieur.
La réglementation municipale pour la construction d’un garage
Il est impératif de mettre en relief le fait que les règlements municipaux concernant la construction d’un garage sont grandement variables. En effet, des différences caractériseront la superficie, les marges latérales et les marges de reculs acceptées. Ne négligez donc pas de vous renseigner dès le début de votre projet.
Garage attaché | Garage détaché |
Avantages | Avantages |
moins dispendieux que le garage détachélimite l'espace occupé par le garage sur le terrainoffre la possibilité d'entrer dans le garage sans sortir à l'extérieuroffre un espace de rangement pratique à proximité de la maison | offre plus de choix pour l'emplacement du garageévite l'entrée des bruits à l'intérieur de la maisonlimite les chances que le feu ne se répande en cas d'incendielimite l'entrée de poussière/débris à l'intérieurévite au monoxyde de carbone d'entrer à l'intérieur en cas de fuite |
Désavantages | Désavantages |
le froid peut affecter la température à l'intérieur de la maisonles bruits à l'intérieur du garage peuvent entrer dans la maison | oblige à sortir à l'extérieur pour entrer à l'intérieur du garageil peut être difficile de trouver un emplacement harmonieux dans la cour |
Vous cherchez plus d’informations sur les transformations de garage? Consultez notre Guide de rénovation de garage.
Obtenir des soumissions pour la construction de votre garage
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la construction de votre garage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•24 mai 2024
Généralement, les vides sanitaires se trouvent plus souvent dans les maisons anciennes. Cependant, ils reviennent à la mode dans les nouvelles constructions. Ces espaces doivent absolument être à la fois bien isolés, bien ventilés et imperméabilisés. SoumissionRenovation.ca vous présente un guide d'isolation du vide sanitaire.

Équipe éditoriale
•04 sept. 2024
Au Québec, le béton est utilisé à plusieurs fins, soit pour les fondations, un plancher et même un comptoir de cuisine. Cependant, nous parlons peu du béton comme pilier. Peut-être est-ce à cause de son côté plus utilitaire qu’esthétique? Une chose est certaine, on peut observer les colonnes de béton fabriquées, autant en ville qu’en campagne. Elles sont à la fois présentes dans des projets résidentiels et des projets commerciaux.

Équipe éditoriale
•30 mai 2024
Dans la province de Québec, le secteur de la construction est particulièrement surveillé et réglementé. Pour cette raison, nous mettons un point d’honneur à sensibiliser les propriétaires de maisons résidentielles sur l’importance de faire affaire avec des entrepreneurs détenant une licence de la RBQ.

Karine Dutemple
•24 mai 2024
Saviez-vous que les fenêtres et les portes vitrées sont en grande partie responsables des pertes de chaleur dans votre habitation? Ainsi, la performance énergétique sera un critère déterminant quand viendra le temps de changer vos fenêtres pour maximiser vos économies d’énergie.

Christine Simard
•27 nov. 2024
Qu’il s’agisse de votre maison, de votre condo ou de votre appartement, il est normal de vouloir changer de décor après un certain temps. Mais à qui faire appel pour un tel projet? Un décorateur, un designer d’intérieur, ou peut-être même un architecte d’intérieur? Ces métiers peuvent sembler similaires, mais chacun possède des compétences et des rôles distincts, adaptés à des besoins spécifiques.