Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Les différents types de murs extérieurs
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
Tous les propriétaires sont à la recherche d’un maximum d’attrait pour leur propriété. Vous distinguer de vos voisins peut être une tâche difficile, à moins que vous ne choisissiez de travailler avec des matériaux uniques et solides.
Dépendamment du look que vous recherchez, les murs extérieurs peuvent ajouter une autre dimension à l’individualité de votre maison tout en offrant un ensemble d’avantages incluant la définition de son style, une protection face au climat ainsi qu’une efficacité structurelle. Alors, quels sont les différents types de murs extérieurs et lesquels vont convenir à votre demeure?
Comprendre la nature des différents matériaux et leurs performances en matière d’isolation, de résistance face à la moisissure et aux infiltrations d’air vous permettra de faire le meilleur choix possible, tout en vous guidant vers un matériaux qui se distingue par son aspect esthétique. Améliorer la performance de votre maison peut aider à faire diminuer votre facture d’électricité tout en offrant aux surfaces et aux matériaux une durée de vie prolongée. Apprenons-en davantage sur les différents types de murs extérieurs.
Voici les différents types de murs extérieurs!
source: unsplash
Comment choisir le bon type de mur
En choisissant le bon type de mur pour votre extérieur, plusieurs éléments ont besoin d’être prises en compte. Celles-ci dépendront de l’emplacement de votre maison, des conditions météorologiques saisonnières ainsi que de l’endroit où se trouve votre maison par rapport à vos voisins. Vous voudrez que les murs extérieurs soient les plus écoénergétiques possibles, alors voici quelques-uns des facteurs écologiques pouvant affecter la performance des murs ainsi que quelques questions à envisager lors de la conception de vos murs extérieurs :
Les réglementations municipales : Au moment d’aborder tout projet de rénovation, il devrait toujours s’agir de la première chose à considérer. Il est essentiel que les réglementations municipales soient toujours suivies et que vous fassiez d’amples recherches concernant les restrictions émises en ce qui concerne la hauteur des murs. Si cette tâche n’est pas réalisée en début de projet, il est probable que l’on vous inflige une ou deux amendes salées.
L’isolation : L’isolation est un des facteurs les plus importants lorsqu’il est question de la construction de murs. Demandez-vous, où est-ce que l’isolation sera placée et quel matériau utiliserez-vous pour faire face au climat de votre région? De plus, envisagez des façons de bloquer les infiltrations d’air, spécialement si vous vivez dans une partie venteuse de votre pays.
La durabilité versus les coûts : Certains matériaux de fabrication pour les murs extérieurs coûtent assez chers à l’achat. Néanmoins, dans la plupart des cas, cela est dû au fait que ces matériaux sont plus durables et de ce fait, que leur durée de vie sera longue. Mettez en parallèle le coût du matériau et sa durée de vie et pensez à long plutôt qu’à court terme, car personne ne veut entreprendre un projet de rénovation d’aussi grande ampleur à chaque trois ou quatre ans.
Le revêtement : Il est facile de considérer les murs extérieurs de votre maison comme sa peau, soit une couche protectrice qui empêche la pluie, le vent et le soleil d’affecter votre intérieur. On inclut le revêtement dans cette catégorie, car il s’agit de la première chose que les éléments extérieurs toucheront. Le revêtement extérieur que vous choisirez aura un impact considérable sur la façon dont vos murs tiendront, alors tirez le meilleur profit possible de ce choix.
Différentes variations de murs extérieurs
source: unsplash
Les murs extérieurs dont la charpente est en bois est un choix de premier ordre en Amérique du Nord, secondant les murs de briques. Néanmoins, au-delà des matériaux, il existe plusieurs types de murs extérieurs qui remplissent chacun différentes fonctions. Voici les meilleures options:
1- Les murs de séparation
Les murs de séparation sont des murs qui agissent en tant que partition et qui ne supportent pas de poids. Dans quelques cas, ils sont utilisés en tant que murs adjacents à d’autres ou bien entre deux murs. Plus souvent qu’autrement, ils sont construits pour être résistants au feu et de ce fait, ils sont importants dans les régions de votre pays qui connaissent des feux de forêts. Un autre avantage concernant les murs de séparation est leur capacité à réduire les sons.
2- Les murs inclinés
Ce type de mur est nécessaire lorsque le temps et le coût sont des facteurs importants et qu'ils doivent être pris en compte pendant le processus de construction. Si votre maison est dans les premières phases de sa construction, les murs inclinés pourraient faire figure de choix pour vous. Ce type de projet requiert moins d’employés, moins d’échafaudages et moins de béton. Évidemment, cela dépend de taille et de l’ampleur de votre projet. Si vous êtes à la recherche d’un mur extérieur à installer, il peut s’agir de la solution pour vous.
3- Le revêtement en vinyle isolé
Le revêtement en vinyle isolé est excellent et possède plusieurs avantages, autant pour le propriétaire que pour la maison. Il s’agit d’une alternative peu coûteuse à l’utilisation du béton, du bois, de la brique, le revêtement en vinyle moderne possédant une résistance aux impacts optimisée. Dans quelques cas, une couche de mousse à l’épreuve de la vapeur est déjà intégrée à l’intérieur du matériau.
4- Le béton isolé avec de la mousse de polystyrène
Le béton isolé avec de la mousse de polystyrène (ICF) consiste en deux pièces de mousse entre lesquelles du béton a été coulé. Ce type de mur gagne en popularité au point de devenir un des plus populaires et cela est essentiellement dû à la force de son efficacité énergétique. Comme cette méthode est hautement recommandée, plusieurs entrepreneurs expérimentent avec elle.
5- La construction de type OVE (Optimum Value Engineering)
Dernièrement, abordons la construction de type OVE (Optimum Value Engineering). Il s’agit d’une technique de construction relativement neuve et qui requiert un certain nombre d’habiletés pour être complétée. Celle-ci vise à maximiser l’utilisation des matériaux tout en s’assurant de se conformer de façon stricte aux réglementations, aux normes et aux exigences structurelles en vigueur.
Texte de Amanda Harvey
Traduction de Karine Dutemple
Obtenir des soumissions pour votre projet de revêtement extérieur
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de revêtement extérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
À chaque mois, on vous présente des articles intéressants au sujet de la rénovation et de la décoration qui ont attiré notre attention en faisant des recherches sur le web. Si vous souhaitez consulter nos éditions précédentes, cliquez ici.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Indépendamment de la saison, la température à l’extérieur aura toujours un impact sur celle à l’intérieur de la maison. Durant les mois chauds, nous faisons de notre mieux pour maintenir le tout au frais, mais l’hiver nous souhaitons que notre intérieur soit chaud et confortable et qu’il nous donne une pause du froid.
Karine Dutemple • 24 mai 2024
Hormis l’ouverture qu’elles offrent sur le monde extérieur, les fenêtres d’une maison permettent également de conserver cette précieuse chaleur dont nous avons tant besoin en cette période hivernale. Lorsqu’il est temps de les remplacer, il faudra également tenir compte du type de cadrage approprié pour répondre à des besoins autant esthétiques qu’énergétiques.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Le choix d’installer un plancher en chêne dans votre maison est positif, les planchers en bois étant considérés comme un classique intemporel: ils sont élégants, durables et possèdent un fini lisse. Plus précisément, on peut dire que le plancher en chêne est une magnifique option pour ceux qui sont intéressés par un revêtement versatile et offrant une bonne longévité.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Les comptoirs en quartz ont la cote pour les projets de rénovation de cuisine, ceux-ci étant appréciés autant pour leur durabilité que pour la diversité de motifs et de couleurs dans lesquels ils sont disponibles.