Êtes-vous un entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Table des matières

Entrepreneur en rénovation : pourquoi faire signer un contrat à vos clients?

Entrepreneur en rénovation : pourquoi faire signer un contrat à vos clients?

Conseils pour les entrepreneursEntrepreneur en rénovation : pourquoi faire signer un contrat à vos clients?

En tant qu’entrepreneur, vous connaissiez bien la routine visant à faire signer un contrat à tous les clients avec lesquels vous faites affaire. Bien entendu, gérer cette paperasse n’est certainement pas une grande source d’enthousiasme, ce qui peut vous amener à remettre en question la nécessité d’y avoir recours en tout temps.

Bien que nous puissions comprendre qu’il soit tentant de vouloir s’éviter pareil trouble, il faut garder en tête que la signature d’un contrat officiel peut vous éviter bien des problèmes. 

Signer un contrat de rénovation avec vos clients : 3 raisons de le faire

signature de contrat_Entrepreneur en rénovation : pourquoi faire signer un contrat à vos clients?_Soumission Rénovation

1) Éviter les malentendus

À la base de tout projet de rénovation se trouve la vision bien précise du client et de ce qu’il souhaite obtenir comme résultat final. Il va de soi que cet idéal revêt de multiples aspects et comporte un nombre infini de détails, lesquels peuvent être interprétés de bien des façons au cours d’une discussion. Voilà qui ouvre malheureusement la voie à de nombreux malentendus, chacun ayant sa version de ce qui a été convenu ou non.

C’est exactement pour éviter cette mésentente que la signature d’un contrat en bonne et due forme avec votre client peut être salutaire. Tout mettre par écrit permet de s’assurer que tout le monde possède la même vision du projet et de ce qui est inclus ou non dans le prix fixé pour sa réalisation. Qui plus est, cela permet également de prévoir un échéancier à la satisfaction des deux partis et de faire en sorte que le client soit au fait de la vitesse à laquelle le projet doit se dérouler.

Par le fait même, il faut rappeler qu’un contrat permet aussi de mettre par écrit un échéancier établissant de façon claire les moments auxquels doivent être réalisés les divers paiements ainsi que les modalités de celui-ci. Hormis ce que nous venons de mentionner, beaucoup d’autres éléments doivent être inclus dans votre contrat afin d’éviter les malentendus.

Afin d’en avoir une liste exhaustive, consultez notre article Contrat de rénovation : comprendre les clauses. Pour ne pas omettre un ou plusieurs éléments, n’hésitez pas à faire contrevérifier votre contrat par un collègue ou par quelqu’un de confiance. Prenez également soin de vous renseigner sur ce que vous pouvez faire si vos clients ne vous paient pas.

Besoin de conseils pour présenter un prix à vos clients? Consultez notre article sur le sujet!

2- Être protégé en cas d'un litige

Faisant suite à l’idée précédemment émise concernant l’importance d’éviter les malentendus, rappelons qu’un contrat officiel comportant toutes les informations et détails pertinents permet aussi de minimiser les chances d’être poursuivi en justice. Voilà qui est un avantage non négligeable, nous en conviendrons!

En effet, si votre contrat a été bien rédigé, il vous offrira une protection contre les recours abusifs. De plus, il sera beaucoup plus facile de vous défendre si vous disposez d’une preuve de l’entente établie entre vous et votre client. Vous êtes incertain de la forme exacte que doit prendre votre contrat? Sachez que l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) offre à ses membres plus de 30 modèles de contrats et d’annexes sur son site web.

3- Se protéger advenant un imprévu

installation de plancher_Entrepreneur en rénovation : pourquoi faire signer un contrat à vos clients?_Soumission Rénovation

Tout entrepreneur d’expérience sait bien que des imprévus peuvent survenir pendant la réalisation d’un projet de rénovation, que ce soit en raison de problèmes préexistants, de conditions météorologiques peu favorables ou d’un délai supplémentaire pour la réception des matériaux.

Si cette réalité vous semble tout à fait admissible en raison de votre expertise, cela n’est pas nécessairement le cas pour vos clients. En effet, l’arrivée d’un imprévu est une situation pouvant être très mal accueillie de la part de ces derniers, notamment en raison des conséquences qui en résultent.

Il faut dire que d’apprendre la prolongation des travaux ne peut être une bonne nouvelle, ceci étant synonyme de coûts additionnels et d’une plus longue période d’attente avant d’avoir sous les yeux le résultat final tant attendu.

Bien qu’il soit impossible d’anticiper la survenue d’un imprévu en cours de projet, il est tout à fait envisageable d’inclure dans le contrat de rénovation une clause selon laquelle les modifications aux plans initiaux ainsi que les travaux supplémentaires devront avoir été autorisés par le propriétaire avant d’être effectués.

En faisant signer une telle clause à votre client et en la respectant, vous éviterez que ne soient contestés en cour les travaux supplémentaires qui ont été réalisés, de même que les coûts additionnels liés à ceux-ci.

Une entente verbale au lieu d'un contrat écrit: est-ce suffisant?

Bien qu’une entente verbale entre votre client et vous-même puisse être reconnue comme étant valide aux yeux de la loi, faire la preuve que vous avez bel et bien reçu son autorisation pour effectuer les travaux supplémentaires peut être très difficile à faire en l’absence d’une preuve écrite. Un client de mauvaise foi pourrait en effet refuser d’assumer les coûts des travaux effectués en extra, malgré le fait d’y avoir consenti au préalable.

Vous souhaitez avoir accès aux antécédents judiciaires de vos clients? Jetez un coup d’œil sur notre article Comment vérifier les antécédents judiciaires de vos clients?

Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

L'acceptabilité sociale dans le milieu de la construction au Québec

L’implantation de nouvelles structures, de sites d’exploitation, de compagnies ou autres suscite souvent animosité et controverse au sein de la population, notamment si les ressources naturelles d'un territoire en sont touchées. Les opinions du public et des groupes d'intérêts vont dans tous les sens, logiquement et émotionnellement, et s'opposent la plupart du temps. Tandis que certains désirent préserver un lieu intact et repousser toutes formes de capitalisme, d’autres songent plutôt au partage des bénéfices, aux retombées économiques locales et à la création d’emplois, par exemple.

9 minutes de lecture

Téo Boinet • 09 févr. 2024

Pourquoi et comment procéder au cadenassage des matières dangereuses

La sécurité au travail est un enjeu majeur dans tous les secteurs d'activité, en particulier lorsque l'on manipule des matières dangereuses. Le secteur de la construction est particulièrement concerné par cette problématique, car il implique un grand nombre de risques liés aux énergies dangereuses. C'est pourquoi le cadenassage des matières dangereuses est une mesure essentielle pour assurer la sécurité des travailleurs sur les chantiers. Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles il est primordial de mettre en place cette pratique.

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Comment gérer efficacement les déchets de construction

Alors que les villes et banlieues prennent de l’expansion, que les modes en design de bâtiment et d’intérieur évoluent à un rythme effréné, et que les constructions désuètes sont mises à niveau selon les normes, le secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD) bat son plein. Si l’attrait pour le beau et le neuf n’est pas près de ralentir, il apparait de plus en plus important, voire logique, de réduire les déchets causés par cette industrie. Par réduction, on entend notamment le recyclage, la transformation et la réutilisation des matériaux.

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 01 déc. 2023

Guide de prix des rénovations de salle de bain 2023

Vous rénovez votre salle de bain? Cette liste des caractéristiques et de la tranche de prix des éléments d’une salle de bain vous aidera à organiser votre projet et choisir ce qui convient le mieux à votre portefeuille.

10 minutes de lecture

Karine Dutemple • 12 févr. 2024

Les points à inspecter dans une vieille maison

Pour de nombreux aspirants propriétaires, acheter une nouvelle résidence ne signifie pas nécessairement opter pour la nouveauté. Certains auront un coup de cœur pour une maison qui possède déjà quelques années derrière elle et parfois plus.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !