blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Salle de bain

8 minutes de lecture

Concevoir un bon plan pour une salle de bain en longueur

Salle de bain

8 minutes de lecture

Concevoir un bon plan pour une salle de bain en longueur

Salle de bainConcevoir un bon plan pour une salle de bain en longueur

Les salles de bains ont souvent quelque chose en commun : elles sont petites. Pourtant, avec un plan de salle de bain qui suit les bons conseils, vous allez voir que la vôtre est bien plus grande qu’il n’y paraît. 

Voici comment composer avec les dimensions de votre salle de bain, pour faire d'une petite pièce toute en longueur une grande réussite.  

Quelles sont les dimensions standards dans une salle de bain ? 

salle de bain en longueur

Source : Canva

5.5 m², c’est la superficie moyenne d’une salle de bain. C’est dans cet espace que vont devoir être installés l’ensemble des équipements nécessaires à la toilette et à l’aisance: 

La vanité ou le lavabo sur pied

Une vanité mesure en moyenne entre 18 po et 72 po de largeur, pour 32 po à 43 po de hauteur et 21 po de profondeur.

A cela s’ajoutent des distances minimales de dégagement à respecter pour se mouvoir librement : 

  • 21 po devant le meuble,

  • 30 po sur les côtés,

  • 15 po du drain, voire 30 po pour un lavabo double. 

Le lavabo sur pied suit exactement la même règle, avec ses 24 po de largeur, ses 33 po de hauteur et ses 22 po de profondeur.

Par conséquent, l’installation d’une vanité ou d’un lavabo sur pied nécessitera une longueur de mur comprise entre 51 et 60 po.  

La douche ou la baignoire

salle de bain en longueur

Source : Canva

Qu’elle soit classique ou en angle, la douche demande un espace minimum de 32 po par 32 po avec un rebord de plancher de 4 po de hauteur pour 4 po de largeur. Toutefois, vous pouvez économiser ce rebord si vous optez pour une douche à l’italienne

Dans tous les cas, une douche doit bénéficier d’un dégagement de 24 po minimum afin que vous puissiez y entrer en toute sécurité. D’ailleurs, une barre de soutien peut être ajoutée à environ 33 po du sol, pour plus de confort. 

La baignoire mesure au moins 60 po X 32 po (150 cm X 80 cm). Elle peut être utilisée en lieu et place de la douche. Cependant, en plus de sa taille, la baignoire demande encore un dégagement de 21 po de profondeur sur 60 po de long pour y entrer et en sortir sans difficulté. 

Voici un article qui vous aidera à faire votre choix entre une baignoire ou une douche

La toilette

La hauteur totale d’une toilette est d’au moins 30 po, sur 21 po de largeur et 25 po de profondeur selon les modèles. Une distance de 12 po du mur doit être respectée pour le raccordement de la plomberie. 

Autour de la toilette, des dégagements doivent aussi être respectés : 

  • 30 po sur les côtés, 

  • 21 po devant, 

  • 4 po du mur. 

Si vous voulez ajouter une barre d’appui pour plus de confort, sachez qu’elle se trouvera à environ 12 po du mur pour une longueur totale de 42 po. 

Les accessoires

salle de bain en longueur

Source : Canva

3 accessoires se retrouvent généralement dans une salle de bain : 

  • Un porte-serviette, 

  • Des crochets, 

  • Un miroir.

Un porte-serviette standard mesure à peu près 50 po de hauteur pour 20 po de largeur, avec un dégagement de 6 po de chaque côté et une profondeur moyenne de 6 po.

Le miroir se place, par convenance, au-dessus du lavabo. S’il en existe de toutes les dimensions, il y a toutefois une hauteur d’installation à respecter. En effet, le centre du miroir doit se trouver à hauteur des yeux, c’est-à-dire à environ 65 po du sol.  

Les crochets destinés à y suspendre des habits ou encore des peignoirs s’installent en moyenne à une hauteur de 66 po. 

Les rangements

Si vous souhaitez ajouter une armoire dans votre salle de bain, notamment pour y stocker des serviettes, une trousse de toilette ou encore des rouleaux de papier, vous devrez compter sur les dimensions minimales suivantes : 

  • 18 po de largeur, 

  • 84 po de hauteur, 

  • 14 po de profondeur. 

Découvrez notre Guide du rangement pour la salle de bain

Comment aménager une salle de bain tout en longueur?

salle de bain en longueur

Source : Canva

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, établir le plan d’une salle de bain en longueur n’est pas plus difficile que pour une autre forme de pièce. Pourquoi ? Parce que le secret repose dans l’ergonomie. 

1- Placez la douche ou la baignoire au fond de la salle de bain 

La douche ou la baignoire sont les éléments les plus importants d’une salle de bain, mais aussi celui qui prend le plus de place. La seule façon d’économiser l’espace d’une salle de bain en longueur, c’est de la placer au fond de la pièce. 

2- Installez les meubles d’un seul côté

Qu’importe la longueur de votre salle de bain, placez la douche, les lavabos et les toilettes sur le même mur et les meubles sur celui d’en face. Néanmoins, n’oubliez pas de prendre en compte la taille des tiroirs lorsqu’ils sont entièrement ouverts. 

3- Préférez les meubles suspendus

salle de bain en longueur

Source : Canva

Les meubles suspendus en hauteur sont une solution intéressante. Ils libèrent de la surface au sol tout en facilitant vos mouvements. Seul problème, ils sont handicapants pour des personnes de petite taille ou qui souffrent des épaules. 

4- Choisissez une douche à l’italienne

C’est le nec plus ultra en termes de gain de place. La douche à l’italienne s’inscrit dans la continuité du carrelage de la salle de bain et évite ainsi l’impression de rétrécissement de la pièce qu’induit une vasque surélevée.

5- Jouez sur les motifs

salle de bain en longueur

Source : Canva

Dans une salle de bain en longueur, le revêtement des murs a toute son importance. Pour donner un sentiment de volume, vous n’avez que deux solutions : 

  • Les couleurs neutres ou froides, 

  • Les motifs imposants. 

Les couleurs neutres ou froides seront plus faciles à accepter que la recherche de motifs imposants. Toutefois, ces derniers offrent la garantie de casser les angles de la pièce. Ils offrent donc une sensation de volume bien supérieure aux couleurs sobres. 

6- Servez-vous de la lumière d’ambiance et de la lumière focale

Quel que soit votre agencement, une salle de bain en longueur, souvent exiguë, a besoin de lumière pour éteindre tout sentiment d’oppression. 

Profitez de la puissance de la lumière focale, et de sa réverbération sur le miroir de votre salle de bain pour obtenir un bon rendu. Ensuite, installez de nombreuses lumières d’ambiance afin de faire briller votre salle de bain de mille feux. 

4 conseils supplémentaires si votre salle de bain est petite en plus d'être en longueur

salle de bain en longueur

Source : Canva

Une salle de bain en longueur et de petite taille peut offrir des défis en matière d’aménagement. Heureusement, il existe quelques astuces que vous pouvez appliquer.

1- Sortez le meuble ou exploitez la hauteur

Si vous voulez installer un meuble dans une petite salle de bain en longueur, vous serez obligé de l’installer face à la toilette, au lavabo ou à la douche. Seul problème, vous risquez de ne plus pouvoir vous mouvoir convenablement. Par conséquent, pour garder un certain confort, même dans une petite salle de bain, sortez le meuble, en le mettant par exemple à l’entrée de la salle de bain. Une autre option est de choisir un meubles suspendu, ou même d'installer des étagères murales.

2- Préférez un meuble de faible profondeur

salle de bain en longueur

Source : Canva

Si cette solution de sortir le meuble de la salle de bain ne convient pas à l’agencement de votre habitation, il existe une autre solution. Choisissez un meuble peu profond, qui monte jusqu’au plafond. La profondeur minimale que vous devez rechercher est de 14 po, puisqu’il s’agit de la profondeur minimale pour réussir à y ranger des serviettes pliées. 

3- Choisissez une toilette suspendue 

Libérez de l’espace au sol grâce à une toilette suspendue et donnez une impression de grandeur à une petite salle de bain petite. Elle offre un design moderne et permet d’accéder facilement à tous les recoins de la pièce. 

4- Installez une porte coulissante

On y pense peu, mais choisir une porte coulissante permet de gagner beaucoup de place. Une porte à galandage permet également d’apporter une touche industrielle à votre décoration intérieure. Pour plus de modernité et d'élégance, vous pouvez même choisir un modèle en verre.

Nos suggestions d'aménagement de salle de bain en longueur 

salle de bain en longueur

Source : Canva

Aménager une salle de bain en longueur peut être compliqué, mais cela peut aussi être une occasion de créer une pièce unique et fonctionnelle. Voici quelques idées selon la superficie de votre pièce:

Pour une salle de bain 4m2 

Il n’existe qu’une seule manière d’agencer une salle de bain de 4m² : faire au plus simple. Vos meubles doivent être petits, et l’un d’entre eux doit comprendre la vasque. Votre douche doit être à l’italienne et votre porte-serviette à colonne. Pour le sol et les murs, limitez-vous aux couleurs claires afin de donner l’impression d’agrandir la pièce. 

Pour une salle de bain 5m2 

salle de bain en longueur

Source : Canva

Cette surface est suffisante pour installer une baignoire d’angle, un meuble avec double lavabos ainsi qu’un sèche-serviettes. 

Pour une salle de bain 6m2 

C’est la superficie minimale pour intégrer une baignoire et une douche dans votre salle de bain. Toutefois, il va falloir choisir, car l’un des deux devra être en angle, et la douche obligatoirement à l’italienne. Des meubles en colonne pourront également agencer cet espace. 

Pour une salle de bain 7m2 

salle de bain en longueur

Source : Canva

Voici une salle de bain aux mensurations royales, car elle vous permet même de bénéficier d’une toilette. Ici, fini les douches à l’italienne, vous pouvez choisir une cabine de douche et un sèche-serviettes bien plus élaboré. Avec 7 m², on peut même penser à un emplacement pour le lave-linge et de espaces de rangements.

 

Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-03-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment rendre votre salle de bain plus résistante à l'eau

De par sa nature, la salle de bain est un endroit humide et mouillé. Si vous rénovez votre salle de bain, éviter de mettre en place des mesures d’imperméabilisation peut permettre de sauver de l’argent en premier lieu, mais entraîner de graves problèmes à long terme. De l’eau qui coule du plafond au plancher, des tuiles qui se détériorent, de la peinture qui pèle et de la moisissure font tous partie de la réalité pour une salle de bain qui n’a pas été imperméabilisée.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Rénovation de salle de bain à Québec

Votre journée a été difficile ?  Vous rêvez d’une grande salle de bain confortable, alors que la vôtre a vu des jours meilleurs ? Soumission Rénovation.ca vous a concocté un petit guide pour simplifier vos projets de rénovation de salle de bain.

5 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Quelle est la différence entre un coffrage et une fondation?

La construction d’une maison passe par plusieurs étapes, la première étant le terrassement qui consiste à nettoyer et préparer le terrain à bâtir. Vient ensuite la construction de la fondation, une étape cruciale qui assure la solidité de la structure et la résistance de la maison au fil des ans.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le prix d’une décontamination de moisissure

Vous avez les yeux irrités, le nez qui coule, de la toux et une respiration sifflante? Vos enfants développent de l’asthme et la famille une fatigue chronique?

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 exemples d'aménagements de greniers

Les opinions populaires sont souvent tranchées quant au fait d'aménager des espaces de vie dans un grenier. Certaines personnes sont charmées par les murs en pente, les petits espaces et les lucarnes qui servent de fenêtres, alors que d'autres personnes ont peur de s'y sentir claustrophobes et que les pièces soient trop sombres. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !