Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de jardinage hydroponique
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

La culture hydroponique hors sol

Dernière modification: 2022-06-28 | Temps de lecture approximatif 5 mins

L’image que nous avons le plus souvent en tête lorsqu’il s’agit de jardinage, c’est de planter une graine ou un plant directement dans la terre. Il existe cependant d’autres manières de procéder si, pour une raison ou pour une autre, vous souhaitez ou ne pouvez pas utiliser de terreau pour votre jardin. Place au jardinage hydroponique!

Jardinage hydroponique: qu'est-ce que c'est?

Le jardinage hydroponique fait référence à toute technique utilisée pour faire pousser un plant sans terre, en contraste avec la culture en sol. Ce procédé fait partie des techniques de jardinage hors sol et est souvent utilisé en serre intérieure.

Le sol a pour fonction de protéger les racines de la lumière et de leur permettre d’aller chercher les nutriments nécessaires dans la terre, mais d’autres matériaux peuvent la remplacer. Ils ont parfois des capacités de rétention de l’eau ou d’aération supérieures à celles de la terre - ou même inférieures si une plante particulière le demande!

À lire également:

hydroponie_La culture hydroponique hors sol: avantages et conseils d'installation

Une culture hydroponique peut être faite directement dans l’eau ou dans un substrat inerte que l’on alimente avec une solution nutritive composée d'un mélange d’eau et de nutriments liquides en vente dans certains magasins d’horticulture. Vous devrez également sélectionner un substrat au besoin. Pour du jardinage hydroponique, vous devez sélectionner un substrat inerte.

Un substrat est la matière qui supporte la pousse d’un plant: un substrat inerte ne réagit pas chimiquement et a des propriétés d’aération et de drainage qui sont différentes de la terre. Les substrats inertes ou neutres comprennent la laine de roche, la fibre de coco, les billes d’argile, la perlite ou le gravier. Les options de substrats varient beaucoup d’un plant à l’autre, vous pouvez donc sélectionner le plus adapté aux besoins du plant que vous faites pousser.

La terre donne typiquement les nutriments nécessaires à une plante, alors la question se pose: s’il n’y a pas de sol, les plants peuvent-ils quand même aller chercher les nutriments nécessaires à leur pousse?

Vous cherchez des experts pour un projet d’aménagement paysager?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

La culture hydroponique pour un meilleur contrôle

L’idée derrière la culture hydroponique est de nourrir les plantes à travers l’eau dans laquelle elles poussent: vous pouvez utiliser une solution composée d’eau et des nutriments nécessaires à la pousse de vos plants sous la forme d'engrais liquides.

Si vous avez besoin de contrôler l’apport en nutriments de vos plants au lieu d’utiliser un engrais à intégrer dans la terre, la culture hydroponique est pour vous. En priorisant certains nutriments ou des compositions tels que des suppléments de floraison ou des stimulateurs de racine, vous pouvez mettre l’accent sur un aspect particulier d’un plant. La culture hydroponique est reconnue pour vous donner un meilleur rendement et une croissance plus rapide si un plant pousse dans les conditions optimales. 

De plus, vous n’aurez pas à vous préoccuper des contaminants de sol ainsi que des parasites et autres mauvaises herbes pouvant parfois se retrouver dans la terre. Une installation hydroponique demande un peu d’entretien, mais les risques de contamination sont moins élevés.

C’est généralement la technique utilisée en serre intérieure pour pouvoir cultiver des fruits et des légumes à l’année pour répondre aux besoins des plantes en lumière, en chaleur et en nutriments de manière adéquate.

laitue hors sol_La culture hydroponique hors-sol: avantages et conseils d'installation

Une culture hydroponique en intérieur: l'équipement nécessaire

Comme nous l’avons déterminé ensemble, entretenir une culture hydroponique peut être le meilleur moyen de contrôler précisément les paramètres de croissance de vos plantes. Mais que faut-il pour maintenir une bonne installation de jardinage hydroponique?

Tout d’abord, mentionnons que votre installation dépendra grandement du type de plantes que vous souhaitez cultiver. Une plante exotique peut demander plus ou moins d’ensoleillement et d’eau et votre culture hydroponique devra s’adapter à ses besoins.

Si vous prenez soin d'un plant qui nécessite des besoins élevés en ensoleillement, comme un plant de tomates qui a besoin d'un plein soleil pour pousser efficacement, équipez-vous d’un éclairage DEL. Faites attention à ce qu’il soit assez puissant pour reproduire les effets des rayons UV pour la plante sans être non plus trop puissant, ce qui peut affecter la croissance ou même la vie de vos plants. 

Une installation hydroponique doit pouvoir reproduire le plus fidèlement possible les conditions de pousse normale de la plante, en passant par le climat, la température ainsi que l’humidité. Munissez-vous d’outils de contrôle climatique comme des contrôleurs d’humidité ou de température. 

Ces outils sont des rallonges électriques équipées de lecteurs de température et/ou d’humidité. Ils sont programmables pour s’allumer automatiquement dès qu’une certaine température ou un certain pourcentage d’humidité est atteint et pour s’éteindre automatiquement une fois la régulation effectuée. Si vous y brancher les bons dispositifs, l'humidité et la température seront automatiquement gérées par ces appareils.

Dans l’éventualité où vous n’avez probablement pas une pièce à dédier à votre jardinage hydroponique, des tentes de culture peuvent vous aider à créer les conditions parfaites dans un endroit plus restreint. Certaines d’entre elles viennent même déjà équipées d’éclairage, mais n’oubliez pas de vérifier si elle s’adapte aux besoins de votre plante!

Les coûts d’installation initiaux sont rapidement absorbés par l’efficacité d’une culture hydroponique en termes de croissance et de contrôle parasitaire moindre, en plus de vous permettre de pouvoir cultiver vos fruits, légumes et fines herbes toute l’année.

fleur_La culture hydroponique hors sol: avantages et conseils d'installation

En résumé

Votre jardin hydroponique doit s’adapter à la variété de plantes que vous souhaitez cultiver: la vitesse de croissance accrue et le meilleur rendement d’un jardin hydroponique ne sont plus à prouver, mais il doit être réalisé dans les meilleures conditions possibles.

Une culture hydroponique est intéressante au niveau de la gestion des parasites pouvant se trouver dans la terre, surtout à l’intérieur. Gardez en tête que vous créez un microclimat à un endroit précis: rapprochez-vous le plus possible des températures et des taux d’humidité naturels de vos plantes.

Ce type de culture peut sembler difficile à aborder au départ, mais elle s’entretient très bien une fois mise en place. Rendez-vous dans un magasin spécialisé en jardinage et adressez-leur toutes vos questions: en plus de posséder une expertise auprès des plantes, le personnel présent pourra vous conseiller leurs meilleurs outils en fonction de votre budget. Qui ne rêve pas de légumes frais à l’année, dans le confort de son foyer?

Source des images: Pixabay et Flickr

Obtenir des soumissions pour votre projet d'aménagement paysager

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
442596
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
9767
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com