Êtes-vous un entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Table des matières

Revêtement mural

8 minutes de lecture

Les outils du maçon: une nécessité absolue

Revêtement mural

8 minutes de lecture

Les outils du maçon: une nécessité absolue

Revêtement muralLes outils du maçon: une nécessité absolue

On ne peut pas s’improviser maçon, tant les techniques, comme celles du coffrage, peuvent être difficiles à maîtriser, y compris pour un professionnel. Toutefois, avec les outils de maçon adéquats, que l’on peut trouver dans sa caisse à outils, certains travaux peuvent être réalisés seuls. 

C’est la raison pour laquelle nous vous présentons les outils de maçon indispensables, avec leurs caractéristiques. La liste des outils n’est pas si longue que cela. D’ailleurs, comme nous l’indique Jonathan Barras, de Maçonnerie Élégance, dans une entrevue que nous avons réalisée avec lui: « Pour les outils de base [truelles, marteaux, etc. NDLR], ce sont les employés qui doivent les procurer eux-mêmes. »

Les outils les plus courants pour un maçon

Barras le souligne très bien : « Dans la maçonnerie neuve, les travailleurs utilisent des outils comme des truelles, tables, fer à joints, niveau et marteau. » Disons que tout maçon doit posséder au moins 9 outils de maçonnerie indispensables: la truelle, la taloche, le platoire, l’équerre en acier,le fil à plomb et le cordeau, la bétonnière, et la massette et le ciseau à brique.

La truelle

truelle

Source: Pixabay

La truelle est l’outil emblématique du maçon. Elle est formée d’une lame en acier de forme triangulaire, trapézoïdale ou encore carrée, attachée à une poignée curvée ou profilée. Il en existe trois formes: la truelle simple, la truelle berthelet et la truelle à brique.

La truelle simple

La truelle simple est un outil principalement utilisé pour monter des briques pleines (truelle ronde), ou encore pour réaliser les joints des briques et les finitions (truelle langue de chat).

Toutefois, n’allez pas croire que la truelle simple est un type de truelle en soi. En effet, il s’agit plutôt d’une catégorie qui, en plus de la truelle langue de chat et de la truelle ronde, compte la très célèbre truelle italienne, la truelle triangulaire, ou encore la truelle munie d’une lame à épaisseur décroissante. En réalité, tout maçon a besoin de ces différents types de truelles pour réaliser un travail de précision.

La truelle berthelet

De forme rectangulaire, la truelle berthelet dispose de deux formes différentes sur ses longueurs. D’un côté, elle est lisse, tandis que de l’autre, elle est dentelée. Le côté dentelé permet de retirer le surplus de plâtre sur la surface travaillée, tandis que le côté plat sert aux finitions, notamment à lisser le plâtre.

La truelle à brique

C’est le gain de temps par excellence. Parce qu’elle dispose d’arêtes abattues de style chanfrein, la truelle à brique est idéale pour couper des briques. Un coup dans chaque angle avec la tranche de la truelle, puis un coup avec l’arrière du manche et la brique se fend.  

La taloche

Lorsque vous voyez un maçon avec une truelle dans une main, il a généralement la taloche dans l’autre. Il ne faut pas oublier qu’il doit transporter le mortier. C’est pour cela qu’il utilise la taloche. Il s’agit d’un outil plat de forme carrée, sur lequel le maçon pose son mortier ou son plâtre. Souvent, il l’utilise ensuite pour lisser l’enduit sur la paroi sur laquelle il travaille. 

Le platoir

Autre outil qui fait partie des taloches, le platoir présente une surface semi-rigide idéale pour lisser des enduits, des chapes ou du ciment. On le trouve également sous l’appellation « truelle de plâtrier » ou « plâtroir ». Sa semelle en caoutchouc rend également le platoir parfait pour poser du carrelage sans rayer sa surface. 

Pour chacun de ces travaux, un platoir différent doit être privilégié: 

  • Le platoir italien: idéal pour lisser les chapes et les enduits;

  • Le platoir flamand: parfait pour faire le ragréage du sol;

  • Le platoir suisse: convient au lissage des plâtres.

L’équerre en acier

L’équerre permet bien évidemment au maçon de vérifier les angles droits. C’est l’un des outils les plus indispensables de sa caisse à outils.

Le fil à plomb et le cordeau

Après l’équerre pour les angles droits vient le fil à plomb pour la verticalité. Pour s’assurer qu’un mur soit monté droit, le fil à plomb est l’outil essentiel du maçon. 

Couplé avec le cordeau, ces deux outils assurent la réalisation d’un mur aussi droit dans la longueur que dans la hauteur. C’est justement le cordeau, et plus précisément son installation astucieuse, qui rend le tout possible: le cordeau n’est ni plus ni moins qu’une ficelle tirée depuis un point d’attache appelé « chaise ». Sa perpendicularité est assurée au moyen d’une autre ficelle tirée en travers et attachée à deux jalons. Comme le souligne Barras, « Pour mesurer en maçonnerie, il est possible d’utiliser des outils comme des niveaux, des cordeaux [pour marquer, pour tracer, NDLR]. » Cela témoigne de son importance non-négligeable. 

La bétonnière

bétonnière

Source: Pixabay

Cet outil dépend fortement de la taille du chantier à réaliser. Pour couler une dalle dont la surface est inférieure à 50 pi² (15m²), ou pour la construction de murs intérieurs, son utilisation est inutile. Toutefois, dès que les travaux deviennent conséquents, gâcher le béton dans une bétonnière s’avère indispensable. 

Bétonnière électrique ou thermique? 

Pour les travaux intérieurs, il va de soi que la bétonnière électrique est plus indiquée, dès lors qu’elle n’a pas d’échappement. Parce qu’elle sera utilisée pour des travaux généralement peu conséquents, la bétonnière électrique peut faire l'affaire. 

En revanche, une bétonnière thermique supporte une utilisation bien plus importante que la bétonnière électrique. Son moteur thermique impose toutefois un usage en extérieur ou dans une maison en construction n’ayant encore ni portes ni fenêtres.

La massette et le ciseau à brique

Nous présentons ces deux outils ensemble, car l’un sert à frapper sur l’autre. La massette se décline en trois types : 

  • La massette carrée;

  • La massette ronde (dite massette portugaise);

  • La massette cintrée. 

Si la massette carrée est idéale pour frapper la pierre, et la cintrée, pour frapper le bois, c’est la massette ronde qui est la plus précise pour travailler avec le ciseau à brique. En effet, ses caractéristiques lui permettent de concentrer l’énergie de frappe en un point précis du ciseau. Par ciseau de maçon, ou ciseau de briqueteur, on ne parle pas de deux lames en acier, mais bien plutôt à un embout surmonté d’une pièce en métal fine et plate. Son rôle? Couper la brique, la pierre ou encore le béton. S’il ne fait pas tout de suite l’affaire, vous pouvez ajouter le burin à votre arsenal. 

Présentation de différents outils de maçon ainsi que leurs caractéristiques

Barras nous éclaire également sur d’autres outils : « Dans la restauration, les travailleurs utilisent plus d’outils que dans la maçonnerie neuve, comme par exemple des scies [Arbotech, NDLR] ou des ancrages à impact ». Il en existe également d’autres, qui s'ajoutent aux caractéristiques des 9 outils incontournables que nous avons évoqués, dont le serre-joints, la planeuse du béton, le perforateur-burineur, la brosse de maçonnerie et les mirettes à brique en acier.

Le serre-joints

Également appelée patte à coulisse, le serre-joints est un petit outil sous forme de tige en métal, sur laquelle coulisse une plaque métallique. Le maçon enfonce la pointe de la tige dans un mur et fait coulisser la plaque métallique jusqu’à bloquer une planche en bois servant de coffrage. 

Le but du serre-joints est de pouvoir crépir un mur lorsque le mortier n’est pas encore sec. Toutefois, il convient de souligner que les techniques de coffrage sont très spécifiques. Ce ne sont pas tous les services de maçonnerie qui peuvent en faire.

La planeuse du béton

Indispensable à la finition d’une chape, la planeuse du béton permet d’obtenir un rendu lissé et un béton compact. Elle est parfois appelée « hélicoptère à béton » en raison de son fonctionnement, ou encore « surfaceuse ». En effet, la planeuse du béton est équipée de pales rattachées à un rotor simple ou double qui vont talocher et lisser la surface.

Le perforateur-burineur

S’il ressemble étrangement à une perceuse, le perforateur-burineur ne se situe pas du tout dans la même catégorie. Si vous avez chez vous des murs porteurs en béton vibré, vous avez déjà sûrement fait chauffer le foret sans parvenir à faire le moindre trou. Avec un perforateur-burineur, fini les mauvaises surprises. Avec son piston, il comprime une poche d’air qui vient frapper un marteau, qui donne des impulsions au foret. Résultat: vous pouvez percer le béton vibré, le béton armé, le granit, la brique dure, et bien d’autres. Robuste et relativement silencieux, il se trouve sous forme électromécanique ou électropneumatique. Si un des outils qui coûte le plus cher est la Scie Arbotech [d’environ 1200$, NDLR], le perforateur-burineur n’en est pas loin avec ses 1000$ en entrée de gamme.

La brosse de maçonnerie

Petit outil très pratique pour les finitions, la brosse de maçonnerie a pour but d’améliorer l’aspect des finitions sur béton ou sur briques

Les mirettes à brique en acier

Derrière ce petit nom chantant se cache un outil bien utile. Il s’agit d’une langue de métal dont les extrémités permettent de réaliser des joints de mortier. Leur utilisation assure une meilleure résistance des joints à l’humidité.

Prix des outils de maçon

entrepreneur maçon

Au Québec, vous trouverez les outils de maçon dans tous les grands magasins d’outillage. En reprenant les outils essentiels que nous venons de vous présenter, voici à peu près le budget que vous devez consacrer à l’achat d’outils de maçon pour le travail: 

  • La truelle: 13,50$;

  • La taloche:  17,50$;

  • Le platoir: 50$;

  • L’équerre en acier: 15,50$;

  • Le fil à plomb: 10$;

  • Le cordeau: 35$ le kit;

  • La bétonnière: 500$;

  • La massette: 25$;

  • Le ciseau de maçon: 20$.

Cela fait un total de 686,50$ pour les outils indispensables au maçon. À cela peuvent s’ajouter les outils suivants: 

  • Le serre-joints: 31$;

  • La planeuse du béton: 668,50$; 

  • Le perforateur-burineur: 1000$; 

  • La brosse de maçonnerie: 12$; 

  • Les mirettes à brique en acier: 14,50$.

Ces matériels vous coûteront 1726$. Ces équipements du maçon vous reviendront donc à un total de 2412,50$ environ.

Vous cherchez à savoir si votre projet requiert les services d'un maçon? Consultez notre article Quand doit-on faire appel aux services d'un maçon?

Source de l'image de couverture: Pixabay

Obtenir des soumissions pour votre projet de maçonnerie

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de maçonnerie. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 13 mars 2024

Comment améliorer le marketing de votre entreprise de construction ?

Vous pensez que le marketing d’une entreprise de construction est complexe à mettre en place ? Détrompez-vous. Le marketing dans la construction répond aux grands principes qui gouvernent toute la mercatique. 

4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Grutier: un métier en hauteur

Vous êtes un amateur d’engins mécaniques, de plein air et de sensations fortes? Vous aimeriez que votre carrière vous mène à œuvrer dans diverses conditions et à relever des défis qui exigent minutie et esprit critique? Le métier de grutier pourrait alors vous intéresser!

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 28 févr. 2024

Tout savoir sur l’isolation de garage

Le garage est une pièce à part entière, au même titre que les autres contenues dans votre maison. Il permet d’augmenter la surface de votre habitation, de garer un véhicule, de bricoler et de ranger bien des choses. Vous pouvez même le transformer en espace de vie habitable à l’année. Peu importe à quoi il vous sert, bien isoler votre garage vous permettra de ne pas nuire aux efforts d'efficacité des systèmes de chauffage et de climatisation de votre habitation. Une bonne isolation limitera également les nuisances sonores.

12 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 22 déc. 2023

Les étapes incontournables pour une rénovation de façade réussie

Procéder à une réfection de façade n’est pas une décision qui se prend à la légère. Le coût important d’un ravalement de façade fait réfléchir de nombreux propriétaires à deux fois avant de s’engager. 

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

7 magasins où acheter de la céramique sur la Rive-Sud

Vous magasinez des carreaux de céramique pour habiller votre cuisine, salon ou salle de bain? Et bien vous avez tout à fait raison, puisque la céramique possède un charme et une allure qui ne peuvent que rehausser le cachet de votre demeure. Le choix des styles et des couleurs n’a jamais été aussi large pour ce matériau indémodable.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !