blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Podcast E12 - Parlons design: entrevue avec Marie-Claude de ESPÉ

Par SoumissionRenovation.ca

Modifié le 11 juillet 2024

Dans ce nouvel épisode de notre podcast Entrepreneurs, nous abordons le sujet du design avec ESPÉ, une entreprise de Montréal spécialisée dans la rénovation haut de gamme.


[00:00:12.690] - Manef

Bonjour à toutes et à tous ! C'est Manef comme d'habitude et bienvenue pour un nouvel épisode de podcast Entrepreneur par Soumission Rénovation. Aujourd'hui, on est avec madame Marie-Claude de ESPÉ.

[00:00:22.500] - Marie-Claude

Non...

[00:00:23.430] - Manef

Excusez moi, j'ai dit madame, mais c'est vraiment par réflexe que je le fais. Donc, madame... Marie-Claude de ESPÉ. Vous êtes spécialisés en design, architecture, gestion de projet. Donc généralement ça me fait plaisir de faire le podcast aujourd'hui avec vous.

[00:00:37.590] - Marie-Claude

Moi de même

[00:00:38.310] - Manef

Parfait ! Je vais vous laisser un peu vous présenter.

[00:00:41.100] - Marie-Claude

Absolument. Dans le fond, ESPÉ est née en 2002. Deux fondateurs qui ne sont plus maintenant chez nous mais qui ont perduré dans le temps jusqu'à il y a peut être deux, trois ans, voilà une dizaine d'années. On a dans le fond ajouté à l'entrepreneur des designers. D'où la complexité des projets qui augmentaient, les besoins des clients aussi qui voulaient un peu plus de visuel. Et là, on est venu vraiment pas longtemps après ça, dans le fond, le besoin d'architecture. Parce que bon, plus plus pousse dans le domaine de la construction rénovation, plus t'as besoin de cette compétence. Donc ça fait peut être une dizaine d'années qu'on a ces deux côté là en fait, hybride, design, architecture et entrepreneur, gestion de projet de rénovation. On est vraiment spécialisé en rénovation.

[00:01:31.560] - Manef

Ok.

[00:01:31.980] - Marie-Claude

Donc on ne fait pas de construction neuve. Puis le dernier en fait qui s'est greffé à l'équipe dernièrement, c'est bon finalement, les menuisiers à la main d'œuvre interne, vraiment juste typiquement pour ce qui est de la finition finalement, de nos chantiers.

[00:01:47.820] - Manef

Donc c'est pas structurés, c'est pas de la charpente.

[00:01:49.290] - Marie-Claude

Non, on peut en faire, mais c'est vraiment pour qu'on livre un projet de qualité puis qu'on soit vraiment présent pour le client, pour ses attentes.

[00:01:57.600] - Manef

Vous étiez avec l'entreprise depuis 2002 ?

[00:01:59.790] - Marie-Claude

Non, moi j'étais dans le domaine de l'aéronautique. J'ai complètement changé de carrière là cinq ans.

[00:02:06.810] - Manef

C'est intéressant ça.

[00:02:07.500] - Marie-Claude

Oui, exact. J'ai toujours été passionné de rénovation familiale et tout. Donc je me suis relocalisé. Puis dans le fond, je suis avec eux depuis cinq ans. Je suis pas une des plus vieilles, mais quand même.

[00:02:20.520] - Manef

Est ce que le switch entre ce que vous faisiez avant et ce que vous faites maintenant était dur ou c'était vraiment ... ?

[00:02:26.640] - Marie-Claude

Pas vraiment, parce que dans le fond, moi j'étais en avion d'affaires, au intérieur, j'étais en ingénierie, mais on avait beaucoup d'intégration à faire entre le design, besoin du client, puis finalement le traduire en mode opérationnel. Fait que finalement c'est un peu ça qu'on fait en rénovation. On rencontre des clients qui ont des besoins, on essaie de les amener dans ce qu'ils veulent, dans le rêve, au niveau visuel, puis design, puis on traduit ça finalement en plans, puis en chantiers, right ? C'est un peu, tu sais, il y a des parallèles dans tous les domaines en fait.

[00:02:59.760] - Manef

C'est la même, on va dire méthode, ça veut dire de transcrire ce que le client a besoin en vraiment quelque chose de réel. C'est pas le même niveau de complexité.

[00:03:08.580] - Marie-Claude

Non, c'est sûr. Mais en même temps, tu sais, c'est ça l'architecture finalement, c'est...

[00:03:12.990] - Manef

C'est vrai. Selon vous quelles compétences on doit avoir pour être architecte ou design d'intérieur ?

[00:03:18.150] - Marie-Claude

C'est sûr qu'on doit avoir une grande écoute, une grande humilité pour recevoir quand même des commentaires, des retours. Tu sais faire en sorte que le processus itératif fonctionne qui résulte en quelque chose de wow pour les clients. Je pense qu'il faut être au courant des tendances un peu. Il faut s'informer, il faut rester à l'affût du domaine, surtout avec les réseaux sociaux, je veux dire le DIY.

[00:03:44.400] - Manef

DIY.

[00:03:45.030] - Marie-Claude

DIY, ouais.

[00:03:46.890] - Manef

Ouais, c'est visible partout.

[00:03:47.970] - Marie-Claude

Écoute, tu sais, c'est accessible où il faut valoriser le service. Tu sais, dans le fond, c'est une histoire de relation, c'est une histoire d'être au courant aussi, d'avoir un bon visuel, de l'espace, de l'esthétisme, savoir combiner le pratique avec le beau en fait. Puis au niveau de l'architecture, je te dirais qu'il y a un petit peu plus de compétences techniques. Où est ce que bon, faut que tu l'intègre au bâtiment, fait que fait qu'il y a toutes sortes de standards, le code du bâtiment fait qu'il faut quand même que tu sois informé disons.

[00:04:24.390] - Manef

C'est vrai qu'il y a une grosse différence parce que moi au début de la question, j'ai combiné un peu design intérieur et architecture. L'architecture, on va dire que c'est un peu régi par des lois qui doivent être respectées parce que ça touche à la stabilité, à la structure. C'est juste par rapport à l'aspect, je pense, l'architecture d'intérieur, le design d'intérieur, ça combine aussi la partie technique qui touche à la structure, mais il y a aussi l'aspect art dedans, l'aspect design dedans, l'aspect ...

[00:04:53.310] - Marie-Claude

Absolument.

[00:04:53.450] - Manef

Donc je pense que c'est la différence entre les deux.

[00:04:56.010] - Marie-Claude

Ça, c'est sans compter aussi toute la... on parle de design d'architecture, mais il y a des compétences aussi plus, plus pratiques aussi en chantier. Puis tout ce qui est communication, tout ce qui est organisation, tout ce qui est planification, tu sais, je veux dire en gestion de projets. Tu en retrouves aussi en design.

[00:05:15.620] - Manef

Bien sûr.

[00:05:16.040] - Marie-Claude

Parce que je ne veux pas. Je veux dire, faut que tu aboutisses à un moment donné là.

[00:05:20.540] - Manef

Est ce que vous vous occupez de ça ? Est ce que vous vous occupez de la gestion des projets ?

[00:05:25.370] - Marie-Claude

En fait, j'ai fait ça pendant deux ans en tout et partout au niveau de la gestion de projet pur et dur. Dans le fond, j'avais à la charge des clients. Nous, notre recette dans le fond, c'est que on a intégré, chacune des équipes et constituée d'un gestionnaire, puis un gestionnaire de projet, portfolio de projets. On a un designer, un technologue en architecture, on a un surintendant ou une personne en chantier finalement, qui coordonne les sous traitants. Puis ça gravite autour aussi tout ce qui est estimation, tout ce qui est logistique, tout ce qui est approvisionnement tout ça. Fait que oui, j'ai fait ça pendant deux ans, pendant deux ans chez ESPÉ. En fait, je me promène un peu partout chez SP pour tout avouer finalement. Fait que oui, j'en ai fait de A à Z. Où est ce que je reçois des clients from scratch. On conçoit ensemble, on fait le projet ensemble. Puis j'ai des clients où est ce que je fais des suivis un an plus tard pour valider leur satisfaction. Tu sais, on est là longtemps.

[00:06:21.260] - Manef

Ok, donc vous avez, vous savez toucher à tout?

[00:06:24.230] - Marie-Claude

C'est sûr que j'ai pas été en chantier ou j'ai pas fait de la menuiserie. Tu sais, je suis pas, je suis pas pratique, pratique dans le ... J'ai pas non plus fait de 3D, bon, dans Sketchup on va parler probablement des outils tantôt, mais oui, j'ai un peu touché à tout au niveau d'ESPÉ en fait, sur tous ces, tous ces angles.

[00:06:44.210] - Manef

Ok, on venait juste de parler des logiciels que vous utilisez. Est ce que je peux avoir une idée de qu'est ce que vous utilisez présentement ?

[00:06:50.180] - Marie-Claude

Bien, présentement, on a Sketchup, AutoCAD, on fait des rendus réalistes avec Anskip, on a une plateforme de gestion de projet intégrée en fait, qui est accessible pour les clients, pour les sous traitants, les fournisseurs. Dans le fond, tu sais plat c'est mise à part, bon toutes les plateformes de soutien, mais principalement c'est un peu ça. En ce moment même, on est en train de faire un petit virement technologique au niveau de la conception fait que là on essaie, on est en mode essai avec Shift Architect qui joindrait finalement le 3D avec le 2D et qui nous donnerait le potentiel de calculer tous les matériaux avec une intégration vraiment plus poussée au niveau de la gestion de projet, la gestion des commandes.

[00:07:30.560] - Manef

C'est à dire, est ce que littéralement, c'est à dire combiner le plan d'un architecte avec un plan design.

[00:07:36.320] - Marie-Claude

Puis là, ça nous fournit les quantités aussi parce que tout est programmé au niveau...

[00:07:41.690] - Manef

Du coup, ça vous aide aussi pour le côté estimation de projet et soumission?

[00:07:45.260] - Marie-Claude

Fait que là on est comme en début de ça, là.

[00:07:48.650] - Manef

Ok, ok, ok, ok. Est ce que vous pouvez nous raconter quelques anecdotes par rapport aux projets que vous avez traités ? Si on prend deux anecdotes différentes, je veux bien avoir le meilleur projet que vous avez fait de toute votre vie et l'inverse.

[00:08:01.490] - Marie-Claude

Oh là là.

[00:08:02.300] - Manef

Ça peut être sur plusieurs critères. Peut être que c'est parce que c'est le plus beau ou c'est le plus complexe avec le plus de défis. Mais vous avez réussi.

[00:08:09.350] - Marie-Claude

En fait, les meilleurs projets, c'est réellement quand tu fais une différence dans la vie des clients, puis que par exemple, quelqu'un qui veut rénover pour revendre mais qui finalement reste dans son, dans sa résidence pour demeurer là, puis qui en fait sa maison forever House. Ça, pour nous, c'est comme tu sais, c'est comme être dans le TV show, vendre ou rénover. Puis on a gagné là.

[00:08:32.870] - Manef

Ok.

[00:08:33.080] - Marie-Claude

Fait que quand réellement on a donné de la valeur à la qualité de vie des gens, pour nous, c'est ce qui nous rend fiers. Il y en a beaucoup de ça. Tu sais, les pires projets, c'est quand les projets deviennent surprenamment complexes. Où est ce qu'on a été des surprises, des déceptions au niveau des clients. C'est sûr que tu sais, nos projets, ils s'étendent sur des mois en fait. Parce que tu sais, on est là de A à Z. Une conception, c'est une couple de semaines après ça le chantier, c'est une couple de semaines, c'est une relation, c'est comme un partnership. Puis tu sais, on supporte les clients là dedans, fait que c'est dur émotionnellement pour nous, tu sais, on le vit autant qu'eux, les déceptions, puis les surprises. Puis quand on planifie, puis que finalement on enlève, on découvre quelque chose qui était inattendu. Parce que bon, tu sais, tu peux pas savoir dès le jour un, fait que tu sais, c'est moins le fun. Mais tu sais, on est on est toujours là pour aller jusqu'au bout de la solution avec eux, puis on les laissera jamais tomber. Mais c'est sûr que je peux pas dire qu'on a des projets qu'on a vraiment pas aimé. On s'améliore toujours dans la vie, les relations sont tous différentes.

[00:09:41.330] - Manef

Bien sûr, les projets sont tous différents, c'est jamais le même.

[00:09:44.270] - Marie-Claude

Il y a toujours des défis. Puis je pense que nous, ce qu'on fait de mieux aussi, c'est de prendre tout ça comme des opportunités d'apprentissage. Parce que tu sais, on va toujours vivre des nouveautés, on va toujours des surprises.

[00:09:55.850] - Manef

Est-ce que en 2002, ESPÉ faisait exactement ou offrait les mêmes services que maintenant ?

[00:10:00.380] - Marie-Claude

Non, en fait non...

[00:10:02.450] - Manef

Vous avez commencé par quoi?

[00:10:02.660] - Marie-Claude

En fait, ils étaient entrepreneurs exclusivement. Comme j'ai dit plus tôt, voilà une dizaine d'années, tout le, tout le côté conception s'est ajouté, c'est à dire beaucoup plus. Un petit projet aussi, plus petite envergure donc tu sais, beaucoup un délais beaucoup plus serré, mais c'est vraiment orienté sur l'économie. Il y avait même aussi des plombiers électriciens à l'interne, des menuisiers. Maintenant, on est rendu avec des offres de services où est ce que non seulement on est intégré, tu sais, on va faire de A à Z et c'est vraiment ça qu'on aime faire, tu sais. Mais on peut offrir de faire seulement vos plans pour permis, les plans de construction. Tu sais, une estimation, on peut faire des rapports d'inspection, on peut, tu sais, on est rendu, on peut faire des sessions d'idéation à la carte.

[00:10:45.480] - Manef

Ok.

[00:10:46.140] - Marie-Claude

On est vraiment rendu intégré en fait. Puis c'est personnalisé en fait, aux besoins du client.

[00:10:53.250] - Manef

Et vous pensez que dans le futur, vous allez encore vous élargir ?

[00:10:56.400] - Marie-Claude

Moi, j'aimerais ça.

[00:10:58.980] - Manef

Ça veut dire qu'est ce que vous voulez ajouter ? Qu'est ce que vous pensez qu'il manque ?

[00:11:01.920] - Marie-Claude

Ce qui manque ? Mon Dieu ! Tu sais, dans le fond, on est à la veille, je pense, d'une conscientisation et d'une responsabilisation concrète du domaine envers le développement durable. Tout ce qui est tri des matériaux et tout ce qui est local, tout ce qui est...Moi je pense que tu sais pas que ça nous manque parce que tu sais, on a déjà participé à des projets pilotes, on est vraiment...Tu sais, on est vraiment focus là dessus et on trouve ça hyper important et on veut le promouvoir aux nouveaux clients. Mais c'est quelque chose que je pense que le domaine doit beaucoup s'améliorer. Le tiers des déchets sont sont... sont produits en fait par le domaine. Tu sais, je pense qu'on a beaucoup à apprendre. Pas nécessairement seulement ESPÉ, mais en tant que domaine. Sinon, tu sais, moi, on ne dira jamais non à tu sais être ailleurs qu'à Montréal. C'est sûr que là on est spécialisé en maisons de Montréal avec leur spécificité. Puis Mais tu sais, on dit jamais non à aller ailleurs, on dit jamais non, à développer nos équipes aussi, puis d'amener des professionnels de plus en plus expérimentés. Tu sais, je veux dire, il y a toujours de quoi faire dans le domaine des affaires, là.

[00:12:19.470] - Manef

Est-ce que vous faites du commercial ?

[00:12:21.120] - Marie-Claude

Non, on est...ouais, ouais, on a on a un petit...

[00:12:26.100] - Manef

Vous avez jamais testé?

[00:12:27.300] - Marie-Claude

Oh mon Dieu, écoute, on en a fait quelques-uns. C'est vraiment...

[00:12:31.680] - Manef

C'est pas le même monde.

[00:12:33.150] - Marie-Claude

Puis c'est pas la même clientèle, c'est pas les mêmes attentes, c'est nous. On est vraiment sur mesure. Ça fait qu'on aime ça et rentrer chez les gens puis faire des enfants, leur vie. Qu'est ce qu'ils veulent faire ? Où est ce qu'ils veulent ? Comment est ce qu'ils veulent se projeter ? Tu sais, on est vraiment, tu sais, c'est un peu personnel aussi en, en commerciale, tu sais. One size fits all, on aime ça avoir des designs différents à chaque fois, on aime ça.

[00:13:00.540] - Manef

Moi je pense que oui. D'un côté c'est excellent, mais je pense d'un autre côté, quand j'y pense, c'est extrêmement dur. Oui, je vais vous expliquer pourquoi. Parce que le fait de pouvoir gérer les attentes et les besoins du client et faire en sorte de retranscrire tout ça et de le donner à l'équipe qui va faire la job et transformer tout ça, c'est, c'est vraiment pas évident de le faire. Je veux comprendre est ce que c'est quoi les étapes en fait ? Comment vous faites pour bien traduire ce que le client veut? Lui faire ... Parce qu'il y a, je pense qu'il y a une différence entre d'un côté vous pensez comprendre ce que lui veut, mais après je pense qu'il y a des cas où au final, quand vous essayez de lui montrer, bah il lui dit non en fait je pense pas trop ça. Comment vous faites pour vraiment être sûr ?

[00:13:43.680] - Marie-Claude

Pour pas assumer finalement ?

[00:13:45.420] - Manef

Pour être sûr que c'est ça ce qu'il veut ?

[00:13:47.430] - Marie-Claude

Ben tu sais, ça commence à la vente en fait, ça commence au premier appel. Ça fait que dans le fond, tout le processus qui détermine, il y a un feat avec ESPÉ, il y a toujours un feat avec les valeurs, il y a un... Est ce que le client veut réellement s'investir ? Premièrement, c'est des gros projets. On veut des gens qui veulent soutenir cette relation là. Ils veulent, tu sais, on veut regarder la validité, la validité d'un projet, donc on veut savoir, est ce que tu es au courant? Des requis de la ville? On leur pose des questions qui nous amène, qui nous porte à croire des choses. Mais en même temps, tu sais qu'on valide toujours un peu par écrit.

[00:14:26.130] - Manef

Donc vous cherchez à avoir l'implication?

[00:14:27.810] - Marie-Claude

Oui, on cherche à avoir l'implication parce que tu sais notre service et on veut s'en occuper pour vous. Mais en même temps, on veut faire un partenariat avec le client. On veut, on veut qu'il reste maître de ses décisions. En fait. Tu sais, on veut pas non plus qu'il soit pas au courant. Puis on veut pas non plus qu'il considère pas les alternatives que tout ce fait là, ça fait en amont un coup qu'il y a un filtre puis qu'on a validé. Tu sais que bon, ils recherchent vraiment notre service, le client rentre dans les équipes finalement, les cellules qu'on appelle multidisciplinaires, puis là, dans le fond, ce qu'on fait, c'est que c'est un processus itératif, fait que là on fait une première session d'idéation, on fait un genre de plan projeté, puis on valide, ok, est ce que c'est la direction de projet que le client veut ? Donc on s'arrête, puis on prend une pause, on se réaligne, puis après ça, on rentre dans la validité du projet donc et au niveau de la ville, après ça, on fait des visites techniques. Après ça, on pousse un peu plus loin au niveau du concept avec les designers, puis les technologues, puis là on fournit une hypothèse budgétaire pour accompagner ce concept là. Parce que souvent, c'est quand on n'est pas intégré, bien, on fournit un concept, mais on n'a aucune idée du prix. Donc tu sais, souvent les clients, les attentes, ça va passer par le respect du budget.

[00:15:39.990] - Manef

C'est la partie où vous donnez l'estimation de budget. Est ce que l'estimation comprend aussi les matériaux ? Est ce que c'est vraiment total ?

[00:15:48.960] - Marie-Claude

A ce stade là, c'est des allocations en fait. Après ça, ce qu'on fait, c'est qu'il y a une troisième un peu itération en conception, où est ce que là on va vraiment pousser dans vraiment un concept avancé, où est ce qu'on va choisir les matériaux, on va faire des soumissions, puis là on va fournir vraiment un devis précis, avec des prix précis. Je peux ne pas être aligné pendant un certain temps, mais étant donné le processus itératif et les moments clés, où est ce qu'il faut s'arrêter et il faut prendre des décisions. Le client n'a pas le choix finalement, tu sais nous souligner, bon, ça, ça marche, ça ne marche pas. On se réajuste, puis la direction projetée continue, puis évolue. Puis c'est la même chose en chantier en fait. Parce qu'il y a tout un autre set d'attentes en chantier, beaucoup plus concret encore, aussi budgétaire. Parce que c'est sûr que quand tu te démolis ou que tu révèles certaines portions, comme je disais tantôt, des petites surprises, mais il y a des moments d'inspection, donc on s'arrête dans le temps à des moments clés au niveau du chantier, où est ce qu'on fait un, on prend une pause avec le client, on inspecte, c'est tout bon. Voici pourquoi on n'a pas pu mettons, suivre telle ou telle affaire qu'on a choisi. Voici les impacts de tes surprises, par exemple sur le délais, les coûts. Puis là, on prend une décision et on avance. Tu sais, il y a comme il y a, comme t'as pas le choix de valider ça régulièrement, puis de façon récurrente pour que le client soit satisfait. Puis en bout de ligne, tu sais un produit, puis qu'on livre quelque chose qui est à la hauteur de c'est.

[00:17:17.220] - Manef

Vrai, le client en soi participe vraiment au projet...

[00:17:20.640] - Marie-Claude

Tu as pas le choix en fait, c'est sa maison.

[00:17:22.410] - Manef

Exactement.

[00:17:24.030] - Marie-Claude

Tu peux pas l'exclure, là.

[00:17:25.500] - Manef

Dans le fond, c'est un peu. Peut être que c'est pas réaliste ce que je vais, je vais vous demander mais est ce que vous avez déjà eu des cas où le client vous dit regardez ça, c'est ma maison, faites ce que vous voulez avec?

[00:17:35.820] - Marie-Claude

Ouf ! Non.

[00:17:37.560] - Manef

Non, ça n'arrive jamais?

[00:17:39.390] - Marie-Claude

Non, non, non, non. On a eu des clients qui, dans le fond, c'était des pieds à terre où c'était des résidences secondaires. Ça, on en a eu. Mais tout le monde, sans exception, ont un budget. Ça c'est clair.

[00:17:54.270] - Manef

Le budget, je pense que c'est quelque chose d'important. Est ce que ça vous permet, quand le client vous donne le budget et que vous imaginez le projet qu'il veut, est ce que, à ce moment là, vous pouvez dire que c'est cohérent ou pas cohérent ?

[00:18:05.820] - Marie-Claude

Ben on le fait même en vente en fait. Tu sais, dans le fond, il y a comme un il y a comme un triangle des Bermudes. Là en construction rénovation, c'est budget, délais et qualité fait que souvent ce qu'on demande, tu sais. Puis quand je disais on valide le fait, bien, on demande au client c'est quoi ta priorité puis ta priorité secondaire. Parce que c'est sûr que si tu veux un haut niveau de qualité, c'est sûr que ça implique du sur mesure. Ça implique de la finition qui prend plus de temps, ça implique des coûts puis des délais. Il faut que tu sois capable d'imaginer que c'est des vases communicants puis que finalement, si tu focus juste sur le budget, peut être que tu auras moins de sur mesure, que ton budget va être respecté et donc peut être un peu moins de qualité selon la perception. Parce qu'il y a vraiment beaucoup de produits aujourd'hui qui nous offrent un peu la qualité qu'on veut. Et tout ça, ça dépend vraiment, tu sais qu'est ce que le client veut en faire en fait ? Puis il reste là combien de temps ? Puis c'est pour qui ces enfants ? Pour lui? Tout ça, ça pèse dans la balance. Puis là, bien, à différents moments, dans le processus, bien là, des fois, il y a quand même priorité budget, après ça, où quand ils voient que c'est pas deux semaines un chantier, il y a comme priorité les délais, c'est toujours une négociation. Puis il y a un jeu qui t'es un, une danse qui joue à deux avec.

[00:19:20.940] - Manef

C'est super dur. Comment vous vous adaptez à ça ?

[00:19:23.130] - Marie-Claude

Écoute, on a des outils comme notre plate forme de gestion de projet qui offre la visibilité en temps réel. Ça, de un, ça facilite la communication. Tu sais, l'idée c'est que quand t'as des surprises, il ne faut jamais paniquer. Il y a des solutions à tout. On va trouver la marche à suivre, puis on sait ce qu'on fait dans le fond. Dans le sens où tu sais, on a toujours des choix, toujours un chemin pour arriver à satisfaire tout le monde. Il faut juste se parler.

[00:19:49.950] - Manef

Ouais ok, j'imagine. J'allais venir sur le point de la communication, de la transparence. Est ce que vous pensez que ça aide pour éviter ce type de problème là ? Quand je dis problème, c'est entre guillemets tout ce qui est retard ou potentiellement quand un imprévu arrive. Est ce que c'est mieux de le dire au préalable au client que ça peut engendrer ça ou ça, ou ça ou ça ? Est ce que le fait de le préparer ? Peut encore faciliter tout le processus du projet.

[00:20:14.130] - Marie-Claude

Absolument. Mais tu sais, c'est la vie des fois de se poser sur le chantier et quelqu'un de malade, ça marche pas, tu sais. Oui, on essaie de plein fivre, on essaie de se préparer, on essaie de ne rien laisser au hasard, de rien assumer. Mais dans la vie, il y a toujours de quoi à faire face. C'est sûr qu'on les accompagne dans leurs émotions aussi, tu sais, c'est pour ça aussi qu'on a des processus intégrés, c'est qu'on est capable justement d'avoir l'expertise qu'on a besoin en temps voulu au moment donné pour dire ah ben tu sais, je te présente le budget, là, tu es accompagné de ton designer, ton gestionnaire de projet, tu es potentiellement aussi ton surintendant de chantier. S'il y a des questions techniques, tu es capable, fait on... Notre recette est comme, est optimisée pour pouvoir répondre..

[00:21:04.410] - Manef

À tout ces besoin et toutes cette question.

[00:21:06.600] - Marie-Claude

Tu sais, la transparence c'est pas juste un je te dis tout ce qui se passe par la tête, tu sais, c'est aussi de savoir répondre, puis de sécuriser, puis rassurer.

[00:21:15.720] - Manef

Parce que je pense que les clients, c'est pas évident d'entreprendre ce type de projet là.

[00:21:19.290] - Marie-Claude

C'est un projet de vie en fait.

[00:21:21.510] - Manef

C'est un big investissement d'un côté ils savent pas à quoi ça va ressembler en fait

[00:21:26.010] - Marie-Claude

tu veux pas le refaire.

[00:21:27.150] - Manef

En fait ça c'est leur maison, c'est l'endroit où ils se réveillent tous les jours et donc tous les jours ils le, vois ça tous les jours.

[00:21:34.200] - Marie-Claude

Donc n'importe qui va avoir un retour sur investissement sur son bien immobilier. Donc il veut que ça dure, il veut que ce soit beau, puis il veut que ça coûte pas cher.

[00:21:44.490] - Manef

Exactement. Vous allez encore sur les chantiers?

[00:21:47.190] - Marie-Claude

Très sporadiquement en fait. Parce que bon, moi personnellement, je me suis plus tourné vers la gestion de l'entreprise. Je suis en marketing, je m'implique un peu aux ventes, j'y vais avant le chantier. Comme j'ai dit tantôt, j'ai commencé en tant que gestionnaire projet, mais je me déplace et...

[00:22:06.130] - Manef

Ça vous manque pas ?

[00:22:07.980] - Marie-Claude

Euh ben oui pis non parce que j'en fais personnellement.

[00:22:10.710] - Manef

Ok, ok, ok, ok.

[00:22:12.630] - Marie-Claude

Pis on est tous comme ça en fait dans le domaine, on est tous passionnés et on fait que de ce point de vue là, non, je manque de rien, je m'ennuie de rien.

[00:22:21.000] - Manef

Tout à l'heure, vous avez, vous avez parlé de quand je vous ai demandé est ce que vous pensez à vous élargir peut être dans le futur ou autre ? Vous vous avez parlé de tout ce qui est écologique, des nouvelles tendances. Comment vous vous informez par rapport à ça, comment vous restez vraiment updaté sur ce qui se passe ?

[00:22:35.760] - Marie-Claude

On est associé à éco-habitation, je veux dire, très récemment, on a fait partie du projet pilote sur le tri des matériaux en chantier pour voir la validité finalement d'un projet comme ça, puis d'une façon de faire comme ça dans le domaine de la réno, j'ai fait partie de. On a fait partie en fait d'une vingtaine d'entrepreneurs à travers le Québec qui a expérimenté ce genre d'initiatives. Ça nous a ouvert les yeux sur la difficulté du tri, parce qu'en rénovation, c'est pas comme la construction, là où la quantité est là, la rénovation deux, trois, deux par quatre, puis après ça, t'as deux trois feuilles de gypse, puis fait que le tri est très manuel. Tu sais, ça fait que pour ce qui est de l'automatisation, pour l'instant on est pas rendus là, mais ça nous a ouvert les yeux sur la déconstruction, le gaspillage à la source. Tu sais dans le fond, sensibiliser les clients que c'est correct de vouloir évoluer dans leur espace. Puis. Mais s'il y a des choses qui sont récupérables pour d'autres personnes qui n'ont pas nécessairement les moyens, bien ça, pour nous, ça nous tient vraiment à cœur, fait qu'on est, sur ce projet là, on a expérimenté justement, on a vendu des matériaux redonnés, on essaie aussi de récupérer. Mais tu sais, on n'est pas non plus un entrepôt comme recours et tout ça fait qu'on essaie de justement se développer un réseau d'artisans, des gens qui récupèrent, qui restaurent dans la nature de. Dans le fond, notre volonté de vouloir faire une différence. Tu sais, on reste informés, tu sais, on s'inscrit à des épaulettes. Je veux dire, dans n'importe quel domaine...

[00:24:13.740] - Manef

Il y a les réseaux sociaux.

[00:24:14.610] - Marie-Claude

Exact, exact, exact.

[00:24:16.140] - Manef

Mais quand on parle un peu d'une partie, la partie création à partir de rien, quand vous faites ça, ça veut dire que vous basez uniquement sur ce que dit le client. C'est pas, c'est pas comme un projet où il vous montre une photo, où il vous dit moi je veux un truc comme ça ou je veux, mais vraiment partir de zéro, toute la conception se fait comment ? Est ce que c'est un designer qui fait ça, qui dessine tout ça, qui visualise tout ça ? Comment ça se fait ?

[00:24:41.670] - Marie-Claude

D'abord, tu sais, ça se fait avec l'existant parce que nous on est en rénovation, donc on n'a pas le droit, on n'a pas, on n'a pas le droit, on n'a pas le choix de combiner l'existant avec ce que le client veut être. On ne part pas de rien. C'est pas une construction neuve. Donc on s'en va chez le client, on fait un relevé prise des mesures. Après ça, tu as des contraintes techniques, de la structure, on s'en va où on veut tout ouvrir ou on veut faire une partie où comment, il y a des enjeux aussi d'amiante, tu sais, on relève, on fait, on fait un inspection des lieux finalement, puis avec ça, puis les besoins du client dans ces enjeux, en fait, les besoins, c'est le résultat de vouloir régler des enjeux en fait. Là nous on prend la shopping liste des enjeux, puis on propose quelque chose qui va fitter avec son existant. En fait, c'est un technologue qui s'en va, relevé.

[00:25:33.660] - Marie-Claude

Il y a des gens d'expertise aussi qui peuvent venir, puis avec ce support là, avec cette base là, bien là, le designer travaille avec le technologue pour proposer quelque chose qui finalement satisfait la technique et aussi l'esthétisme.

[00:25:49.050] - Manef

Donc, est ce que ça vous est déjà arrivé que vous travaillez avec un plan qui a été dessiné par le client directement ?

[00:25:56.220] - Marie-Claude

Oui, ça arrive souvent, mais dans le fond, toutes les plateformes où les applications qui existent, les clients ont souvent un petit quelque chose de dessiné quelque part, un 3D même. Tu sais, il y a plein de choses que tu peux même scanner avec ton téléphone. Mais c'est sûr qu'on répond par éthique. On prend toujours nos propres mesures, t'as pas le choix.

[00:26:14.640] - Manef

Donc à partir du moment où vous scannez le plan et vous vous dites OK, techniquement c'est faisable. Oui, on peut se lancer sur ça, c'est..

[00:26:21.420] - Marie-Claude

Ouais. Puis tu sais, dans le fond, le design, c'est aussi d'avoir la ruse de proposer quelque chose qui n'a pas été imaginé par quelqu'un qui est constamment dans son environnement. Tu sais, c'est un peu comme d'avoir un peu les deux mains en avant des yeux, puis pas savoir où est ce que tu t'en vas. Tu sais, ça peut donner une piste, c'est sûr, toutes les idées sont bonnes. Mais tu sais, le designer a toujours une vision un peu plus globale.

[00:26:44.160] - Manef

Il est spécialisé dans ça, c'est sa job. Donc c'est vrai que je pense qu'il l'imagine d'une certaine manière, il le visualise d'une certaine manière. Mais peut être que, après coup, quand ça va être fait de cette manière là, peut être que ça, mais ça met de côté.

[00:26:57.540] - Marie-Claude

C'est plus pratique. Mais peut être c'est ça, ça répond pas à des besoins futurs.

[00:27:00.930] - Manef

Exactement. Là, présentement, vous êtes combien dans votre entreprise à peu près?

[00:27:05.010] - Marie-Claude

On tourne toujours autour de 15-20 personnes. En fait, ça fait quand même trois ou quatre ans qu'on tourne autour de ça.

[00:27:10.890] - Manef

Et quand vous avez des gros projets de rénovation où ça implique d'autres corps de métier, comment vous faites pour faire appel avec eux ? Est ce que vous avez déjà un petit carnet de notes où vous appelez directement les personnes s'en viennent ? Est ce que vous faites des.

[00:27:24.390] - Marie-Claude

Carnets de notes ?

[00:27:26.610] - Manef

Comment vous faites pour recruter ?

[00:27:27.960] - Marie-Claude

C'est sûr on a des partenaires. Tu veux dire des employés ou des membres de l'équipe?

[00:27:33.270] - Manef

De la main d'œuvre globalement?

[00:27:34.980] - Marie-Claude

Dirais que depuis un an et demi, le marketing, on le fait à l'interne. Rien de mieux. Tu sais, on est jamais mieux servi que par soi même. Ouais, tu sais, avec les projets qu'on fait, on a un certain rayonnement. On participe à par exemple des prix Domus ou Grand Prix du design. Puis dans le fond, tu sais, on a un site internet qu'on met à jour, les réseaux sociaux, on essaie d'être présents. Puis naturellement, ça, les gens sont attirés, donc tu sais pas qui soumissionne, mais il soumet leur candidature spontanément aussi. C'est de plus en plus rare qu'on fait des affichages ciblés pour pour notre équipe et pour les gens de notre équipe. C'est vraiment par le marketing qu'on réussit à rayonner puis qu'on réussit à attirer finalement.

[00:28:17.370] - Manef

Sur votre site web parce qu'on peut avoir des images, des photos de vos réalisations.

[00:28:21.330] - Marie-Claude

Il y en a, je sais même plus combien il y en a. On a des projets, on doit en avoir une vingtaine sur le site web, on a on a à peu près 150 articles de blog. Et comme tu sais, sur les réseaux sociaux, on essaie de. On essaie de donner tout le temps un insight sur l'intérieur. C'est le fun pour les gens, les vues avant après, pour donner concrètement ce que ça donne, ce qu'on fait.

[00:28:49.440] - Manef

Là présentement dans votre équipe, est ce que vous avez déjà tout ce qui est plomberie, électricité?

[00:28:53.430] - Marie-Claude

À l'interne?

[00:28:54.510] - Manef

Oui à l'interne

[00:28:54.930] - Marie-Claude

C'est en sous traitance.

[00:28:55.980] - Manef

Donc vous sous traitez pour ce type de projet là, est ce que c'est tout le temps avec les mêmes, les mêmes entreprises, les mêmes personnes, ou vous essayez de diversifier peut être?

[00:29:04.200] - Marie-Claude

Non parce que dans le fond de un, pour gagner en compétitivité, puis en qualité, puis en peu importe, c'est une relation à long terme, c'est toujours meilleur qu'un one of. Puis on veut que nos sous traitants bien s'alignent un peu sur nos standards de qualité. Mais en même temps, on veut aussi apprendre de eux comment ils travaillent, puis on veut, tu sais, quand tu es habitué à la façon de travailler, ben oui, c'est plus simple à planifier, c'est plus simple à...

[00:29:32.760] - Manef

D'expliquer, de faire la job directement. Si vous connaissez déjà la personne, ça va être plus fluide. La manière de travailler va être plus fluide. Et par rapport aux matériaux, vous vous occupez de de faire la recherche, de gérer ça, de trouver des fournisseurs ou autres dans le Québec ?

[00:29:48.840] - Marie-Claude

Absolument. De un, tu sais tout ce qui est finition avec les designers, c'est vraiment d'eux que ça part, tout ce qui est brut, tu sais. Dernièrement, on a commencé à ...Nous, on a fait un switch. Il y en a qui font l'inverse de nous. Tu peux acheter leurs matériaux, puis là ils achètent plus, puis ils font tous en sous traitance. Nous, on a décidé de prendre un espèce de virage plus, tu sais, de le faire tout le temps à l'interne. Tantôt je parlais du logiciel de conception intégré. Bien, tu sais, ça va nous aider à avoir ce qu'on appelle un build of material qui est comme finalement ta liste de matériaux. On va les acheter, les acheminés. On va essayer d'aller plus dans quand tu contrôles.

[00:30:25.800] - Manef

Donc vous êtes vraiment dans la gestion brute.

[00:30:27.210] - Marie-Claude

Parce que quand tu contrôles à la source, de un, t'es moins cher, t'as plus de contrôle sur...

[00:30:33.840] - Manef

Beaucoup de liberté par rapport à ça.

[00:30:35.820] - Marie-Claude

Exact, c'est sûr que ça vient avec une complexité de processus.

[00:30:38.190] - Manef

Pour avoir du stockage, faut avoir...

[00:30:40.710] - Marie-Claude

Ouai exact. Fait que ou en tout cas une bonne rétention. Puis tu sais ça, nous, ça nous donne plus d'autres défis, mais en même temps, on sent qu'on peut fournir un meilleur service finalement.

[00:30:51.210] - Manef

Ok. Ça me va. On va débattre un peu d'une manière un peu vaste pour pour cette partie là. Moi je veux savoir votre vision sur le futur pour ce type de projet là, comment vous concevez le design intérieur, l'architecture, ce type de projet de rénovation dans les dizaines d'années qui vont venir, qu'est ce que vous pensez que ça ? Le big changement en fait, Ou ça va, ça va se jouer où ? Est ce que c'est plus au niveau des matériaux ? C'est plus au niveau de la conception ? Est ce que c'est plus au niveau de la facilité de faire des d'la job ? Qu'est ce qui va changer selon vous ?

[00:31:22.320] - Marie-Claude

Bien moi je serais pas surprise. Tu sais, la construction c'est le domaine un peu un des domaines les moins numérisés, donc le design est déjà tu sais, c'est une discipline un peu plus. Tu sais, l'architecture, le design, c'est déjà plus numérisé que les entrepreneurs. Moi je serais pas surprise que les relevés se fassent tout en scannant l'endroit. Puis tu sais, tu l'importe directement dans ton modèle, ça se fait tout seul. Je serais pas surprise qu'il y ait beaucoup d'automatisation comme ça qui vont se faire de un pour aller un peu plus vite dans, dans la dans la création de la base, mais en même temps d'avoir un peu plus de temps pour justement aller plus loin dans l'esthétisme. Tu sais, je serais pas, je serais curieuse aussi de savoir qu'est ce qui va arriver à nos artisans. Tu sais, avec la toute l'espèce de tendance du prix faible ou est ce que le prix faible devient quasiment sur mesure ou modulable, ou tu n'as plus besoin de faire appel à des artisans dans le domaine de la restauration on dirait tu sais, je viens d'un. Je viens d'une famille où on a fait une rénovation de maison victorienne pendant quinze ans. La restauration de moulures qui n'en finit plus, ça se fait dans dix ans. J'espère que ça serait pas disparu. J'espère qu'il va rester encore des gens comme ça, Qui, qui, qui, qui font en sorte que le domaine c'est sa magie aussi qui construit une identité par rapport à ça, puis une créativité, puis un savoir faire, puis c'est comme notre héritage en fait. Tu sais, je serais pas surprise aussi de voir de plus en plus de robotisation. Je sais que c'est un peu futuriste, mais en même temps je vois beaucoup de genre robot qui fait du plâtre ou qui fait de la maçonnerie ou. Je serais curieuse de voir dans dix ans. sérieusement,

[00:33:15.610] - Manef

c'est tellement possible.

[00:33:16.540] - Marie-Claude

Ouais.

[00:33:16.930] - Manef

Juste je veux savoir quelque chose. Parce que vous l'avez. Je pense que vous l'avez dit. Mais est ce que vous pensez que l'automatisation, donc la robotisation des tâches et de la manière de faire peut faire en sorte de pas d'amoindrir la qualité, mais l'effet que ça donne, comme dans le cas des moulures par exemple, ou des rénovations des je vais dire vieille maison, excusez moi du terme, mais les maisons un peu style historique,

[00:33:40.180] - Marie-Claude

Moi je pense que j'aimerais ça, puis c'est vraiment ma propre perception, mais j'aimerais ça que oui, ça, ça nous aide à finalement ne plus faire des tâches répétitives, mais qu'on soit qu'on valorise la créativité sous toutes ses formes en fait, puis qu'on pousse plus dans ce, en fait, dans cette vision là, appelons là comme ça. Mais comme je te le dis, les artisans. J'ai hâte de voir un robot qui va être capable de décaper une moulure avec trois ou quatre chanfreins, Puis ça va être long.

[00:34:14.790] - Manef

Je vous jure que voilà ça.

[00:34:16.080] - Marie-Claude

Mais ça va être long. Tu sais, un magasinage avec un robot, je suis pas certain non plus. Tu sais, il y a comme toujours un côté humain qui va rester et je pense que c'est là que j'aimerais qu'on aille plus de temps et plus de qualité.

[00:34:29.250] - Manef

C'est vrai, même si tout devient robotique, ce qui va manquer, c'est vraiment la touche humain et c'est ça qui est le plus important je pense dans ce type de projet, là où ça reflète vraiment tout ce qui touche au design, tout ce qui est, ce qui change l'apparence. Je pense que ça joue aussi sur les émotions.

[00:34:47.160] - Marie-Claude

Absolument. Oui.

[00:34:49.410] - Manef

C'est vraiment ça, parce que je vis, on parle de quelque chose. Or pour ça, moi j'utilise par exemple j'utilise Chat GPT, quelques fois Chat GPT, une fonctionnalité où ça peut générer des images.

[00:34:59.940] - Marie-Claude

Inavouées, quelque chose de grave.

[00:35:02.310] - Manef

Je suis désolé mais vraiment parfois où j'essaye de générer des images de je ne sais pas de cuisine, de salle de bain parce que c'est lié à ce que je fais un peu. J'ai l'impression que c'est vraiment terne, que c'est pas vivant ça.

[00:35:15.180] - Marie-Claude

Où c'est tout le temps la même chose qui donne tout le temps le même style.

[00:35:18.180] - Manef

C'est pas je sais pas, il y a quelque chose de bizarre, c'est beau. D'un côté, on peut dire que c'est beau, mais c'est juste que ça reflète rien. C'est pas.

[00:35:25.110] - Marie-Claude

Exact.

[00:35:25.560] - Manef

On dirait que personne ne vit dedans.

[00:35:27.630] - Marie-Claude

Mais tu sais, dans les questions que j'avais lu, dans le fond, tu sais les compétences d'un designer, tu sais. Puis j'avais dit bien, restez à l'affût des tendances et tout ça. Mais tu sais, dans le fond, quand tu fais du Chat GPT, il te fournit des tendances tout fait qui sont visibles par 1 million de personnes. Mais c'est la magie du designer. C'est d'intégrer la tendance comme une épice dans une sauce pour la relever, puis la pimenter, puis faire un effet. Ah c'est ça, je veux, tu sais. Ok. Alors c'est sûr que l'automatisation te donnera jamais ça.

[00:36:05.220] - Manef

Là où vous avez présenté cette idée comme si c'était un plat, c'est excellent. En fait, c'est excellent parce que d'un côté c'est comme tu sais, comme vous prenez un plat vide et que vous versez uniquement du poivre dedans. Ouais, c'est la tendance, c'est le poivre.

[00:36:20.880] - Marie-Claude

Ça va être bon pareil, je veux dire.

[00:36:22.830] - Manef

Un plat de poivre.

[00:36:24.000] - Marie-Claude

Est ce que ça correspond ? Non, mais est ce que ça te correspond ? Tu sais?

[00:36:27.270] - Manef

je comprends.

[00:36:27.630] - Marie-Claude

Je peux suivre une recette sur internet ? Il y en a des excellentes. Mais le moindrement que tu connais tes goûts le moindrement, que tu mélanges les différentes épices, là ça devient un malade.

[00:36:38.580] - Manef

C'est vraiment vrai. J'adore, J'adore cette cette idée là. Tantôt vous allez aussi, Vous avez aussi parlé de marketing. Je vais avoir une petite idée de votre implication côté marketing pour ESPÉ.

[00:36:50.810] - Marie-Claude

uh ben dans le fond, tu sais, le marketing c'est un écosystème. Ok, c'est pas une science, c'est pas comme l'ingénierie, c'est pas mathématique. C'est un peu un domaine, il faut que tu fasses de l'essai de l’erreur. Il faut que tu saches bien te positionner. Dans tous les cas, il faut que tu saches verbaliser puis communiquer. Vulgariser ton offre de service de façon visuelle, parfois de façon écrite. Tu sais, c'est un domaine parce qu'il faut que t'ailles un peu de la créativité, de l'imagination. Fait beaucoup d'intentions dans tes messages. Parce que tu peux éparpillée dans du marketing longtemps. C'est vague, c'est tout, tout ce qui est numérique et tout ce qui est bon Site web, tout ce qui est réseaux sociaux de tout ce qui est physique. Tu sais où est ce que tu es. Nous, on a des camions, on a des pancartes, tu sais, nos chantiers. Je veux dire, à un moment donné, tu fais du branding un peu pour être, pour sentir la présence ou la vibe, la vibe ESPÉ dans la façon qu'on se présente.

[00:37:53.320] - Marie-Claude

Que ce soit avec des vêtements et il y a plein de choses. Tu sais, je parlais tantôt des prix d'un mur, du prix du design. Ça aussi c'est du marketing, c'est du rayonnement. Tu veux essayer de faire valoir en fait la valeur ajoutée pourquoi tu veux ? Tu sais comment tu différencies. Tu sais, dans le fond, nous ESPÉ, on se différencie par l'accompagnement du client, de l'expérience qui qui est vraiment hors pair. On se différencie par notre innovation puis par notre qualité, notre niveau de qualité quand on veut élever les standards de l'industrie de la réno. Mais comment, c'est tous les moyens que tu as à ta disposition pour valoriser des éléments différents, différenciateurs.

[00:38:35.020] - Manef

Vous, en interne, vous vous occupez de tout ça. Est ce que vous faites la création de ...

[00:38:40.420] - Marie-Claude

J'en fait. Ouais, ouais. On avait quelqu'un à l'interne qui est maintenant rendu à consultant. On a d'autres consultants pour des éléments plus spécifiques, comme par exemple la programmation d'un site web. On touche pas. À ce point là. Mais oui, j'en fais du contenu, je fais des articles, je révise tout ce qui est réseaux sociaux en ce moment. C'est depuis quelques semaines, ça vient de moi, ça fait que.

[00:39:04.750] - Manef

Excellent !

[00:39:06.370] - Marie-Claude

Ouais, vous me direz, si je fais une bonne job.

[00:39:09.490] - Manef

Je vais checker ça de suite.

[00:39:10.600] - Marie-Claude

Ouai c'est ça !

[00:39:11.920] - Manef

Vous avez appris ça au sein de ESPÉ ou vous avez déjà une petite idée sur tout ce qui est marketing avant de vous lancer dans ça ?

[00:39:17.560] - Marie-Claude

Moi j'ai appris...

[00:39:18.250] - Manef

sur le tas?

[00:39:19.360] - Marie-Claude

Moi j'aime ça. Je suis vraiment une fille qui aime ça. Apprendre tout, tout le temps, continuellement. C'est sûr, ça aide. C'est du marketing à la clé, c'est il faut que tu connaisses de fond en comble l'entreprise dans laquelle dans laquelle tu es. Donc voilà, c'est la maîtrise. Si tu connais comment elle fonctionne, si tu sais où elle s'en va, c'est sûr que le marketing est plus facile parce que le message est beaucoup plus clair, beaucoup plus ciblé, intentionnel. Mais sinon, j'apprends avec le feedback que je reçois.

[00:39:51.640] - Manef

Excellent !

[00:39:52.360] - Marie-Claude

Ouais.

[00:39:53.230] - Manef

C'est vraiment, vous êtes très polyvalente dans ce que vous faites. Je pense que vous avez vraiment.

[00:39:57.490] - Marie-Claude

C'est une de mes forces.

[00:39:58.360] - Manef

Exactement le fait que vous êtes éclectique de cette manière. Ça a une certaine facilité à entreprendre des nouveaux projets, par exemple. Je pense que ça fait en sorte que vous êtes plus en confiance.

[00:40:08.440] - Marie-Claude

C'est sûr que les équipes nous aiment moins quand on apporte des...

[00:40:12.070] - Manef

Oui, mais...

[00:40:13.330] - Marie-Claude

C'est toujours un petit peu de son changement mais...

[00:40:15.340] - Manef

Excellent ! Oui, c'est incroyable dans le fond où on peut trouver ESPÉ, c'est.. Est ce que vous êtes disponible sur vous ? J'ai bien compris que vous avez un site web.

[00:40:24.790] - Marie-Claude

On est partout.

[00:40:25.900] - Manef

Vous êtes partout. C'est quoi le site ? C'est quoi le nom ?

[00:40:29.950] - Marie-Claude

espemtl.com.

[00:40:31.930] - Marie-Claude

Ok

[00:40:32.320] - Marie-Claude

donc espemtl.com. On est joignable par téléphone, on est joignable dans le fond, on a toute une panoplie de courriels pour...

[00:40:43.170] - Manef

Et les clients peuvent faire des demandes directement depuis le site?

[00:40:46.110] - Marie-Claude

Absolument

[00:40:46.920] - Manef

Parfait.

[00:40:47.340] - Marie-Claude

Absolument.

[00:40:48.120] - Manef

Sur les réseaux?

[00:40:49.470] - Marie-Claude

Sur les réseaux. Sinon, c'est par référencement. On fait des anciens clients qui nous référencent. C'est le meilleur moyen de marketing et de vente

[00:40:58.410] - Manef

Sur les réseaux sociaux c'est ESPÉ aussi?

[00:41:00.390] - Marie-Claude

Absolument

[00:41:02.370] - Manef

ESPÉ E avec accent ou...?

[00:41:04.800] - Marie-Claude

Les deux en fait.

[00:41:06.030] - Manef

Ça dépend, ça dépend...

[00:41:07.320] - Marie-Claude

Tu peux pas mettre des accents partout mais. On a dit dans le fond, on a des camions qui se promènent. Donc si vous le voyez, vous avez le numéro de téléphone, l'adresse...

[00:41:21.660] - Manef

Vous appelez directement.

[00:41:23.700] - Marie-Claude

Appelez-nous !

[00:41:23.910] - Manef

Let's go ! Ça m'a fait extrêmement plaisir de jaser avec vous aujourd'hui. Je pense que j'ai adoré votre parcours. Je trouve que c'est, c'est vraiment incroyable parce que vous avez touché à tout. Vous avez été dans plusieurs spots de l'entreprise. Avoir ce type de parcours là, j'imagine que ça va vous faciliter. Ça vous facilite déjà plusieurs manières de comprendre le projet, de savoir comment ça va être fait, de quelle manière ça va être fait. Vous arrivez, je pense, à analyser et avoir une expertise plus précise parce que vous avez fait ça, ça, ça ça, c'est excellent. Et je pense que je recommanderais ça, cette manière de faire. Il faut vraiment s'impliquer.

[00:42:04.350] - Marie-Claude

Il faut vraiment être curieux dans ce domaine là.

[00:42:06.180] - Manef

Exactement. Il faut s'est immiscé dans tout savoir comment ça fonctionne.

[00:42:10.380] - Marie-Claude

Il y a toujours de quoi de nouveau où tu es sur internet qu'un client dit: "Ah ah, j'ai vu ça", il faut que tu sois à l'affût, c'est ok, je te reviens, je te reviens.

[00:42:18.870] - Manef

Parfait. C'était le fun. Je vous remercie encore une fois d'être venu aujourd'hui et pourquoi pas dans le futur, vous avoir une autre fois pour pour aborder peut être un autre sujet.

[00:42:29.640] - Marie-Claude

Absolument.

[00:42:30.120] - Manef

Donc merci tout le monde et je vous dis à la prochaine pour un pour un autre épisode. C'était Manef. Bye bye.


Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

44 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

25 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 15 août 2024

Podcast E26: Que devez-vous savoir sur les formations continues?

Une fois plus nous rencontrons Marco Caron de la CESGM qui nous parle plus en détails des formations continues.

Podcast
38 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 11 juil. 2024

Podcast E14 - Rénovation au Canada: des défis et des opportunités pour les entrepreneurs

Dans ce nouvel épisode de notre podcast Entrepreneur, notre collègue Ronaldo vous partage son expérience au contact des entrepreneurs et son analyse des défis et des opportunités qui se présentent à eux.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 26 févr. 2024

Comment teindre un revêtement extérieur

Les éléments extérieurs de votre maison ont un impact majeur sur l’attrait de votre maison et sur son apparence générale. En ce qui concerne le revêtement de votre maison, celui-ci est-il de la même couleur que le jour où vous avez emménagé? Au fil du temps, beaucoup espèrent mettre au goût du jour ces surfaces extérieures pour offrir une nouvelle vie à ces matériaux fatigués, ternes ou usés.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

L'entretien de vos boiseries extérieures

L’entretien de vos boiseries extérieures est un incontournable pour permettre à l’extérieur de votre propriété de garder son lustre au fil des ans. La procédure à suivre pour réaliser ce type de travaux requiert toutefois de prendre en considération l’état de votre bois et le produit qui convient le mieux à l'aspect désiré. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur l’entretien et la préservation de vos boiseries extérieures.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 09 août 2024

Comment utiliser le téflon efficacement en plomberie ? 

Le téflon, ou ruban PTFE, est un élément essentiel en plomberie, reconnue pour sa capacité à garantir une étanchéité optimale des raccords. Que ce soit pour prévenir les fuites ou assurer une installation durable, comprendre son utilisation et ses avantages est crucial pour tout plombier amateur ou professionnel.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !