Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Podcast E15: Parquet Design D&D - Le monde des planchers décrypté
Par Équipe éditoriale
Modifié le 6 janvier 2025
Découvrez l’histoire de cette entreprise, les défis liés à la relève, et comment Gabriel a modernisé les pratiques de son domaine tout en restant fidèle à des valeurs de qualité et de savoir-faire.
[00:00:01.520] - Manef
Bonjour à toutes et à tous, c'est Manef comme d'habitude et je vous souhaite la bienvenue pour un nouvel épisode avec Monsieur Gabriel Dégagné. Comment ça va ?
[00:00:19.450] - Gabriel
Bonjour, ça va très bien. Merci. Et toi ?
[00:00:21.000] - Manef
Ça va super. Je suis heureux de t'avoir aujourd'hui avec nous. Toi, tu es vraiment spécialisé dans tout ce qui est plancher.
[00:00:26.970] - Gabriel
Exact.
[00:00:27.490] - Manef
Et ce sera le sujet d'aujourd'hui. On On va y aller en détails, on va le décortiquer, regarder plusieurs aspects des projets que tu traites, comment tu les traites et qu'est-ce qui a fait en sorte que tu en arrives là aujourd'hui. Tout d'abord, je vais vraiment te demander de te présenter d'une manière où j'aimerais bien savoir, même ta présentation et le cursus que tu as suivi et qu'est-ce qui a fait en sorte que tu en arrives là aujourd'hui à gérer une entreprise ?
[00:00:53.960] - Gabriel
Dans les grandes lignes, j'ai toujours un petit peu trempé dans le domaine des planchers de bois frais, les escaliers, ces choses Mon père ainsi que mon oncle ont fondé l'entreprise en 1989, l'année de ma naissance d'ailleurs. Ils ont travaillé toute leur vie dans ce domaine-là, ce qui fait que ça a fait un petit peu partie de mon contexte familial. Mon frère aîné également a travaillé là, ce qui fait que les conversations au souper, c'est beaucoup de ça. Mon grand-père a fait ça. C'est vraiment très familial. J'ai toujours trempé là-dedans, mais j'avais envie un petit peu de faire mon chemin de mon côté. Donc, j'ai poursuivi des études en administration des affaires. J'ai fait un baccalauréat. Puis, par la suite, j'ai essayé de travailler un petit peu dans des bureaux. Je me suis rendu compte que le travail manuel me manquait, puis qu'il me manquait un petit peu d'actions. J'étais un gars de terrain. J'avais besoin plus de toucher, oui, un petit peu au bureau, mais d'avoir un hybride, donc peut-être un certain volet qui serait plus manuel plus dans ce sens-là. C'est comme ça que je me suis ramassé là. J'ai travaillé avec mon père et mon oncle plusieurs années pour finalement prendre la relève il y a environ deux ans de l'entreprise familiale.
[00:01:54.290] - Manef
Donc, actuellement, c'est toi le président, c'est toi qui gères tout ?
[00:01:57.070] - Gabriel
Exactement.
[00:01:57.960] - Manef
Dans le fond, tu as commencé à travailler dans tout ce qui est dans les bureaux, on va dire ça comme ça, et ça te manquait d'aller sur le terrain. Est-ce que tu as commencé à y aller graduellement ou c'était d'un coup: Je quitte et je commence
[00:02:09.290] - Gabriel
Ça a été pas mal d'un coup: Je quitte et je m'en vais avec mon père et mon oncle dans un objectif, justement, de relève éventuelle.Mais j'ai travaillé beaucoup au chantier, sur la route, à prendre un petit peu tous les types de composantes, le matériel. C'est vraiment le processus dans son ensemble, à partir de la vente jusqu'à la production. Les maîtres mitages étaient assez variés.
[00:02:28.630] - Manef
Je prends en considération le fait que c'est familial et que tu as grandi dans cet univers-là, mais le fait de reprendre ou de commencer à travailler sur le terrain, est-ce que tu as eu besoin de préparation ? Quand je dis préparation, c'est vraiment au niveau des connaissances, de la manière de faire, même les licences RBQ. Comment tu as fait pour être éligible à installer des planchers ? Est-ce que tout le monde peut y avoir accès ?
[00:02:53.930] - Gabriel
C'est quand même assez accessible. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais à l'époque, quand j'ai obtenu mes cartes de compétences, avec la CCQ, il y avait une notion de fils d'entrepreneur. Donc, tu peux obtenir ta carte malgré le fait que les bassins soient pas ouverts ou qui sont fermés. J'ai eu la possibilité de chercher mes cartes de cette façon-là. Puis, avec les heures accumulées, CCQ, j'ai fait mes examens pour obtenir ma carte de compétences de compagnon de la CCQ. Par la suite, quand j'ai fait l'acquisition de l'entreprise, il a fallu que j'aille remplacer les répondants de la licence RBQ, notamment. À ce moment-là, il a fallu que je passe les examens pour pour obtenir la licence d'entrepreneur spécialisée.
[00:03:35.180] - Manef
C'est arrivé quand tu as pris la position de l'entreprise ?
[00:03:40.010] - Gabriel
Exactement. Quand il y a un changement de contrôle, la vente des actions, notamment, à ce moment-là, il a fallu qu'on change le répondant, l'ancien répondant, puisqu'il avait quitté.
[00:03:48.260] - Manef
Quand il y a eu un changement de ce type, tu ne prends pas les mêmes certifications que l'ancien-
[00:03:55.370] - Gabriel
Oui, on prend les mêmes certifications, mais l'ancien répondant de la licence RBQ avec quitter. Dans ce temps-là, on a comme une période, je pense, de mémoire, c'était 60 jours pour remplacer puis faire les examens.
[00:04:06.650] - Manef
Ok, let's go.On change sur les premiers projets que tu as traités. J'imagine que comme tout type d'entrepreneuriat dans ce monde-là, les débuts sont toujours un peu peut-être au ralenti, difficiles. Comment ça a été pour toi ?
[00:04:23.850] - Gabriel
C'est certain qu'on a repris une structure qui était déjà existante, donc on continue la même entreprise, mais il y a des des façons de faire qui sont peut-être différentes entre moi et les anciens gestionnaires, notamment. Je pense que c'est générationnel, principalement, au niveau de l'organisation du travail. On est plus aujourd'hui à un air de numérique. Les entreprises de construction, la grande majorité, bref, de ceux que je connais du moins, sont assez embryonnaires au sens où tout se fait comme un peu à mitaines, c'est écrit beaucoup à la main. Moi, je suis plus un gars d'informatique, que l'information accessible, puis qu'on soit... D'informatiser tous nos processus, c'est quand même un défi.
[00:05:06.040] - Manef
Je pense que c'est là où les études que tu as fait, le baccalauréat que tu as eu en administration des affaires, peuvent rajouter un plus dans ce que tu fais.
[00:05:11.310] - Gabriel
Oui, c'est certain qu'on a survolé plusieurs domaines. Je pense que le principal atout que ça procure, c'est une réflexion, une capacité de mieux réfléchir peut-être les éléments. Je pense que c'est ça que ça m'a apporté.
[00:05:23.350] - Manef
Est-ce qu'il y a eu un changement dans la manière de faire, dans la faisabilité, dans l'installation de plancher ? Est-ce qu'il y a eu des changements de ce type, techniques un peu.
[00:05:32.200] - Gabriel
Pas vraiment au cours des 40, 50 dernières années, pas vraiment sur les façons de faire. Je dirais peut-être au niveau des produits, des produits qui ont été innovés beaucoup, qui ont été améliorés, mais ça reste les mêmes types d'installation. Les vinyles ont beaucoup plus de qualité qu'ils l'étaient autrefois. Ils vont avoir des textures, ils vont avoir des veinages, ils vont être mieux imprimés alors qu'à l'époque, c'était seulement une impression un peu plate qui était sur...
[00:05:54.480] - Manef
Ok, donc il y a du relief au fur et à mesure, il y a beaucoup plus de relief. Ça tourne autour des matériaux qui qui vont être utilisés.
[00:06:00.640] - Gabriel
Exact, mais le type d'installation reste le même. Mais les matériaux sont plus de qualité, ils vont peut-être, dans certains cas, résister mieux à l'eau. Là, on parle moins du bois, là, on parle plus du vinyle ou des planchers laminés, notamment.
[00:06:13.060] - Manef
La différence entre ces types de plancher. Quand tu gères un projet de ce type, est-ce que les projets se passent d'une manière où c'est le client qui choisit le type de plancher, donc bois franc, vinyle ou autre, ou c'est toi qui le conseille ?
[00:06:26.210] - Gabriel
C'est certain que c'est un peu des deux. Le client, souvent, va avoir des de préférences, quoi que ce soit, mais il faut regarder dans quel environnement ça va être installé, quelle utilisation il va y en avoir aussi. Dans un espace commercial, exemple dans un magasin qui aurait pignon sur rue, ce serait un petit peu mal avisé de mettre du bois franc parce que le bon eau et le bois ne font pas bon ménage nécessairement. Dans des bureaux, on peut voir ça à l'occasion du bois, mais c'est sûr que quand il y a de l'eau, ça fait réagir beaucoup, puis ça peut créer des problématiques.
[00:06:54.700] - Manef
Si on suit cette logique, ça veut dire: est-ce qu'il y a un changement de plancher entre le sous-sol et le rez-de-chaussée, le rez-de-chaussée et le deuxième étage, non ?
[00:07:01.370] - Gabriel
Ça peut arriver dans certains cas. Exemple, si on met un plancher massif au rez-de-chaussée, au deuxième étage, mais là, si on veut également mettre du bois dans le sous-sol, ce serait non recommandé par les fournisseurs, notamment à cause du taux d'humidité puis de plusieurs problématiques qui peuvent en venir.
[00:07:18.640] - Manef
Toi, tu fais du commercial et du résidentiel ?
[00:07:20.940] - Gabriel
Principalement du résidentiel, majoritairement du résidentiel.
[00:07:23.950] - Manef
Mais ça arrive que des projets...
[00:07:24.790] - Gabriel
Mais on a quelques mandats à l'occasion qui sont commerciaux.
[00:07:27.320] - Manef
J'imagine que c'est des gros projets comme l'exemple que...
[00:07:30.300] - Gabriel
Oui, oui, on a déjà fait des restaurants et des choses comme ça. À ce moment-là, il y a beaucoup de travail un peu plus artisanal où on va sabler plutôt qu'installer un produit. Dans certaines situations, on va mettre de l'huile plutôt que du vernis. Ça dépend vraiment de l'utilisation, puis de la façon aussi dont le client a l'intention de l'entretenir.
[00:07:50.150] - Manef
J'ai une question. Il y a plusieurs informations qui sont venues submerger , parce que je me rappelle que je suis entré sur votre site web et qu'en bas, j'ai vu vraiment tous vos fournisseurs, ceux que vous collaborez avec eux. Je me rappelle qu'il y a quelques années, je ne sais pas si c'est avant le COVID ou je pense que c'est après le COVID, parce que moi, je travaillais avec Soumission Rénovation et à chaque fois que ça tournait autour du bois, je pense qu'il y avait une pénurie de bois où il y avait quelque chose qui a stoppé toutes les personnes.
[00:08:21.800] - Gabriel
Durant la pandémie ?
[00:08:22.610] - Manef
Peut-être.
[00:08:23.460] - Gabriel
Durant la pandémie, c'était surtout l'approvisionnement matériel. Le bois, notamment, en a fait partie. Il y a eu beaucoup augmentation de prix. Un petit peu comme dans tous les domaines, quand je repense, dans tous les domaines, ça a augmenté pas mal, mais pénurie de bois, pas tant que ça.
[00:08:39.680] - Manef
Tu t'en rappelle pas ?
[00:08:40.380] - Gabriel
Non, ça me dit rien.
[00:08:41.160] - Manef
Je pense que moi, il y a plusieurs projets où quand j'appelle le client et que je discute avec lui, il me dit: C'est impossible de trouver du plancher, c'est impossible de trouver des poutres, c'est impossible de trouver du bois. Je me disais: Qu'est-ce qui se passe ? Est-ce qu'il y a quelqu'un qui vole tout le bois ou autre ? Je ne sais pas, ça m'est venu comme ça. Je voulais juste m'assurer qu'il n'y a pas eu de gros souci par rapport à ça.
[00:08:59.070] - Gabriel
Tu dis ça, mais j'ai l'impression qu'il y avait une usine assez grosse qui avait... Je dis ça sur toute réserve, je ne suis pas certain, mais qu'il y a quelque chose qui avait passé au feu, puis que ça aurait diminué l'inventaire ou que ça aurait créé une problématique.
[00:09:11.090] - Manef
Je voulais juste vérifier. On passe sur l'explication. J'aimerais bien avoir une idée où que tu m'expliques de A à Z comment un projet de ce type se passe. On va y aller, on va passer les étapes de: tu as trouvé un client, tu discutes avec lui, tu expliques le projet. Maintenant, tu vas te fournir au niveau du plancher. J'imagine que pour la plupart des projets ou peut-être la plupart des cas, tu enlèves le plancher déjà existant pour remettre à nouveau.
[00:09:38.100] - Gabriel
Dans le cas d'une installation, oui, la plupart du temps, c'est comme ça. Ok.
[00:09:44.340] - Manef
J'imagine qu'il y a des membranes, il y a des trucs en dessous du plancher ?Est-ce que ceux-là sont à remplacer ?
[00:09:49.040] - Gabriel
Ça va dépendre du type d'installation. Si c'est déjà sur un contreplaqué, notamment, ou un OSB, à ce moment-là, entre ça puis le plancher, c'est une installation clouée, donc qui va être standard cloué, à ce moment-là, on met un papier isolant. Mais quand il va y avoir une installation, comme dans le cas de plancher d'ingénierie où les lattes sont plus larges, à ce moment-là, le fournisseur recommande d'avoir une installation assistée avec de la colle. Dans ces situations-là, on ne mettra pas de membrane ou on ne mettra pas de papier isolant pour la simple et bonne raison que si on collait notre plancher sur le papier, il n'y a rien qui tiendrait. À ce moment-là, c'est la colle qui va servir de par rapport.
[00:10:23.960] - Manef
Ok, donc ça dépend. Les matériaux qui vont être utilisés gèrent aussi la manière de ce qui va y avoir de l'isolant en dessous, ce qui va y avoir juste des plaques.
[00:10:33.950] - Gabriel
Il y a également, si on va faire une installation, le type d'installation va faire varier beaucoup tout le reste des composants totaux. Un petit type d'installation. Exemple, dans des condos, dans des tours à condos, ces choses-là, on va faire sur une dalle de béton. À ce moment-là, on ne serait pas en mesure de prendre notre bois, puis de le clouer comme on le ferait dans une maison familiale, où c'est que c'est un contreplaqué.
[00:10:57.790] - Manef
Ok, c'est logique. On ne va pas le clouer au béton.
[00:11:00.510] - Gabriel
Exact.
[00:11:00.660] - Manef
Je comprends. Moi, ce qui m'intrigue, c'est les projets. Je ne sais pas si ça se fait, mais je pense que les clients, parfois, peuvent réinstaller le plancher, en fait, réinstaller le même plancher. Si quelqu'un veut juste remplacer la membrane en bas
[00:11:15.320] - Gabriel
Oui, on le voit ça très rarement. Je dirais que c'est principalement faisable si on avait, exemple, un plancher laminé ou flottant, où est-ce qu'on peut le déclipper puis le réinstaller. Mais souvent, quand ce sont de vieux planchers, on pourrait récupérer quelques planches pour faire une réparation dans une autre pièce, par exemple, mais souvent, c'est parce que ça va briser. On va l'enlever, il est tellement cloué que tous les morceaux vont briser, ce qui fait que c'est difficile de réinstaller un plancher de bois.
[00:11:39.430] - Manef
Ok. On va dire que est-ce que ça dépend de la manière dont il était... Parce que si on prend un plancher qui a été cloué, c'est sûr qu'à chaque fois que tu vas retirer une planche de bois qui a été clouée, tu vas avoir quatre trous, ou ça va être magané un peu, mais si ça a été collé ou autre, il y a peut-être moyen de la réutiliser.
[00:11:56.380] - Gabriel
Je dirais que la seule situation dans laquelle on peut réutiliser, c'est lorsque une installation flottante. Alors, ce que les morceaux sont là, mais qui ne sont pas cloués ou qui ne sont pas collés. Parce que s'il avait été collé au béton, c'est encore pire dans le sens qu'il va se délaminer, il va vraiment tout casser en petits morceaux lors de la démolition. Difficilement réutilisable. C'est important d'ailleurs, pour cette raison-là, lorsqu'on fait des projets de démolition, d'au moins recycler le bois.
[00:12:22.410] - Manef
De quelle manière tu le...
[00:12:24.470] - Gabriel
C'est en faisant affaire avec une compagnie qui va recycler les matériaux de construction. Parce qu'il y a certaines compagnies qui vont le faire alors que d'autres vont juste mettre ça à ce cas.
[00:12:35.950] - Manef
Totalement. On a fait un podcast avec une entreprise. Ce qu'elle fait, c'est qu'à chaque fois qu'il y a des chantiers, à la fin des chantiers, ça arrive que les entrepreneurs ou bien même les clients commandent un léger surplus au niveau des matériaux dans le cas où ça ne se passe pas bien ou autre. Dans ce cas-là, quand le surplus, on n'a rien à faire avec, on fait quoi ? On peut le revendre ou on peut l'utiliser pour un autre projet ou autre. C'est comme si c'était une marketplace de matériaux qui n'ont pas été utilisés ou qui sont encore en très bon état et qui peuvent être réutilisés. Donc, le fait de recycler, ça reste toujours une l'option ou même l'utiliser dans un autre espace de la maison, pourquoi pas ?
[00:13:19.710] - Gabriel
Absolument.
[00:13:20.920] - Manef
Toi, tu desserts tout Montréal ?
[00:13:23.740] - Gabriel
Oui, Montréal, la Rive sud de Montréal et les environs.
[00:13:27.160] - Manef
C'est quoi le type de plancher le plus le plus installé, le plus demandé, le plus acheté ?
[00:13:33.600] - Gabriel
La plupart du temps, je te dirais que c'est un plancher de bois massif qui va être autour... C'est la largeur qui va jouer beaucoup. L'essence, la largeur, c'est surtout ça qu'on voit. En termes de prix, souvent, le merisier, ça reste un bois dur du Québec qui est assez recherché par les clients parce que le prix est assez bas aussi. Je dirais que ce serait du merisier trois pouce et quart.
[00:13:55.920] - Manef
Ok. Le prix, c'est un prix au pied carré ?
[00:13:59.510] - Gabriel
C'est un prix au pied carré la plupart du temps. Dans la plupart des projets aujourd'hui, ce qui a changé beaucoup versus il y a peut-être 30 ans, c'est aujourd'hui, les produits sont davantage prévernis ou préfini en usine. Anciennement, on installer un plancher brut, qu'on sablait sur place, puis qu'on appliquait le vernis dessus. Aujourd'hui, on a la plupart du temps des produits qui vont être faits vernis.
[00:14:22.430] - Manef
Vous n'avez même plus besoin de le sabler.
[00:14:24.260] - Gabriel
Lorsqu'on l'installe, il est déjà fini. On peut marcher dessus directement.
[00:14:27.020] - Manef
Ok. Vous n'allez rien appliquer après ?
[00:14:30.650] - Gabriel
Non, il n'y a pas de ponçage. Dans certains cas, oui. Quand on fait, exemple, des réparations où il y a certains clients qui exigent avoir un plancher sablé sur place parce qu'ils ont besoin d'une couleur spécifique ou d'un match de couleurs, ces choses-là.
[00:14:43.150] - Manef
Ok. Ils appliquent des couleurs sur le plancher ?
[00:14:46.340] - Gabriel
Oui, exactement.
[00:14:47.200] - Manef
Ça veut dire un plancher vert, par exemple ?
[00:14:48.950] - Gabriel
Vert, c'est assez rare.
[00:14:50.750] - Manef
Je n'espère pas.
[00:14:52.650] - Gabriel
C'est rare qu'on y va dans le rose ou dans le vert. La plupart du temps, je vais dire, c'est plus, exemple, un petit gris ou une petite couleur taup ou un brun, moyen.
[00:15:00.400] - Manef
Ok, pour appliquer la peinture, j'imagine qu'il faut enlever le vernis.
[00:15:03.970] - Gabriel
Exactement. Il faut procéder au sablage préalablement, puis ensuite, on applique une teinture, puis nos couches de finition. Dans notre cas, on applique généralement trois couches.
[00:15:12.360] - Manef
Excellent. Vous êtes combien dans votre équipe ?
[00:15:14.000] - Gabriel
On est 10.
[00:15:14.970] - Manef
Dix ? Ok. Est-ce que vous êtes dans le mindset de 10 pour un projet ? Vous êtes cinq, cinq sur deux projets ?
[00:15:22.660] - Gabriel
On est sur plusieurs projets à la fois. Nos projets, contrairement à l'entrepreneuriat général qui dure, exemple, six mois, huit mois, un an, la plupart de nos projets vont être à l'intérieur d'une semaine pour la démolition, la réinstallation, etc.
[00:15:37.470] - Manef
Une semaine pour... On parle de quoi ? Un condo, une maison deux étages, un bungalow ?
[00:15:43.000] - Gabriel
C'est une maison deux étages, si c'est en préverni, ça peut quasiment être terminé juste pour le volet plancher en deux jours. C'est certain qu'après, il y a d'autres équipes qui vont passer ensuite comme des menuisiers, etc, pour faire la finition, mettre les plaintes, toutes ces choses-là. Mais juste pour le volet plancher, la plupart du temps, nos projets sont de courte durée.
[00:16:00.350] - Manef
Ok.J'ai vu sur le site aussi qu'à part le plancher, vous faites aussi tout ce qui est escalier.
[00:16:05.440] - Gabriel
Oui, exactement. Escalier et rampe, qui est souvent un volet qu'on va mettre ensemble. Lors de la conception de l'escalier, on va également mettre les rampes. Oui, on fait ça également.
[00:16:14.690] - Manef
Est-ce que vous le faites d'une manière structurelle ? Est-ce que vous faites la structure de l'escalier ? Parce que je pense qu'il y a deux manières de faire. Soit, vous le construisez vraiment en manière menuiserie sur mesure et vous le finissez de A à Z ou bien les escaliers, je pense que ça peut s'acheter en kit ?
[00:16:33.850] - Gabriel
Très rarement en kit. La plupart du temps, je dirais que ça se fait sur place, sur mesure.
[00:16:40.640] - Manef
Ok. Donc tous les escaliers que vous gérez, c'est des sur mesure.
[00:16:44.690] - Gabriel
Absolument.
[00:16:45.190] - Manef
Excellent!
[00:16:45.700] - Gabriel
Il faut faire produire les composantes. Chaque projet a des composantes spécifiques: la couleur, le type d'essence de bois, le type de vernis qu'il va y avoir. De ce côté-là, également, on le fait beaucoup en pré-vernis aujourd'hui. Les composantes, le gros du travail va se faire en atelier.
[00:17:02.290] - Manef
Ok. Et ça prend combien de temps pour faire ? Je sais que c'est une question où il y a vraiment beaucoup de facteurs. Ça dépend des marges, mais environ, une moyenne.
[00:17:11.870] - Gabriel
Je vous dirais que si on calcule la production, on sera en mesure de calculer un délai d'approximativement trois à quatre semaines pour la production et l'installation. Généralement, ça tourne autour de ça.
[00:17:24.310] - Manef
C'est relativement rapide pour tout...
[00:17:25.350] - Gabriel
Oui, puis au moment de l'installation, la plupart du temps, ça se fait en une journée. Donc, on arrive avec le matériel, on fait la protection de poussière, puis on procède à l'installation, on dispose des rebuts, puis on est prêts après ça à fonctionner puis circuler dans l'escalier.
[00:17:38.830] - Manef
Excellent. Pour les plancher que vous installez, est-ce qu'il y a une forme de garantie ?
[00:17:43.800] - Gabriel
Absolument, il y a toujours la Les garanties du fabricant. Là, ça va varier selon le fournisseur. Oui, en fait, il y a les garanties du fabriquant, ils vont tourner autour. Ça dépend des produits, vraiment. C'est difficile de s'avancer là-dessus en termes de durée. Mais c'est toujours la garantie du fabriquant sur le produit, le fini.
[00:18:04.040] - Manef
C'est une garantie sur le fait que la latte de plancher ne va pas se casser toute seule, par exemple ?
[00:18:08.950] - Gabriel
Exactement. Dans le cas d'un plancher d'ingénierie, par exemple, que ça ne va pas se délaminer, que la colle ne va pas fondre ou qu'il ne va pas s'abîmer de façon prématurée.
[00:18:17.980] - Manef
J'aimerais bien savoir les problèmes les plus récurrents que tu vois dans ta job qui se tournent autour du plancher, comme notamment tout ce qui est les planchers qui gonflent, par exemple? Comment tu gères ça ? Est-ce que si quelqu'un a ce type de problèmes chez lui, il doit tout refaire ou il peut juste refaire cette partie-là ? Est-ce qu'on suit la logique de ça dépend comment ça a été installé, parce que si c'est avec du clou, on... ?
[00:18:43.620] - Gabriel
Ça suit quand même cette logique-là. Je dirais, le problème le plus commun, ça va être le contrôle du taux d'humidité dans la maison. Ce qui est bien important parce qu'en période estivale, on a souvent la climatisation où il y a beaucoup plus d'humidité dans l'air. Le bois, c'est une matière qui va absorber quand même l'humidité.
[00:19:01.010] - Manef
Il va se dilater.
[00:19:01.990] - Gabriel
Exact. Quand il y a beaucoup d'humidité comme en été, il va y avoir tendance plus à gonfler, donc à forcer puis à élargir. Alors qu'en hiver, avec le chauffage, tous les appareils d'appoint qui partent, le taux d'humidité va diminuer. Là, le plancher va diminuer un petit peu de largeur, ce qui pourrait laisser des espacements entre les lattes.
[00:19:19.720] - Manef
Ok. Parce qu'on parle d'espacement entre les lattes et j'en ai chez moi dans le sous-sol. Dans le sous-sol, il y a quelques lattes de plancher qui jouent. Ça veut je peux les faire venir à droite et à gauche. Ça, c'est un problème lors de l'installation.
[00:19:35.230] - Gabriel
Pas nécessairement. Souvent, on pourrait peut-être juste y ajouter de la colle par endroit, mais dans le sous-sol, ce que je présume, c'est que c'est un plancher laminé ou un plancher en vinyle, donc qui les installations flottantes sont comme rentrées l'une dans l'autre. Des fois, c'est juste parce qu'ils sont mal tapées ou mal insérés dans l'autre. Oui, on pourrait dire peut-être un potentiel problème d'installation.
[00:19:54.830] - Manef
Ok, donc je peux suivre, essayer de les placer l'une dans l'autre.
[00:19:59.330] - Gabriel
Exact, puis Souvent, dans une situation comme la tienne, on pourrait peut-être retirer la plainte au bout, puis aller mettre quelque chose qui va la barrer pour l'empêcher de bouger. Exact.
[00:20:08.410] - Manef
Ok, logique. Maintenant, j'aimerais bien savoir le plus gros projet que tu as géré, celui vraiment qui t'a fait passer un cap.
[00:20:16.290] - Gabriel
Dans les gros projets, je te dirais principalement, probablement des projets pour des écoles, des commissions scolaires, des choses comme ça. Ce sont des projets, ce sont des appels d'offres avec SEAO où ce qu'on doit de faire plusieurs planchers de gymnases. Exemple, un lot de gymnases, ça va être à peu près huit. Puis là, si tu obtiens deux ou trois lots, à ce moment-là, tu vas avoir une vingtaine de gymnases. Ça, ça boucle un été. C'est toujours en période d'estival, alors que les écoles sont fermées évidemment.
[00:20:45.680] - Manef
Logique.
[00:20:47.340] - Gabriel
C'était un gros projet. C'est surtout au niveau des appels d'offres de monter la soumission, toute la paperasse qui va avec, de s'assurer du mandat.
[00:20:56.770] - Manef
Ok.J'imagine que je ne vais pas Le calcul des dimensions. Parce que j'ai vu que le plancher s'achète par paquet ou par palette. C'est un nombre de paquets. Donc, tu calcules la dimension. J'imagine que tu as un logiciel ou quelque chose qui te permet de dire pour telle dimension, tu auras besoin de ...?
[00:21:16.800] - Gabriel
On a un pourcentage de perte qu'on utilise. Ça va dépendre un petit peu de la largeur de la latte également, puis de la façon que c'est fait. On va avoir plus de perte si on a plusieurs pièces versus si on a une grande pièce à air ouverte. La plupart du temps, on calcule pour l'installation entre 5 et 7% de pertes.
[00:21:34.330] - Manef
Quand tu dis perte, ça veut dire lors de l'installation, la latte de bois se casse ?
[00:21:39.640] - Gabriel
Non, les pertes, c'est davantage au niveau des coupes. Par exemple, si on arrivait sur le bord d'un mur, à ce moment là, il faut couper parce que la dernière planche ne pourra pas être pleine, par exemple. C'est principalement ça. Quand on fait des coupes au bout de nos murs, ceux-là, on peut les conserver puis les utiliser pour repartir de l'autre côté, mais il y a certains morceaux...
[00:21:59.020] - Manef
Quand il y a des coupes, quand il y a des qui faut vraiment adapter le plancher. C'est à ce moment-là qu'on a besoin d'un petit léger surplus pour...
[00:22:05.380] - Gabriel
Exactement. Ok.
[00:22:07.560] - Manef
C'est waouh. Est-ce que dans la manière d'installer le plancher, par exemple, on commence à installer dans une pièce Est-ce que c'est possible d'arriver au milieu de l'installation, qu'on se dise: OK, en fait, je dois tout refaire parce que j'ai mal fait un calcul ou autre ?
[00:22:23.960] - Gabriel
Oui.
[00:22:24.890] - Manef
Ok, ça peut arriver.
[00:22:26.590] - Gabriel
Ça peut arriver. Je te dirais, c'est vraiment une qu'il faut faire avant le début de l'installation. Donc, vérifier, s'assurer que l'équerrage est bien, s'assurer que les murs sont droits, que l'endroit où on a décidé de partir, c'est ce qui va donner le meilleur coup d'œil.
[00:22:40.970] - Manef
Ok.
[00:22:42.050] - Gabriel
C'est par exemple sur le bord d'une céramique, si c'est dans l'entrée, on ne voudrait pas arriver avec un tout petit morceau de bois. Donc, ce serait peut-être une belle place pour démarrer l'installation, pour s'assurer que le coup d'œil va être joli.
[00:22:53.830] - Manef
Ok, waouh. Donc, tout ça, il faut le faire avant de commencer.
[00:22:56.290] - Gabriel
Avant de commencer, oui, oui, effectivement.
[00:22:58.070] - Manef
Il ne faut pas se dire: Hop il faut tout enlever.
[00:23:00.090] - Gabriel
On ne peut pas commencer dans deux pièces en même temps non plus parce que...
[00:23:04.550] - Manef
Logique. Est-ce que tu installes du carrelage aussi ?
[00:23:07.470] - Gabriel
Non.La céramique ?
[00:23:09.050] - Manef
Oui.
[00:23:09.480] - Gabriel
Non, pas du tout. On ne touche pas à la céramique.
[00:23:11.850] - Manef
Mais tu pourrais ?
[00:23:13.830] - Gabriel
On pourrait.
[00:23:14.670] - Manef
Rien ne t'empêche niveau certification ou RBQ autre ?
[00:23:18.080] - Gabriel
Non, effectivement, je ne pense pas, mais on préfère vraiment se concentrer sur le bois. En fait, on fait de l'installation, mais aussi du sablage, mais c'est toujours autour du bois. C'est sûr, quand on va faire des rampes aujourd'hui, l'un des plus grands vendeurs, ce sont des barreaux de métal. On en fait, ce n'est pas une question de ça la.
[00:23:36.940] - Manef
Je voulais vraiment savoir est-ce que ça prend la même RBQ qu'on parle de... Parce que moi, je mets dans une seule catégorie plancher, carrelage, tout ce qu'on marche dessus, si je peux dire.
[00:23:51.420] - Gabriel
Couvre-plancher, en fait.
[00:23:52.480] - Manef
Exactement.
[00:23:53.030] - Gabriel
Les tapis seraient là-dedans.
[00:23:54.630] - Manef
Les tapis, c'est ça. Vous pouvez le faire, c'est juste que vous vous spécialisez dans ça, vous les poussez, tout ce qui tourne autour du plancher. Je comprends totalement. Si vous le faites bien, continuez à le faire bien. On ne change pas une équipe qui gagne. Là, vous venez de dire tout ce qui est sablage et vernissage. À quel moment quelqu'un peut décider de sabler et de re-vérnir le même plancher qu'il a ? J'aimerais bien aussi deux questions. Une: avoir une idée de la durée de vie d'un plancher. Est-ce que ça existe, ça ?
[00:24:27.420] - Gabriel
Ça va vraiment dépendre de l'utilisation. Je vais répondre à la première question, on va souvent sabler, vernir ou même avec une teinture entre les deux. Dans le cas, exemple d'un escalier. Le client remplacerait son plancher, mais il ne remplace pas son escalier. Il aimerait, par contre, qu'on sable son escalier pour agencer la couleur du plancher, mais à ce moment-là, on va faire un sablage, décapage. Sinon, autrement, il y a des gens qui vont décider, exemple, d'ajouter du bois, finalement, dans la cuisine, qui est anciennement céramique. Par la même occasion de resabler toute la surface, toute le rez-de-chaussée, par exemple. Dans ces situations-là, on va faire ça. Il y a des gens qui, pour des raisons d'écologie également, vont s'inspirer, vont décider de procéder à un sablage plutôt qu'un remplacement. Puis, le deuxième volet, tu peux me rappeler ta question ?
[00:25:20.650] - Manef
C'est par rapport à la durée de vie.
[00:25:22.310] - Gabriel
La durée de vie. La durée de vie va vraiment varier en fonction de l'utilisation que les gens en font. Dans le sens, comme je l'ai précisé précédemment, quand c'est un environnement commercial, il n'y aura pas le même... Il y a beaucoup plus de va-et-vient, il va peut-être avoir des chaussures avec des souliers, les gens n'enlèvent pas leurs chaussures, contrairement à quand on rentre dans une maison, généralement, les gens vont enlever leurs chaussures Est-ce qu'on a des enfants qui jouent avec des autos sur le plancher toujours au même endroit, les endroits de hauts passages ?
[00:25:51.940] - Manef
Les chaises avec roulettes.
[00:25:53.020] - Gabriel
Les chaises, est-ce que c'est bien protégé ? On a beau mettre un vernis de qualité, à un moment donné, s'il n'y a pas de de feutre ou quoi que ce soit pour protéger ou que les gens déplacent le mobilier ou même les électroménagers, ça peut endommager. Parce qu'en dessous, ça reste une matière qui est relativement molle.
[00:26:10.100] - Manef
Je sais très bien. En dessous de mon bureau, chez moi, j'ai fait vraiment des beaux tattoos au plancher avec la chaise que j'ai, parce que je fais comme ça, je roule sur le plancher et je travaille beaucoup de temps chez moi, donc ça laisse vraiment des grosses traces. Je sais ce que je dois faire!
[00:26:31.130] - Gabriel
Dans mon bureau, on a tout installé en bois il y a environ 10 ans, je pense. Je me rends compte que c'est un bureau dont je n'enlève pas mes souliers, il y a un petit peu d'eau, etc. Il a très bien vieilli mon plancher. Même l'endroit où je roule toujours avec mes roulettes de chaise, il a resté en très bon état.
[00:26:47.080] - Manef
On n'a pas le même plancher. C'est sûr qu'on n'a pas le même plancher. Dans tout ça, qu'est-ce qui est le plus technique ? Qu'est-ce qui est dur techniquement dans ce que tu fais ?
[00:26:58.070] - Gabriel
Je dirais que le plus technique, ça va être principalement au niveau, difficile à dire ce qui est le plus technique.
[00:27:07.820] - Manef
Qu'est-ce qui t'a pris le plus de temps à maîtriser, par exemple, ou à comprendre ?
[00:27:11.900] - Gabriel
Le sablage.
[00:27:13.440] - Manef
Le sablage ?
[00:27:14.130] - Gabriel
Le sablage, c'est plus comme un peu de l'artisanat, c'est très artisanal, donc plus difficile à comprendre, plus imprévisible, dans le sens qu'on fait tout avec un environnement qui est moins contrôlé que lorsque les planchers sont faits en usine par un fabricant, exemple.
[00:27:30.740] - Manef
Le sablage, c'est le fait de vraiment enlever toutes les layers en haut du plancher pour le rendre à l'état de l'hiver.
[00:27:36.780] - Gabriel
Ça va être de penser pour ramener jusqu'au bois sans vernis dessus. Puis, par la suite, on va effectuer la finition sur place.
[00:27:44.080] - Manef
Ça prend beaucoup de temps?
[00:27:45.270] - Gabriel
C'est plus long quand même, parce qu'il faut le bâtir également. On applique après ça trois couches. Puis, il faut le laisser sécher entre temps. C'est ce qui fait en sorte que c'est un petit peu plus long en termes de main d'œuvre.
[00:27:59.500] - Manef
Ok. Qu'est-ce que tu vois au niveau des tendances qui tournent autour du plancher ? Est-ce qu'il y a moins de personnes qui switchent vers le plancher ? Il y en a plus qui vont vers le plancher ? J'aimerais bien savoir les tendances, généralement, qu'est-ce que les gens choisissent, soit pour une nouvelle construction, par exemple, ou bien pour une construction existante. Est-ce qu'il y a un switch qui va être fait d'une manière...?
[00:28:29.650] - Gabriel
Ce qu'on voit déjà dans les dernières années, principalement tout ce qui est designer, c'est pratiquement systématique, du moins de mon expérience, ils vont toujours vers le chaine blanc. En termes de couleurs, je dirais que ce sont des couleurs qui semble être de plus en plus pâles. Ok. Du moins les dernières expériences que j'ai vécues au cours des derniers mois. Puis une autre tendance qu'on peut observer, ça va être au niveau de la largeur des lattes. De plus en plus, les clients recherchent un look avec des lattes plus larges. Anciennement, on avait du un pouce trois quarts ou des lattes très étroites, un peu comme dans vos bureau.
[00:29:07.320] - Manef
Elles sont extrêmement petites, celles-là. Mais ceux-là, c'est latte par latte ?
[00:29:11.310] - Gabriel
Ça, c'est latte par latte, c'est morceau par morceau.
[00:29:13.670] - Manef
Excusez-moi pour les personnes qui ne vois pas ce que je vois tout de suite, mais c'est juste au bureau, les lattes de plancher sont extrêmement fines et petites. Bon, fines et longues. C'est du combien ?
[00:29:23.800] - Gabriel
C'est du deux pouce et quart environ.
[00:29:25.550] - Manef
Voilà. Je me suis dit... Parce que moi, j'imaginais que c'était un gros carré où il y avait déjà les lattes préparé la facilité.
[00:29:34.800] - Gabriel
Ça serait rapide.
[00:29:36.250] - Manef
Wow! Tout ça ? Incroyable. Mais j'imagine que ça, c'est de la tendance, ça ?Ça fait partie de... ?
[00:29:44.290] - Gabriel
De moins en moins. C'était peut-être le standard qu'on avait il y a quatre ans environ dans les maisons neuves. Maintenant, les standards qu'on observe dans les maisons neuves, c'est plus autour du trois pouces et quart, donc encore un pouce plus large. Puis, en termes de couleurs, ça varie beaucoup selon les choix des clients.
[00:30:00.390] - Manef
Excellent. Là, ton entreprise, c'est Parquet Design D&D ?
[00:30:06.420] - Gabriel
Oui, c'est bien ça.
[00:30:07.390] - Manef
D&D ?
[00:30:08.730] - Gabriel
D&D pour Denis et Daniel, qui sont les fondateurs.
[00:30:11.450] - Manef
Ok, excellent. Point com, bien sûr.
[00:30:13.210] - Gabriel
Exact!
[00:30:13.210] - Manef
Comment ton entreprise se démarque de la concurrence ? J'imagine qu'il y a beaucoup d'autres entrepreneurs qui fournissent, qui installent les planchers, mais comment toi, tu arrives à te démarquer et à présenter ? Parce que ce n'est pas évident pour les entrepreneurs, notamment d'une manière un peu brute, ce que tu vends, toi, c'est ton expérience, c'est ta manière de faire, c'est vraiment tous les skills que tu as pu acquérir au fur et à mesure et tous les projets que tu as pu gérer, mais ça, ce n'est pas quelque chose de visible pour les clients. Comment tu arrives à leur faire comprendre ça, à leur faire savoir ça ?
[00:30:50.290] - Gabriel
Je dirais que notre principal atout serait probablement l'expérience qu'on a en arrière de la cravate, de bien connaître notre domaine, de ne pas s'étendre sur d'autres domaines, de vraiment bien connaître le bois. On privilégie vraiment la qualité également. Je pense que de réputation, ça nous aide beaucoup. La façon de conserver, ce serait pas mal comme ça que je le vois. Je ne sais pas si je m'exprime clairement.
[00:31:16.410] - Manef
Oui, totalement.
[00:31:18.430] - Manef
Mais dans le fond, par exemple, est-ce que maintenant, tu es dans un espace où les clients viennent vers toi ? Ou tu fais encore du démarchage ou c'est encore du bouche-à-oreille ? Comment ça fonctionne de ton côté ? Ou c'est un tout peut-être ?
[00:31:34.430] - Gabriel
C'est quand même un mélange de tout. On continue un petit peu des efforts marketing, on continue un petit peu, mais on ne met pas trop d'emphase là-dessus. Il y a un bon volet qui serait beaucoup de bouche-à-oreille, de des réputations, des clients qui sont récurrents. Tout ce qui est après sinistre, ce sont des clients récurrents également qui représentent, pour ma part, un bon volet du type de travail qu'on fait.
[00:31:55.230] - Manef
Vous venez de me rappeler qu'il y a eu, il y a quelque temps, il y a eu des grosses inondations.
[00:31:59.750] - Gabriel
J'imagine. C'est incroyable. C'est incroyable. Je pense que c'est arrivé au mois d'août. Puis quand je dis je pense, je suis pas mal certain, parce qu'à partir du mois de septembre, on a remarqué une augmentation majeure des demandes de soumission. Dans notre cas, ça a doublé, carrément.
[00:32:13.460] - Manef
Dans ce cas-là, quand on parle d'inondation, C'est-à-dire que les assurances, c'est on démolit tout.
[00:32:16.660] - Gabriel
C'est généralement des remplacements complets ou des fois, ça peut être des réparations partielles dans le cas d'un escalier, notamment, où juste le bas serait affecté, qu'on serait capable d'agencer des composantes puis de remplacer juste ce qui était endommagé. Ça résout les le coup pour l'assurer autant que pour l'assureur.
[00:32:32.460] - Manef
Je n'imagine pas.
[00:32:33.760] - Gabriel
Oui, il y a beaucoup de sous-sols dans les dernières semaines.
[00:32:37.670] - Manef
Même, il y a encore des projets en cours à date concernant les inondations ?
[00:32:41.680] - Gabriel
Les assurances sont débordé et puis souvent, ce qu'il décide de faire, c'est vraiment: Vous êtes assuré pour un montant maximal de X. Souvent, ça va être dans le 25 000$ , puis qu'ils vont donner un chèque à l'assurer. Puis après ça, l'assuré doit prendre en charge la suite de son projet.
[00:32:58.470] - Manef
Ok.Pour ce type de projet-là, quand on parle d'inondation, c'est quelque chose qui a été mouillé. Si, par exemple, c'est sur dalle de béton, la dalle de béton est mouillée aussi. Donc, tu ne peux pas installer le plancher à moins que la dalle de béton sèche. C'est à toi de la sécher ?
[00:33:12.110] - Gabriel
La plupart du temps, l'entrepreneur après le sinistre, qui va être un général, va prendre ce volet-là en charge. Ils vont faire la démolition, mettre des fans ou un équipement suffisant pour faire à sécher. Puis après ça, ils vont reconstruire, puis nous autres, on va venir par la suite effectuer nos travaux de plancher.
[00:33:30.470] - Manef
Ok.Je viens aussi de penser aux personnes qui ont des problèmes d'humidité. Les problèmes d'humidité peuvent causer généralement des problèmes au niveau du plancher. Mais toi, quand tu viens et tu t'occupes du plancher, est-ce qu'eux ils prennent en considération le fait que leur système d'échangeur d'air ou autre, qui a un déshumidificateur d'air doit être installé. Est-ce que toi, tu peux les conseiller, tu peux les aider à faire ça ? Ou tu les redirige directement.
[00:34:00.660] - Gabriel
Oui, on leur recommande toujours, mais c'est vrai que dans des vieux bâtiments... Aujourd'hui, les maisons neuves, la grande majorité, vont avoir un échangeur d'air ou une façon de contrôler avec une thermopompe le taux d'humidité. Mais des vieux bâtiments, ce n'est pas le cas du tout. Donc, il faut s'attendre à ce que ça travaille un petit peu plus, à ce qu'il y ait des craquements peut-être davantage, même quand on marche au niveau du son. On les conseille, mais en fait, il faut contrôler le taux d'humidité. Vraiment, bois, humidité, eau, ça ne pas très bon ménage. Il faut vraiment...
[00:34:32.020] - Manef
Il faut garder ça à l'œil.
[00:34:33.100] - Gabriel
Oui, absolument. Quand il y a un travail ou quelque chose qui semble anormal, que le plancher bouge ou qui craque à certains endroits, c'est très souvent le taux d'humidité.
[00:34:41.800] - Manef
Ok.J'ai une question un peu bizarre. Est-ce qu'il y a un type de plancher qui a disparu, qui n'existe plus, que plus personne ne veut. J'aimerais bien savoir les raisons.
[00:34:51.050] - Gabriel
La parqueterie.
[00:34:52.310] - Manef
La parqueterie ?
[00:34:53.400] - Gabriel
La parqueterie, L
ne sais pas si tu te rappelles, c'est comme des petites lattes carrées d'un côté, puis de l'autre côté. Les fabricants de ça au Québec, ils ont fermé leur usine. Donc, déjà là, on n'est plus capable d'obtenir la matière brute. Souvent, c'est un enjeu au niveau des assureurs, parce que dans le cas où on aurait pu effectuer une de préparation locale, puis ensuite sabler et vernir toute la surface. Mais là, c'est difficile de se procurer la matière.
[00:35:21.340] - Manef
Donc c'est vraiment les gros fabricants qui gèrent un peu... Parce que si eux ne fabriquent plus...
[00:35:28.410] - Gabriel
Il y en avait un seul. Les fabricants aimaient également la demande. Il n'y a plus personne qui désirait acheter ce produit-là vraiment, mis à part dans la rénovation. Quand on faisait une maison neuve, les gens préféraient opter pour de la latte.
[00:35:40.580] - Manef
Ok, logique. En suivant ça, c'est quoi le futur que tu vois pour les parquets. Est-ce que tu vois un nouveau style, un nouveau type de parquet, un nouveau style ou type d'installation ? Comment tu vois l'avenir par rapport à tout ça ?
[00:35:56.440] - Gabriel
Moi, je pense que le bois va garder un petit sa caractéristique. Il y a quelque chose de chaud dans le bois, il y a quelque chose d'accueillant. Je pense que c'est là pour rester comme matière ou probablement qu'il va y avoir des innovations dans les produits plus laminés, dans le vinyle, ces choses-là. Le Le principe d'installation, je pense que ça risque de rester très similaire. C'est ce qu'on pourrait imaginer comme innovation, peut-être des sortes de colle qui vont couper l'humidité davantage, mais pas d'innovation majeure ni de changement majeur à venir dans ce domaine-là.
[00:36:28.190] - Manef
Même si c'était quelque, si c'est des innovations, ce sera plus côté, comme on dit, isolation, côté maintien de l'humidité, tout ça, mais pas autour du bois en tant que tel.
[00:36:43.360] - Gabriel
Exactement, ça va peut-être être autour de la construction en général, d'aider à contrôler le taux d'humidité dans la maison, mais qui ne sera pas directement pour le plancher.
[00:36:54.460] - Manef
Ok. Toi, tu es encore sur le terrain ? Oui. Donc, si quelqu'un veut obtenir tes services, il va te voir directement dans sa maison ? Absolument. Excellent. Comment il peut trouver parquet design d'aider ? Est-ce qu'en ligne, c'est...
[00:37:06.860] - Gabriel
En ligne, quand même, sur notre site web, on a vraiment toute l'information pour notre adresse, puis la façon de nous joindre, notamment les demandes de soumission. Sinon, par téléphone.
[00:37:16.640] - Manef
Oui, c'est vrai. Je voulais juste dire que vu que je suis passé faire un tour sur le site, vous avez un petit formulaire pour les estimer, pour les soumissions. Vous laissez la place au client d'écrire son projet, d'ajouter des images, des photos. Dans le cas, vous avez n'importe quel type de problème au niveau de votre plancher. Je pense que lié à ce formulaire-là, la réponse, elle sera vraiment rapide. Et le numéro de téléphone, vous allez le dire, mais vous vous êtes stopper directement.
[00:37:46.300] - Gabriel
Le numéro de téléphone, (450) 635-3105.
[00:37:49.910] - Manef
Vous êtes sur les réseaux ?
[00:37:51.340] - Gabriel
Oui.
[00:37:52.220] - Manef
Parfait. Instagram et...
[00:37:53.590] - Gabriel
Instagram, plus ou moins, mais je pense qu'on a une page active. Instagram, Facebook.
[00:37:59.030] - Manef
C'est juste que peut-être qu'il y a certaines personnes qui utilisent ces plateformes-là et ils vont checker directement. Pourquoi pas ? Ça a été un plaisir de t'avoir avec nous aujourd'hui.
[00:38:07.930] - Gabriel
Plaisir partagée!
[00:38:08.280] - Manef
Pourquoi pas ? Parce que nous, dans le fond, les podcasts, on a débuté avec ce format-là. C'est un peu du one-on-one, mais à l'avenir, déjà qu'on va commencer à filmer de plus en plus nos podcasts et on va faire des tables rondes. On va essayer d'avoir plusieurs entrepreneurs de plusieurs services différents qui sont spécialisés dans ça et avoir toute une discussion un peu où tout le monde partage ses idées exactement. Ça ne sera pas vraiment: Je te pose une question, tu me réponds ? Mais c'est vraiment une table ronde. Donc pourquoi pas vous avoir aussi pour un autre épisode dans le futur ?
[00:38:40.170] - Gabriel
Avec grand plaisir.
[00:38:40.990] - Manef
Ça m'a fait plaisir. On était avec monsieur Gabriel Dégagné de Parquet design D&D.Com et c'était Manef avec vous pour l'épisode Plancher. Merci et bonne journée ou bonne soirée.
[00:38:53.310] - Gabriel
Salut..
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
41 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Les meubles en verre ont évolué à travers le temps. Grâce aux avancées technologiques, le verre est utilisé de différentes façons en plus d’offrir une esthétique hors du commun. Ce matériau ajoute un effet moderne et épuré lorsqu’il est intégré dans un meuble. La transparence le met en valeur. Enfin, le verre se combine très bien avec différents matériaux comme le bois, le métal et le béton.
Équipe éditoriale
•28 nov. 2024
Que ce soit pour la construction, la rénovation ou la restauration d’une résidence, qui n’a jamais fait appel à un maçon? Les professionnels de la maçonnerie peuvent s’occuper de la démolition, de la pose ou du remplacement des briques ainsi que de la réparation des fissures murales, entre autres. Cette profession est très développée au Québec, raison pour laquelle il est impératif de comparer les prix avant de se lancer dans un projet de construction ou de rénovation.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Le look rouillé n'a jamais été tendance et malheureusement pour nous, il est inévitable lorsque nous avons des structures métalliques extérieures qui sont exposées aux intempéries. Si vous êtes une personne qui aimez entreprendre de petites rénovations par vous-même, il est bon à savoir que le métal, surtout rouillé, nécessite un entretien spécifique si vous voulez obtenir un résultat final professionnel.
Léa Plourde-Archer
•04 sept. 2024
Si vous avez atterri ici, c’est que vous entamez probablement un projet de rénovation de salle de bain de grande envergure. Rénover une salle de bain de fond en comble est un projet qui comporte plusieurs étapes et qui peut facilement s’étaler sur plusieurs semaines.
Karine Dutemple
•06 mars 2024
Les pierres de pavé uni s’agencent soigneusement en place, ajoutant un élément décoratif magnifique à l’aménagement paysager ou au stationnement de n’importe quelle maison. Les pavés sont fabriqués spécialement pour éliminer l’eau de ruissellement lors des tempêtes survenant dans tous les climats, alors non seulement ils sont beaux, mais ils jouent également un rôle important.