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Podcast S2 E1: Comment maintenir une équipe équilibrée et performante?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 6 septembre 2024
Dans ce premier épisode de la saison 2 de notre podcast Entrepreneurs, Frédérique, notre directrice marketing, et Ali de ProPinceau vous apportent leurs conseils sur comment garder une équipe équilibrée et performante.
[00:00:00.000] - Ali
Bonjour à toutes et à tous, c'est Manef, comme d'habitude. Je suis heureux de vous avoir aujourd'hui pour le premier épisode de la saison 2 de Podcast Entrepreneur présenté par Soumission Rénovation. Le sujet du jour, on va parler un peu de peinture, on va discuter avec un entrepreneur qui est spécialisé dans ça, essayer de décortiquer un peu ce sujet, poser quelques petites questions et avoir des réponses. Les invités d'aujourd'hui, je suis avec Frédérique. Ça va bien ?
[00:00:35.880] - Frédérique
Bonjour Manef.
[00:00:36.750] - Manef
Ça va ? Ça fait plaisir de t'avoir. Frédérique travaille avec moi chez Soumission Rénovation. Et il y a aussi Ali, de ProPinceau. Comment ça va Ali ?
[00:00:45.130] - Ali
Ça va bien, merci de me recevoir.
[00:00:46.540] - Manef
Ça me fait plaisir. On va commencer. Je vais vous laisser vous présenter. Je vais commencer par toi, Frédéric, un peu.
[00:00:52.020] - Frédérique
Oui, Frédérique, je suis directrice marketing chez Soumission Rénovation depuis l'année passée, en novembre. On a commencé cette nouvelle initiative de podcast en janvier. Je suis très contente de pouvoir faire part de cette émission. C'est ma première présence.
[00:01:09.330] - Ali
On brise la glace.
[00:01:10.240] - Manef
Ça fait plaisir. Et pour toi Ali ?
[00:01:12.890] - Ali
Moi, dans le fond, je suis président directeur général de la compagnie ProPinceau. On est entrepreneur peintre sur la rive sud de Montréal.
[00:01:20.820] - Manef
Parfait. Comme je l'ai dit tantôt, on va un peu discuter de l'univers qui entoure la peinture en général, les travaux de peinture et les projets qui concernent ça. Avant de rentrer dans le vif du sujet, j'aimerais bien avoir votre... Qu'est-ce qui a fait en sorte que vous devenez... Que vous fondez ProPinceau et que vous faites ce type de services-là, que vous offrez ce service de peinture ?
[00:01:44.080] - Ali
À la base, moi, je ne suis pas peintre. Comme je dis souvent, je suis un pouceux de crayon, donc j'ai étudié en administration des affaires. J'ai travaillé en vente, marketing, différents types de travail. Ma conjointe est peintre en bâtiment. Elle, elle avait plus de 10 années d'expérience et puis elle voulait se partir à son compte, mais elle n'est pas très douée en administration, tout ce qui est bureau, gestion et tout ça, ce qui fait que l'union fait la force. On a décidé ensemble de fonder cette entreprise-là. Ça fait sept ans maintenant, si je ne me trompe pas, que l'entreprise existe. Ça a commencé au début, on s'est incorporé, c'était elle la peintre, c'était elle l'employée de l'entreprise. Et puis moi qui essayais de nous trouver des clients, nous trouver des leads pour que finalement aujourd'hui, on a 10 employés, plus moi et ma partenaire.
[00:02:42.570] - Manef
Excellent. Vous faites la paire, c'est vraiment une personne qui est spécialisée dans la job, spécifiquement de faire la job de peinture et vous, vous apportez ce côté où c'est plus du marketing, c'est plus la génération de lead, aller chercher les clients, faire en sorte que ça match et tout ça. J'imagine que les débuts, ce n'est pas évident.
[00:03:00.060] - Ali
Non.
[00:03:00.480] - Manef
Donc, j'aimerais bien parler de cette phase-là parce que pour toutes les personnes qui, par exemple, veulent se lancer, vous, vous avez une idée du monde qui entoure cela.
[00:03:12.760] - Ali
Oui, on peut en parler dans le sens... Premièrement, c'est ça, l'union fait la force. On voit quand même ça souvent dans la construction des associations entre deux personnes. Peu importe le métier, tu es plombier, tu n'es pas nécessairement un spécialiste. Tu ne veux pas faire des payes, tu ne veux pas faire de la tenue de livre ou des choses comme ça. On voit souvent ça, une association entre une personne plus bureau puis une personne plus métier. Ça facilite parce que c'est difficile un one-man-show, une personne qui fait tout, parce qu'au début, il faut que tu sois polyvalent, il faut que tu sois capable de faire toutes sortes de choses. Moi, j'avais mon travail. Quand on est parti à cette entreprise-là, moi, j'avais quand même mon travail. Donc, j'étais en support. On s'est incorporé pour commencer, commencer à trouver quelques clients, bâtir un site web, investir. On avait un peu d'argent, on a quand même investi des fonds au début pour se faire un fonds de roulement. Au début, c'est trouver des clients. Ce qui est le plus difficile, souvent l'erreur que les gens font dans leur départ, c'est qu'ils dépensent trop l'argent qui rentre au début. Ce n'est pas parce que l'argent rentre qu'elle va toujours rentrer avec le même volume. Au début, ça prend du temps avant d'avoir une stabilité. Donc, il faut garder de l'argent dans le compte pour être capable d'investir, de payer, d'acheter des matériaux, des choses ou quoi que ce soit. Les clients ne sont pas toujours prêts à débourser des montants d'avance avant de commencer les travaux, ce qui fait que ça prend un fonds de roulement. Ça, c'est une erreur que souvent les gens font au début. C'est sûr que moi, j'ai un background en publicité et en marketing. Je fais des campagnes de Google Ads, de Facebook, site web, SEO, je fais tout moi-même. C'est sûr que ça facilite, ça fait un peu moins d'argent à sortir que de payer une agence pour tout faire. C'est sûr, le réseautage, ça aide beaucoup aussi pour trouver des clients puis tout ça. Puis après ça, client régulier, on a pogné un contrat de sous-traitance pour une personne. Les contrats rentrent, premier employé, deuxième employé, stabiliser ça avec deux employés tout le temps. Pas grossir trop vite non plus, pas engager cinq personnes d'un coup. Surtout dans la construction, des fois, ça peut prendre 90 jours, 120 jours avant de se faire payer, mais les employés, ils n'attendent pas que tu te fasses payer pour se faire payer, ce qui fait que ça prend de l'argent. Moi, toutes les semaines, j'ai 15 à 20 000 $ de paye toutes les semaines qui sortent. Il ne faut pas que j'attende que mes chèques de mes contrats rentrent pour payer mes employés, sinon tu perds tes employés.
[00:05:37.450] - Manef
Il faut prévoir cette...
[00:05:38.200] - Ali
Une saine gestion, c'est très important dans le démarrage.
[00:05:41.740] - Manef
Ok, c'est intéressant. Est-ce que dans le fond... Je ne sais pas, peut-être les débuts, est-ce que vous avez essayé de vous incruster aussi par rapport à ce que fait votre femme et à la job de peinture ? Parce que aussi, même si vous ne faites pas les travaux directement, il faut que les clients ou les projets que vous trouvez ou ce que vous affichez ou ce que vous faites comme marketing matchent un peu ce monde-là de peinture et autres.
[00:06:05.010] - Ali
C'est sûr qu'il a fallu que je fasse une immersion dans le métier. Apprendre le métier, je réponds beaucoup au téléphone, donc les gens ont des questions. Il faut que je sois capable de répondre aux questions: questions techniques, quels produits qui va sur quoi ? Ça, c'est quand même la base du métier, justement, savoir quels produits à appliquer, à quel moment, à quel endroit, les techniques. C'est sûr, il a fallu que je plonge là-dedans, même d'aller peinturer avec l'équipe pour en apprendre un peu plus, parler avec les fournisseurs. Les fournisseurs donnent de la formation sur les produits aussi, des choses comme ça. Il faut se tenir au courant de l'évolution. Les produits, ça change, les temps de séchage. D'un produit à l'autre, c'est différent, ce qui fait que de ne pas assumer, puis prendre le temps de bien lire à propos des produits aussi parce que une mauvaise application égale un mauvais résultat.
[00:06:49.910] - Manef
Ce n'est pas évident. Je ne sais pas comment vous fonctionnez par rapport à vos stocks. Est-ce que vous savez ce que, par exemple, au niveau de la peinture, que ce produit-là de peinture, c'est le plus utilisé, donc vous en achetez une grosse quantité, vous essayez de travailler avec ou vous achetez au fur et à mesure des projets ?
[00:07:06.250] - Ali
Tout ce qui est couleur, ça, c'est au fur et à mesure. Je le commande chez mon fournisseur, il le livre directement sur les chantiers. C'est sûr que tout ce qui est matériel, ça, je l'achète, je le stocke à mon entrepôt. Les rouleaux... Moi, j'ai même fait venir des containers de matériel de la Chine que j'ai fait faire sur mesure pour mes besoins comme jamais. Ça baisse mon coût. J'ai toujours J'ai toujours le matériel que j'ai besoin. J'achète des caisses de tape ou quoi que ce soit, les rouleaux de carton pour protéger les planchers. Le stock, ça, j'en ai beaucoup. Les couleurs, c'est sur mesure parce que c'est différent à chaque client. Il y a des choses que... Tu sais, l'apprêt, donc le primer, ça, j'en tiens toujours en stock, c'est bon partout. Après ça, des fois, c'est sûr, je regarde aussi quand il y a des promotions. Par exemple, le primer à l'huile, de marque B-I-N, qu'on utilise beaucoup, qui est quand même assez dispendieux, mais quand il tombe en spécial, j'en achète plein, je le stocke à l'entrepôt. Ça m'aide à faire un peu plus de profit aussi à ce niveau-là.
[00:08:08.110] - Manef
J'imagine. Là, vous êtes 10 dans l'entreprise ?
[00:08:10.290] - Ali
Oui, 10 peintres à temps plein.
[00:08:11.280] - Manef
C'est vous qui gérez les 10 peintres ?
[00:08:13.520] - Ali
Oui, moi et ma partenaire. Elle, elle gère tout ce qui est les chantiers. C'est elle qui fait le workflow, quel employé qui va sur quel chantier, ça prend combien de gens, c'est elle qui commande le matériel, la peinture pour les chantiers, mais moi, c'est moi qui fais les payes, par exemple, c'est moi qui fais les embauches, les choses comme ça.
[00:08:26.700] - Manef
Vous pouvez être soit les 10 sur un même projet ou bien les 10 éparpillés sur cinq projets différents ? Exactement.
[00:08:31.930] - Ali
Ça dépend. Comme tu sais, la semaine prochaine, on peinture deux Caisses Desjardins en même temps. Là, pas mal, toute l'équipe est là en même temps. Tandis que c'est sûr que quand on fait... Parce que nous, on fait vraiment tout: on va faire du commercial, du résidentiel, de la maison neuve, artistique, béton décoratif et autres. C'est sûr, dans une maison normale, tu ne débarques pas avec 10 personnes; tu te piles sur les pieds. On est une équipe de deux ou de trois dans une maison, ce qui fait que je peux avoir trois, quatre chantiers qui roulent en même temps, tout comme je peux avoir un gros chantier, tout le monde est là. Ça dépend des genres de projets.
[00:09:04.560] - Frédérique
Si vous avez comme plusieurs projets en même temps, c'est toute elle qui va faire la gestion des projets ?
[00:09:09.010] - Ali
Oui.
[00:09:09.310] - Frédérique
La logistique.
[00:09:10.430] - Ali
La logistique, dans le fond, c'est de donner les tâches. Nous, on a un CRM, ce qui fait que tous les employés voient les tâches, les descriptions, les codes de couleurs dans notre CRM. Moi, ma tâche, c'est d'amener le matériel, par contre. Mon fournisseur de peinture amène la peinture, mais mettons les échelles, le matériel plus lourd que les peintres... Les peintres traînent leur matériel de base, leur pinceau, leur rouleau, les choses comme ça, mais le reste, moi, je l'amène, je m'assure de les approvisionner avec tout ce qu'ils ont besoin. Mais c'est ma partenaire, elle me dit: Demain, amène la pompe à peinture à tel chantier, l'échelle à tel chantier, elle me dit quoi amener. Puis moi, je m'occupe de les livrer.
[00:09:45.130] - Frédérique
Elle fait les listes, tu exécutes.
[00:09:47.390] - Ali
Exact, on partage les tâches.
[00:09:48.840] - Frédérique
C'est bon, c'est un bon travail d'équipe.
[00:09:50.080] - Manef
La fréquence où vous engagez des personnes, parce que ça a pris quand même sept ans pour vous retrouver avec dix employés qui travaillent chez ProPinceau, mais au début, qu'est-ce qui a fait en sorte que vous vous dites: OK, on a besoin d'une personne en plus ?
[00:10:04.300] - Ali
Les contrats. C'est qu'à un moment donné, les contrats, c'est quand tu prends un gros contrat, tu ne veux pas le faire toute seule, puis être là pendant six mois. On est vraiment allé... J'engage une personne à la fois, pas... Il faut s'assurer de faire son onboarding, faire sa formation, s'assurer qu'on prend nos standards de qualité, puis tout ça. On y va une personne à la fois. C'est sûr que moi, mon objectif, j'aimerais ça grossir plus. Ma partenaire, elle aimerait ça rester comme ça.
[00:10:35.660] - Manef
Pourquoi ces deux choix ?
[00:10:39.290] - Ali
C'est qu'elle trouve que c'est beaucoup de gestion. Moi, le modèle que j'envisionne, c'est que je crois que justement, quand tu montes à 30, 40, 50 employés, après ça, tu peux payer des gestionnaires de chantier, des chefs d'équipe, tout ça, qui eux supervisent. Ça fait qu'à la place d'être nous deux qui supervisent tout le monde, mais là, tu as des gens qui sont en charge de superviser. Tu peux te permettre de payer ces là quand tu as plus de volume. C'est sûr que moi, j'aimerais ça attaquer des encore plus gros contrats. C'est sûr que quand tu attaques des plus gros contrats, ta marge de profit en pourcentage est plus basse. Donc, tu fais moins d'argent par employé. Sauf que quand tu pognes des immeubles de 400 logements, puis tu es là pendant quatre mois, tu as beaucoup moins de gestion. Quand tu fais des maisons de particuliers toutes les semaines, des codes de couleurs différents, des ci, des ça, ça fait de la gestion, ça fait beaucoup de paperasse. Tandis que Un immeuble de 400 appartements, que tout est blanc, tu fais venir de la peinture, ta gang est tout le temps là, ils savent où est-ce qu'ils sont rendus, ce qui fait que c'est beaucoup moins de gestion. Sauf que vu que tu fais moins de profit par employé, le but, c'est de grossir puis de ne pas les plus gros contrats. Moi, je pense que ça serait moins de gestion d'aller vers des contrats comme ça. Ma partenaire, c'est sûr qu'elle est stressée. Un gros contrat comme ça qui ne te paye pas, c'est compliqué aussi.
[00:11:58.730] - Manef
J'imagine aussi qu'il y a aussi l'aspect, comme vous dites, que vous engagez une autre personne pour gérer aussi d'autres personnes. C'est une grosse... On dirait que vous allez vraiment déléguer une tâche que vous avez fait pendant sept ans. Je sais que vous, vous avez une approche vraiment stratégique à ça, mais il y a aussi d'autres entrepreneurs qui se disent, qui ont un peu peur d'enclencher, de déléguer et de se dire: OK, je laisse ça et je vais me concentrer sur quelque chose d'autre. C'est une prise de risque d'un côté, mais d'un autre côté...
[00:12:27.950] - Ali
Il y a la peur, la peur du changement, la résistance au changement. Il y en a qui ont peur de perdre le contrôle, qui aiment les tâches qu'ils font. Il y a une autre crainte, par contre, qui n'est pas la mienne, mais que j'entends beaucoup auprès de mes collègues. J'ai énormément de collègues qui, eux autres, restent à trois, quatre, cinq employés maximum, parce qu'ils disent que quand tu as plus d'employés, tu as plus une perte au niveau du contrôle de la qualité. Puis que toi, tu as des standards de qualité, mais que là, plus que c'est gros, plus que ça devient difficile. Il y en a qui disent: Je fais le même nombre d'argent si j'ai quatre employés que si j'en ai dix, je suis capable de contrôler plus la qualité avec quatre employés. Il y en a qui ne veulent pas, c'est intentionnel, ils ne veulent pas grossir, c'est trop de gestion, ce n'est pas ça. Je ne veux pas gérer une multinationale, je veux faire de la peinture, puis avec mon équipe de quatre, je suis bien. C'est une question de vision, d'ambition.
[00:13:16.910] - Frédérique
L'objectif aussi, à quelque part, si quelqu'un veut justement rester petit pour avoir plus de contrôle, mais on peut aussi grossir, garder un certain niveau de contrôle quand on engage des personnes de confiance. Ce qui mène à ma prochaine question. Je me demandais, ton roulement, dans sept ans, est-ce que tes employés restent ?
[00:13:34.600] - Ali
Mon roulement, il est quand même bas. Je te dirais que j'ai plus de la misère avec mon embauche qu'avec ma fidélité de mes employés parce qu'on les traite bien. Dans la construction, ce qui est difficile, c'est que c'est syndiqué, donc salaire conventionné. Donc, qu'ils travaillent pour moi, qu'ils travaillent pour quelqu'un d'autre, la plupart du temps, ils vont gagner le même salaire. Pourquoi je travaillerais pour toi ? Je peux aller travailler du travail ailleurs. Ce qui fait la différence, c'est la marque employeur, comment tu les traites, comment ils se sentent au travail, comment tu les valorises, les petits plus. Exemple, moi, je fais un cadeau à chaque employeur à son anniversaire, à toutes les années, tout le temps. On organise des 5 à 7, des activités. Je paye la demi-heure de dîner, ce qui fait des petits plus que je peux faire pour eux. Cet hiver, j'ai amené à peu près la moitié de mon équipe au Nicaragua. On est partis en voyage tout l'hiver. Ce n'est pas que j'ai choisi la moitié de l'équipe, c'est que la moitié ne pouvait pas, restriction familiale ou autre, mais c'est des petites choses comme ça qui font que je pense qu'ils sont bien. Je n'ai pas eu beaucoup de gens qui ont quitté par eux-mêmes. C'est moins parfois que du terminer des emplois, du conflit, qualité de travail ou autres.
[00:14:51.690] - Frédérique
Mais ça démontre vraiment que dans le fond, ces investissements-là que tu fais, mettons un voyage au Nicaragua, on peut se dire: C'est coûteux pour mes employés, mais dans le fond, ce n'est pas coûteux parce que tu n'as pas besoin de faire du recrutement, de la formation à nouveau. Tu gardes le même monde, tu les garde heureux, puis en plus, tu peux profiter des super belles occasions.
[00:15:12.950] - Ali
C'est un mindset. Comme je vous disais, mon problème, il est plus au niveau du recrutement. Quatre sur cinq ne rentrent pas la première journée. C'est 80% la première journée. Des fois, je prends mon temps, le week-end, je fais une entrevue le dimanche après-midi: OK, tu commences demain matin. Qu'est-ce qui s'est passé entre dimanche, 2h00 PM, puis lundi matin, 7h00, pour que tu ne rentres pas ? Je veux dire, qu'est-ce qui s'est passé ? Moi, je prends mon dimanche.
[00:15:41.420] - Frédérique
Est-ce que c'est générationnel, ça ?
[00:15:43.440] - Ali
C'est sûr qu'il y a du générationnel. C'est sur que l'industrie de la construction, en général, c'est vrai parce que c'est facile de trouver du travail. Je pense que moi, pour avoir travaillé dans des bureaux ou dans des milieux professionnels, c'est un petit peu différent dans les bureaux. Dans la construction, c'est quand même assez...
[00:15:57.930] - Frédérique
C'est commun ?
[00:15:58.870] - Ali
C'est quand même assez commun là. Mais oui, les plus jeunes... Moi, tu sais, j'ai des gens de 20 ans à 60... 61, la personne la plus âgée de mon équipe. Mes personnes qui sont plus proches de 60 ne s'absentent jamais du travail.
[00:16:32.590] - Frédérique
Mais ça...
[00:16:32.750] - Ali
C'est générationel.
[00:16:32.840] - Frédérique
C'est générationel ça, oui.
[00:16:32.759] - Ali
C'est pas eux qui ont 60 ans qui ne rentrent pas un lundi parce qu'ils ont fait le party la fin de semaine.
[00:16:32.751] - Frédérique
Non.
[00:16:32.750] - Ali
Ce n'est pas ces gens-là. Ça prend tout pour faire une équipe, par contre. Parce que ces gens-là, des fois, un peu plus mal aux genoux. Peinturer des mouleurs, c'est plus dur. Des fois, les plus jeunes, ils commencent dans le métier, eux autres, on va leur faire faire les garde-robes ou des choses comme ça. Ça prend tout pour constituer une équipe. Comme ton introduction un peu à la question: est-ce que ça coûte de l'argent ? Il faut calculer le coût de renonciation. Pas combien ça me coûte de garder mes employés, c'est combien d'argent je perdrais si je n'aurais pas ces employés-là. Pour te donner un exemple, mettons, moi, l'hiver, je vais m'assurer de les faire travailler tout le temps l'hiver, même s'il y a beaucoup moins de travail.
[00:17:13.910] - Ali
J'investis énormément d'argent en publicité. À un tel point que des fois, en janvier, février, je perds presque de l'argent parce que je suis obligé de mettre énormément d'argent en publicité. Mais ce n'est pas grave, ça ne me dérange pas de perdre l'argent parce que je garde mon équipe. Quand on arrive dans la haute saison, c'est là que je fais mon argent. Tandis que si je perds quatre employés pendant l'hiver, combien d'argent je vais perdre quatre employés à temps plein pendant tout l'été qui ne travaillent pas ?
[00:17:39.520] - Frédérique
Absolument.
[00:17:39.570] - Ali
Je vais perdre plus d'argent que ce que la publicité m'a coûté ou ce que le voyage m'a coûté.
[00:17:44.010] - Frédérique
Est-ce que c'est commun dans le domaine, dans le fond, d'avoir des gens seulement l'été et de les congédiers pendant l'hiver ou pendant le break ?
[00:17:50.950] - Ali
Dans la construction, en général, c'est assez commun. Il faut faire une gestion du chômage. Il y a beaucoup de gens qui gardent leur demande de chômage ouverte à l'année pour que ça soit plus facile à réactiver. Nous, vu qu'on fait du résidentiel, du commercial, on fait vraiment de tout, de la maison neuve, on n'a pas vraiment de creux entre nos chantiers. C'est sûr que quelqu'un qui fait juste des gros chantiers, ton gros chantier est fini, ton autre, des fois, il commence juste dans un mois. Des fois, tu n'as pas d'ouvrage pendant un mois. Mais l'hiver, je te dirais qu'il y en a énormément qui font deux mois, trois mois sur le chômage dans la construction en général.
[00:18:29.930] - Frédérique
C'est un gros avantage que tu as pour travailler chez ProPinceau, de garder le travail, d'assurer le travail pendant l'hiver.
[00:18:38.470] - Ali
C'est ça. Il y en a, c'est sûr, qui me disent: Je veux prendre un mois de vacances. Moi, je ferme un mois l'hiver. On ferme deux semaines en vacances de la construction l'été, un mois l'hiver, vu que c'est plus tranquille, tout le monde en profite pour se reposer. Ils ont le droit à leur chômage pendant ce temps-là. Il y en a des fois qui me disent: Je prends deux mois, je m'en vais en Floride. C'est correct ? C'est moins de casse-tête pour moi de trouver de la job dans la période morte.
[00:19:03.370] - Manef
Juste une petite question, si on retourne un peu en arrière au niveau du recrutement. J'aimerais savoir si vous avez des critères de recrutement. Quand vous faites le recrutement, est-ce qu'il y a des points ou des indices qui vous aident à prendre votre choix ?
[00:19:18.170] - Ali
S'il rentre la première journée, c'est déjà bon. Oui et non. Dans le fond, premièrement, ça prend de tout pour faire une équipe. C'est sûr que quand tu travailles sur des chantiers commerciaux qui sont régis par la CCQ, ça prend des compagnons, ça prend des apprentis, puis tu as des ratios d'apprentis avec le nombre de compagnons, ce qui fait que ça ne sert à rien d'engager trop d'apprentis si tu n'as pas assez de compagnons ou l'inverse. Premièrement, les cartes de compétences, c'est une des choses qu'on regarde. Avant, je pensais à des entrevues vue téléphonique beaucoup plus longues: Comment y est ton découpage ? Tu es bon comment avec le plâtre ? Des choses comme ça. Je me suis rendu compte que ça ne servait absolument à rien de leur demander ça au téléphone, parce qu'au téléphone, c'est toutes les meilleures. C'est toutes les meilleures. Maintenant, je leur dis: Rentre, viens travailler. S'ils n'ont pas de carte, je leur dis: On va discuter de ton salaire après que je t'ai vu travailler deux, trois jours. S'ils ont des cartes, ils sont payés selon le décret.
[00:20:14.240] - Frédérique
C'est bon.
[00:20:14.750] - Ali
Ça, c'est sûr, leur expérience aussi, puis dépendamment du temps de l'année. Je ne vais pas engager quelqu'un qui n'a pas d'expérience ou qui a peu d'expérience l'été. C'est la grosse saison, il faut que ça roule, je n'ai pas le temps de former quelqu'un. Tandis que l'hiver, c'est plus tranquille, je peux me permettre de prendre un apprenti, puis de prendre deux, trois mois pour le former pour qu'il soit prêt quand la saison... En gros, je n'ai pas nécessairement de critères. C'est plus une fois qu'ils sont sur le travail, pas pré-embauche. Une fois qu'ils sont là, c'est sûr, la confiance est importante, le respect, la qualité du travail, la vitesse d'exécution. Après ça, si tout est là, je vais bien les traiter et ils vont être bien.
[00:20:58.150] - Manef
Parce que quand j'y pense, le fait... Quand on a discuté de comment garder ses employés, comment faire pour pas bien les traiter, mais juste être vraiment présents pour qu'eux soient d'autant plus présents pour l'entreprise, je pense que d'un côté, ce n'est pas évident. Quelque chose comme ça, ça ne s'apprend pas. Ça peut s'apprendre plutôt, mais c'est plus l'aspect personnel qui rentre en jeu. Ça veut dire que c'est parce que vous, vous êtes comme ça et que vous respectez les personnes avec qui vous travaillez et que vous trouvez que c'est bien de travailler avec eux, donc pourquoi pas les garder ? Je vais investir dans ça. Ce n'est pas le même mindset qu'une autre personne pourrait pas avoir.
[00:21:36.860] - Ali
Ça se travaille, par contre. C'est de la base de management, de gestion, s'intéresser envers ses employés, s'intéresser puis de savoir dans quel état d'esprit ils sont aussi ? Un employé qui est en train de vivre une séparation, puis que ça ne va pas bien à la maison, tu le laisses un peu plus tranquille. Un employé qui ça va super bien, qui est en feu, c'est là que tu peux le pousser un peu plus, puis aller l'aider à performer plus, s'intéresser à eux, de savoir qu'est-ce qu'ils font, comment ils vont, comment ils vont bien. Les petites reconnaissances aussi. Comme nous, on a un groupe Messenger, on est tous dedans. Quand je reçois des clients qui nous envoient: Merci Stéphane et Céline, on fait vraiment un excellent travail. Moi, je prends une capture d'écran, je le mets dans le groupe, je les félicite devant tout le monde. Quand tu veux chicaner un employé, tu ne le fais jamais devant tout le monde, tu le fais individuellement. Quand tu veux féliciter un employé, tu le fais devant tout le monde. Je mets des publications sur les réseaux sociaux avec les employés, des fois, il y a des photos d'eux, puis ils me disent: J'aime ça, je trouve ça le fun que tu mettes des photos de nous. Tout ça, je trouve ça valorisant. C'est vraiment la valorisation qu'ils se sentent apprécier, qu'ils sentent que leur travail... Parce que c'est facile, des fois, ça arrive des erreurs, puis on est tous portés... C'est plus facile de chicaner, mais il faut y penser aussi à quand ils font des bons coups: Félicitations, une belle semaine. Cette semaine, c'est une belle semaine, puis ne lâchez pas votre bon travail. C'est les petites choses qui font la différence.
[00:22:53.420] - Manef
Exact. Moi, je vois plus que c'est vraiment côté humain qui est prime, parce qu'il y a d'autres personnes qui vont se dire: Tu as des problèmes, ce n'est pas mon problème à moi, tu as juste à faire ta job. Mais c'est extrêmement important, moi aussi, je pense. Et ça doit être dans toutes les entreprises, ça doit être effectué de cette manière.
[00:23:10.930] - Frédérique
Oui, puis ça peut être des petites affaires qu'on reconnaît. Tu es venu, tu es apparu la première journée de travail où vraiment des minis affaires comme: Il a fait vraiment chaud cette semaine, puis je sais que ça a été difficile pour tout le monde. Félicitations.
[00:23:26.980] - Ali
Amener des Mister Freeze sur le chantier ou des petites attentions, ça ne prend pas grand-chose. C'est vrai.
[00:23:33.440] - Manef
Les petites attentions comme ça, je pense que c'est un peu rare. Quand tu les vis, c'est impactant, donc ça peut jouer un peu...
[00:23:41.910] - Ali
Comme je dis, c'est juste un petit cadeau à leur fête. Ce n'est pas grand-chose que je leur ajoute: Je souligne leur fête, je prends le temps de venir les voir, c'est une pensée, puis ça montre qu'ils ne sont pas juste des numéros.
[00:23:50.430] - Manef
Moi, j'aimerais bien retourner un peu en arrière et discuter des stratégies que vous avez établies pour grandir votre entreprise. Parce que je pense que vous, vous vous êtes concentré vraiment beaucoup sur ça au début. Comment vous vous y êtes pris pour... Je ne sais pas. Je pense que peut-être créer le site web, faire... Rechercher des clients, comment vous avez fait en sorte de mettre en avant votre entreprise, le nom de votre entreprise, que vous soyez un peu reconnu et avoir tout ça ?
[00:24:18.170] - Ali
C'est sûr que comme je t'ai dit, j'ai de la facilité quand même au niveau du marketing ayant travaillé dans le domaine pendant des années. La base, c'est sûr, c'est d'avoir un bon site web qui explique bien qu'est-ce qui vous fait, qu'il y a l'aire professionnel. Surtout dans la construction, les gens, souvent, ils ont eu des mauvaises expériences, il faut qu'il y ait le lien de confiance, que ça soit clair, qu'est-ce que tu fais, puis que tu aies une bonne réputation. Ça, c'est sûr, c'est la base. Se mettre de l'avant après, c'est sûr... Moi, j'investis beaucoup dans le Google AdWords. Ça, c'est vraiment, t'achètes des mots clés dans le territoire que tu veux. Quand les gens cherchent un peintre, ton annonce sort directement. Parce qu'on rentre un peu dans le théorique, dans la publicité, tu as de la publicité créative puis directive. Créative, c'est rejoindre les gens quand c'est du branding. Ils ne sont pas en mode recherche, mais tu te fais voir. Directive, c'est quand ils font une recherche, là, tu veux être là. Il faut marier la balance entre les deux. Il faut te faire voir, mais il faut être trouvable quand les gens recherchent aussi.
[00:25:15.000] - Ali
C'est trouver la balance entre les deux. C'est sûr que tout entrepreneur qui commence essaie des choses, ils n'ont pas toutes le même retour. Il y a des choses que tu fais des fois, c'est difficile à mesurer le retour. Tu te fais une publicité, par exemple sur un autobus, les gens ne vont pas nécessairement prendre la photo de l'autobus en conduisant, mais ils voient ton logo, ils voient ton logo. Puis là, dans six mois, ils ont besoin de toi, ils font une recherche, ils voient ton nom: J'ai déjà vu ce nom-là. Ils vont pas dire: Je t'ai vu sur l'autobus. Je suis allé sur Google, puis je t'ai trouvé. C'est mettre différentes stratégies, mais un conseil que je peux te donner par rapport à ça, c'est de toujours être en recherche de clients. Moi, j'ai des amis qui sont contracteurs, puis je les invite dans des soirées de réseautage, ils me disent: Je suis débordé. Là, j'ai des clients pour les trois prochains mois. Justement, tu as le luxe en ce moment de te permettre de choisir les clients que tu veux. Arrête pas, attends pas de ne plus avoir de clients pour te mettre à chercher des clients. Tu as des clients, ça veut dire que tu as de l'argent, tu es capable d'investir pour aller faire de la publicité puis trouver d'autres clients. C'est tout le temps, tout le temps, gérer son pipeline, son workflow et tout le temps être en mode recherche de clients.
[00:26:24.080] - Manef
Dans le fond, quand vous avez commencé, est-ce que vous prenez tous les projets que vous avez ou vous vous êtes un peu séléctif aussi de ce côté-là ?
[00:26:31.560] - Ali
C'est sûr qu'au début, on n'avait pas d'employé avec des cartes CCQ, donc on faisait plus de la rénovation, donc du hors-décret. Ça a commencé vraiment plus dans le résidentiel au début, jusqu'à temps qu'on engage des compagnons et puis tout ça pour pouvoir faire des projets commerciaux. C'est sûr qu'au début, tu prends un peu n'importe quoi. Même si c'est juste une petite chambre à coucher, tu la prends. Il faut que tu te fasses un nom, mais la personne que tu fais juste la chambre à coucher, elle te rappelle peut-être un an plus tard, deux ans plus tard, elle te réfère peut-être sa belle-sœur, tout ça. Quand tu commences, il n'y a pas trop de petits jobs, tu prends n'importe quoi. Là, c'est sûr qu'aujourd'hui, moi, je me déplace pour un minimum maintenant. Même si ta job, c'est deux heures, je vais te charger au moins une journée de travail parce que Mon employé, sinon je vais le mettre ailleurs. Lui, il veut sa journée complète de travail, mais au début, tu n'as pas le choix de prendre un peu tout ce qui passe.
[00:27:21.350] - Manef
Ok.
[00:27:21.880] - Frédérique
Puis, est-ce que tu as des clients qui reviennent ? C'est quoi à peu près la fréquence moyenne de tes clients ? Est-ce que tu le sais ?
[00:27:30.050] - Ali
C'est quoi la fréquence des clientes qui reviennent ? Parce que je vous dirais que les femmes sont plus portées à peinturer plus fréquemment que les hommes. On arrive souvent chez les clients: Ma femme veut encore changer de couleur.
[00:27:43.520] - Frédérique
Il blâme, la femme, mais dans le fond, il est très content aussi.
[00:27:47.100] - Ali
Oui, mais happy wife, happy life. On a énormément de clients qui reviennent ou qui nous réfèrent d'autres clients, mais souvent, les gens, ils font aussi dans le résidentiel, mettons, c'est par projet. On fait le rez-de-chaussée cette année. L'année prochaine, on fait le sous-sol. L'autre année d'après, on fait l'étage ou des choses comme ça. C'est sûr, il y a des clients qui changent de couleur au deux, trois ans. Ça change vite les tendances. Mais les clients, quand ils sont satisfaits, par contre, ils réfèrent souvent les membres de la famille.
[00:28:19.080] - Frédérique
Oui, OK.
[00:28:20.040] - Ali
Mais oui, on a beaucoup de clients répétitifs.
[00:28:23.120] - Manef
Est-ce que c'est vous qui êtes en contact direct avec les clients ? Est-ce que vous allez les voir et discuter avec eux ?
[00:28:27.260] - Ali
Moi, je réponds au téléphone et puis je cédule les rendez-vous dans l'agenda, mais c'est ma partenaire qui va faire les visites pour les soumissions puis les estimations. On parle toutes les deux au client tout au long du processus.
[00:28:40.670] - Manef
Donc, si un client vous rappelle, ça veut dire que c'est 50% côté que vous avez bien fait votre job et l'autre 50%, c'est le relationnel entre le client et celui qui va faire la job. Parce qu'il y a des cas où il y a un peu... Ce qui revient, c'est que ce qui est important et que tout le monde dit que c'est important, c'est la relation et bien se présenter envers le client, bien le comprendre, comprendre ses besoins et effectuer de la bonne job. Mais ce n'est pas forcément tout le monde qui va chercher ce côté à discuter avec le client ou à savoir pourquoi il veut utiliser cette couleur ou qu'est-ce qu'il veut faire de plus ou aller chercher plus vers le client. C'est juste: Je viens, je peinture et je rentre.
[00:29:24.250] - Ali
Je pense que ça s'applique à tout dans la vie. C'est le small talk qu'on appelle. Quand tu rencontres quelqu'un, je ne vais pas arriver chez une cliente: Tu voulais une soumission de peinture, je vais essayer de: C'est beau votre maison. Ok, vous jouez au golf ? Tu essaies de regarder les affaires, tu essaies de développer un lien avant. C'est sûr, la relation avec le client est importante. La mise en confiance, c'est sûr, nous, on se présente bien, on a des beaux véhicules, on a toutes des chandails, des habits, des choses comme ça. Dans la construction, il y a beaucoup de gens, malheureusement, qui ne se présentent pas bien. Il y a encore des gens qui font des soumissions sur des pads de papier du magasin de un dollar. Nous, on a un CRM, on envoie des belles soumissions ventilées, détaillées, les gens comprennent exactement dans quoi ils s'engagent, le lien de confiance. Je peux vous donner un exemple: je suis en train de peinturer une maison en ce moment. C'est une maison assez prestigieuse. La dame, son ancien peintre, il sentait l'alcool tout le temps. Un soir, il est parti, il a laissé sa peinture dans la panne sans la couvrir, le chat est pilé dedans, il a fait des traces sur son divan à 50 000 $. La cliente était très craintive. Nous, c'est juste la façon qu'on communique, qu'on parle, la rassure: On vient de telle date, on vient. Ça la met en confiance. C'est sûr que c'est tout. Parce que j'ai beau bien me présenter puis bien parler, par contre, si je ne fais pas de mon travail, ils ne vont pas plus me rappeler non plus. La qualité du travail est importante, mais la relation, comme tu dis, le contact humain est très important aussi.
[00:30:58.270] - Frédérique
Bien communiquer, respecter ses délais et faire un bon travail.
[00:31:02.830] - Ali
Exact, c'est ça. Nous, on a un workflow, ça va être telle semaine qu'on fait les travaux, parfait. Nous, ça nous prend les codes de couleurs, telle date, parfait. Ok, demain matin, on va être là à telle heure, parfait. Je viens livrer les matériaux. On fait le tour sur le chantier pour confirmer les travaux. Les travaux sont réalisés à la fin, faire une inspection avec le client. Avant d'envoyer la facture, souvent, on appelle le client: Êtes-vous satisfait ? Oui. Ok, parfait. Nous, on fonctionne sur la confiance. Moi, je ne demande même pas de dépôt à mes clients. J'achète le matériel, je fais le travail, puis je facture une fois que le client me dit qu'il est satisfait.
[00:31:34.130] - Manef
Ok, c'est intéressant. Est-ce que ça touche tous les aspects ? Même, vous avez donné l'exemple de donner une soumission, même le fait de recevoir une soumission qui est bien détaillée, bien fournie, que le client peut comprendre parce que ce n'est pas tout le monde qui peut aussi comprendre ce qui se passe dans le domaine de...
[00:31:52.350] - Ali
Je me fais souvent dire: Vous n'étiez pas le moins cher, mais je vous ai pris parce que vous avez de l'air professionnel. Votre soumission soumission est très détaillée. Je sais exactement qu'est-ce qui est inclus, qu'est-ce qui n'est pas inclus, donc il n'y aura pas de surprise, puis on sait à quoi s'en venir.
[00:32:06.460] - Frédérique
Exactement. J'ai eu le même souci quand j'ai reçu plusieurs soumissions pour mon toit. Puis, quand je vois une soumission versus l'autre, ici, c'est clair qu'est-ce qu'il y a sur une soumission, l'autre, c'est à peu près ça ce montant-là. Même si c'est moins cher, je n'irais avec le moins cher, je veux avec celui que je vais être sûr que ça va être les bons produits, que tout va être là, vraiment tous les détails. Comme tu dis, ce n'est pas nécessairement C'est le moins cher qui gagne dans la soumission.
[00:32:31.120] - Ali
Non, il y a un dicton qui dit: Si vous pensez que ça coûte cher à engager un professionnel, attendez d'engager un amateur.
[00:32:37.800] - Frédérique
Exactement.
[00:32:39.450] - Manef
C'est vrai. Mais il y a ce côté-là, mais il y a aussi le côté où quelqu'un vient de démarrer une entreprise, donc il n'a pas le statut d'expert, mais il ne peut pas ne pas avoir ce statut d'expert et se positionner comme étant un expert. Je ne sais pas s'il est obligé, mais c'est mieux pour lui de fournir un prix qui est vraiment compétitif par rapport aux autres. Oui. Mais après, ça dépend parce que ce n'est pas...
[00:33:03.990] - Ali
C'est sûr qu'au début, tu n'as pas le choix, tu ne peux pas être le plus cher. Sauf que même si ton entreprise est jeune, la personne qui part l'entreprise, elle doit avoir de l'expérience quand même avant dans le métier, l'avoir faite pour d'autres personnes. Tu dois connaître quand même ton métier pour te lancer là-dedans, sinon ça ne va pas bien aller. Mais c'est sûr que c'est ça. L'entreprise en démarrage, elle va peut-être coûter moins cher, mais est-ce qu'elle a pris une assurance ? Si elle brise quelque chose chez vous ? Est-ce qu'elle est prête à ça ? L'histoire du chat en question que je vous ai contée tantôt, le peintre-
[00:33:34.950] - Frédérique
Il n'a pas d'assurance.
[00:33:35.850] - Ali
Il a quitté sans se faire payer. Il n'a pas demandé de se faire payer, mais il n'a pas voulu dédommager pour le divan à 50 000 $. Il le savait. Il ne savait, il n'y avait pas d'assurance. Moi, ça m'arriverait quelque chose comme ça.
[00:33:44.230] - Frédérique
T'es couvert.
[00:33:44.660] - Ali
J'ai tout ce qu'il me faut. Je suis couvert. Ça m'est déjà arrivé. Malheureusement, on a beau être très compétent, ça arrive des accidents. J'ai déjà dû faire sabler des planchers sur des clients, je ne vois pas fuir ce client-là. J'ai tout réglé, j'ai fait sabler son plancher. Moi, quand j'engage un entrepreneur, s'il fait une erreur sur une mesure, sur une coupe, sur quelque chose, je parle, puis il vient corriger son erreur. Je n'ai aucun problème avec l'entrepreneur s'il vient corriger son erreur. Après, ça arrive des erreurs, c'est le résultat final qui est important. Ça, c'est ça. Faire face à la musique, même quand c'est difficile.
[00:34:19.090] - Manef
C'est ça.
[00:34:19.880] - Frédérique
C'est le même principe qu'avec les employés, dans le fond, c'est d'être humain. Tous les humains ont fait des erreurs, c'est correct, tant qu'on l'assume.
[00:34:26.510] - Ali
Oui, on a cassé un luminaire chez une cliente. On avait fini. J'ai pris le numéro de modèle. Le modèle était discontinué. J'ai demandé à aller choisir un autre modèle. Le nouveau modèle qu'elle a choisi était plus petit. À cause du plus petit, il y avait des trous dans le plafond à cause des ancrages, mais on a tout réparé, on n'y a pas chargé d'extra pour ça parce qu'à la base, c'est notre erreur. On a accroché le globe, le globe a cassé, on le répare, c'est tout, on assume.
[00:34:55.110] - Manef
On n'est pas à l'abri de ça si ça arrive. Au mieux, je pense que vous vous préparez à ça et vous savez que ça peut arriver, donc ce n'est pas choquant si ça arrive. Vous avez juste à régler ce qui est cassé et puis c'est correct. Je veux savoir où elle peut trouver ProPinceau.
[00:35:11.350] - Ali
Où ? Sur notre territoire ?
[00:35:12.870] - Manef
Si quelqu'un cherche à faire de la job.
[00:35:15.560] - Ali
C'est sûr, notre site web, c'est le www.propinceau.com. On est sur Facebook, Instagram, LinkedIn, on est un peu partout: 514-883-9390. Nous, on est situé sur la Rive sud, on travaille sur la Rive-Sud et à Montréal. Je dirais qu'à Montréal, c'est plus pour des jobs commerciales en général, puis sur la Rive-Sud, on fait un peu de tout. C'est parfait. On offre le service de peinture, mais on fait aussi tout ce qui est mural, mural artistique, graffitis, peinture à la chaux, béton décoratif.
[00:35:50.020] - Frédérique
Puis dernièrement aussi, le projet dans l'église que tu me parlais tantôt.
[00:35:53.690] - Ali
On fait un peu de tout. C'est ça, on fait une restauration d'églises, on fait des restaurations de statues dans des cimetières, des choses comme ça. On fait vraiment... De tout. Parlez-nous en, même peinturer des meubles, peinturer des manteaux de foyers, aux fusils, aux pulvérisateurs. Il n'y a pas grand-chose...
[00:36:13.340] - Frédérique
Très versatile.
[00:36:14.300] - Manef
Avant de juste clore la discussion, j'aimerais bien savoir comment vous voyez ProPinceau dans 10 ans.
[00:36:20.690] - Ali
Moi, évidemment, comme je l'ai dit, j'aimerais ça dans 10 ans, peut-être avoir 30, 40 employés. Ça serait un chiffre qui serait bien mais pour moi, toujours reconnu dans le milieu, qui a du succès, des employés heureux. J'ai beaucoup de femmes dans mon équipe. On n'a pas beaucoup abordé le sujet, mais j'ai énormément de femmes dans mon équipe. J'ai souvent même plus de 50% de mes employés qui sont des femmes. Ça, c'est quelque chose que j'aimerais garder dans mon équipe. J'aimerais ça monter à 30-40, mais toujours garder un ratio équivalent hommes et femmes. Je pense que ça serait quelque chose, ça serait une belle vision.
[00:36:58.980] - Frédérique
Dans ton entreprise, c'est quoi le bon équilibre, justement ? Y a-t-il un pourcentage comme c'est 50-50 ?
[00:37:03.880] - Ali
C'est 50-50 en ce moment pile au niveau hommes et femmes. J'ai déjà eu 70% même de femmes, plus de femmes que d'hommes. En ce moment, c'est comme ça, c'est 50/50. Je trouve que c'est le fun, ça fait des bons mix aussi, des duos, puis ça change la synergie dans une équipe d'avoir juste des hommes ou juste des femmes. Je trouve que le mix entre les deux se complète bien. Les clients ont beaucoup confiance envers les femmes dans la peinture. J'entends toujours: Ils vont être minutieuses. C'est des femmes, ce qui fait que c'est sûr que quand ils voient des femmes arriver.
[00:37:41.320] - Frédérique
C'est drôle comme généralisation, mais oui, c'est vrai.
[00:37:43.500] - Ali
C'est vraiment l'impression que les gens y ont. C'est quelque chose qu'on est fiers. On a le certificat de parité hommes-femmes sur nos chantiers. Ça, c'est quelque chose que j'aimerais bien garder dans le futur.
[00:37:57.920] - Frédérique
On le voit de plus en plus dans plusieurs domaines, pas juste la peinture. La peinture, ça a toujours été un peu plus femme que tous les autres domaines de la construction ou rénovation, mais on le voit de plus en plus avec... Je vais faire un call-out, mais Les filles de la construction, des organismes comme ça qui aident les femmes, justement à mieux connaître l'industrie de la construction. C'est vraiment bien. J'y crois fortement à l'équilibre.
[00:38:21.570] - Ali
Je pense que oui. Je pense que les entrepreneurs, justement, sont capables de mettre les... Homme ou femme, il faut mettre la bonne ressource sur la bonne tâche. Il faut connaître son équipe avec l'aspect humain qui revient encore, le savoir les forces et les faiblesses de chaque. Je pense que si tu as un chantier, tu as des femmes, tu sais que tu as des affaires plus lourdes, tu vas peut-être mettre telle personne en équipe avec une femme pour accomplir la même tâche. Je suis la page Facebook de l'École des métiers de la construction. J'aime ça, regarder chaque fois qu'il y a des classes de graduation de métier, ils mettent des photos. On le voit de plus en plus. Comme la dernière classe qui a gradué la semaine passée dans le métier de la peinture, je pense que c'était 80% des femmes. Oui, wow ! 80% des femmes. De plus en plus, il y a des femmes qui s'inscrivent dans des métiers comme ça. Plâtrier, plâtrière, il y en a de plus en plus aussi de femmes dans ce métier-là. Électricienne, il y en a de plus en plus aussi. Il y a certains métiers qu'on voit beaucoup de femmes.
[00:39:17.840] - Manef
Je pense que généralement, dans le domaine de la construction et de la rénovation, ce qui a été dit, c'est que c'est vraiment un secteur où c'est demandant physiquement et qu'il y a beaucoup de... Il y a beaucoup d'activités qui ne sont pas évidentes, comme vous avez dit, comme vous avez donné l'exemple de porter des choses lourdes ou de monter, fixer des toits ou de la charpenterie où ce n'est pas évident. Mais je pense qu'il y a certains aspects de la rénovation, de la construction où c'est plus accessible, même à tout le monde, pas juste pour les femmes.
[00:39:47.270] - Frédérique
Puis maintenant, on a des outils aussi. On a des machines pour les choses extrêmement lourdes. On a d'autres rôles aussi dans le domaine de la construction, qui sont comme la gestion des projets, qui sont la logistique. Puis on a réalisé à quel point la force dans ces types de rôles-là, que ce soit homme ou femme, quand on est très, très fort là-dedans, c'est là qu'on peut économiser des sous beaucoup. Une fois que ton projet est mieux géré, on voit, on a moins de perte de temps, perte de matériaux. Tout ça, moins de délais. C'est sûr que ça permet justement d'avoir toutes sortes de différents talents, comme tu dis là, bonnes personnes à bonnes places.
[00:40:22.390] - Ali
Exact. Je vais faire un petit clin d'œuvre à mes amis de la CNESST. Forcez intelligemment, s'il vous plaît.
[00:40:28.970] - Frédérique
Exactement, oui.
[00:40:30.230] - Ali
Comme tu dis, on a des outils, on a des processus en place. À l'époque, c'était un métier très physique. Tu étais comme: Je suis un homme, je lève la poutre, puis oui, vise ça. Maintenant, il y a des façons de travailler. Tu ne veux pas commencer dans la construction à 20, cinq ans, puis à 40 ans, avoir le dos fini. Oui, il y a plus de femmes, mais aussi parce qu'on a trouvé des façons de travailler. Les outils ont évolué, les techniques, les matériaux sont plus légers. C'est sûr qu'il y a toujours à forcer quand même, mais il y a des façons de forcer, juste forcer le bas du dos, donc forcer avec les jambes, des trucs comme ça. Presque tous les métiers sont accessibles, hommes ou femmes, selon moi.
[00:41:10.470] - Manef
Je pense qu'avec tout ce qui est technologique et qui s'en vient, ça va encore plus faciliter et rendre accessible encore plus. Je pense qu'à un certain moment, tout le monde sera vraiment égal par rapport à toutes les tâches et ça sera... Ok, ça sera nice.
[00:41:27.340] - Frédérique
Ça commence avec ProPinceau qui est à 50/50, homme/femme.
[00:41:31.370] - Manef
50/50 et qui étaient 60/40.
[00:41:34.250] - Frédérique
Oui, avec une bonne amélioration.
[00:41:36.030] - Manef
Dans le fond, qu'est-ce que vous, vous direz ? Comment vous pouvez encourager des femmes à peut-être penser à choisir ce chemin-là qui est dans la rénovation de la construction, qui eux, peut-être, pensent d'une manière à où ça les freine, peut-être qu'ils pensent que c'est comme ça, qu'ils ont des a priori, qui ont des idées ?
[00:41:53.970] - Ali
C'est sûr que j'assume que les femmes qui ont peut-être peur doivent penser que c'est un milieu macho, mais je pense que c'est un milieu où est-ce que dans la construction, les gens se taquinent, les gens se écœurent, les gens sont un peu plus crus. Je vous dirais, pour avoir travaillé dans un bureau, dans la construction, ce n'est pas le même genre de mémérage qui se fait, mais dans la construction, les gens sont plus directs. Dans les bureaux, c'est: On s'envoie un courriel.
[00:42:20.460] - Frédérique
Il y a plus de PR autour. Il y a plus de PR autour.
[00:42:23.180] - Ali
Il y a du gossip de bureaux, des choses comme ça. Dans la construction, le monde se le disent plus directement, mais je pense que les femmes, ils se tiennent, puis ils ne se laisse pas pousser. Il y a des normes.
[00:42:32.660] - Frédérique
Si ce n'est pas pire, le gossip femme en construction.
[00:42:38.510] - Ali
Honnêtement, il y a les délégués syndicales qui se promènent sur les chantiers. Moi, je ne tolèrerai jamais que des hommes sur mes chantiers manquent de respect envers les femmes. Ils peuvent se faire des jokes puis se taquiner entre eux.
[00:42:54.610] - Frédérique
Oui, tant que ça reste respectueux.
[00:42:55.670] - Ali
C'est sûr que moi, si je vois une situation que je trouve qui manque de respect, c'est sûr que je vais l'adresser C'est-à-dire: Mesdames, n'ayez pas peur. Si les métiers vous intéressent, allez les voir, allez dans les écoles de métiers, regardez, renseignez-vous. La seule limite, c'est celle que vous faites mentalement.
[00:43:11.750] - Manef
C'est ça, c'est excellent. C'est ce qu'il faut dire. Est-ce que vous recrutez là tout de suite ?
[00:43:15.880] - Ali
Là, je viens d'engager une personne récemment, donc je vous dirais que l'équipe est complète pour l'instant, mais je suis toujours ouvert aux candidatures spontanées.
[00:43:26.270] - Manef
Parfait. Ça, c'est pour vous. Vous entendez très bien. Tout le monde qui crie tout le monde a son clavier. C'était un plaisir de vous avoir. J'ai vraiment aimé. J'ai aimé le sujet, j'ai aimé discuter avec vous. Je pense que vous avez une approche qui peut inspirer beaucoup de personnes à se lancer et peut-être à optimiser ce qu'ils font dans leur entreprise et à se focaliser sur quelque chose, peut-être, qu'ils ne font pas.
[00:43:47.350] - Ali
Donc c'est vraiment intéressant.
[00:43:50.670] - Manef
Dans le fond, je pense que... Parce que... Pourquoi forcément on n'a pas... Je n'ai pas forcément abordé la question par rapport à vous, mais je pensais que vous alliez venir avec votre conjointe.
[00:44:03.680] - Ali
Ma partenaire, oui.
[00:44:04.680] - Manef
Donc moi, je suis encore ouvert à peut-être rediscuter avec vous deux pour avoir peut-être approfondir aussi ce sujet-là. Parce qu'avoir ses pensées, avoir son comode.
[00:44:17.420] - Frédérique
Oui, recevoir son point de vue. C'est intéressant.
[00:44:18.600] - Ali
On pourrait peut-être même faire un autre podcast parce que je pourrais venir avec ma partenaire, mais je pourrais peut-être venir avec des peintres femmes.
[00:44:24.290] - Frédérique
Oui.
[00:44:24.660] - Manef
Ça serait bien quand même.
[00:44:25.480] - Ali
J'ai une de mes peintres qui a 60, 61. J'en ai qui vient de sortir de l'École des métiers, qui a 21. J'en ai dans la trentaine. Ça, ça serait vraiment intéressant. Ça pourrait faire une discussion intergénérationnelle sur le sujet. Comment ils ont commencé ? Qu'est-ce qui les a amenés là ? Ça pourrait être un sujet intéressant aussi.
[00:44:42.530] - Manef
Excellent. On va s'arranger tout ça. Là, c'était un plaisir de vous avoir aujourd'hui. On était avec Ali, président directeur général de ProPinceau, et Frédérique, qui est la directrice marketing de Soumission Rénovation. Et moi, Manef, votre humble présentateur de ce podcast qui est présenté par Soumission Rénovation. C'était Podcast Entrepreneur avec ProPinceau. C'était un plaisir et je vous dis à la prochaine.
[00:45:06.250] - Frédérique
Merci Manef.
[00:45:06.840] - Ali
Merci.
[00:45:06.840] - Manef
Merci à vous. Bye bye.
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Karine Dutemple
•17 oct. 2024
Que ce soit pour se préparer avant de partir travailler ou bien pour s’offrir un agréable moment de détente en fin de journée, la salle de bain est un endroit où l'on passe un temps considérable. Voilà pourquoi cette pièce est durement éprouvée par les années qui passent et pourquoi elle pourrait rapidement devenir problématique tant au niveau fonctionnel qu’esthétique.