Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Concevoir un bon plan pour une salle de bain en longueur
Par Équipe éditoriale
Modifié le 4 septembre 2024
Les salles de bains ont souvent quelque chose en commun : elles sont petites. Pourtant, avec un plan de salle de bain qui suit les bons conseils, vous allez voir que la vôtre est bien plus grande qu’il n’y paraît.
Voici comment composer avec les dimensions de votre salle de bain, pour faire d'une petite pièce toute en longueur une grande réussite.
Quelles sont les dimensions standards dans une salle de bain ?
5.5 m², c’est la superficie moyenne d’une salle de bain. C’est dans cet espace que vont devoir être installés l’ensemble des équipements nécessaires à la toilette et à l’aisance:
La vanité ou le lavabo sur pied
Une vanité mesure en moyenne entre 18 po et 72 po de largeur, pour 32 po à 43 po de hauteur et 21 po de profondeur.
A cela s’ajoutent des distances minimales de dégagement à respecter pour se mouvoir librement :
21 po devant le meuble,
30 po sur les côtés,
15 po du drain, voire 30 po pour un lavabo double.
Le lavabo sur pied suit exactement la même règle, avec ses 24 po de largeur, ses 33 po de hauteur et ses 22 po de profondeur.
Par conséquent, l’installation d’une vanité ou d’un lavabo sur pied nécessitera une longueur de mur comprise entre 51 et 60 po.
La douche ou la baignoire
Qu’elle soit classique ou en angle, la douche demande un espace minimum de 32 po par 32 po avec un rebord de plancher de 4 po de hauteur pour 4 po de largeur. Toutefois, vous pouvez économiser ce rebord si vous optez pour une douche à l’italienne.
Dans tous les cas, une douche doit bénéficier d’un dégagement de 24 po minimum afin que vous puissiez y entrer en toute sécurité. D’ailleurs, une barre de soutien peut être ajoutée à environ 33 po du sol, pour plus de confort.
La baignoire mesure au moins 60 po X 32 po (150 cm X 80 cm). Elle peut être utilisée en lieu et place de la douche. Cependant, en plus de sa taille, la baignoire demande encore un dégagement de 21 po de profondeur sur 60 po de long pour y entrer et en sortir sans difficulté.
Voici un article qui vous aidera à faire votre choix entre une baignoire ou une douche.
La toilette
La hauteur totale d’une toilette est d’au moins 30 po, sur 21 po de largeur et 25 po de profondeur selon les modèles. Une distance de 12 po du mur doit être respectée pour le raccordement de la plomberie.
Autour de la toilette, des dégagements doivent aussi être respectés :
30 po sur les côtés,
21 po devant,
4 po du mur.
Si vous voulez ajouter une barre d’appui pour plus de confort, sachez qu’elle se trouvera à environ 12 po du mur pour une longueur totale de 42 po.
Les accessoires
3 accessoires se retrouvent généralement dans une salle de bain :
Un porte-serviette,
Des crochets,
Un miroir.
Un porte-serviette standard mesure à peu près 50 po de hauteur pour 20 po de largeur, avec un dégagement de 6 po de chaque côté et une profondeur moyenne de 6 po.
Le miroir se place, par convenance, au-dessus du lavabo. S’il en existe de toutes les dimensions, il y a toutefois une hauteur d’installation à respecter. En effet, le centre du miroir doit se trouver à hauteur des yeux, c’est-à-dire à environ 65 po du sol.
Les crochets destinés à y suspendre des habits ou encore des peignoirs s’installent en moyenne à une hauteur de 66 po.
Les rangements
Si vous souhaitez ajouter une armoire dans votre salle de bain, notamment pour y stocker des serviettes, une trousse de toilette ou encore des rouleaux de papier, vous devrez compter sur les dimensions minimales suivantes :
18 po de largeur,
84 po de hauteur,
14 po de profondeur.
Découvrez notre Guide du rangement pour la salle de bain
Comment aménager une salle de bain tout en longueur?
Source : Generational Homes Inc
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, établir le plan d’une salle de bain en longueur n’est pas plus difficile que pour une autre forme de pièce. Pourquoi ? Parce que le secret repose dans l’ergonomie.
1- Placez la douche ou la baignoire au fond de la salle de bain
La douche ou la baignoire sont les éléments les plus importants d’une salle de bain, mais aussi celui qui prend le plus de place. La seule façon d’économiser l’espace d’une salle de bain en longueur, c’est de la placer au fond de la pièce.
2- Installez les meubles d’un seul côté
Qu’importe la longueur de votre salle de bain, placez la douche, les lavabos et les toilettes sur le même mur et les meubles sur celui d’en face. Néanmoins, n’oubliez pas de prendre en compte la taille des tiroirs lorsqu’ils sont entièrement ouverts.
3- Préférez les meubles suspendus
Les meubles suspendus en hauteur sont une solution intéressante. Ils libèrent de la surface au sol tout en facilitant vos mouvements. Seul problème, ils sont handicapants pour des personnes de petite taille ou qui souffrent des épaules.
4- Choisissez une douche à l’italienne
C’est le nec plus ultra en termes de gain de place. La douche à l’italienne s’inscrit dans la continuité du carrelage de la salle de bain et évite ainsi l’impression de rétrécissement de la pièce qu’induit une vasque surélevée.
5- Jouez sur les motifs
Dans une salle de bain en longueur, le revêtement des murs a toute son importance. Pour donner un sentiment de volume, vous n’avez que deux solutions :
Les couleurs neutres ou froides,
Les motifs imposants.
Les couleurs neutres ou froides seront plus faciles à accepter que la recherche de motifs imposants. Toutefois, ces derniers offrent la garantie de casser les angles de la pièce. Ils offrent donc une sensation de volume bien supérieure aux couleurs sobres.
6- Servez-vous de la lumière d’ambiance et de la lumière focale
Quel que soit votre agencement, une salle de bain en longueur, souvent exiguë, a besoin de lumière pour éteindre tout sentiment d’oppression.
Profitez de la puissance de la lumière focale, et de sa réverbération sur le miroir de votre salle de bain pour obtenir un bon rendu. Ensuite, installez de nombreuses lumières d’ambiance afin de faire briller votre salle de bain de mille feux.
4 conseils supplémentaires si votre salle de bain est petite en plus d'être en longueur
Une salle de bain en longueur et de petite taille peut offrir des défis en matière d’aménagement. Heureusement, il existe quelques astuces que vous pouvez appliquer.
1- Sortez le meuble ou exploitez la hauteur
Si vous voulez installer un meuble dans une petite salle de bain en longueur, vous serez obligé de l’installer face à la toilette, au lavabo ou à la douche. Seul problème, vous risquez de ne plus pouvoir vous mouvoir convenablement. Par conséquent, pour garder un certain confort, même dans une petite salle de bain, sortez le meuble, en le mettant par exemple à l’entrée de la salle de bain. Une autre option est de choisir un meubles suspendu, ou même d'installer des étagères murales.
2- Préférez un meuble de faible profondeur
Si cette solution de sortir le meuble de la salle de bain ne convient pas à l’agencement de votre habitation, il existe une autre solution. Choisissez un meuble peu profond, qui monte jusqu’au plafond. La profondeur minimale que vous devez rechercher est de 14 po, puisqu’il s’agit de la profondeur minimale pour réussir à y ranger des serviettes pliées.
3- Choisissez une toilette suspendue
Libérez de l’espace au sol grâce à une toilette suspendue et donnez une impression de grandeur à une petite salle de bain petite. Elle offre un design moderne et permet d’accéder facilement à tous les recoins de la pièce.
4- Installez une porte coulissante
On y pense peu, mais choisir une porte coulissante permet de gagner beaucoup de place. Une porte à galandage permet également d’apporter une touche industrielle à votre décoration intérieure. Pour plus de modernité et d'élégance, vous pouvez même choisir un modèle en verre.
Nos suggestions d'aménagement de salle de bain en longueur
Source : Construction Rubix Inc.
Aménager une salle de bain en longueur peut être compliqué, mais cela peut aussi être une occasion de créer une pièce unique et fonctionnelle. Voici quelques idées selon la superficie de votre pièce:
Pour une salle de bain 4m2
Il n’existe qu’une seule manière d’agencer une salle de bain de 4m² : faire au plus simple. Vos meubles doivent être petits, et l’un d’entre eux doit comprendre la vasque. Votre douche doit être à l’italienne et votre porte-serviette à colonne. Pour le sol et les murs, limitez-vous aux couleurs claires afin de donner l’impression d’agrandir la pièce.
Pour une salle de bain 5m2
Cette surface est suffisante pour installer une baignoire d’angle, un meuble avec double lavabos ainsi qu’un sèche-serviettes.
Pour une salle de bain 6m2
C’est la superficie minimale pour intégrer une baignoire et une douche dans votre salle de bain. Toutefois, il va falloir choisir, car l’un des deux devra être en angle, et la douche obligatoirement à l’italienne. Des meubles en colonne pourront également agencer cet espace.
Pour une salle de bain 7m2
Voici une salle de bain aux mensurations royales, car elle vous permet même de bénéficier d’une toilette. Ici, fini les douches à l’italienne, vous pouvez choisir une cabine de douche et un sèche-serviettes bien plus élaboré. Avec 7 m², on peut même penser à un emplacement pour le lave-linge et de espaces de rangements.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
8 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
La salle de bain doit faire face à beaucoup de dégâts : éclaboussures d’eau, taches de maquillage, présence croissante d’humidité et usure générale. Ce petit espace requiert beaucoup d’attention et de soins, alors exposer les matériaux quotidiennement à autant d’épreuves signifie que les matériaux et les surfaces ne dureront pas longtemps.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Pour les personnes âgées, mais également pour les personnes à mobilité réduite, la salle de bain est un défi quotidien qui peut rapidement devenir pesant. La rénovation représente alors une option intéressante pour optimiser le confort de ces personnes, tout en augmentant leur autonomie.
Équipe éditoriale • 09 sept. 2024
La cuisine est le lieu de prédilection pour des rénovations d’intérieur. Quelles que soient les améliorations que vous y faites, ceci contribue inévitablement à augmenter la plus-value de votre demeure.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Un chauffe-eau traditionnel prend beaucoup de place dans une maison, car il maintient un réservoir d’eau chaude disponible à être utilisé pour la lessive, la douche, les lavabos, ou tout autre besoin en eau chaude de votre demeure. Il peut aussi arriver qu’il se vide par moments lorsque la demande en eau chaude est plus forte que la capacité du réservoir.
Équipe éditoriale • 11 avr. 2024
Comment une simple couche de peinture coupe-feu peut-elle retarder la propagation d’un incendie et protéger des vies ? Grâce à des propriétés exceptionnelles, qui font de la peinture ignifuge un produit utilisé autant dans le monde du bâtiment que dans le secteur militaire.