Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment devenir mécanicien d'ascenseurs
Par Cynthia Laferrière
Modifié le 7 novembre 2023
Vous êtes bricoleur, minutieux et aimez les machines? Les hauteurs ne vous font pas peur, vous excellez en résolution de problèmes et vous gérez bien le stress? Songez dès aujourd’hui à vous spécialiser en installation, réparation ou entretien d’ascenseurs! Ce travail aux tâches variées présente d’excellentes perspectives d’emploi; vous n’avez qu’à constater vous-même le nombre de tours à condos et logements qui s’élèvent chaque mois dans les paysages urbains et suburbains.
Les tâches du métier de mécanicien d’ascenseurs
Source : Tima Miroshnichenko – Pexels
La mission première de cet employé spécialisé consiste à assurer le bon fonctionnement des systèmes de déplacement mécaniques et électriques que l’on retrouve dans les ascenseurs, les monte-charges, les échafaudages et les escaliers roulants. Or, selon la branche choisie, il pourra soit installer, réparer, moderniser ou entretenir ces systèmes servant au transport de personnes ou de matériaux.
Polyvalent, ce mécanicien doit connaître les dessous de l’électricité, de l’électronique, de la soudure, de l’hydraulique, de la mécanique et ainsi de suite.
En plus des éléments mentionnés ci-haut, la formation académique et l’expérience gagnée sur le terrain apprendront aux futurs mécaniciens d’ascenseurs à :
Comprendre des plans, schémas et devis en lien avec les composantes des systèmes
Utiliser différentes techniques et outils
Préparer les travaux de construction (tuyauterie, fils, charpentes…)
Respecter les normes pour assurer la sécurité des appareils, du chantier et du public (avant, pendant et après les travaux)
Assembler les cabines, installer une unité de contrôle et poser le câblage nécessaire aux commandes électriques ou électroniques
Effectuer l’entretien général et préventif
Tester le matériel pour trouver les défaillances
Démonter, réfectionner ou remplacer les pièces défectueuses
Mettre à l’essai final les appareils pour en assurer la conformité et la sécurité
Soumettre des estimations aux clients
Les aptitudes requises pour devenir un bon mécanicien d’ascenseurs
Souvent suspendu en hauteur ou coincé dans des espaces exigus, il ne faut pas avoir le vertige ni souffrir de claustrophobie.
Posséder une bonne dextérité manuelle et une excellente coordination motrice afin de manipuler des éléments en mouvement sont des conditions essentielles à la pratique du métier.
Puisque le travail requiert de jouer avec des forces électromotrices à haut voltage ou de manier des pièces de petite taille, le mécanicien se doit de faire preuve de minutie, de précision et d’un grand sens des responsabilités.
Avoir des aptitudes naturelles en mathématiques et en calculs est aussi important que de développer son sens de l’observation et sa faculté d’analyse pour résoudre des problèmes complexes.
Parfois seul lors de l’entretien, l’autonomie et la débrouillardise font partie de l’ADN du mécanicien d’ascenseurs. En contrepartie, il doit pouvoir facilement collaborer avec divers acteurs du domaine (installateurs, électriciens, entrepreneurs, propriétaires, etc.)
Certains employeurs exigeront le bilinguisme et la possibilité de se déplacer sur tout le territoire québécois (posséder un permis de conduire et un véhicule). De même, offrir ses services 24h/24 sur appel pendant les périodes achalandées sera considéré comme un net avantage à l’embauche.
Comment devenir mécanicien ou installateur d’ascenseurs
Source : Kelly – Pexels
Afin de pratiquer les métiers reliés à l’installation ou la réparation de systèmes de monte-charges divers, il est nécessaire de compléter un DEP en mécanique d’ascenseurs - secteur mécanique d’entretien - d’une durée de 2 ans à temps plein (1800 heures). Offert à un seul établissement scolaire au Québec, soit à l’École des métiers du Sud-Ouest-de-Montréal - l’ÉMSOM, il est également possible de compléter la formation en anglais (Elevator mechanics).
À noter que vous n’aurez pas à effectuer de stage pendant que vous étudiez, puisque la période d’apprentissage se fait sur le terrain en tant qu’apprenti. Pour ce faire, vous devrez, dans un premier temps, prouver votre attestation de réussite scolaire à la CCQ. On vous demandera d’adhérer à un syndicat, puis de montrer une garantie émise par un employeur qui vous autorise à travailler pour lui, et ce, pour une durée d’au moins 150 heures sur une période de 3 mois. Il vous faudra aussi obtenir votre attestation en santé-sécurité sur chantier et payer la CCQ (100$).
Advenant que vous vouliez exercer votre profession dans le domaine de la construction (industriel, commercial, institutionnel), vous entreprendrez finalement les démarches pour devenir compagnon.
Consultez ce site pour savoir comment intégrer l’industrie de la construction sans diplôme
Perspectives d’emploi et professions reliées au DEP en mécanique d’ascenseurs
Le taux de placement pour un diplômé est excellent; la demande est en hausse et les candidats manquent à l’appel. N’oubliez pas que la formation vous permet de réparer non seulement les ascenseurs, mais les monte-charges, les escaliers mécaniques, les ponts roulants et bien plus.
L’industrie de la construction représente un employeur en constante recherche, mais il est envisageable d’œuvrer en dehors de ce secteur. Par exemple, les fabricants, certaines compagnies privées ou entreprises spécialisées, voire des agences immobilières, proposent leurs services d’installation, de réparation et d’entretien, autant pour des particuliers que pour des commerces ou institutions publiques.
Le salaire moyen de la profession, au Québec, est de 39$ de l’heure. Ce dernier varie selon les années d'expérience et selon les secteurs. L’avantage de cette profession est de dégoter des contrats à l'année, peu importe la saison.
Si cet article vous a convaincu ou a confirmé votre choix de carrière, voici une liste des métiers qui n’attendront que votre talent (l’emploi du masculin sert à alléger la liste) :
Mécanicien ou ajusteur d’ascenseurs
Installateur d’escaliers mécaniques
Monteur-réparateur d’escaliers et de ponts roulants
Représentant technique en ascenseurs et autres équipements
Photo principale : Aaron – Flickr
Trouver un emploi en rénovation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour trouver un travail en rénovation. En nous parlant de vos perspectives professionnelles, nous vous mettrons gratuitement en contact avec des entrepreneurs susceptibles d’être intéressés par votre profil. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et nous nous occupons de transmettre votre candidature aux employeurs.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
4 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 13 juin 2024
Si on vous dit «ébéniste», vous pensez : bois! À la différence de matériaux tels que le ciment, l’acier, la brique, la pierre ou la fibre de verre, le bois a la particularité de provenir de la transformation d’arbres qui sont des êtres naturels, vivants et très diversifiés. Ainsi, l’ébéniste est passé maître dans le travail du bois, que ce soit pour confectionner des meubles, concevoir des boiseries ou construire des accessoires pour des fabricants.
Téo Boinet • 20 déc. 2023
Le secteur de la construction est un pilier de l'économie canadienne, créant des emplois et stimulant la croissance à travers le pays. Cependant, il existe une pénurie de travailleurs qualifiés dans l'industrie de la construction, ce qui limite sa capacité à répondre à la demande croissante. Pour remédier à cette situation, le gouvernement canadien a mis en place le programme du Service d'apprentissage du Canada, offrant des incitations financières aux employeurs pour embaucher et former des apprentis dans le domaine de la construction.
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
C'est la situation que l'on préfère à tout prix éviter. Malgré les vérifications, malgré la confiance qui régnait au départ, les travaux de rénovation ne se sont pas déroulés comme prévu. Si vous estimez que l'entrepreneur est dans le tort, mais que vous n'arrivez pas à une entente avec lui pour trouver une solution, plusieurs recours s'offrent à vous.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
L'eau est essentielle au bien-être des humains, mais comme vous le savez, cet élément naturel peut être une bénédiction tout autant qu’une malédiction. Les inondations sont fréquentes dans les régions qui connaissent d’intenses averses et qui se trouvent à proximité de lacs ou de rivières.