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Comment rentabiliser un projet en construction?
Par Karine Dutemple
Modifié le 3 juillet 2024
En tant qu’entrepreneur en construction, vous avez certainement à cœur de faire prospérer votre entreprise au fil des ans et d’augmenter la taille de votre clientèle.
Pour ce faire, être en mesure de maximiser vos profits lorsque vous effectuez des projets pour le compte de votre entreprise est d’une grande importance. Voici donc quelques astuces fort utiles à ce propos!
Rentabiliser un projet: quelques conseils
Source: Canva
Maintenir la communication avec le client
Tout au long du projet, il est essentiel de maintenir une bonne communication avec le client. Bien que cette affirmation puisse sembler évidente, il convient de préciser davantage notre pensée à ce propos.
En effet, il est fort possible que certaines dates doivent être respectées pour confirmer le choix d’un matériau, celui d’une couleur ou d’un revêtement. Par le fait même, il serait préférable de prévoir un certain délai de réponse afin que le client puisse avoir suffisamment de temps pour prendre une décision éclairée et ne pas avoir à faire un choix à la dernière minute. Si celui-ci souhaite réfléchir avant de confirmer une dépense supplémentaire, vous serez retardé dans la poursuite.
Faire de nombreuses vérifications
Comme on le répète si souvent, le temps c’est de l’argent! Dans le cas d’un projet de rénovation, réduire les délais autant que possible est donc nécessaire. Afin d’atteindre un certain rythme, il importe de mettre en place un système de contrôle de la qualité efficace.
Lorsque des vérifications sont faites à des moments déterminés lors d’un projet, les risques de commettre des erreurs requérant de reprendre une ou plusieurs étapes de celui-ci s’amenuisent. Voilà qui permet d’apporter rapidement des correctifs au besoin et donc, d’accélérer le déroulement du projet.
Tout naturellement, on pourrait avoir tendance à se faire confiance en tout temps et à ne pas vouloir ''perdre du temps'' à effectuer plusieurs contrôles de qualité. Avec de nombreuses années d’expérience à son actif, il est vrai qu’on pourrait se croire à l’abri de commettre une erreur. Néanmoins, celle-ci est humaine et une distraction peut rapidement se produire. Il vaut donc mieux prendre un peu de temps pour effectuer certaines vérifications que d’en perdre beaucoup à reprendre au complet une partie du projet.
Comme vous le savez d’ores et déjà, reprendre une ou plusieurs étapes n’est pas sans conséquences sur le plan financier : plus de matériaux, plus de main-d’œuvre et une marge de profit qui s'amenuise.
Avoir un contrat précis et détaillé
On recommande souvent aux propriétaires qui font effectuer des projets de rénovation sur leur propriété de s’assurer d’avoir en main un contrat à la fois clair et précis. Ce conseil est tout autant pertinent pour les entrepreneurs! En effet, un contrat bien rédigé et détaillant précisément les travaux qui seront effectués et les matériaux qui seront employés évite la présence de zones grises.
Comme vous vous en doutez, ces dernières peuvent être sources de conflits avec un client. Celui-ci pourrait avoir interprété une clause d’une certaine façon et vous d'une autre. Comme il sera requis de résoudre ce malentendu avant de poursuivre le projet en question, vous rallongerez sa durée inutilement. Mettre tout au clair dès le début et être sur la même longueur d’onde évitera de dispendieuses mises au point!
La disponibilité des matériaux et des sous-traitants
Vous n’êtes pas sans savoir à quel point la planification est déterminante sur la façon dont un projet se déroulera. Comme la fabrication de certains éléments nécessaires à la concrétisation du projet pourrait prendre un certain temps, il est indispensable de commander ceux-ci aussi rapidement que possible. Sans eux, vous serez retardé dans l’avancement des travaux!
Si vous avez recours à des sous-traitants dans le cadre d’un projet de rénovation, assurez-vous de déterminer rapidement avec eux quand ceux-ci pourront être présents sur le chantier. Vous éviterez d’être en manque de main-d’œuvre qualifiée au moment où la présence de celle-ci sera requise pour effectuer des tâches qui requièrent son expertise. Un bref rappel pour confirmer la présence de tout le monde quelques semaines avant le début du projet est d’ailleurs conseillé pour éviter de devoir trouver un remplaçant à la dernière minute.
Travaux imprévus: quelle marge de profit?
Source: Canva
Parfois, des travaux qui n’étaient pas prévus initialement peuvent s’avérer nécessaire. Comment gérer cette situation imprévue? Il faut reconnaître qu'elle est délicate et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous ne souhaiterez pas effectuer ces travaux sans pouvoir tirer un profit raisonnable en fonction du surplus de travail qu'amène ces tâches supplémentaires. Pour sa part, le client souhaitera respecter son budget ou de moins, ne pas dépasser sa capacité de payer.
Afin d’éviter de laisser perdurer d’interminables négociations, il faudra faire preuve de diplomatie et être prêt à faire certains compromis. Ainsi, il s’avère donc pertinent de déterminer les frais relatifs à cet ajout de façon à respecter la même marge de profit que celle établie par le contrat.
N’oubliez pas qu’un client réticent à payer pourrait décider de prendre un long moment de réflexion. Même si vous pourrez vous affairer à d’autres choses en attendant que les discussions progressent, vous repousserez à plus tard une tâche qui ne devrait pas l’être.
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