Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
La culture hydroponique hors sol
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
L’image que nous avons le plus souvent en tête lorsqu’il s’agit de jardinage, c’est de planter une graine ou un plant directement dans la terre. Il existe cependant d’autres manières de procéder si, pour une raison ou pour une autre, vous souhaitez ou ne pouvez pas utiliser de terreau pour votre jardin. Place au jardinage hydroponique!
Jardinage hydroponique: qu'est-ce que c'est?
Le jardinage hydroponique fait référence à toute technique utilisée pour faire pousser un plant sans terre, en contraste avec la culture en sol. Ce procédé fait partie des techniques de jardinage hors sol et est souvent utilisé en serre intérieure.
Le sol a pour fonction de protéger les racines de la lumière et de leur permettre d’aller chercher les nutriments nécessaires dans la terre, mais d’autres matériaux peuvent la remplacer. Ils ont parfois des capacités de rétention de l’eau ou d’aération supérieures à celles de la terre - ou même inférieures si une plante particulière le demande!
À lire également:
Plantes potagères, comment les faire pousser?
Les plantes anti-insectes: comment s'y prendre?
Annuelles ou vivaces: quelle différence?
Une culture hydroponique peut être faite directement dans l’eau ou dans un substrat inerte que l’on alimente avec une solution nutritive composée d'un mélange d’eau et de nutriments liquides en vente dans certains magasins d’horticulture. Vous devrez également sélectionner un substrat au besoin. Pour du jardinage hydroponique, vous devez sélectionner un substrat inerte.
Un substrat est la matière qui supporte la pousse d’un plant: un substrat inerte ne réagit pas chimiquement et a des propriétés d’aération et de drainage qui sont différentes de la terre. Les substrats inertes ou neutres comprennent la laine de roche, la fibre de coco, les billes d’argile, la perlite ou le gravier. Les options de substrats varient beaucoup d’un plant à l’autre, vous pouvez donc sélectionner le plus adapté aux besoins du plant que vous faites pousser.
La terre donne typiquement les nutriments nécessaires à une plante, alors la question se pose: s’il n’y a pas de sol, les plants peuvent-ils quand même aller chercher les nutriments nécessaires à leur pousse?
La culture hydroponique pour un meilleur contrôle
L’idée derrière la culture hydroponique est de nourrir les plantes à travers l’eau dans laquelle elles poussent: vous pouvez utiliser une solution composée d’eau et des nutriments nécessaires à la pousse de vos plants sous la forme d'engrais liquides.
Si vous avez besoin de contrôler l’apport en nutriments de vos plants au lieu d’utiliser un engrais à intégrer dans la terre, la culture hydroponique est pour vous. En priorisant certains nutriments ou des compositions tels que des suppléments de floraison ou des stimulateurs de racine, vous pouvez mettre l’accent sur un aspect particulier d’un plant. La culture hydroponique est reconnue pour vous donner un meilleur rendement et une croissance plus rapide si un plant pousse dans les conditions optimales.
De plus, vous n’aurez pas à vous préoccuper des contaminants de sol ainsi que des parasites et autres mauvaises herbes pouvant parfois se retrouver dans la terre. Une installation hydroponique demande un peu d’entretien, mais les risques de contamination sont moins élevés.
C’est généralement la technique utilisée en serre intérieure pour pouvoir cultiver des fruits et des légumes à l’année pour répondre aux besoins des plantes en lumière, en chaleur et en nutriments de manière adéquate.
Une culture hydroponique en intérieur: l'équipement nécessaire
Comme nous l’avons déterminé ensemble, entretenir une culture hydroponique peut être le meilleur moyen de contrôler précisément les paramètres de croissance de vos plantes. Mais que faut-il pour maintenir une bonne installation de jardinage hydroponique?
Tout d’abord, mentionnons que votre installation dépendra grandement du type de plantes que vous souhaitez cultiver. Une plante exotique peut demander plus ou moins d’ensoleillement et d’eau et votre culture hydroponique devra s’adapter à ses besoins.
Si vous prenez soin d'un plant qui nécessite des besoins élevés en ensoleillement, comme un plant de tomates qui a besoin d'un plein soleil pour pousser efficacement, équipez-vous d’un éclairage DEL. Faites attention à ce qu’il soit assez puissant pour reproduire les effets des rayons UV pour la plante sans être non plus trop puissant, ce qui peut affecter la croissance ou même la vie de vos plants.
Une installation hydroponique doit pouvoir reproduire le plus fidèlement possible les conditions de pousse normale de la plante, en passant par le climat, la température ainsi que l’humidité. Munissez-vous d’outils de contrôle climatique comme des contrôleurs d’humidité ou de température.
Ces outils sont des rallonges électriques équipées de lecteurs de température et/ou d’humidité. Ils sont programmables pour s’allumer automatiquement dès qu’une certaine température ou un certain pourcentage d’humidité est atteint et pour s’éteindre automatiquement une fois la régulation effectuée. Si vous y brancher les bons dispositifs, l'humidité et la température seront automatiquement gérées par ces appareils.
Dans l’éventualité où vous n’avez probablement pas une pièce à dédier à votre jardinage hydroponique, des tentes de culture peuvent vous aider à créer les conditions parfaites dans un endroit plus restreint. Certaines d’entre elles viennent même déjà équipées d’éclairage, mais n’oubliez pas de vérifier si elle s’adapte aux besoins de votre plante!
Les coûts d’installation initiaux sont rapidement absorbés par l’efficacité d’une culture hydroponique en termes de croissance et de contrôle parasitaire moindre, en plus de vous permettre de pouvoir cultiver vos fruits, légumes et fines herbes toute l’année.
En résumé
Votre jardin hydroponique doit s’adapter à la variété de plantes que vous souhaitez cultiver: la vitesse de croissance accrue et le meilleur rendement d’un jardin hydroponique ne sont plus à prouver, mais il doit être réalisé dans les meilleures conditions possibles.
Une culture hydroponique est intéressante au niveau de la gestion des parasites pouvant se trouver dans la terre, surtout à l’intérieur. Gardez en tête que vous créez un microclimat à un endroit précis: rapprochez-vous le plus possible des températures et des taux d’humidité naturels de vos plantes.
Ce type de culture peut sembler difficile à aborder au départ, mais elle s’entretient très bien une fois mise en place. Rendez-vous dans un magasin spécialisé en jardinage et adressez-leur toutes vos questions: en plus de posséder une expertise auprès des plantes, le personnel présent pourra vous conseiller leurs meilleurs outils en fonction de votre budget. Qui ne rêve pas de légumes frais à l’année, dans le confort de son foyer?
Source des images: Pixabay et Flickr
Obtenir des soumissions pour votre projet d'aménagement paysager
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Nous avons précédemment abordé la thématique du merveilleux monde de l’éclairage encastré, mais quelle pièce de votre maison peut le plus bénéficier d’un bon type d’éclairage? De plus en plus, la cuisine est considérée comme un élément central de la maison, agissant à titre de plaque tournante.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
L'heure de la remise en forme a sonné? Si l'idée de devoir sortir à l'extérieur pour vous entraîner ne vous enchante guère et que vous avez une pièce vacante, pourquoi ne pas transformer celle-ci en gym?
Léa Plourde-Archer • 03 oct. 2024
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez décider de lancer un projet d'agrandissement de maison. D'abord, parce que la propriété ne répond plus à vos besoins, mais vous ne voulez pas déménager. Ensuite, parce que l'état du marché immobilier fait en sorte que vous ne pouvez pas acheter une maison plus grande. Finalement, parce que l'aménagement actuel de votre demeure n'est pas optimisé.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
La rampe d'escalier est souvent un élément auquel on porte peu attention, tant son utilisation est intégrée dans notre quotidien. Qui plus est, on peut avoir tendance à sous-estimer l'importance du type de modèle choisi, qui est souvent défini en fonction de son matériau de fabrication.
Karine Dutemple • 17 avr. 2024
Le choix des piscines naturelles est une tendance qui a commencé en Europe, mais qui a récemment fait son chemin jusqu’en Amérique du Nord et d’autres parties du globe. Ce concept est attrayant pour une raison que vous aurez devinée : au lieu d’être remplies de chlore et de produits chimiques, ces piscines sont filtrées organiquement.