Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Design et décoration

6 minutes de lecture

Guide pratique pour une décoration zen

Design et décoration

minutes de lecture

Guide pratique pour une décoration zen

Design et décorationGuide pratique pour une décoration zen

La décoration zen est une méthode de décoration intérieure qui vise à créer une ambiance apaisante. Inspirée des principes de la philosophie zen, elle met l'accent sur la simplicité et l'harmonie. Ce style de décoration se caractérise par des matériaux naturels, des couleurs neutres et des meubles simples. Elle favorise le calme et la relaxation, et permet de créer une atmosphère apaisante dans chaque pièce.

Les principes de bases d'une décoration zen

décoration zen

Source : Canva

Vous songez à revoir la décoration de votre maison pour en faire une pièce propice à la détente?  Voici les grandes lignes à considérer pour réaliser votre projet.

C'est quoi le style zen?

Le style zen renvoit à une esthétique inspirée par la philosophie et la pratique du bouddhisme zen. Il est caractérisé par:

  • la simplicité,

  • le minimalisme,

  • la fonctionnalité,

  • l'utilisation de matériaux naturels,

  • la symétrie,

  • l'équilibre

  • et l'harmonie.

La décoration zen est souvent associée à des couleurs neutres comme le blanc, le beige, le gris et le noir, ainsi qu'à des matériaux naturels tels que le bois, la pierre, le bambou et le lin. Les espaces zen sont généralement épurés et dégagés, avec un mobilier minimaliste et des accessoires choisis avec soin.

Dans la pratique, le ce style est souvent associé à la méditation et à la contemplation. Il cherche donc à créer un espace paisible et harmonieux pour favoriser le calme intérieur et la clarté d'esprit. 

Comment faire pour créer un décor intérieur zen? 

décor intérieur zen

Source : Canva

Linéarité et fluidité

Optez pour un concept épuré et privilégiez les formes organiques. Bien que le carré et le rectangle tendent récemment à faire un retour, la tendance zen rejette ce qui est angulaire au profit des lignes épurées et fluides. Du côté des accessoires, on préfère également les formes douces aux contours souples. Les rondeurs évoquent la plénitude… les formes circulaires, les ovales et les sphères sont définitivement zen.

Des matériaux nobles et naturels

décor zen

Source : Canva

On met de côté les fibres synthétiques et on mise sur les fibres naturelles. Pour les meubles, on préfère le bois aux panneaux usinés. Sur les surfaces horizontales ou verticales, le bois, la pierre et le marbre s’exposent au premier plan.

Un heureux mariage des matières

Béton, bois, pierre et galets épousent les murs, le mobilier ou le sol dans la salle de bain zen. On apprécie leur stabilité, qualité essentielle à tout l’équilibre. Si l’atmosphère relève des détails, le style est incontestablement lié à la présence de matériaux nobles. Et pour ce qui est des détails, les matières ne sont jamais laissées au hasard. Les différents éléments mis en scène marient textures et nuances naturelles : jute, rami, luffa, coton égyptien, rotin…

Lumière naturelle et artificielle : complémentaires et harmonieuses

décoration zen

Source : Canva

On mise sur l’éclairage. La lumière naturelle, au fil des heures, donnera vie à différentes atmosphères.  Pour le reste, on varie les sources lumineuses autant que l’espace le permet (lustres, appliques murales, lanternes, etc.).  Dans les plus petites pièces, on doit pouvoir bénéficier tour à tour d’un éclairage brillant et d’un éclairage tamisé pour jouir d’une atmosphère propice à la détente. Un gradateur pourrait vous simplifier grandement la vie! Disposez quelques bougies parfumées dans la pièce est également un incontournable.

Toujours plus près de la nature

On ajoute de la verdure et des éléments tirés de la nature. Des lierres qui ondulent ici et là, des petits palmiers pour un peu d’exotisme… et pourquoi pas des potées fleuries!  On aime également l’aspect duveteux des herbes de pampa dans des nuances naturelles qui ajoutent de la douceur à la pièce. Les galets, les coquillages, les éclats de verre poli, les branches de saule et les pommes de pin sont autant d’objets déco empruntés à la nature qui trouvent leur place dans une maison zen.

Les tapisseries et les murales évoquant la nature sont également les bienvenues : paysage montagneux et brumeux aux reflets bleutés, forêt tropicale proposant un camaïeu de vert…

Quelles sont les couleurs les plus zen pour votre maison?

La couleur revêt une importance primordiale lorsqu’on cherche à recréer un style particulier. Un choix approprié suffit souvent à donner le ton à notre projet. À l'inverse, un mauvais choix peut mener à la réalisation d’un décor hétéroclite sans le moindre intérêt.

Le blanc, symbole de pureté.

décoration zen

Source : Canva

Parce qu’il réfléchit la lumière et agrandit l'espace, le blanc est un choix gagnant pour la salle de bain zen. Il sublime toutes les nuances et permet de moduler le décor à volonté.  Il suffit de changer la couleur des accessoires pour conférer à la pièce de toutes nouvelles vibrations.

Le bleu, couleur apaisante.  

décoration zen

Source : Canva

Bleu comme le ciel, bleu comme l’océan… Le bleu est souvent associé à la relaxation. Il calme l’esprit, invite à se ressourcer, favorise la contemplation et la méditation. Symbole d’évasion et promesse d’horizons lointains, le bleu fait l’unanimité, peu importe la surface qu’il habille. Intéressant à savoir, c’est également une couleur que perçoivent les daltoniens!

Le vert, direction grands espaces.  

décoration zen

Source : Canva

Vert sauge, vert forêt, vert sapin, vert-de-gris, vert bouteille… Le vert est la couleur nature par excellence.  Toujours de bon ton, elle se marie à merveille avec le blanc, le gris, le cuivre et les différentes essences de bois. Un vent dépaysant souffle sur la salle de bain zen pour nous faire voyager au quotidien.  On aime également le vert pour ses vertus calmantes.

Nos meilleures idées pour créer une ambiance zen

décoration zen

Source : Canva

Déco chic et poétique 

Meuble antique, flacons vintage, branches fleuries, voiles translucides et vaporeux, pièces de bois rustiques, bouteilles de verre coloré… Et pour pousser le sens du détail à son comble, on privilégie des produits d’hygiène aux emballages rétro et raffinés. 

Jungle zen 

décoration zen

Source : Canva

Dans cette version paradisiaque, on multiplie la verdure et les cascades d’eau. Douche à effet de pluie, robinetterie effet cascade, lierres élancés et jolis palmiers, mur végétal, ardoise ou carrelage imitant la pierre naturelle.  Pour encore plus de sérénité, on mise sur un éclairage tamisé, non seulement dans la pièce, mais également sous la douche.

Le travertin 

On connait le granit, la pierre calcaire, l’ardoise et le marbre. Le travertin complète le tableau des cinq pierres naturelles actuellement utilisées pour le revêtement de sol. On aime sa douce nuance pêche rosée ultra-naturelle qui ne manque pas d’attraits.

Zen monochrome 

décoration zen

Source : Canva

Un choix assurément gagnant! On choisit une teinte que l’on décline en douceur. Une astuce toute simple pour un décor réussit à tout coup.

Le bois naturel 

On dénude la charpente ou on la simule en simulant des poutres apparentes. À l’exception de la vanité, du cadre du miroir et de quelques éléments de la même nuance, l’espace salle de bain demeure entièrement blanc.  

Divin papier peint 

décoration zen

Source : Canva

On fond pour les scènes panoramiques et combien relaxantes représentant la jungle, les montagnes ou la forêt boréale qui invitent au voyage!

 

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

10 exemples d'espaces de rangement intérieur pratiques

Que vous viviez dans un petit appartement ou une maison familiale plus grande, l'organisation de votre espace est la clé pour garder votre foyer propre et soigné.

4 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

7 designers d’intérieurs et compagnies de déco québécoises “Black-owned” 

2020 s’est avéré être une année de changements où l'on ne cesse de pousser les barrières et les limites socio-culturelles dans lesquelles nous avons grandi. Avec le mouvement Black Lives Matter qui bat son plein, une vague de questionnements pousse plusieurs à réfléchir sur la visibilité des personnes noires dans différentes industries comme la restauration, les arts et le design.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

7 alternatives à la pierre pour un comptoir de cuisine

Les comptoirs de cuisine en pierre sont certes très populaires, mais il existe d’autres alternatives à ce type de matériau. Si vous êtes à la recherche du matériau idéal pour votre comptoir de cuisine, il est normal que vous soyez perdus parmi tous les modèles proposés.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

8 façons d'améliorer l'éclairage de votre salle de bain

Les petites pièces de nos maisons demandent un effort supplémentaire en matière de planification afin qu'il s’en dégage une bonne atmosphère. L’éclairage est une partie intégrante de ce processus, des luminaires au design et à l'emplacement songés pouvant réellement aider une pièce à briller.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment économiser sur les matériaux de construction?

En construisant ou en rénovant une maison, il est important d'établir un budget! Les rénovations résidentielles peuvent être coûteuses et nous voulons tous nous entourer de matériaux de qualité en limitant les dépenses. Il y a plusieurs façons de rénover à bas prix et d’obtenir la maison de ses rêves à un prix abordable. De plus, il existe plusieurs manières de trouver des matériaux peu dispendieux sans renoncer à la qualité.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !