Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
La réfection de toiture : réparer ou remplacer?
Par Christime Simard
Modifié le 7 novembre 2023
Même si votre maison est synonyme de protection et d'abri pour vous, il arrive que de fortes tempêtes amènent de gros problèmes. Que ce soit la faute des vents, de la forte pluie ou des orages, votre toiture n'est pas à l'abri des dégâts imprévus.
D'autres scénarios bien connus incluent aussi la fonte de la neige, la perte de bardeaux et les infiltrations d'eau causées par les intempéries. Toutefois, avec un peu d’amour et de réparations, il est possible d'éviter les catastrophes de dernière minute. C'est pourquoi, avant d'amorcer les travaux, d'autres questions vous trottent en tête: "Est-ce nécessaire de refaire ma toiture à neuf? Est-elle encore bonne pour quelques années supplémentaires?"
Voici donc quelques conseils qui pourraient vous aider à prendre la bonne décision: réparer ou remplacer?
Réparer ou remplacer: tout savoir pour votre toiture
Évaluer l'état d'une toiture
Avant tout, il est bon de connaître l'âge de votre toiture. Cet aspect devra être mis en relation avec le matériau de fabrication de celle-ci (métal, bardeaux, membrane, etc.). Selon ToiturePro, «les entreprises offrent une garantie sur le matériau en rapport avec cette espérance de vie ainsi qu'une garantie de 5 à 10 ans sur les travaux».
Si l’espérance de vie de votre toiture vous est inconnue, il est donc important de passer à l’évaluation de celle-ci. Il est possible de le faire vous-même en vous assurant de couvrir la surface totale du toit et en prenant en compte le plus de détails possible: la ventilation, l'état des soffites, des solins et les fascias. Vérifiez si vos bardeaux se décollent, s’ils gondolent ou sont manquants à certains endroits. Il est préférable de faire cette inspection au moins 2 fois par année.
L’intérieur de votre maison: un bon indicateur
L’apparence extérieure n’est pas l'unique aspect à prendre en compte lorsqu’il est question de la toiture. Taux d’humidité élevé, peinture qui gonfle, moisissure et eau qui s’infiltre: tous ces signes pourraient être liés directement à votre toit qui se fait vieux. En allant au grenier pour y vérifier la charpente, vous pourrez ainsi avoir une meilleure idée de l’état de votre toit. Si celle-ci est humide, passez à l’action rapidement.
Finalement: remplacer ou réparer votre toiture?
Si votre toiture ne date que de quelques années, il serait préférable de contacter la compagnie avec qui vous avez fait affaire si vous rencontrez de quelconques problèmes avec celle-ci. Ils seront en mesure d’y remédier et de faire en sorte que celle-ci soit solide pour les années à venir.
Toutefois, si vous n’en êtes pas à votre première réparation et que votre toit semble ne jamais vous donner de répit, il serait bon de considérer une réfection complète. Si vous repoussez les travaux constamment, vous pourriez être victime de plus gros dommages pour votre maison. Pour en savoir plus, lisez notre article Qu'arrivera-t-il si vous ne rénovez pas votre toiture?
Si lors de l’inspection vous avez pu constater des dommages significatifs sur un endroit précis du toit, mais qu’il vous semble encore bien solide, une réparation pour cette zone spécifique pourrait être envisageable. Il est toujours mieux de faire appel à un professionnel dans cette situation.
Vous aimeriez poursuivre votre lecture sur le sujet? Consultez nos articles:
Vous aimeriez avoir une estimation du coût de votre projet de réfection de toiture? Essayez notre calculateur de prix!
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
3 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
SoumissionRenovation.ca • 29 mai 2024
Votre nouveau balcon est enfin prêt, mais vous hésitez encore à savoir quel garde-corps vous inspire davantage?
SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023
L’une des composantes d’une demeure à laquelle nous pensons le moins est le toit. Il protège des intempéries et empêche les courants d’air hivernaux d’entrer dans la maison s’il est bien isolé, mais vous avez peut-être envie de changer de toit. Il est question ici de changer la charpente pour modifier l’inclinaison du toit. Une opération qu’on peut parfois mal imaginer, mais qui est tout à fait réalisable.
SoumissionRenovation.ca • 18 juil. 2024
Le CLT (Cross-Laminated Timber) est la dénomination anglaise du bois lamellé-croisé. Un bois d’ingénierie aujourd’hui utilisé dans le secteur de la construction, tant pour réaliser des maisons individuelles que des immeubles de grande hauteur.
Léa Plourde-Archer • 09 sept. 2024
Le dosseret de cuisine joue un rôle à la fois pratique et esthétique. Il sert à protéger les murs qui sont souvent exposés à nos élans culinaires créatifs (qui n'a pas déjà fait voler des gouttes de sauce un peu partout dans la pièce ?). C'est aussi un élément esthétique qui peut servir à créer une cohésion visuelle dans la pièce, harmonisant les armoires du haut et celles du bas, ainsi que le comptoir.
SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023
La rampe d'escalier est souvent un élément auquel on porte peu attention, tant son utilisation est intégrée dans notre quotidien. Qui plus est, on peut avoir tendance à sous-estimer l'importance du type de modèle choisi, qui est souvent défini en fonction de son matériau de fabrication.