blog-banner

Êtes-vous un entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Table des matières

Entrepreneur en construction : conseils pour rentabiliser un projet

Entrepreneur en construction : conseils pour rentabiliser un projet

Conseils pour les entrepreneursEntrepreneur en construction : conseils pour rentabiliser un projet

En tant qu’entrepreneur en construction, vous avez certainement à cœur de faire prospérer votre entreprise au fil des ans et d’augmenter la taille de votre clientèle.

Pour ce faire, être en mesure de maximiser vos profits lorsque vous effectuez des projets pour le compte de votre entreprise est d’une grande importance. Voici donc quelques astuces fort utiles à ce propos!

Comment rentabiliser un projet

Maintenir la communication avec le client

comment rentabiliser un projet de rénovation_femme au téléphone

Tout au long du projet, il est essentiel de maintenir une bonne communication avec le client. Bien que cette affirmation puisse sembler évidente, il convient de préciser davantage notre pensée à ce propos.

En effet, il est fort possible que certaines dates doivent être respectées pour confirmer le choix d’un matériau, celui d’une couleur ou d’un revêtement. Par le fait même, il serait préférable de prévoir un certain délai de réponse afin que le client puisse avoir suffisamment de temps pour prendre une décision éclairée et ne pas avoir à faire un choix à la dernière minute. Si celui-ci souhaite réfléchir avant de confirmer une dépense supplémentaire, vous serez retardé dans la poursuite. 

Faire de nombreuses vérifications

Comme on le répète si souvent, le temps c’est de l’argent! Dans le cas d’un projet de rénovation, réduire les délais autant que possible est donc nécessaire. Afin d’atteindre un certain rythme, il importe de mettre en place un système de contrôle de la qualité efficace.

Lorsque des vérifications sont faites à des moments déterminés lors d’un projet, les risques de commettre des erreurs requérant de reprendre une ou plusieurs étapes de celui-ci s’amenuisent. Voilà qui permet d’apporter rapidement des correctifs au besoin et donc, d’accélérer le déroulement du projet.

Tout naturellement, on pourrait avoir tendance à se faire confiance en tout temps et à ne pas vouloir ''perdre du temps'' à effectuer plusieurs contrôles de qualité. Avec de nombreuses années d’expérience à son actif, il est vrai qu’on pourrait se croire à l’abri de commettre une erreur. Néanmoins, celle-ci est humaine et une distraction peut rapidement se produire. Il vaut donc mieux prendre un peu de temps pour effectuer certaines vérifications que d’en perdre beaucoup à reprendre au complet une partie du projet.

Comme vous le savez d’ores et déjà, reprendre une ou plusieurs étapes n’est pas sans conséquences sur le plan financier : plus de matériaux, plus de main-d’œuvre et une marge de profit qui s'amenuise.

Avoir un contrat précis et détaillé

comment rentabiliser un projet de rénovation_signature de contrat

On recommande souvent aux propriétaires qui font effectuer des projets de rénovation sur leur propriété de s’assurer d’avoir en main un contrat à la fois clair et précis. Ce conseil est tout autant pertinent pour les entrepreneurs! En effet, un contrat bien rédigé et détaillant précisément les travaux qui seront effectués et les matériaux qui seront employés évite la présence de zones grises.

Comme vous vous en doutez, ces dernières peuvent être sources de conflits avec un client. Celui-ci pourrait avoir interprété une clause d’une certaine façon et vous d'une autre. Comme il sera requis de résoudre ce malentendu avant de poursuivre le projet en question, vous rallongerez sa durée inutilement. Mettre tout au clair dès le début et être sur la même longueur d’onde évitera de dispendieuses mises au point!

La disponibilité des matériaux et des sous-traitants

Vous n’êtes pas sans savoir à quel point la planification est déterminante sur la façon dont un projet se déroulera. Comme la fabrication de certains éléments nécessaires à la concrétisation du projet pourrait prendre un certain temps, il est indispensable de commander ceux-ci aussi rapidement que possible. Sans eux, vous serez retardé dans l’avancement des travaux!

Si vous avez recours à des sous-traitants dans le cadre d’un projet de rénovation, assurez-vous de déterminer rapidement avec eux quand ceux-ci pourront être présents sur le chantier. Vous éviterez d’être en manque de main-d’œuvre qualifiée au moment où la présence de celle-ci sera requise pour effectuer des tâches qui requièrent son expertise. Un bref rappel pour confirmer la présence de tout le monde quelques semaines avant le début du projet est d’ailleurs conseillé pour éviter de devoir trouver un remplaçant à la dernière minute.

Les travaux imprévus: quelle marge de profit?

rentabiliser le coût d'un projet_homme qui utilise une calculatrice

Parfois, des travaux qui n’étaient pas prévus initialement peuvent s’avérer nécessaire. Comment gérer cette situation imprévue? Il faut reconnaître qu'elle est délicate et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous ne souhaiterez pas effectuer ces travaux sans pouvoir tirer un profit raisonnable en fonction du surplus de travail qu'amène ces tâches supplémentaires. Pour sa part, le client souhaitera respecter son budget ou de moins, ne pas dépasser sa capacité de payer.

Afin d’éviter de laisser perdurer d’interminables négociations, il faudra faire preuve de diplomatie et être prêt à faire certains compromis. Ainsi, il s’avère donc pertinent de déterminer les frais relatifs à cet ajout de façon à respecter la même marge de profit que celle établie par le contrat.

N’oubliez pas qu’un client réticent à payer pourrait décider de prendre un long moment de réflexion. Même si vous pourrez vous affairer à d’autres choses en attendant que les discussions progressent, vous repousserez à plus tard une tâche qui ne devrait pas l’être.

Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 11 mars 2024

Entrepreneur en rénovation : 7 pratiques écoresponsables à adopter

En tant qu’entrepreneur, vous comprenez bien l’impact environnemental que peut entraîner la réalisation de travaux de rénovation. Dans le feu de l’action, il peut toutefois être difficile de garder à l’esprit les mesures permettant d’en atténuer l'ampleur, à une époque où les préoccupations à ce sujet sont grandissantes.

11 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

L'impact des critères ESG dans le domaine de la construction

L'industrie de la construction au Canada est confrontée à de nombreux défis, notamment en matière de durabilité et de responsabilité sociale des entreprises (RSE).

5 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

Comment bien organiser vos placards

Pour chaque espace de rangement à la maison s’y trouve son inévitable chaos à long terme. Heureusement pour nous, il existe maintenant plusieurs façons d’organiser ces espaces, que ce soit la garde-robe, les armoires de cuisine ou les pièces comme la salle de lavage. Hormis les installations pratiques du Ikea, il existe d’autres astuces ingénieuses et originales qui vous aideront à optimiser l’organisation de vos placards.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les travaux qui nécessitent une licence RBQ | Soumission Rénovation

Au Québec, l’industrie de la construction représente un secteur d’activité très important, tant d’un point de vue économique que de celui des emplois qu’il génère. En 2019, la province comptait 42 444 détenteurs d’une licence RBQ, un chiffre en augmentation constante qui s’explique par une réglementation très stricte de ce secteur névralgique.

10 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 mai 2024

Une solution durable et résistante aux intempéries: le plancher composite

Qui n’aime pas les planchers de bois? À l’intérieur comme à l’extérieur, les différentes essences ont la cote. Toutefois, si dans la maison le bois est bien adapté et pratiquement sans entretien, il en va tout autrement lorsqu’il subit les humeurs de mère nature au jardin.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !