blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Comment changer sa porte d’entrée

Par Équipe éditoriale

Modifié le 7 novembre 2023

Votre porte d’entrée a besoin d’être rénovée? Vous souhaitez la changer? SoumissionRenovation.ca vous propose quelques solutions pour réparer ou changer la porte d’entrée de votre maison.

Rénover ou changer votre porte d'entrée?

Red front door_porte d'entrée rouge

Pour savoir si votre porte d’entrée a besoin d’être rénovée ou d’être changée, vous devrez vous poser quelques questions à propos de son état actuel. Si la porte d’entrée a subi quelques fissures relativement superficielles, alors un simple coup de peinture suffira pour lui redonner un aspect neuf. Également, si votre porte laisse passer quelques courants d’air qui vous ennuient, vous n’aurez pas besoin de la changer automatiquement non plus.

Problèmes potentiels avec la porte d'entrée

En effet, un renouvellement du joint en silicone suffira amplement pour régler ce problème désagréable et inconfortable. Cependant, pour les problèmes nécessitant des travaux plus importants, vous devrez probablement réfléchir à changer votre porte.

Si, par exemple,  cette dernière laisse filer d’importants courants d'air; que les fissures autour des charnières et de la serrure sont vraiment profondes ; que la porte s'est décalée de son axe et ne remplit plus le châssis; ou bien que le bois a été rongé et putréfié sous la peinture, alors vous devrez considérer changer votre porte.

Contacter un spécialiste des portes

Pour établir un diagnostic précis de l’état de votre porte d’entrée, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié qui viendra l’inspecter et qui pourra vous conseiller quant aux travaux à réaliser. Ce dernier pourra également vous indiquer les circonstances qui ont mené votre porte à s’abîmer de telle manière.  

Porte d'entrée bleue

Les étapes pour changer une porte d'entrée

Si vous n’avez pas d’autres choix que de changer votre porte, vous trouverez ci-dessous les étapes pour accomplir ce processus.

Dans un premier temps, il vous faudra évidemment démonter votre ancienne porte. Pour ce faire, dévissez les charnières de bas en haut. Prenez soin de retirer les poignées et les serrures si vous souhaitez les conserver. Vous devrez maintenant retirer le cadrage intérieur.

Faites attention à vous y prendre relativement tôt, dès le matin, afin de pouvoir effectuer les travaux dans la journée et ne pas vous retrouver le soir sans porte d'entrée.

Deuxièmement, vous devrez retirer le cadrage de la porte à l’aide d’une scie électrique. Commencer à couper du côté du carillon, puis de l'autre côté à partir de la même hauteur. Enfin, retirer le cadrage dans le bas de la porte avec un pied-de-biche. Poncez ensuite les parois afin de rendre l’espace de travail homogène, propre et lisse, pour faciliter la suite des opérations. 

Troisièmement, vous devrez vous assurer de vous occuper des éléments extérieurs de votre maison, comme les fils électriques devant alimenter une sonnette ou une lampe extérieure. Si vous devez rajouter de nouveaux trous, mesurez bien l'endroit où vous devrez les faire et procédez à l'aide d'une perceuse. Veillez à retirer l'ancien isolant.

En quatrième lieu, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos amis, vos connaissances et/ou votre famille. En effet, sachez qu’une porte d’entrée est relativement lourde et compliquée à installer. Toute l’aide que vous pourrez obtenir vous sera précieuse. De plus, lorsque vous commencez à monter votre porte, débutez toujours en montant à l’horizontale puis montez progressivement l’ensemble à la verticale.

Pour la cinquième étape, occupez-vous du seuil de la porte d’entrée. Pour ce faire, vous pourrez vous aider d’une barre métallique plate avec des cales en bois qui servira à le garder en position. Puis, alignez l’ensemble de manière à ce que tout soit droit. Pour la finition de votre seuil, utilisez un petit billot de bois frappé avec un marteau.

Prenez également un mètre à bulle ou laser afin de vérifier l’équilibre de vos avancées tout au long des travaux de rénovation.  Pour éviter tous risques de déformations dans le futur, n’hésitez pas à insérer deux cales en cèdre, de façon uniforme, pour séparer le seuil en trois parties.

Ensuite, pour assurer une bonne isolation thermique, vous aurez à remplir les interstices restants à l’aide de fibre de verre, en n’oubliant pas de recouvrir le tout d’un joint de silicone afin d’éviter le passage de l’eau.

Pour la sixième étape, vous devrez refaire la même chose, mais pour le vertical, en uniformisant ensuite les montants latéraux à l’aide de vos cales en bois et de votre niveau à bulle. Vous devrez alors vérifier si le tout est bien droit. Enfin, vous devrez fixer le chambranle au mur extérieur. Percez 5 à 6 trous pour vis longues, de chaque côté, dépendamment du modèle de la porte. Enfin, appliquez un joint de silicone sur le pourtour du cadre.  

Réparer ou changer la serrure de la porte

La serrure est un élément essentiel concernant la sécurité de la porte extérieure. Si elle ne fonctionne pas bien, des intrus n'auront pas de mal à s'infiltrer à l'intérieur pour déranger votre quiétude et dérober vos biens!

Que vous soyez en train de remplacer votre porte ou de rénover celle qui existe déjà, vous devrez absolument réfléchir à quel type de modèle de serrure vous aimeriez installer, car il en existe une grande variété sur le marché et à consulter des experts dans le domaine de la serrurerie pour des conseils et une installation sans heurts.

Source: Serrurerie Fichet Paris

Les étapes

Ce que vous devez faire

Démonter l'ancienne porte et retirer le cadrage intérieur

  • dévissez les charnières de bas en haut
  • retirez les poignées/serrures si vous souhaitez les conserver
  • retirez le cadrage intérieur

Couper le cadrage 

  • coupez le cadrage de la porte avec une scie alternative 
  • poncez le contour du cadrage afin d'avoir une surface lisse et propre
  • retirez le cadrage dans le bas de la porte à l'aide d'un pied-de-biche

Préparer la surface extérieure

  • occupez-vous des éléments extérieurs comme les fils de la sonnette et du système d'alarme
  • retirez l'isolant
  • percez de nouveaux trous au besoin

Préparer l'installation de la porte

  • demandez l'aide de vos amis ou de votre famille
  • montez la porte

Préparer le seuil de la porte

  • occupez-vous du seuil de la porte
  • maintenez le seuil en place avec des cales
  • alignez l'ensemble afin que tout soit droit
  • pour la finition, utilisez un billot de bois de taille modeste frappé avec un marteau

Insérer de l'isolant 

  • remplissez tous les interstices avec de la fibre de verre et scellez le tout avec un joint de silicone

Préparer la structure verticale

  • répétez la dernière étape, mais pour la structure verticale
  • uniformisez les montants latéraux avec vos cales en bois
  • utilisez un niveau pour vous assurer que tout est droit
  • fixez le chambranle au mur extérieur
  • percez 5 ou 6 trous de chaque côté
  • scellez le tout avec un joint de silicone

Vous cherchez plus d’information sur les portes et fenêtres? Consultez notre Guide de rénovation des portes et fenêtres.

Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation de porte d'entrée

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de rénovations de votre porte. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

5 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 05 avr. 2024

Attentes vs. réalité : installer une piscine

La saison chaude arrive et vous souhaitez installer une piscine dans votre cour pour mieux en profiter? Nul doute que votre famille et surtout vos enfants seront fort ravis de cet ajout! Lorsque l’on envisage de s’en procurer une, qu’elle soit hors terre ou creusée, il est tout naturel de s’y voir déjà en train de boire un verre de limonade.

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

6 conseils pour gérer le stress lié aux rénovations

Stress, anxiété, insomnie, dépassement du budget, prolongement de l'échéancier… Un projet de rénovation peut vous causer bien des soucis, si vous n’êtes pas convenablement préparé. La conciliation travail-famille n’est déjà pas évidente, alors imaginez devoir gérer des travaux de rénovation et vivre dans une maison en chantier!

Travaux extérieurs
5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

10 exemples de salles de bain foncées

Bien que l'intégration de couleurs claires apporte une luminosité fort appréciable et tend à agrandir visuellement la perception de l'espace, certains d'entre nous préfèrent les couleurs foncées pour des raisons esthétiques.

2 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Les magasins où trouver de la céramique à Lévis

Que ce soit pour la cuisine, la salle de bain ou d’autres pièces de la maison, la céramique est un matériau connu pour ses diverses couleurs, formes et motifs. Les propriétés typiques d’un matériau en céramique sont la résistance à l’usure, à la chaleur, une grande dureté, une bonne isolation électrique et une certaine légèreté.

Cuisine
3 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Qu'est-ce qu'un fascia?

Dans un article précédent, nous avons parlé des soffites (Comment installer un soffite: les étapes a-b-c). Par contre, nous nous étions peu attardé à un autre élément qui travaille de concert avec les soffites pour protéger votre toiture.

Toiture

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !