Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Comment peindre du béton

Dernière modification: 2019/03/11 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Il est devenu commun de préserver les surfaces en béton à la fois intérieures et extérieures et d'expérimenter avec celles-ci. Les propriétaires modernes explorent les possibilités offertes par la peinture du béton, offrant ainsi une alternative à ces teintes de gris terne. Non seulement peindre le béton amène ce matériau à un tout autre niveau, mais la tâche en elle-même est facile à accomplir et abordable.

La plupart des propriétaires seront capables de compléter ce projet avec quelques outils, matériaux et étapes à suivre. Pour peindre avec succès une surface en béton ou en maçonnerie, celle-ci devrait être adéquatement préparée de façon à ce que la peinture adhère. Continuez votre lecture pour découvrir la bonne façon de préparer, de peinturer et de prendre soin de cette surface brute!

Voici les étapes à suivre pour peinturer une surface en béton! 

1- Préparer le béton
Concrete wall and brushes_RenoQuotes.com
source: Pixabay, JoelHuegli

Les étapes de préparation qui précèdent l’application de la peinture sont très importantes, car une préparation adéquate de la surface aidera la peinture à adhérer correctement. Premièrement, balayez tous les débris qui se sont accumulés sur la surface en béton. Si vous travaillez à l’extérieur, ces débris pourraient inclure des feuilles et de la saleté. Assurez-vous que tout cela a été ramassé et enlevé.

Ensuite, enlevez toute crasse, saleté ou terre séchée qui n’a pu être balayée, vous assurant de retirer tout ce qui se trouve sur le béton. À cette étape du processus, ne vous inquiétez pas trop quant à l’apparition de taches sur le béton. Arrachez les racines ou le feuillage qui se sont accumulés autour du béton. Pour les surfaces intérieures, vous n’aurez pas autant de nettoyage à faire, mais il est important de rendre la surface aussi propre et dénudée que possible pour que l’étape de la peinture se déroule sans problème par la suite.

2- Nettoyer le béton

Maintenant que la zone a été balayée et que les étapes du nettoyage préliminaire ont été complétées, il est temps de nettoyer en profondeur les zones tachées d’huile ou de graisse. Si vous travaillez sur une surface intérieure, vous pourriez être capable de sauter cette étape. Évidemment, portez une attention particulière si vous travaillez sur le plancher d’un garage, d’une cuisine ou d’un sous-sol.

Pour enlever une accumulation dense de graisse, utilisez du phosphate de sodium, lequel peut être trouvé dans tous les magasins d’outils ou de rénovation. Mélangez avec de l’eau en suivant les instructions sur l’emballage et nettoyez les taches. Assurez-vous de rincer la solution lorsque vous aurez terminé le travail, les résidus de phosphate de sodium pouvant compromettre l’application de la peinture. De plus, permettez à la surface de sécher complètement avant de passer à la prochaine étape.

Vous avez un projet de peinture pour renouveler l'intérieur de votre maison?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

3- Boucher les trous et sceller la surface 

Si vous trouvez des bosses, des craques ou des zones inégales, vous voudrez vous en occuper avant de passer à la peinture. Le béton devrait être le plus lisse possible, car toutes les craques ou les trous dans la surface permettront à la moisissure de faire son chemin jusqu’à la peinture, la faisant s’écailler et peler plus tard. Utilisez un produit de remplissage pour le béton en suivant les instructions du manufacturier pour savoir combien de temps la solution prendra à sécher.

Également, soyez certain que la surface soit complètement sèche avant de passer à la prochaine étape. Ensuite, il est important de sceller correctement la surface. Cette étape est cruciale si vous travaillez à l’intérieur. Le béton est un matériau très poreux, ce qui veut dire que la moisissure emprisonnée pourrait aisément ruiner la peinture.  Un scellant pour le béton peut être dispendieux, mais la meilleure façon de garantir la longévité du travail et de la surface est de serrer les dents et de l’acheter.

Ensuite, suivez les instructions du fabricant pour connaître la bonne façon de préparer le mélange et de l’appliquer.  Cette étape n’a pas nécessairement besoin d’être complétée sur du béton extérieur, mais cela reste à la discrétion du propriétaire.

4- Peinturer le béton
Paint roller_RenoQuotes.com
source: Pexels, Tookapic

Si vous peinturez une surface extérieure, la première chose à faire est de vérifier les prévisions météorologiques. Il est indispensable d’avoir au moins 2 ou 3 jours de beau temps devant vous, évitant la pluie, les forts vents et les autres conditions météorologiques hasardeuses. Chaque couche de peinture aura besoin de sécher au cours de la nuit et le travail aura besoin d’environ 24 heures pour complètement sécher.

Ne négligez pas de faire un peu de recherche avant de choisir votre peinture et prévoyez assez de temps pour l'ensemble du processus. Si vous peignez des surfaces intérieures, la température ne devrait pas être un facteur important, bien qu’il soit recommandé que vous gardiez les fenêtres et les portes ouvertes si possible.

Une fois que vous serez fixé sur les dates, vous pourrez commencer à peinturer! Premièrement, vous voudrez apprêter la surface, car cela aidera la peinture à tenir également et correctement, lui assurant ainsi une forte adhérence. Également, les instructions et le temps de séchage dépendra de la marque choisie. Si vous couvrez une ancienne peinture ou que vous travaillez à l’extérieur, il vaut mieux appliquer deux couches d’apprêt. Laissez la première couche sécher avant d’appliquer la seconde. 

Maintenant, passons à la peinture. Il est important d’acheter la bonne peinture pour peindre du béton. La plupart des propriétaires choisissent une peinture à maçonnerie, laquelle est conçue pour s’adapter à l’expansion et à la contraction du béton pendant les fluctuations de température. La peinture à maçonnerie est parfois vendue sous le nom de « peinture élastomère » ou « d’enduit élastomère ». Cette peinture aura l’air plus épaisse que la peinture régulière, alors pour être sécure, utilisez un rouleau ou une brosse à haute capacité. Utilisez un rouleau à peinture et appliquez une couche de peinture fine et uniforme.

Assurez-vous de commencer par un des coins de la surface, en travaillant tranquillement et en effectuant les mêmes mouvements sur l’ensemble du béton. Gardez à l’esprit que vous ajouterez encore quelques couches, alors gardez celle-ci mince. Laissez la première couche sécher complètement avant d’appliquer une seconde couche de peinture.

Si vous aimeriez avoir une couleur foncée, répétez les étapes et appliquez une troisième couche tel qu’il se doit.  Avant d’utiliser ou de marcher sur la surface, attendez au moins 24 heures et assurez-vous que la peinture soit complètement sèche, ceci vous permettant d’avoir une surface lisse et magnifique.

Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture de béton

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture de béton. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 410-1112 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de peinture de béton
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101884
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7385
Délai moyen de notre réponse
Une heure