La réfection de toiture : réparer ou remplacer?

Par Christine Simard

Modifié le 4 novembre 2025

Même si votre maison est synonyme de protection et d'abri pour vous, il arrive que de fortes tempêtes amènent de gros problèmes. Que ce soit la faute des vents, de la forte pluie ou des orages, votre toiture n'est pas à l'abri des dégâts imprévus. 

Lancez votre projet dès aujourd’hui

Soumettez votre projet et recevez trois soumissions gratuites de la part d’entrepreneurs de confiance.

D'autres scénarios bien connus incluent aussi la fonte de la neige, la perte de bardeaux et les infiltrations d'eau causées par les intempéries. Toutefois, avec un peu d’amour et de réparations, il est possible d'éviter les catastrophes de dernière minute. C'est pourquoi, avant d'amorcer les travaux, d'autres questions vous trottent en tête: "Est-ce nécessaire de refaire ma toiture à neuf? Est-elle encore bonne pour quelques années supplémentaires?"

Voici donc quelques conseils qui pourraient vous aider à prendre la bonne décision: réparer ou remplacer?

Réparer ou remplacer: tout savoir pour votre toiture

Évaluer l'état d'une toiture

Avant tout, il est bon de connaître l'âge de votre toiture. Cet aspect devra être mis en relation avec le matériau de fabrication de celle-ci (métal, bardeaux, membrane, etc.). Selon ToiturePro, «les entreprises offrent une garantie sur le matériau en rapport avec cette espérance de vie ainsi qu'une garantie de 5 à 10 ans sur les travaux».   

Si l’espérance de vie de votre toiture vous est inconnue, il est donc important de passer à l’évaluation de celle-ci. Il est possible de le faire vous-même en vous assurant de couvrir la surface totale du toit et en prenant en compte le plus de détails possible: la ventilation, l'état des soffites, des solins et les fascias. Vérifiez si vos bardeaux se décollent, s’ils gondolent ou sont manquants à certains endroits. Il est préférable de faire cette inspection au moins 2 fois par année.

réfection de toiture_maison blanche et noire

 

L’intérieur de votre maison: un bon indicateur 

L’apparence extérieure n’est pas l'unique aspect à prendre en compte lorsqu’il est question de la toiture. Taux d’humidité élevé, peinture qui gonfle, moisissure et eau qui s’infiltre: tous ces signes pourraient être liés directement à votre toit qui se fait vieux. En allant au grenier pour y vérifier la charpente, vous pourrez ainsi avoir une meilleure idée de l’état de votre toit. Si celle-ci est humide, passez à l’action rapidement. 

réfection de toiture_chat sur le toit

Finalement: remplacer ou réparer votre toiture?

Si votre toiture ne date que de quelques années, il serait préférable de contacter la compagnie avec qui vous avez fait affaire si vous rencontrez de quelconques problèmes avec celle-ci. Ils seront en mesure d’y remédier et de faire en sorte que celle-ci soit solide pour les années à venir. 

Toutefois, si  vous n’en êtes pas à votre première réparation et que votre toit semble ne jamais vous donner de répit, il serait bon de considérer une réfection complète. Si vous repoussez les travaux constamment, vous pourriez être victime de plus gros dommages pour votre maison. Pour en savoir plus, lisez notre article Qu'arrivera-t-il si vous ne rénovez pas votre toiture?

Si lors de l’inspection vous avez pu constater des dommages significatifs sur un endroit précis du toit, mais qu’il vous semble encore bien solide, une réparation pour cette zone spécifique pourrait être envisageable. Il est toujours mieux de faire appel à un professionnel dans cette situation.

Vous aimeriez poursuivre votre lecture sur le sujet? Consultez nos articles:


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

3 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple

10 mai 2024

Quelles sont les mesures de sécurité à suivre pendant un projet de démolition?

Un projet de démolition ne consiste pas seulement à détruire une maison. En fait, beaucoup de préparation et de planification sont impliquées dans ce processus. Démolir une maison ou une partie de celle-ci demande du temps et des efforts. D'ailleurs, les travailleurs qui effectuent ce type de travaux sont exposés à plusieurs dangers potentiels. De ce fait, il est important pour les entrepreneurs en démolition de prendre des mesures de sécurité supplémentaires en exécutant ce type de projet.

Travaux extérieurs
6 minutes de lecture

Karine Dutemple

08 nov. 2023

Les avantages et les désavantages d'un projet d'autoconstruction

De plus en plus de personnes se passent des services d’un entrepreneur général en construisant eux-mêmes leur maison. Il s’agit d’un projet de longue haleine qui nécessite de suivre des formations et de se renseigner adéquatement sur tout ce qui touche la construction d’une maison.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple

08 nov. 2023

10 exemples de mezzanines

Vous souhaitez changer l'aménagement de votre mezzanine afin d'améliorer le design de cet espace de vie, mais vous avez besoin de quelques idées avant de vous lancer? Jetez un coup d'oeil sur ces magnifiques exemples de mezzanines pour vous donner un peu d'inspiration.

4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière

08 oct. 2025

Mécanicien industriel de chantier : un métier diversifié

Travailler dans les transports et l'entretien de machinerie vous attire? Vous avez un fort intérêt pour la mécanique, la résolution de problème et le travail manuel? Ajoutez à cela l’envie de dégoter un emploi qui vous garde en forme et qui vous mène sur différents types de chantiers, autant intérieurs qu’extérieurs… Vous êtes peut-être fait pour remplir les fonctions d’un mécanicien industriel de chantier de construction.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple

08 nov. 2023

Coulis de céramique : les produits et l'entretien

Vous avez décidé de changer votre revêtement de plancher et votre choix s’est arrêté sur la céramique? Indépendamment du modèle précis de carreau qui a retenu votre attention, vous aurez besoin de faire l’achat d’un coulis.