Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Comment installer une porte moustiquaire

Dernière modification: 2019/07/16 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Lorsque la chaleur revient, nous commençons à chercher des façons de permettre à l'air frais de circuler à l'intérieur de la maison. Cela peut être plus difficile qu’il n’y paraît, les insectes et les parasites pouvant entrer à l’intérieur par l’intermédiaire des fenêtres et des portes. Évidemment, avec l’aide de la technologie moderne, il existe des façons de remédier à ce problème. Une porte moustiquaire combine l’utile à l’agréable en offrant à l'air propre de l'extérieur la façon idéale de faire son entrée à l’intérieur.

Même si ce style de porte est habituellement associé aux maisons de campagne, il existe maintenant sur le marché une multitude de modèles qui peuvent se marier avec tous les types de décors. Ce projet d’installation peut représenter un défi, mais avec un peu de patience et beaucoup de recherches, nous sommes certains que vous pouvez accomplir le travail. 

Voici comment installer une porte moustiquaire

backyards_renoquotes.com_cour arrière

source: unsplash

Les types de portes moustiquaires

Avant de nous lancer dans les instructions étape par étape de ce processus d’installation, il est important de prendre connaissance des différents types de portes moustiquaires ainsi que du modèle qui conviendrait à votre maison. Le type avec lequel vous êtes probablement familier est la traditionnelle porte moustiquaire qui s’ouvre vers l’extérieur et dont le format correspond directement à l’ouverture de la porte extérieure.

Si vous êtes à la recherche d’une porte moustiquaire pour votre entrée principale, trouvez un modèle qui ajoute un attrait à votre maison. Au contraire, si vous cherchez une porte pour le côté ou le derrière de votre maison, sachez qu'il existe plusieurs modèles simples et sans artifices qui peuvent remplir une fonction utilitaire.

Un autre modèle populaire est la porte moustiquaire rétractable. Essentiellement, la moustiquaire elle-même est emmagasinée dans un boîtier à ressort, lequel se trouve généralement sur le côté ou au-dessus du cadre de porte. Celui-ci est généralement invisible et peut être abaissé lorsque cela est nécessaire pour profiter de la brise extérieure tout en empêchant les insectes d'entrer. Il peut travailler en tandem avec une porte vitrée encastrable ou avec d’autres styles non traditionnels de portes.

Finalement, il existe des portes moustiquaires coulissantes qui sont installées sur un rail près d’une porte vitrée coulissante. Quelques modèles de portes patios viennent équipés d’une porte moustiquaire intégrée, alors que d’autres n’offrent pas cette option.

Vous avez un projet d'installation de porte moustiquaire en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Mesurer la porte moustiquaire

Une fois que vous aurez déterminé le modèle que vous souhaitez installer, vous devrez entreprendre l’étape la plus importante de ce processus : prendre soigneusement les mesures. La façon dont vous prendrez les mesures dépendra du type de porte que vous avez choisi. Si vous optez pour une porte moustiquaire traditionnelle, alors commencez par mesurer les dimensions de la porte avec laquelle elle sera jumelée, car vous aurez besoin d’une porte de la même taille.

Si votre porte a une forme irrégulière ou non traditionnelle, mais que vous espérez tout de même pouvoir y insérer votre moustiquaire, notez qu'il y a une façon de contourner ce problème. Envisagez de choisir une porte moustiquaire qui est plus large que la vôtre, mais soyez sûr d’acheter un cadre de bois. Ensuite, coupez et taillez le cadre de porte pour que celui-ci imite la taille de la porte existante.

Si vous avez décidé de miser sur une porte rétractable, il sera nécessaire de mesurer l’intérieur du montant de la porte. Dernièrement, si vous choisissez d’installer une porte coulissante, vous aurez besoin de prendre les mesures des panneaux de la porte coulissante, car vous aurez besoin de trouver une moustiquaire du même format. 

Installer votre porte moustiquaire 

backyard plants_renoquotes.com_plantes cour arrière

source: unsplash

En ce qui concerne le processus d’installation de la porte moustiquaire, les étapes sont spécifiques au modèle que vous avez choisi.

Pour une porte moustiquaire traditionnelle, le processus d’installation est plutôt simple, ce pour quoi ce modèle est si intéressant. Le projet requiert une perceuse, du ruban à mesurer, un crayon et un embout de tournevis. Le processus d’installation d’une porte moustiquaire implique de devoir attacher le moustiquaire aux charnières de la porte en place. Une poignée aura aussi besoin d’être attachée. La trousse d’achat qui vient avec la porte moustiquaire inclut généralement toutes les pièces, même les vis dont vous aurez besoin pour l’installation.

Commencez par installer les charnières de la porte moustiquaire à l’endroit correspondant à l’emplacement des charnières du haut et du bas. Celles-ci sont habituellement à 8 pouces de distance à partir du haut et du bas. Comme pour les charnières de porte, placez la poignée à la même hauteur que la poignée existante. Centrez la porte moustiquaire dans le montant, cela peut facilement être fait en utilisant des cales.

Laissez un petit espace dans le haut et sur les côtés de la porte ainsi qu’un plus grand espace dans le bas de celle-ci afin que la porte puisse tenir en place correctement et bouger sans difficulté. La majorité des portes moustiquaires peuvent être installées de façon à s’ouvrir à partir de la gauche ou de la droite, le choix d’une de ces options dépendra de votre préférence personnelle.

Lorsqu’il est question d’installer une porte moustiquaire rétractable, vous aurez besoin des mêmes outils pour accomplir ce travail. Une fois de plus, le processus en lui-même dépendra du type de porte que vous achetez ou du manufacturier, alors suivez avec soin les instructions qui accompagnent la porte moustiquaire.

Si vous devez attacher un rail dans le bas de votre porte sur une surface de béton ou de brique, vous aurez besoin d’une mèche spécialement conçue pour la maçonnerie aussi bien que des vis à béton. Dans quelques cas spécifiques, les moustiquaires haut de gamme auront besoin de l’aide d’un professionnel pour le processus d’installation, alors gardez ceci à l’esprit si le modèle que vous choisissez est de qualité supérieure.

Enfin, si vous installez une porte moustiquaire coulissante, l’essentiel du travail dépendra de l’installation du rail. La porte se déplacera le long du rail extérieur, alors positionnez-le à cet endroit et par la suite, attachez les roulettes en place. Vous devriez être capable d’ouvrir la porte de part et d’autre si vous avez fait l’installation correctement.

Solidifiez l’emplacement de la porte en place 

Si vous optez pour une porte moustiquaire traditionnelle, elle sera probablement faite en bois. Nous vous suggérons de sceller les bordures avec de la peinture extérieure pour prévenir sa détérioration. C'est beaucoup plus facile si vous faites cela avant le processus d’installation, alors prenez ceci en considération s’il s’agit d’une étape nécessaire. Si la porte est à l’état brut, celle-ci devra être complètement peinte avec de la peinture extérieure.

Une fois que le moustiquaire est bien en place, vous voudrez peut-être installer un bas de porte qui permettra de bloquer l’entrée des insectes, la saleté et la poussière. Voilà! Profitez de la brise fraîche qui fait son entrée dans votre maison sans être embêté par les mosquitos et les insectes!

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de porte moustiquaire

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de porte moustiquaire. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de porte moustiquaire
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
128632
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7377
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables