blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Podcast E18: C'est quoi le quotidien d'un technologue en architecture?

Par SoumissionRenovation.ca

Modifié le 9 septembre 2024

Podcast entrepreneur Soumission Rénovation

Et si on vous en disait plus sur le quotidien d'un technologue en architecture? Écoutez cette entrevue avec Mathieu Renaud de Eskys Architecture.


[00:00:00.000] - Manef

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour un nouvel épisode de podcast entrepreneur présenté par Soumission Rénovation. C'est Manef, comme d'habitude. Aujourd'hui, on est avec monsieur Mathieu Renaud. Comment vous allez ?

[00:00:23.340] - Mathieu

Très bien et vous ?

[00:00:24.040] - Manef

Ça va super bien. Vous, vous travaillez avec Esquisse Architecture, vous en êtes le PDG.

[00:00:29.480] - Mathieu

Exact.

[00:00:29.800] - Manef

Et le technologue aussi. Sur ce mot, c'est le sujet de la discussion aujourd'hui. Ça va tourner autour de ce monde-là. Avant de rentrer dans le vif du sujet, de commencer à vous poser des questions et à vouloir tout savoir, est-ce que vous pouvez vous présenter un peu ? Qu'est-ce que vous faites là présentement et qu'est-ce qui a fait en sorte que vous en arrivez là ?

[00:00:48.910] - Mathieu

Excellent. Tout d'abord, merci beaucoup de l'opportunité d'être là avec vous aujourd'hui. J'ai commencé ma carrière en architecture au secondaire quand j'ai eu le coup de foudre pour l'architecture dans le... Je crois que c'était en secondaire 4, un cours d'initiation à la technologie où on avait à faire le plan, le schéma d'un petit bungalow. C'était plus un jeu de bricolage qu'autre chose, plus basé sur les enjeux manuels, la dextérité que sur la créativité, mais c'est un peu là que j'ai été initié à l'architecture, puis de là, le choix de cours pour le cégep s'en est suivi. J'ai fait mon deck à Montmorency, à Laval, de 2000 à 2004, je me rappelle bien. Puis, depuis ce temps là, je roule ma bosse au niveau de l'architecture. Depuis les trois dernières années, je peux maintenant dire que je suis mon propre patron. Donc, il y a eu plusieurs opportunités. Il y a beaucoup de choses qui ont changé dans les dernières années avec tout ce qui s'est passé dans la société, il y a des choses qu'on pensait possible qui l'étaient moins. Puis l'inverse est également vrai. Donc, c'est ça. Est-ce que cette architecture a vu le jour en avril 2021. Si je ne me trompe pas, on doit être très près du quatrième anniversaire même. Il y a quelques jours. Depuis ce temps-là, c'est ça. Donc, j'œuvre à temps plein comme technologue dans mon entreprise avec mes deux dessinatrices, puis en collaboration étroite avec les gars de la cabanerie, de la factory, où on entretient des projets préfables: cabanon, garage, maison, maison en kit.

[00:02:16.610] - Manef

Excellent. Ça me fait plaisir de vous avoir aussi aujourd'hui. Merci. Vous avez reçu votre diplôme en quelle année ?

[00:02:22.260] - Mathieu

En 2004, je me rappelle bien.

[00:02:24.110] - Manef

Ok. À partir de 2004, qu'est-ce que vous avez fait ?

[00:02:26.250] - Mathieu

Écoutez, en taux de transparence, j'ai commencé à travailler dans le monde de l'architecture avant d'avoir le diplôme dans la mesure où j'ai été embauché comme employé à temps partiel, stagiaire un peu chez un manufacturier de fermes de toit à poutrelle de plancher meuble préfab. Donc, j'ai fini mon cégep au lieu de faire des hamburgers chez McDo comme plusieurs. Moi, j'avais l'opportunité de déjà commencer à ouvrir dans mon domaine, à prendre une longueur d'avance, finalement, sur la même vague de finissant que moi. C'est ça, j'avais 17 ans quand j'ai commencé là. Je tournais sur mes 18 ans. Donc j'ai commencé à ce niveau-là comme technicien en structure. C'est ça, donc à 2000.

[00:03:05.080] - Manef

Est-ce que vous avez continué avec la même entreprise après avoir reçu votre diplôme aussi ?

[00:03:09.750] - Mathieu

Oui, j'ai refait quelques années. Je pense que j'ai fait un an et demi ou deux, peut-être plus tard. J'ai continué là par la suite. Il y a déjà des belles opportunités qui s'offriraient à moi à cette époque-là. L'âge que j'avais versus ce que j'avais déjà comme bagage, ça sortait du lot un peu. J'ai la parole facile aussi un peu. On verra au fur et à mesure de la discussion. Ça sort, Ça sort du moule un peu, la façon de m'exprimer et de vulgariser des choses plus techniques à des gens dont la construction, c'est peut-être moins un domaine de prédilection. J'ai développé ces habiletés-là assez jeune. Ça m'a ouvert un paquet de portes. C'est ça, peut-être plus ou moins deux ans après l'obtention du diplôme, il y a d'autres opportunités qui se sont présentées, puis on a continué de garder le CV tranquillement, pas vite.

[00:03:53.820] - Manef

Ok. Juste pour que ça soit clair, vous, vous êtes technologue en architecture ?

[00:03:57.830] - Mathieu

Oui, depuis plus ou moins 2010. Je Je n'ai pas été technologue à ma sortie du cégep, par exemple.

[00:04:02.800] - Manef

Le fait que vous vous mettez un peu en avant vos capacités à peut-être interagir ou à vulgariser, comme vous dites, ce que vous faites, ça veut dire que vous êtes un petit peu directement en contact avec les clients avec qui vous faites affaire ?

[00:04:15.240] - Mathieu

Oui, absolument. Par les services qu'on offre avec l'entreprise d'Esquisse Architecture, le gros de mon travail... Mon travail commence quand je cogne à la porte chez les gens, par exemple, un projet de rénovation, autre que les discussions téléphoniques, les échanges de courriels, l'information de croquis, de photos d'inspiration. La première étape officielle, c'est: j'ai les deux pieds sur votre balcon, je cogne à la porte, puis vous m'accueillez avec un café, puis je rentre dans votre intimité. Donc, ça ne peut pas être plus contact à la clientèle que ça.

[00:04:42.580] - Manef

Donc, potentiellement, les projets que vous traitez commencent quand vous allez voir les clients pour discuter de la potentielle rénovation. Ça veut dire que pour eux, rien n'est établi et pour vous, rien n'a encore commencé. Vous allez vraiment créer la rénovation de...

[00:04:57.050] - Mathieu

Dans un contexte de que ce soit rénovation construction neuve, il y a quand même une bonne période, une bonne période, on ne parle pas de semaines et de semaines, mais je veux dire, il y a une entrevue, si on veut, au préalable, que ce soit par courriel, rencontre virtuelle, en personne, au bureau. Les gens vont nous présenter leur projet. Est-ce que le croquis et les photos que vous me montrez font du sens avec l'enveloppe budgétaire que vous me parlez ? Des fois, ça finit là, malheureusement. On n'est pas là pour faire des soumissions de tout ce qui nous est soumis en termes de coûts de construction. Moi, je suis payé pour faire des plans à la base, mais si quelqu'un nous arrive avec un croquis et des photos de quelque chose qui nous ressemble à une construction de 700, 800 000 $, puis qu'on parle d'un enveloppe budgétaire de 350 000, tout de suite, on va ramener les clients sur... Là, je vais être plate, je vais être peut-être celui qui va briser votre rêve, mais mettons une carte sur table. J'aime mieux être transparent comme ça pendant une demi-heure, 45 minutes de mon temps pour bien cadrer un projet, être certain, bien orienter les gens.

[00:05:57.400] - Mathieu

Je ne suis pas conseillé financier non plus, mais je veux dire, depuis le Quand on est dans le domaine, on sait combien approximativement peut valoir un pied carré. À partir de là, s'il y a un équilibre qu'on voit qui n'est pas là, on peut justement... Pas on peut, je vais en informer les gens. Sinon, dans un projet de rénovation, par exemple, il y a un premier contact téléphonique qui se fait, il y a Google Street, on jase avec les gens: OK, vous voulez ajouter un étage sur votre garage qui est déjà tenant la résidence ? Ouais, OK, c'est bon, c'est réalisable. On va vérifier la réglementation municipale, mais de façon générale, c'est un projet qui fait du sens. Des fois, il y a des gens qui vont nous appeler pour, par exemple, pensant que c'est un technologue en architecture qui doit faire le travail. On discute, on discute, on discute, puis on se rend compte assez rapidement des fois que ce n'est pas un projet qui vient dans notre cours. Là, ce que vous cherchez, c'est l'expertise d'un ingénieur en structure, par exemple, où vous êtes dans un type de bâtiment qui doit être travaillé par un architect et non par un technologue, étant donné la nature du projet ou le volume, la superficie du bâtiment, par exemple.

[00:06:58.620] - Manef

C'est sûr qu'il y a tout le temps une de filtrage, si on veut. On va prendre le temps d'accueillir tout le monde avec leur projet. Il y en a que rapidement, on peut rediriger ailleurs parce qu'on se rend compte que ce n'est pas dans notre cours nécessairement. Je vois vraiment de façon technique. Je n'y vais pas nécessairement dans le sens où est-ce que j'ai un intérêt ou non envers le projet, mais vraiment, est-ce que vous êtes dirigé vers le bon professionnel ? Après ça, je rangerai de combien ça coûte, dans combien de temps je peux vous le livrer, puis ces choses-là. Mais si déjà, je sais que vous n'avez pas dans le bureau du bon professionnel, je vais vous l'indiquer, puis je vais vous rediriger. Un bon conseil amène tout le temps, ultimement, une bonne référence. C'est d'aider les gens. À la base, c'est comme ça que j'aime faire les choses.

[00:07:41.340] - Manef

Tout à fait d'accord avec vous. C'est quoi la différence entre, par exemple, un ingénieur et un architecte ?

[00:07:45.690] - Mathieu

Un ingénieur, un architecte, l'architecte va travailler au niveau de l'architecture, effectivement. Je vais remodeler la question. Il y a trois grandes classes. Il va y avoir les technologues, il va y avoir les architectes et les ingénieurs en structure. Il y a d'autres intervenants, mais qualifions ces trois grands groupes-là. Il y a la Loi des architectes qui existe, qui va un peu créer une clôture, si on veut, entre ce que les technologues ont le droit de faire, en ce que les architectes ont le droit de faire. Grossièrement, puis en fait, tout récemment, la Loi des architectes vient d'être redéposé, renouvelé, remis au goût du jour, si on veut, donc il a été clarifié sur certains points pour étendre un petit peu le champ d'activité des technologues. Je vous dirais, pour le commun des mortels, résumons ça simplement, le technologue va travailler au niveau du résidentiel. En termes de plan et de vie, le technologue va principalement travailler au niveau du résidentiel jusqu'à des bâtiments de quatre unités. Il y a une question de superficie de volume aussi. Mais gardons ça simple pour monsieur, madame Tout-le-monde. Quatre unités et moins, un technologue va avoir le droit de travailler dessus.

[00:08:48.870] - Mathieu

Que ce soit votre résidence principale, votre chalet dans le Nord, un duplex que vous avez avec votre beau-frère, un technologue est capable de travailler 99,9% du temps sur votre projet. Ensuite de ça, l'architecte va s'occuper de plus grands bâtiments. Résumons ça bêtement comme ça, mais on va avoir les bâtiments commerciaux, institutionnels, industriels. On va avoir le très gros résidentiel, les gratte-ciels, les bureaux, ces choses-là. L'ingénieur en structure, ce qu'il va faire, c'est qu'il va s'assurer, disons-ça comme ça, de la conformité du squelette. Comment tout ça va tenir ? Comment le design de l'architecte ou comment le design du technologue va être soutenu ? Comment on fait tenir ça ? Cette belle idée-là. L'ingénieur, lui, son implication, elle est là. À partir de là, l'implication de l'ingénieur va être différente un petit peu, dépendamment du contexte, qu'on soit dans une rénovation ou une construction neuve. Son niveau d'implication aussi va changer, dépendamment de la nature du projet. C'est les trois grandes classes.

[00:09:46.360] - Manef

En fait, il y a plusieurs différences, il y a plusieurs niveaux, on va dire. Mais par exemple, si je vous donne un exemple d'un projet de rénovation que vous traitez, de rénovation intérieure dans une maison où potentiellement, il y a une poutre de soutien que le client veut enlever. On est d'accord que la de soutien représente, c'est au niveau structurel de la maison.

[00:10:03.740] - Mathieu

C'est l'ingénieur en structure qui est en train de voir ça.

[00:10:05.280] - Manef

Vous, vous ne pouvez pas rendre en charge ce type de projet-là ?

[00:10:09.600] - Mathieu

On peut le prendre, mais il y a une portion du projet qu'on va devoir aller consulter à l'externe. Moi, par exemple, ce que je fais avec monsieur et madame ABC, par exemple. Écoutez, vous voulez enlever le mur porteur dans le milieu de votre duplex qui date des années 30 à Montréal, il y en a un paquet, tout le monde sait de quoi je parle. Le grand mur qui est dans le milieu, qui sépare tout ça, je veux enlever ça. Ok, parfait. Je veux dire par expérience, on le sait que c'est faisable. On connaît à peu près l'intervention qu'il va y avoir à faire. Plus on a de millage dans le domaine, plus on va être capable d'aiguiller le propriétaire sur: Ça va ressembler à quoi l'intervention qui va être à faire ? Mais ultimement, je ne peux pas étamper, signer le plan et dire: Le mur porteur doit être remplacé par une poutre de telle dimension avec des colonnes à tel et tel endroit. Ça, je ne peux pas faire ça. Mais par expérience, par contre, on sait que les ingénieurs, normalement, vont recommander telle chose, telle genre de choses, tel genre de choses.

[00:11:02.020] - Mathieu

Fait que sans tomber dans le dimensionnement des éléments, on va être capable quand même d'aiguiller le propriétaire sur: On va regarder, si on enlève ce mur-là, on peut s'attendre à se faire dire qu'on va avoir une colonne structurale à cet endroit-là, cet endroit-là, cet endroit-là. Étant donné qu'au sous-sol, on a tel graphique structural, nos colonnes d'empattement existantes sont à tel endroit, tel endroit, tel endroit, je vous suggère telle modification pour le rez-de-chaussée en fonction de ce qu'on se doute que l'ingénieur va nous dire, puis en fonction de ce qu'on sait qu'on a en dessous, par exemple. Dans ce contexte-là-

[00:11:33.600] - Manef

Excusez-moi, mais dans ce cas-là, de quoi vous vous servez ? Juste physiquement, vous allez sur place et vous tâtez, vous checkez ou vous servez aussi des plans existants de la maison, par exemple ?

[00:11:42.700] - Mathieu

S'il y en a, c'est encore plus facile. C'est certain, sauf qu'on ne se le cachera pas quand on travaille sur l'Île de Montréal, c'est un bonus avoir le plan, vraiment. Puis, le niveau de conformité de ces plans-là, souvent, les bâtiments ont été rénovés 32 fois entre l'émission du plan et ma visite. Donc, est-ce que toutes les colonnes sont encore vraiment là ? Est-ce que tous les murs sont exactement aux endroits indiqués sur les plans ? Mais il reste que c'est un excellent guide que d'avoir les plans d'origine. À partir de là, sinon, après ça, c'est les indices visuels, c'est ce qu'on peut voir par un plafond non fini au niveau du sol par une cavité murale. Là, c'est sûr que c'est parce qu'on veut prendre les devants un peu, parce que je veux être capable de informer le propriétaire des limites. Regardons, on va être capable de modifier, oui, en fonction de l'ingénieur, mais on se doute parce qu'on a vu qu'on va être capable de faire les choses de telle façon. Donc, pour moi, est-ce que c'est tout le monde qui fonctionne comme ça ? Est-ce que c'est tout le monde qui est à l'aise de... Je ne pense pas me peinturer dans le coin en faisant ça.

[00:12:42.980] - Mathieu

Ça reste une opinion sur ce que je vois. Ce n'est pas un avis final non plus. Puis, ça me permet de continuer d'avancer avec les propriétaires. Mon relevé que j'ai fait sur place, il va être mis au propre, mis sur AutoCAD, mis sur Revit, partagé avec l'ingénieur en structure. Lui, ce qu'il va dans mes plans, c'est ce que j'ai vu, c'est ce que j'ai mesuré. À partir de là, si ma vision des choses a été la bonne au moment du relevé initial, ce que j'ai établi comme limite potentielle avec les propriétaires, ça ne changera pas, ça va rester là-dedans. Si je veux augmenter les chances que les limites ne sont pas dépassées, je vais m'assurer que les propriétaires, si ce n'est pas, par exemple, un ingénieur en structure qui vient de notre côté, c'est un ingénieur en structure que je ne connais pas ou que je travaille avec pour la première fois, je vais m'assurer qu'il y a un échange de qu'on peut se parler. Écoutez, monsieur, madame l'ingénieur, avec monsieur, madame X, j'ai fait telle chose, on a prévu les choses de telle façon. Selon moi, ça serait pertinent de fonctionner de telle façon.

[00:13:40.510] - Mathieu

Est-ce que ça fait du sens à vos yeux ? Oui, non, parfait. Si la réponse est oui, faites vos calculs. Moi, je sais que j'ai une colonne à cacher.

[00:13:48.110] - Manef

Juste besoin d'approbation de savoir.

[00:13:49.750] - Mathieu

Exactement. C'est quand même une très grande partie du mandat, mais comme je vous le disais, c'est par expérience qu'à un moment donné, on voit.

[00:13:56.830] - Manef

Lui, il doit valider vos plans à vous, il doit signer. Qu'est-ce qu'il doit faire lui, dans le fond?

[00:14:00.740] - Mathieu

Il doit y mettre son propre plan. Moi, dans le fond, ce que je fais, c'est que je partage les informations techniques que j'ai de mon côté pour que le niveau de clarté du projet soit fois 1 000 pour tout le monde. Justement, qu'il n'y ait pas de zone grise, qu'être certain que ce que j'ai dit à monsieur, madame X, l'ingénieur va sensiblement dire la même chose. Donc c'est sûr, c'est d'échanger, c'est de coordonner. Lui, il va émettre ses plans de son côté. Moi, je vais émettre les mêmes plans de mon côté. L'information de ces plans vont souvent se retrouver dans le mien. Par contre, tout le temps avec une référence au plan de l'ingénieur, mais l'information va être là, justement, que l'entrepreneur se replace, que ça soit simplifié, qu'on ait les consignes, qu'on ait les méthodes. Donc l'information générale va se retrouver dans le mien, sauf que l'ingénieur, lui, va déterminer les dimensions d'un élément structurel, les méthodes de pose, les méthodes de démolition. C'est pertinent aussi. Nous, on ne s'embarque pas là-dedans. On a une très bonne idée de comment ça se passe sur un chantier, parce que dans une autre vie, on avait un casque blanc, on a fait du chantier, on a fait de la gérance un peu, ce qui fait qu'on sait comment ça va se passer.

[00:15:04.990] - Mathieu

Donc, on est capable de le vulgariser à monsieur et madame X, mais ce n'est pas nous qui va l'étamper et le signer en bout de ligne. Il s'agit de bien coordonner avec un autre palier de professionnel, tout simplement.

[00:15:14.460] - Manef

Tout à fait Dans le fond, j'aimerais bien avoir une idée sur si vous me décrivez toutes les étapes qui relient un projet que vous traitez, on va dire un projet clé en main. Parce que je pense que quand j'ai checké sur votre entreprise Esquisses, vous travaillez aussi avec des dessinateurs, dessinatrices ?

[00:15:29.900] - Mathieu

Oui, j'ai deux dessinateurs qui travaillent avec moi.

[00:15:31.730] - Manef

Je veux déjà savoir à quel moment eux, ils peuvent intervenir. Je pense que ça va être au début du projet. Mais dans le sens, j'aimerais bien avoir, en fait, à partir du moment où vous allez voir les clients, que vous discutez avec eux, qui vous donnent leur idée de ce qu'ils veulent faire chez eux. Donc là, à partir de ce moment-là, comment déjà vous mettez en clair les idées que vous recevez ? Moi, je veux savoir. Parce que j'imagine que si vous allez voir un client qui veut discuter avec lui, il va être en mode: Moi, je veux ça ici. Ce mur-là, tu me l'enlèves. Je veux un un escalier qui part, un escalier qui descend. Ok, mais vous êtes en train de noter, vous ? Qu'est-ce que vous faites exactement ?

[00:16:05.240] - Mathieu

Honnêtement, toutes les rencontres sont différentes. Il y a des gens où on arrive, puis, mon Dieu, sont plus que bien préparées. Ils ont des croquis, ils ont des légendes faites au crayon de cire, ils ont des échantillons de matériaux qu'ils sont déjà allés chercher, puis ils n'avaient toujours pas choisi. Ça allait être qui le technologue encore ? Ils savaient quelle céramique ils mettraient. Les poignées de porte sont choisies. Vous voyez où je m'en vais ? Ces clients-là, souvent, c'est presque du clé en main pour moi. Toute l'information est déjà là. Ce que je fais, c'est que je passe en revue tous les documents qu'ils ont déjà. Ça, c'était le choix. On va peut-être, pour ce genre de client-là, par exemple, on va peut-être poser des questions que je poserais pas aux autres clients avant la deuxième, la troisième rencontre, par exemple. Ils sont déjà tellement préparés qu'on est déjà dans le détail. On a ce genre de clientèle-là. On a le genre de clientèle où on a un budget, mais pas vraiment d'idées, puis plein de trucs sur vous regardez sur Pinterest, on ne sait pas si on veut un étage, si on veut agrandir, si on va peut-être juste finir le sol puis déménager dans trois ans.

[00:17:08.570] - Mathieu

On a aussi l'autre extrême. Avec cet extrême-là, par exemple, l'entreprise vue que je parlais tantôt, elle sera peut-être plus longue. Parce qu'avant, on ne se le cachera pas, il y a un souci de rentabilité dans tous les mandats qu'on va prendre aussi. Avant de commencer à travailler avec une des dessinatrices, à passer du temps dessin, moi, je vais me conserver ça. Je le vois plus comme vente et représentation, si on veut, c'est comme ça. On va essayer d'enlever deux, trois des idées de toutes celles que vous avez. Ils ne sont peut-être pas toutes bonnes. On va regarder déjà, ça va peut-être préciser ce que le client veut. Peut-être que c'est très clair dans sa tête, mais il n'est pas au courant encore. Il faut juste l'aider, l'accompagner. C'est quoi votre perspective ? Avez-vous des enfants ? Pensez-vous rester si longtemps ? Quand ils vont être ados, voulez-vous la même grandeur de chambre. Comment vous voyez ça ? Vous travaillez. Des fois, on va tomber sur beaucoup plus large que l'architecture, mais ça vient avec la job de... En tout cas, dans mon cas, de gestionnaire d'entreprise. Je veux dire, j'en n'envoie pas une offre de services systématiquement à tout le monde qui m'envoie un courriel ou qui m'appelle.

[00:18:19.390] - Mathieu

C'est de filtrer aussi. Comme je disais tantôt, bien surveiller les gens, ce n'est pas juste de faire des beaux plans, c'est de leur donner des bons conseils aussi. Des fois, c'est de les empêcher de dépenser un dollar inutilement. C'est de rendre service aux gens, selon moi. Moi, ça ne m'a rien donné de façon pécuniaire d'aller compte de banque, mais en bout de ligne, c'est un bon conseil, c'est de la renommée, c'est de la réputation qui s'accumule tranquillement pas vite, ça ne le cachera pas. Le bouche-oreille, on a beau être rendu en 2024, le bouche-oreille, c'est encore efficace. Les réseaux sociaux nous aident un peu, mais il reste, comme je disais tantôt, un conseil bien placé, rapport de

[00:18:56.460] - Manef

référencement.

[00:18:57.270] - Mathieu

Exact. C'est ça, ça Ça va beaucoup varier. Il y a un côté humain tellement large à ce travail-là, de la façon que moi, je le fais, que j'ai décidé de le faire. Il y a un côté humain tellement large où, comme je disais tantôt, on rentre dans l'intimité des gens. C'est de comprendre leurs besoins, mais des fois, ce n'est pas juste du pied carré, puis des couleurs, puis quel mouleur, puis quelle céramique. Des fois, c'est justement de questionner sur: C'est quoi vos habitudes ?

[00:19:22.650] - Mathieu

Pourquoi vous voulez un mud room de cette façon-là ? Pourquoi avez-vous pensé le faire de telle façon ? Là, je parle de détails, mais des fois, c'est beaucoup plus large de : Pensez-vous que ça vaut la peine d'ajouter un étage sur votre main ? Des fois, les gens, ils arrivent avec une idée: Je veux un étage, puis là, tu commences à questionner, puis ils ne savent pas quoi te répondre, mais il y a du monde sur la rue qui en ont fait. Ça me semble la solution logique. J'ai le budget, je vais le faire. Oui, OK, mais pensez-vous déménager dans un an, dans trois ans, dans dix ans, la léguer à vos enfants un jour ? Si c'est le cas, peut-être ça vaut la peine l'étage. Vous pensez partir dans un an et demi, dépendamment de votre secteur ? Peut-être que non.

[00:20:01.080] - Manef

Même pour vous, je pense que le fait de savoir si ces rénovations ont un objectif derrière ou pas, ça peut vous aider lors de la conception.

[00:20:10.370] - Mathieu

Assurément, sur le choix des matériaux.

[00:20:12.520] - Manef

C'est exactement ça. Je ne pense pas que ça soit facile de dessiner juste un plan parce qu'ils m'ont dit de le dessiner comme ça. Il n'y a pas de...

[00:20:21.510] - Mathieu

Non, effectivement, il n'y a pas d'esprit derrière le projet.

[00:20:24.170] - Manef

Il n'y a pas de réflexion derrière. Il n'y a pas pourquoi j'ai fait ça ici et pas ça ici. Donc, c'est mieux Je pense que c'est extrêmement important dans le job que vous faites, dialoguer, obtenir les informations, imager et transcrire les idées surtout, les prendre, les transposer, jouer avec. Ça, c'est extrêmement important. Après, votre job est extrêmement créatif comme boulot, donc ce n'est pas évident. On va dire, vous discutez avec le client, il vous donne son idée, vous visualisez avec lui, petit QCM, questions-réponses, vous avez tout ce dont vous avez besoin. Après, vous prenez ce cube d'idées, on va dire, vous le donnez au dessinateur de dessinatrice et elle va faire un croquis ?

[00:21:05.370] - Mathieu

J'ai tout le temps une de mes dessinatrices avec moi.

[00:21:07.810] - Manef

Elle vient en rendez-vous avec vous ?

[00:21:09.470] - Mathieu

Je ne suis jamais seul. Un, parce qu'un mélange d'idées est tout le temps mieux. Par la suite, nos personnalités sont différentes, notre façon de voir les choses est différente, donc ça donne des idées différentes aux propriétaires. Moi, je fais mes offres de services en fonction quand on travaille comme ça, ce n'est pas vite. Ça on va aller plus vite à deux, on va être parti plus vite. Ce n'est pas l'intention, c'est d'offrir plus que juste une palette de couleurs, si on veut, aux propriétaires. Oui, regardez. Moi, je connais mes forces, je connais les forces de mes dessinatrices aussi. Si on était tous exactement pareil, je ne travaillerais pas à deux pour faire mes relevés, ça ne donnerait pas grand-chose. À part quelqu'un pour te maintenir le tape à l'autre bout pour gagner du temps, on le fait à deux parce que justement, cette recette-là, en tout cas, je crois, qui manque beaucoup à faire ses preuves, il y a une dynamique super intéressante dans les rencontres où inévitablement, si on a les deux membres du couple qui sont là, il y a une affinité qui se crée un peu plus envers un des deux.

[00:22:12.370] - Mathieu

Finalement, je me lève, je vais aller voir le garage en détail, puis finalement, ma dessinatrice est là à regarder d'autres choses. Ça offre un peu plus d'alternatives, puis ça simplifie l'ouverture. Parce que ce qu'on veut ultimement, on rentre dans l'intimité de notre clientèle, des fois très en surface, mais des fois un peu plus en profondeur. Ce qu'on veut, c'est que les gens soient assez confortables puis à l'aise avec nous pour être à l'aise d'être transparents. Si je dessine quelque chose qu'ils n'aiment pas, je veux qu'ils soient capables de me le dire. Ça, c'est les plus belles... Il ne faut pas se faire dire que ça, ce n'est pas bon, mais de créer ce lien-là. Ils me font assez confiance pour... Ils se laissent aller. Ça fait drôle à dire, mais des fois, l'humain, on a un petit blocage, on a de la misère à parler, on regarde, on ne veut pas faire de peine, on ne veut pas brosser les gens. Même si on paye des fois une coupe de cheveux, c'est raté un peu, tu as votre goût. On va me tourner deux semaines après ailleurs. Ce qu'on veut, en plus, les montants, on s'entend un peu plus onéreux qu'une coupe de cheveux, un plan de vie d'architecture.

[00:23:13.170] - Mathieu

On veut que les gens qu'on soit capable d'avoir cette belle chimie-là, cette ouverture-là. Quand ça, c'est réussi, honnêtement, après ça, amenez-moi la réglementation municipale que vous voudrez, on va arriver à quelque chose avec ce projet-là, on s'en va du même bord, moi et puis les propriétaires. Souvent, on va sentir un peu ce coup de foudre professionnel-là, si on veut. Dans une première minute, du contact téléphonique, dans la façon que la personne, déjà, se laisse aller dans sa façon de nous donner l'information. Des fois, il y en a qui ont des carapaces un peu plus dur, puis que ça va prendre deux ou trois rencontres avant de...

[00:23:48.100] - Manef

Mais ça va être percé en jour.

[00:23:49.620] - Mathieu

C'est ça, exactement. Je me dis: C'est comme ça avec moi, ça doit être comme ça avec tout le monde, c'est correct. Mais c'est sûr, il y a un très gros côté humain. Il y a, oui, de la réglementation, le code, puis qui a été traité très rapide sur notre logiciel de dessin. C'est bien important dans notre 8 à 5. Mais pour la position que je me suis donnée en démarrant un esquisse architecture, si le volet humain n'est pas là, on mettra les réseaux sociaux qu'on voudra, les gens ne rappelleront pas.

[00:24:14.090] - Manef

Je n'arrête pas de y penser. Vous venez juste de dire: Rapportez-moi n'importe quelle réglementation municipale, je vais m'en sortir. Est-ce que ça pose problème pour vous, la réglementation ?

[00:24:25.150] - Mathieu

Il y a des endroits où la réglementation est plus strict qu'ailleurs pour un même genre d'environnement. Il y a des endroits où ce n'est pas nécessairement la réglementation, mais la lourdeur de la procédure administrative. Disons ça comme ça. Il y a des endroits où ça va être un petit peu l'inégalité. J'ai fait une demande de permis il y a deux mois, j'en refais une là, ça paraît que je ne suis pas tombé sans la même personne. C'était beaucoup plus facile ce coup-là, beaucoup plus difficile. Puis pourtant, par exemple... Là, je ne suis pas pas à gauche, à droite, rive nord, rive sud, Montréal, Laval, peu importe. Il y a des différences comme ça un peu partout. Honnêtement, plus ça va, je pense que plus les agents municipaux sont de mieux en mieux renseignés. On ne met pas tous les temps de ce côté-là. Ce n'est pas parce qu'on est professionnel, ce n'est pas parce qu'on est technologue, qu'on est en entreprise, qu'on est parfait. On peut être très habitué à faire les choses d'une façon, puis là, on change de ville, puis la même façon, ça ne fonctionne plus. Ce n'est pas le standard qu'eux s'attendent, par exemple.

[00:25:29.190] - Manef

Comment vous faites pour être au courant de ce qui marche, de ce qui ne marche pas ? Au niveau des réglementations ?

[00:25:34.790] - Mathieu

Au niveau de la réglementation, moi, dans le fond, ce que je fais, c'est qu'une fois qu'un futur client, dans le fond, a accepté une offre de services, c'est rare que je vais être chez eux le lendemain pour le relever. Généralement, il va s'écouler un 5, 10 jours ouvrables avant ma visite, ce qui fait que je vais déjà avoir pris contact avec quelqu'un de la municipalité ou de la ville pour faire la demande d'accès à l'information, la réglementation applicable. Est-ce qu'il y a des conditions particulières ? Est-ce que j'ai des comités spécifiques à passer dans le processus de demande de permis ? Est-ce que pour cette rue-là, je suis dans un cul-de-sac, dans un rond-point, est-ce qu'il y a quelque chose de spécial ? Je suis sur un coin de rue avec un terrain en angle. Il y a des fois où, déjà sur Google Suite, les gens nous donnent l'adresse, on la tape, on a les écouteurs dans l'oreille, on voit la géométrie du terrain, la géométrie de la façade, puis les autres maisons de la rue. Celle-là va être plus difficile. On n'a aucune idée encore de ce qu'ils veulent faire, mais on se doute que ça va être plus compliqué.

[00:26:29.400] - Mathieu

Juste avec la forme du terrain, le positionnement de la maison, des fois, il y a certains types de projets où c'est un casse-tête de juste déterminer le pied carré. Ça, c'est ce qu'on pense être capable de faire construire. Il y a des endroits que je vais être en contact beaucoup plus serré avec les agents municipaux, justement pour éviter de proposer des choses aux propriétaires qui ne seront pas conformes plus tard. En taux de transparence avec eux, qu'on forme des courriels tout le temps. Je vais m'informer au niveau de la municipalité, je vais regarder, je vais faire valider un périmètre, je vais faire valider une volumétrie de façade avant de tout travailler le reste. Dans des cas où dès la rédaction de l'offre de services, autant moi ou les propriétaires ont un doute, ça se peut qu'ils ne passent pas le projet parce que mon voisin a déjà essayé, puis il y a eu telle affaire, puis finalement, il ne l'a jamais faite. Le gars d'un run arrière, il a une maison comme la mienne. Finalement, il a fallu qu'il paye une dérogation pour pouvoir faire telle chose. Fait que rendu là, même, ça a déjà été dans certains dossiers, jusqu'à la recherche d'informations dans des procès-verbaux des mois précédents pour voir qu'est-ce qu'il avait accepté comme dérogation, pour voir jusqu'où pourrait peut-être étirer l'élastique dans ma présentation.

[00:27:47.180] - Mathieu

Tu es rendu là, est-ce que tout le monde va se donner ce truc ? Il y en a qui ne vont juste pas prendre le projet. C'est peut-être moi qui les prends des fois.

[00:27:54.910] - Manef

C'est de la job.

[00:27:55.640] - Mathieu

Mais c'est ça. C'est de m'assurer quand j'arrive chez le propriétaire, j'ai soit déjà échangé par écrit ou verbalement avec quelqu'un de la ville. Je ne m'en vais pas là les deux pieds sur le perron, cogner la porte pour lui dire que son projet n'est pas réalisable. Je vais aller vérifier avant ou on va monter l'offre de service en fonction de... Je vais vous faire un plan encore plus préliminaire que ce que je remets d'habitude comme plan préliminaire, mais on va juste faire une pré approbation d'une volumétrie ou d'une façade, ou on va juste faire un 3D, par exemple, de quelque chose. On va ajuster l'offre de service en les conséquences. Le propriétaire aime pas mal mieux se faire dire la vérité, puis dire: Regardez, on va séparer votre offre de services, parce que ça se peut que cette étape-là, ça ne veuille plus la peine de continuer pour vous, pour X raisons. Si on reste à gauche de la ligne, ça va vous coûter tant. Si on traverse à droite, on continue, on va aller jusqu'à temps. Être à l'aise avec ça. Puis, rendu là, c'est de bien faire valoir l'expertise puis l'expérience au propriétaire aussi.

[00:28:58.540] - Mathieu

Parce que la plupart du temps, c'est le premier contact que j'ai avec ces gens-là. De mon point de vue, il faut qu'ils me fassent confiance rapidement. Si quelqu'un leur dit: Ça ne se fait pas votre projet, la première fois que je parle au téléphone avec quelqu'un, s'il me dit quelque chose que je vise, c'est impossible. On un autre. C'est sûr. Ce n'est peut-être pas tout le monde qui est comme ça, mais moi, je vais essayer une deuxième fois, c'est sûr. C'est de créer un lien de confiance. Souvent, les gens ont quand même une bonne idée de ce qu'ils ont entre les mains comme projet potentiel, puis ils vont soit avoir communiqué avec la ville déjà. Ils ont une idée où la zone grise. Ils n'ont aucune idée comment régler ça, mais ils savent qu'il y a une zone grise. On n'arrive pas en terrain, justement, de: Il faut que je leur pète leur bulle parce qu'à cause de la forme du terrain, à cause de ci, à cause de la servitude, on ne pourra pas. Souvent, ils sont déjà au courant des particularités de leur terrain. Pas dans 100% des cas, mais ça serait de mentir que tous les gens ne sont pas préparés quand on arrive.

[00:30:00.990] - Manef

Mais est-ce qu'il y a des nouvelles réglementations ou les réglementations ne changent jamais de municipalité ?

[00:30:04.940] - Mathieu

Ça évolue. Il y a de la communication entre les municipalités aussi. Il y a l'évolution des codes du bâtiment canadien, des codes de sécurité d'incendie, code de construction du Québec, il y a des normes de plomberie, d'électricité qui changent. Il faut toujours rester informé. Il y a des nouveaux produits qui font que les normes évoluent. Puis, si des nouveaux produits apparaissent, ça va arriver qu'il y a une inévitablement des nouvelles techniques de travail qui vont voir le jour aussi. C'est en constante évolution. Toutes ces nouveautés-là vont finir par avoir un incidence sur la réglementation. On lance un exemple sans être précis. Si des trucs étaient relativement difficiles à faire au préalable, puis qu'une nouvelle technologie ou un nouveau matériel structurel, par exemple, rend des choses beaucoup plus simples, puis que là, tout d'un coup, on tombe avec des architectures beaucoup plus acrobatiques, théâtrales, disons ça comme ça, là, il va falloir serrer la réglementation parce qu'il y a des nouveaux matériaux, il y a des nouvelles technologies qui nous permettent de faire des choses qu'on ne pouvait pas faire avant. C'était difficile de faire une réglementation pour des choses qui n'existent pas. Encore là, ce n'est rien de précis, ça reste très vague comme principe, ce que je dis, mais c'est ça, il faut être à l'affut de tout ça.

[00:31:21.010] - Mathieu

Puis d'une ville à l'autre, il y a de la communication, il y a des endroits que c'est plus strict que d'autres, il y a des endroits où on va aller voir les grands frères et les grandes sœurs, les plus grandes métropoles, les plus grandes villes, pour aller chercher en information. Par exemple, les petits villages de ce monde qui se retournent vers les grandes métropoles pour aller justement à la cueillotte d'informations. Il y a des communautés intermunicipaux aussi qui vont échanger de l'information. Nous, sur notre... Par exemple, il y a des enjeux par rapport à l'implantation de certains types de projets. Dans les grands comités, ça va être discuté. Puis là, nous, on gère ça de telle façon. Ça va devenir inévitablement une réglementation qui va s'étendre à une promesse un jour. C'est ça, tout part d'une nouvelle situation qui, il y a peut-être 20 ans, était une exception qui aujourd'hui est rendue une nouvelle norme. Oui, c'est vrai. C'est comme ça. Tout marche comme ça un peu dans notre société.

[00:32:17.930] - Manef

En vrai, les quartiers sont tous pareils jusqu'au moment où ils acceptent une seule maison et après, toutes les autres maisons vont suivre.

[00:32:25.230] - Mathieu

Exact.

[00:32:25.850] - Manef

Mais de votre côté à vous, j'avoue que c'est extrêmement intensif comme recherche et comme information à aller chercher parce qu'il faut absolument l'intégrer au plan et à la manière de faire. On est d'accord qu'il faut vraiment faire ce type de recherche-là, je ne sais pas, mais est-ce qu'il faut le faire aussi pour les rénovations intérieures ou juste pour les rénovations extérieures ? Parce que je sais que la ville, à partir du moment où on ne voit pas ce qui va se passer au niveau de la maison, tu as le droit de tout faire?

[00:32:56.240] - Mathieu

C'est presque vrai dans la mesure où, par exemple, un cottage unifamilial devient un duplex. Ce qui se passe en dedans devient important dans la façon de rendre étanche au feu, au gaz. Les les unités les unes par rapport aux autres, dans la façon qu'on va déterminer le pied carré dédié au logement versus mon habitat principal, par exemple. L'endroit où je vais permettre un usage mixte, par exemple, les fameux lockers de rangement, de quelle façon ça va être fait. L'intérieur, oui, est important. C'est sûr que dans la majorité des comités qu'on va passer pour une résidence unifamiliale, par exemple, un comité consultatif en urbanisme, c'est pas mal plus l'aspect extérieur que la division de la salle de bains qu'ils vont regarder, parce qu'on veut s'assurer que ça va bien se fondre dans les quartiers où on l'implante. Par exemple, on rénove un bungalow, on y ajoute un étage, on modernise complètement la façade de Pierre Deschamps, puis tout d'un coup, ça devient un farm house. Comme ça, ça arrive, ça va être beau, ça va être... Il y a ces communautés-là à passer. Le nombre de chambres, le nombre de pièces, le on a divisé l'intérieur pas mal moins pertinent pour cette portion-là, mais il y a quand même de la réglementation applicable.

[00:34:22.370] - Mathieu

Les villes où on n'a pas les services d'aqueduc et des goûts, par exemple, il va y avoir une réglementation au niveau du nombre de chambres. Ils ne regarderont pas comment vous avez aménagé vos chambres, mais ils vont regarder combien il y en a, par exemple. Ultimement, oui, l'intérieur, par ricochet, va être réglementé presque autant que l'extérieur. C'est un peu moins la... Non, c'est vraiment plus sur le look, la géométrie, le choix des matériaux, la limite de matériaux disponibles à utiliser aussi.

[00:34:53.150] - Manef

Pourquoi ils veulent faire en sorte que tout soit homogène je comprends pas ?

[00:34:56.250] - Mathieu

Je ne pense qu'il ne faut pas que tout soit homogène, il ne faut juste pas qu'il y ait des choses trop différentes. Je pense que c'est de cette façon-là qu'il faut le voir. Ce n'est pas de brimer l'originalité, mais d'essayer de niveler l'écart. Si on est propriétaire sur une rue où toutes les maisons sont pareilles, puis là, je vais exagérer l'exemple. Tu vas me dire: Écoute, Mathieu, ce n'est jamais arrivé, mais on va l'exagérer, ce n'est pas grave. On va comprendre pourquoi on veut réglementer. Toutes nos maisons, on a choisi, on avait le choix de deux, trois types de maçonneries, deux, trois revêtements extérieurs. Tout le monde a des maisons similaires à géométrie similaires. Puis, tout d'un coup, on a la plus vieille maison de la rue qui, elle, décide de se rénover, puis elle nous met un beau revêtement extérieur rose, puis une belle toiture jaune, parce qu'il n'y a pas de règlement à cet effet-là Tout d'un coup, à l'aide d'un bouton dans le front, un peu sur la rue, cette maison-là, ce qu'on ne veut pas, c'est être le voisin de cette maison-là, puis que là, je ne peux pas vendre ma maison le même prix que les autres.

[00:35:54.930] - Mathieu

Ça arrive parce que regarde mon voisin, ce qu'il y a. Il y a beaucoup de tout ça. Je ne prétends pas avoir la vérité infuse, vraiment pas. C'est probablement juste une infime partie de la réponse, mais c'est pour éviter les grandes marges. Tu vas voir, ce n'est même pas une blague ce que je vais dire, il y a plusieurs règlements municipaux qui vont interdire la construction de bâtiments qui représentent un animal en forme de légumes, en forme de fruits, en forme d'une partie du corps. Ça fait partie d'un règlement municipal et de plusieurs règlements municipaux. Si c'est là, c'est que quelqu'un qui l'a essayé un jour. Quand on voit que les extrêmes peuvent être vraiment trop extrêmes, c'est là, je pense que d'essayer de normaliser un peu une rue. Dans certains cas, par contre, je dois admettre, puis je vois un petit peu vers où tu veux aller avec ta question, il y a des endroits où c'est devenu stérile, malheureusement, où il y a plus de-

[00:36:53.790] - Manef

Je me tromperais en allant chez moi, tout simplement.

[00:36:56.360] - Mathieu

Pratiquement. Il y a des endroits où la créativité était laissée au vestiaire, puis on a imprimé le même plan en trois couleurs différentes. Tiens, ça fait notre quartier, on a huit rues comme ça.

[00:37:06.680] - Manef

Maintenant, quand j'y pense, oui, c'est limite un tout petit peu triste, parce que quand on est dedans, on dirait... J'ai regardé un film, je pense, comme ça, c'était un couple qui était emprisonné dans des maisons infinies, une rue infinie de maisons qui étaient identiques comme ça. Je m'imaginais ce film de cette manière, mais aussi, quand j'y pense, il y a aussi le fait de rendre ces maisons-là, dans ces quartiers-là, abordables. Comme vous le dites, comme vous l'avez mentionné, c'est au niveau aussi de la valeur, parce que mettre une maison, une bombe, alors qu'il y a d'autres maisons un peu moins voyantes et moins luxueuses autour, ce n'est pas cohérent, ce n'est pas logique. Donc d'un côté, personne ne mettra le prix et d'autre personne pourra battre. Autant pour le coup d'œil que du côté financier, ça ne fait pas de sens. Je pense que oui, ça peut profiter à plusieurs personnes. Il y a aussi l'aspect à un certain moment dans la vie, il y a plusieurs personnes qui vont soit choisir quelque chose d'esthétique ou bien choisir quelque chose de plutôt pas dans ce qui est esthétique, mais plutôt dans la pratique. Si on recherche la pratique, si on recherche l'accessibilité, il vaut mieux opter pour ce type de quartier-là, ce type de maisons-là.

[00:38:29.170] - Manef

Après, si vous voulez de l'extravagance, vous pouvez aller vous acheter votre château là où vous êtes. Tantôt, vous avez parlé de technologie. Je veux savoir. Le gros point dont tout le monde parle et tout le monde aborde au moins une fois, c'est l'intelligence, c'est difficile. Est-ce qu'on la voit chez vous ?

[00:38:47.690] - Mathieu

Chez nous, non. On ne la voit pas, mais on a été consulté, par contre. Il y a des applications qui sont en développement, qui existent, qui vont, par exemple, à partir d'une base de paramètres, un pied carré, un budget, un nombre de pièces spécifiques, établir 50 plans d'aménagements en deux clics. On s'en va vers ça.

[00:39:13.530] - Mathieu

Est-ce que ça va enlever le travail des dessinateurs, des technologues et des architectes ? Je ne crois pas.

[00:39:18.600] - Manef

Moi aussi.

[00:39:19.280] - Mathieu

Ça va le changer, par contre, inévitablement. C'est un outil qui peut être très intéressant si les bases sont bonnes et si bien vérifiées, si on a des bonnes références en termes de coûts de construction, des bonnes références en termes de logique architecturale, structurelle, il faut que oui, c'est bien aménagé, mais est-ce que ça fait du sens, structurellement, de construire ça ? Est-ce que c'est économique de construire ça ? Est-ce que le plan que tu m'as suggéré a utilisé, par exemple, des multiples de quatre pour éviter la perte, des choses comme ça dans mes dimensions ? C'est un paquet de paramètres. L'idée, à la base, est là. Elle est en développement à vitesse grand V dans les dernières années. Je l'ai vu évoluer. Il y a déjà des gens, je crois, qui utilisent ces applications-là dans leur quotidien. Moi, c'est quelque chose où j'aurais l'intérêt, mais je pense que vous l'avez compris, depuis le début, le côté humain est hyper important pour moi. Je vois probablement être un des derniers à sauter dans le bateau, puis mouiller mes bas en poussant le canot, puis en étant le dernier à embarquer dedans.

[00:40:29.050] - Mathieu

En vrai, les plans que vous Vous allez dessiner, c'est l'interprétation des clients. Après, c'est jamais... Peut-être un jour, vous allez utiliser quelque chose qui est lié à l'IA, qui fait en sorte que vous ayez une esquisse ou un premier dessin du plan, que vous allez peut-être utiliser dans cette application IA pour vous générer le même style, même mesure, même dessin, mais autrement peut-être. Ok, mais si on respecte la vision du client et la vision de l'idée, généralement, je suis correct, mais vous générez... Si on commence à générer des 50, 60 sans plans, ça devient industriel un peu comme méthode, donc il vaut mieux prendre le moins cher.

[00:41:14.260] - Manef

Oui, c'est ça. On s'en va par là. Il y a beaucoup de... Ça fait du sens. Je vois ces applications-là fonctionner. Ok, c'est comme un partenaire de travail, un collègue de travail qui est surpuissant, mais est-ce que sur les 50 propositions, j'en ai 47 qui ne sont pas vraiment viables, que ça fait des très beaux tapes à l'œil, c'est des poster house, mais jamais ça va se construire parce que ça ne fait pas de sens de construire çà. Il y a d'autres contextes, il y a la construction neuve, mais la rénovation. J'essaie de voir avec ce que j'ai vu de ces applications-là, comment on va transposer le contexte d'un duplex ou du plateau Mont-Royal, que je juste agrandir une petite section. Je suis coincé. Les paramètres ne sont pas du tout les mêmes qu'une construction neuve. Il y a beaucoup de paramètres existants à conserver qui sont à entrer. Oui, inévitablement, je pense qu'on va se rendre là, mais en date d'aujourd'hui, il y a certains contextes où je vois mal. Ça va arriver, je ne vois juste pas le chemin qu'ils vont prendre.

[00:42:21.030] - Manef

On est encore dans les premières étapes. C'est ça. On n'est pas encore rendu à: c'est de la magie. Mais j'espère un jour, pourquoi pas ? L'objectif de l'IA, c'est de faciliter et d'optimiser toute tâche possible. Quand vous allez voir la maison, quand vous êtes chez un client, est-ce que vous prenez des photos ?

[00:42:41.570] - Mathieu

Oui, avec leur permission.

[00:42:43.700] - Manef

C'est des photos avec une caméra ?Une caméra ou... Qu'est-ce que vous en faites, des photos ?

[00:42:45.870] - Mathieu

Qu'est-ce qu'on en fait ? On les conserve pour l'archive au moment du relevé, quand on fait la mise en plan du relevé qu'on a fait. Référence visuelle ou une note qui n'est pas claire sur le relevé qu'on a fait. C'était quoi ? Ça avait l'air de quoi déjà ? Les photos sont utilisées dans le contexte de la mise au propre habituellement et simplement pour ça.

[00:43:12.660] - Manef

Tout à l'heure aussi, vous avez parlé des logiciels que vous utilisez dans AutoCAD. Est-ce que vous utilisez la 3Ds max aussi ?

[00:43:19.190] - Mathieu

Pas moins.

[00:43:20.330] - Manef

Les dessinatrices ?

[00:43:21.860] - Mathieu

Oui.

[00:43:22.050] - Manef

Ok. Mais dans le fond, potentiellement, je pense qu'ils utilisent aussi les photos pour faire les dessins les plans. Vous utilisez tout ce que vous avez récolté sur le terrain ? Vous l'implantez dans les logiciels ?

[00:43:37.360] - Mathieu

Non, c'est vraiment dans le fond, c'est une mise au propre manuelle. On transpose ce qu'on a fait, soit sur une feuille quadrillée ou une partie de relevé qu'on a fait de façon informatique sur place, qu'on va finaliser. Le fameux avant-après. Donc, le avant pour ce bout-là, moi, c'est ce que j'appelle la mise au propre du relevé, finalement, le avant, on va se servir des photos pour ça, justement pour assurer le plus grand niveau d'exactitude puis de précision, d'assurer que nos choses, refaire nous-mêmes notre contrôle qualité.

[00:44:13.490] - Manef

Il n'y a pas un nouveau logiciel qui sort un peu du lot, il n'y a pas quelque chose de... ?

[00:44:17.960] - Mathieu

Peut-être. Je ne sais pas. Je ne suis pas... Mais oui, peut-être qu'avec la partie de photo, on pourrait modéliser des solides.

[00:44:24.150] - Manef

C'est pour ça que je n'ai pas...

[00:44:25.550] - Mathieu

Ce n'est pas impossible. On se lance pas sur le projet après la rencontre. On a un bon reflux, je pense.Je suis lavé dans le PC, ça te donne le plan directement. On fait un chèque et voilà, la réunion est partie.

[00:44:30.780] - Manef

Excellent. On a beaucoup parlé de la phase de conception de création et d'obtention des idées qui sont reliées au plan que tu vas faire. Mais on part du principe que tu as fini le plan et que tout est correct. Tu le donnes à un entrepreneur pour l'exécuter ?

[00:44:50.350] - Mathieu

Moi, dans le fond, je remets le plan au propriétaire.

[00:44:53.630] - Manef

Ok, c'est eux qui gèrent à qui le donner.

[00:44:55.450] - Mathieu

Exactement. Si le propriétaire se cherche un gérant de projet, se cherche quelqu'un pour faire les étapes subséquentes, pour faire les demandes de permis, ces choses-là, très ouverts à le faire, c'est quelque chose qu'on peut ajouter à nos offres de services. Ce n'est pas quelque chose qu'on va faire à tous les dossiers, mais c'est quelque chose qu'on peut ajouter. Il peut y avoir des inspections de qualité pendant le chantier aussi. Il peut y avoir de la gérance de projets complète également.

[00:45:24.670] - Manef

Vous pouvez jouer le rôle de chargé de projet.

[00:45:27.270] - Mathieu

Par la bande, avec mes partenaires d'affaires, comme on discutait hors d'onde un peu tantôt.

[00:45:33.140] - Mathieu

Ceux des cabanons ?

[00:45:34.470] - Mathieu

Exactement. Dans le fond, on parle des partenaires de la cabanerie, de la factory. Avec ces partenaires-là, avec ces partenaires professionnels-là, on est en mesure de faire de la gestion de projets tout ça. Ce qui part d'un croquis sur une feuille quadrillée dans un cahier Canada chez les propriétaires-

[00:45:50.220] - Manef

Pour prendre forme.

[00:45:50.970] - Mathieu

Peut finir avec un planche et esquisse, une gérance de projet, une construction, ultimement, clé en main jusqu'au bout.

[00:45:58.140] - Manef

Vous pouvez potentiellement rester dans les alentours et gérer une partie.

[00:46:04.220] - Mathieu

Exact. Souvent, quand les gens font confiance, c'est le fun de faire confiance à une seule personne.

[00:46:10.830] - Manef

C'est plus simple en plus.

[00:46:11.820] - Mathieu

Exact. Souvent, cette opportunité-là, quand elle se présente, il y a des gens qui vont...

[00:46:16.200] - Manef

Ça arrive que le client vous dit de lui trouver un entrepreneur ?

[00:46:20.140] - Mathieu

De lui trouver pas clairement comme ça. Si je n'ai pas... J'ai un taux de transparence à la base, c'est des plans et devis que je fais. Si quelqu'un me demande: Trouve-moi un entrepreneur, on n'est peut-être pas dans le bon genre de mandat. C'est peut-être la gérance de projet que tu as besoin. Mais sinon, oui, on va être en mesure d'orienter les gens vers le professionnel pertinent. Si, par exemple, oui.

[00:46:44.990] - Manef

Je dis ça parce que j'imagine qu'au fur et à mesure, vous avez déjà bâti un petit, pas un petit, mais quand même un réseau d'entrepreneurs, de spécialistes, de tout type de personnes qui travaillent dans le domaine de la construction et de la rénovation. Donc, la barrière est fine entre un technologue en architecture et, comme on l'a dit tantôt, dans la gestion de projet ou autre. C'est-à-dire qu'à un certain moment, selon le degré de l'implication que vous avez au niveau du projet, vous pouvez même dispatcher et faire venir quelqu'un parce que vous connaissez.

[00:47:17.610] - Mathieu

Non, parce que moi, je ne vois pas l'autre. Moi, je me limite à le plan de vie, puis par la suite, avec les partenaires que j'ai, il y a le bureau d'estimation. Ce n'est pas moi qui vais faire les étapes subséquentes. Je suis dans la loupe, je suis là, si vous venez au bureau, je suis encore là. Si vous vous appelez, il y a des chances que ce soit moi qui réponde, mais il y a les été, on se réserve nos tâches spécifiques, justement. Ce n'est pas parce que c'est dans le même monde qu'on est habile à tout faire de façon efficace à 100% non plus. En restant dans ce qu'on établie, on continue de bien servir les gens.

[00:47:53.900] - Manef

C'est vrai. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur l'équipe avec laquelle vous travaillez les cabanons ?

[00:48:00.750] - Mathieu

Oui, absolument. Avec les gars de la cabanerie, c'est, si je ne me trompe pas, la cinquième saison de l'entreprise, située à Beaubriand, spécialisée dans les cabanons, garages préfables. On va construire une usine assemblée sur place. Donc, beaucoup de projets un peu partout à travers le Québec, une entreprise hyper dynamique qui se démarque beaucoup par, comme vous l'entendez depuis le début, son côté humain, la façon qu'on va supporter la clientèle. Je dis on parce que je veux dire, je suis partenaire, puis on a nos au bureau à la même adresse, ce qui fait qu'on va accueillir les gens de façon conviviale. Ça reste des grosses dépenses. Souvent, à partir de là, on veut que les gens soient à l'aise. Encore là, comme je disais tantôt, on veut que les gens soient transparents avec nous. On va accueillir les gens de façon sérieuse, professionnelle, mais décontractée. Ce qu'on veut, c'est d'essayer de rendre ça simple. On part tout le temps dans l'optique où les gens qui traversent la porte ne connaissent pas la de construction, rendons ça simple. Tant mieux s'ils connaissent la différence entre un deux par six, puis un deux par quatre.

[00:49:04.720] - Mathieu

La discussion va juste évoluer plus vite. Mais à partir de là, pour les gens que c'est un grand projet, une remise ou un garage, c'est le projet de leur vie, On va prendre le temps avec eux. On va lui donner le temps que ça mérite. Si pour ces propriétaires-là, c'est de... Ils vont être gérants de projets pour... Ils ne l'auront jamais été pour une maison, mais de garage, ils se sentent capables. Ils mettent le bot, puis ils s'impliquent dans le projet, puis ils posent des questions: Je fais tel genre de sous-traitance, je me trouve ça comment ? Je trouve ça où ? On va avoir une réponse pour tout le monde. Dans le doute, on va avoir appris quelque chose nous autres aussi, on va se renseigner. C'est ça, on aime beaucoup les projets personnalisés, les projets qui sortent du commun. Oui, on a les standards comme tout le monde, mais quand quelqu'un arrive puis nous demande de serrer le cartable, on est content. On aime ça. C'est là que le technologue arrive, on vient désigner quelque chose de plus spécial, un peu. Il nous arrive avec une photo de construction d'une maison d'architectes. Je veux un cabanon qui ressemble à ça.

[00:50:10.150] - Mathieu

Je veux que mon cabanon soit une mini-maison dans le fond de ma cour. On aime ça. C'est la cour des gens, c'est leur petit dada, c'est leur petit nid. Souvent, le cabanon, le pool house, va être une pièce maîtresse de la cour. On sait qu'on arrive, on vient planter notre construction à côté d'une superbe une belle piscine, à côté d'une nouvelle serre à légumes.

[00:50:32.300] - Manef

Il faut que ça matche l'environnement.

[00:50:33.640] - Mathieu

C'est nous autres qui vient un peu pimper la cour. On est le point central. Oui, il va y avoir des fleurs, des arbustes en aménagements du pavé, mais le gros morceau, c'est bien, c'est nous qui vient le mettre souvent. Vous voyez, j'en parle, puis j'ai hâte que les fleurs poussent puis qu'on commence à installer. On a la même énergie dans le fond quand on va accueillir les gens chez nous. Je pense que ça paraît dans l'évolution de l'entreprise dans les dernières années. Il y a une belle croissance, puis comme on parlait tantôt, le bouche-à-oreille.

[00:51:02.590] - Manef

À chaque projet son objectif. Je pense que quand il y a un objectif à atteindre, vous êtes comblé de votre côté pour pouvoir l'atteindre et finalement en l'atteignant. Oui, c'est satisfaisant et je suis extrêmement d'accord aussi sur le point que vous avez abordé, la communication, je pense que c'est primordial, extrêmement important dans ce que vous faites. C'est certes la partie technique, ce que vous avez fait comme études et ce que vous faites en tant que technologue, ce n'est pas évident Il faut globalement être fort dans ça, mais aussi, il ne faut pas négliger d'autres aspects de la job comme la communication, comme la compréhension, comme le fait de bien expliquer aux personnes. Parce que la majorité, je pense, pour les entrepreneurs, ou plutôt pour les technologues qui font ça présentement, il faut vraiment se mettre en tête que la majorité des personnes ne savent pas de quoi vous parlez. Et si vous y allez d'une manière technique: J'ai fait ça comme ça parce que ça, c'est 2.5 et l'autre, c'est quatre. Ils vont rien comprendre. À partir du moment où quelqu'un ne comprend rien du tout et que ça se passe chez lui et qu'il va dépenser de l'argent pour ça, ça va le frustrer, ça va pas bien se passer.

[00:52:08.570] - Manef

Donc, il faut être flexible.

[00:52:12.500] - Mathieu

Ouais, c'est pas parce que quelque chose est technique est compliquée que c'est obligé d'être désagréable et plein.

[00:52:17.600] - Manef

Exactement. Il faut être un peu pédagogue aussi.

[00:52:20.200] - Mathieu

Je pense que oui. Je pense que oui, effectivement.

[00:52:23.040] - Manef

Parfait. C'est où qu'on peut trouver Esquisses ?

[00:52:26.270] - Mathieu

Esquisses à ses bureaux, à Beaubriand, sinon EsquissesarchitectureCom. Vous allez trouver-

[00:52:32.180] - Manef

Sur les réseaux ?

[00:52:32.610] - Mathieu

Oui, exactement. Sur Facebook, page web également. Vous allez être capable de me trouver là avec toutes les coordonnées pour vous joindre.

[00:52:39.460] - Manef

Je pense que j'ai vu quelques photos de cabanon.

[00:52:41.510] - Mathieu

C'est possible, oui. On relaie beaucoup d'une entreprise à l'autre les projets. Sinon-

[00:52:47.110] - Manef

Les locaux aussi.

[00:52:48.210] - Mathieu

Oui, sinon la cabanerie également, la cabanerie et la factory. Nos projets un peu plus d'envergure avec maisons modulaires, maisons en kit. Ça aussi, c'est un autre un peu plus jeune, un peu plus récent, mais très, très, très prometteur avec beaucoup de... C'est un projet qui ébullitionne beaucoup ces temps-ci, beaucoup de demandes, puis il y a beaucoup de...

[00:53:10.710] - Manef

Excellent. …

[00:53:11.320] - Mathieu

De développement.

[00:53:11.880] - Manef

Si vous voulez développer un peu vos idées, pour être en œuvre ce que vous avez imaginé pour votre maison, n'hésitez pas à passer voir Esquisse architecture. J'étais avec monsieur Mathieu Renaud, donc technologue et PDG au sein d'Esquisse. Ça m'a fait vraiment plaisir de discuter de ça avec vous. C'est vrai qu'on a abordé un peu de manière générale tout ce que vous vivez, les projets que vous avez traités, de quelle manière vous les traitez globalement. J'espère que ça va aider les personnes qui veulent se lancer ou qui sont déjà dans ce domaine-là. Et aussi, ça peut servir pour les potentiels clients, les clients qui ont déjà des questions ou qui ont fait affaire avec des technologues. Dans le fond, pourquoi pas vous recevoir ou vous avoir une autre fois pour un autre sujet ? Ça me fera plaisir.

[00:53:56.360] - Mathieu

Je vais accepter avec grand plaisir.

[00:53:58.620] - Manef

Let's go. Merci tout le monde. Je vous dis à la prochaine pour un autre épisode. Bonne soirée ou bien bonne journée, ça dépend de quand vous écoutez le podcast. Bye bye.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

54 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

41 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 04 mai 2024

Podcast E03 - De policier à entrepreneur - partie 1

Dans ce nouvel épisode de notre podcast Entrepreneur, découvrez le parcours de Mathieu de Demco Canada, qui est passé de policier à entrepreneur.

44 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 11 juil. 2024

Podcast E12 - Parlons design: entrevue avec Marie-Claude de ESPÉ

Dans ce nouvel épisode de notre podcast Entrepreneurs, nous abordons le sujet du design avec ESPÉ, une entreprise de Montréal spécialisée dans la rénovation haut de gamme.

Podcast
4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Prix du bois d'oeuvre qui descend : que faut-il savoir?

Si vous avez entrepris des rénovations domiciliaires cette année, vous n’êtes certainement pas sans savoir que le prix du bois d’œuvre a grimpé pour atteindre des sommets inégalés en raison des bouleversements économiques engendrés par la pandémie de COVID-19.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Installer des nouvelles fenêtres : les différents modèles

Nous savons tous que le remplacement des fenêtres d’une maison est un projet relativement dispendieux, ce pourquoi il est rarement pris à la légère. Comme l’incidence financière du choix de nouvelles fenêtres n’est pas négligeable, il convient d’y penser à deux fois avant d’arrêter son choix.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 exemples d'aménagements de salles à manger et de coins repas

La salle à manger est un endroit que l'on veut convivial, propice à des réunions familiales et amicales et surtout, à de bons repas.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !