Construire un garage attaché ou détaché?
Par Karine Dutemple
Modifié le 29 février 2024

Beaucoup plus spacieux que le cabanon, le garage est un endroit privilégié pour entreposer une quantité impressionnante de biens, tout en assurant au véhicule familial un entreposage sécuritaire.
Au moment d'entamer un projet visant la construction d'un garage, il peut s'avérer difficile de faire un choix entre un modèle détaché ou attaché. Voici donc un bref coup d'oeil sur les avantages et les désavantages de chaque option.
Les avantages du garage attaché

En premier lieu, soulignons que le garage attaché est moins dispendieux que son homologue. En effet, comme celui-ci possède un mur en commun avec la maison, les coûts de construction en sont diminués. De plus, cela fait en sorte de limiter l’espace réservé au garage sur le terrain de la maison.
Ensuite, il est impossible de ne pas mentionner le grand avantage de pouvoir entrer dans le garage sans avoir à passer par l’extérieur. Cela est en effet particulièrement avantageux en période de grand froid. De surcroît, mentionnons que si jamais le garage n’est plus requis pour y ranger des biens divers ou l’automobile, il sera toujours possible de le reconvertir et de lui donner une nouvelle vocation.
Le garage attaché permet également d’avoir accès à un espace de rangement supplémentaire à proximité de la maison, lequel peut être employé pour ranger les objets qui ne sont pas utilisés à tous les jours. En dernier lieu, il est certain qu’un garage attenant à la maison représente un avantage certain pour les gens à mobilité réduite qui pourront s’y rendre sans devoir faire face aux complications et aux dangers engendrés par des conditions météorologiques difficiles.
Quelques arguments en défaveur du garage attaché
Comme le garage est rarement chauffé ou climatisé, le froid intense ou la chaleur extrême risquent d’affecter la température à l’intérieur de la maison, à moins que le mur mitoyen ne soit très bien isolé. De ce fait, les coûts en énergie pour maintenir une température tempérée à l’intérieur de la maison risquent d’être plus élevés.
Les bruits produits à l’intérieur du garage pourront également être entendus à l’intérieur de la maison, ce qui peut être contrariant à l'occasion. De plus, précisons que les travaux effectués dans le garage et la poussière qui en résultera risquent fortement de pénétrer à l’intérieur de la maison.
Les avantages d’un garage détaché

Pour sa part, le garage détaché permettra de choisir avec une plus grande liberté l’emplacement du garage et d’opter pour son installation à un endroit plus éloigné de la résidence, si cette option convient mieux à vos besoins. Dans un second temps, le fait que le garage soit détaché du mur extérieur de la propriété procure une isolation acoustique très efficace.
Un autre point important à mentionner concernant le garage attaché est lié au niveau de risque moins élevé que celui-ci ne propage le feu en cas d’incendie. La diminution de ce risque permet d’ailleurs d’économiser sur les frais relatifs à l’assurance habitation. Ensuite, le garage détaché évitera que la poussière et les débris engendrés par les travaux qui s’y déroulent ne pénètrent à l’intérieur de la propriété.
Dans un dernier temps, il ne faudrait pas omettre le fait qu’un garage détaché évitera de laisser entrer du monoxyde de carbone dans la maison advenant une fuite.
Quelques points en défaveur du garage détaché
Il est impossible de passer sous silence que le garage détaché vous obligera à faire face au froid, à la pluie et à la neige, ce qui sera assurément une cause de frustration lorsque viendra le temps d’aller récupérer un objet quelconque dans le garage. Il se peut qu’il soit également plus difficile de lui trouver un emplacement dans la cour qui ne détonnera pas avec le reste de l’aménagement extérieur.
La réglementation municipale pour la construction d’un garage
Il est impératif de mettre en relief le fait que les règlements municipaux concernant la construction d’un garage sont grandement variables. En effet, des différences caractériseront la superficie, les marges latérales et les marges de reculs acceptées. Ne négligez donc pas de vous renseigner dès le début de votre projet.
Garage attaché | Garage détaché |
Avantages | Avantages |
moins dispendieux que le garage détachélimite l'espace occupé par le garage sur le terrainoffre la possibilité d'entrer dans le garage sans sortir à l'extérieuroffre un espace de rangement pratique à proximité de la maison | offre plus de choix pour l'emplacement du garageévite l'entrée des bruits à l'intérieur de la maisonlimite les chances que le feu ne se répande en cas d'incendielimite l'entrée de poussière/débris à l'intérieurévite au monoxyde de carbone d'entrer à l'intérieur en cas de fuite |
Désavantages | Désavantages |
le froid peut affecter la température à l'intérieur de la maisonles bruits à l'intérieur du garage peuvent entrer dans la maison | oblige à sortir à l'extérieur pour entrer à l'intérieur du garageil peut être difficile de trouver un emplacement harmonieux dans la cour |
Vous cherchez plus d’informations sur les transformations de garage? Consultez notre Guide de rénovation de garage.
Obtenir des soumissions pour la construction de votre garage
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la construction de votre garage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•23 juin 2025
Si vous avez une grande cour et de ce fait, besoin de faire beaucoup d’entretien dans celle-ci, il est probable que vous soyez bien au fait du processus à suivre pour faire passer un circuit électrique sur le terrain. Maintenant, saviez-vous que les prises peuvent être encastrées sur des poteaux plantés dans le sol et que le filage peut être enterré sous vos pieds? Vous pouvez vous sauver le trouble et la frustration de devoir faire passer celui-ci à même la surface du gazon en faisant circuler le courant sous terre!

Christine Simard
•04 nov. 2025
Même si votre maison est synonyme de protection et d'abri pour vous, il arrive que de fortes tempêtes amènent de gros problèmes. Que ce soit la faute des vents, de la forte pluie ou des orages, votre toiture n'est pas à l'abri des dégâts imprévus.
Équipe éditoriale
•21 juil. 2025
La cuisine est un lieu de vie où l’on apprécie passer du temps en famille. Cet espace se doit d’être chaleureux, pratique et confortable. Cependant, il peut parfois avoir besoin d’un petit coup de fraîcheur pour rester dans l’air du temps. Vous pouvez décider de rénover votre cuisine pour avoir un plus grand espace pour la préparation des plats, pour augmenter l’espace de rangement, ou tout simplement pour avoir une cuisine plus ergonomique.
Équipe éditoriale
•15 nov. 2024
Les foyers à l’éthanol connaissent une popularité croissante au Québec, offrant une solution esthétique et sans odeur pour créer une ambiance chaleureuse dans les intérieurs. Contrairement aux foyers traditionnels, ils ne nécessitent ni cheminée ni conduit d’évacuation, ce qui simplifie leur installation. Pas de fumée, pas de cheminée, mais une douce chaleur dans votre intérieur. Voici ce que permet le foyer à l’éthanol. De tous les types de foyers, « le foyer à l’éthanol est plus utile pour l’ambiance », nous précise Stéphanie Ouimet.

Léa Plourde-Archer
•04 nov. 2024
La chambre à coucher n’est pas une pièce comme les autres. C’est un lieu de repos et d’intimité dans lequel se sentir à son aise est primordial. Les chambres sont pour ainsi dire des pièces fondamentales de votre habitation, par conséquent, les réaménager et les personnaliser vous permettra de vous épanouir pleinement dans votre maison.