blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Les métiers de la rénovation

4 minutes de lecture

Comment devenir mécanicien d'ascenseurs

Les métiers de la rénovation

4 minutes de lecture

Comment devenir mécanicien d'ascenseurs

Les métiers de la rénovationComment devenir mécanicien d'ascenseurs

Vous êtes bricoleur, minutieux et aimez les machines? Les hauteurs ne vous font pas peur, vous excellez en résolution de problèmes et vous gérez bien le stress? Songez dès aujourd’hui à vous spécialiser en installation, réparation ou entretien d’ascenseurs! Ce travail aux tâches variées présente d’excellentes perspectives d’emploi; vous n’avez qu’à constater vous-même le nombre de tours à condos et logements qui s’élèvent chaque mois dans les paysages urbains et suburbains.

Les tâches du métier de mécanicien d’ascenseurs

Soudure réparation système ascenseur

Source : Tima Miroshnichenko – Pexels

La mission première de cet employé spécialisé consiste à assurer le bon fonctionnement des systèmes de déplacement mécaniques et électriques que l’on retrouve dans les ascenseurs, les monte-charges, les échafaudages et les escaliers roulants. Or, selon la branche choisie, il pourra soit installer, réparer, moderniser ou entretenir ces systèmes servant au transport de personnes ou de matériaux.

Polyvalent, ce mécanicien doit connaître les dessous de l’électricité, de l’électronique, de la soudure, de l’hydraulique, de la mécanique et ainsi de suite.

En plus des éléments mentionnés ci-haut, la formation académique et l’expérience gagnée sur le terrain apprendront aux futurs mécaniciens d’ascenseurs à :

  • Comprendre des plans, schémas et devis en lien avec les composantes des systèmes

  • Utiliser différentes techniques et outils

  • Préparer les travaux de construction (tuyauterie, fils, charpentes…)

  • Respecter les normes pour assurer la sécurité des appareils, du chantier et du public (avant, pendant et après les travaux)

  • Assembler les cabines, installer une unité de contrôle et poser le câblage nécessaire aux commandes électriques ou électroniques

  • Effectuer l’entretien général et préventif

  • Tester le matériel pour trouver les défaillances

  • Démonter, réfectionner ou remplacer les pièces défectueuses

  • Mettre à l’essai final les appareils pour en assurer la conformité et la sécurité

  • Soumettre des estimations aux clients

Les aptitudes requises pour devenir un bon mécanicien d’ascenseurs

Souvent suspendu en hauteur ou coincé dans des espaces exigus, il ne faut pas avoir le vertige ni souffrir de claustrophobie.

Posséder une bonne dextérité manuelle et une excellente coordination motrice afin de manipuler des éléments en mouvement sont des conditions essentielles à la pratique du métier.

Puisque le travail requiert de jouer avec des forces électromotrices à haut voltage ou de manier des pièces de petite taille, le mécanicien se doit de faire preuve de minutie, de précision et d’un grand sens des responsabilités.

Avoir des aptitudes naturelles en mathématiques et en calculs est aussi important que de développer son sens de l’observation et sa faculté d’analyse pour résoudre des problèmes complexes.

Parfois seul lors de l’entretien, l’autonomie et la débrouillardise font partie de l’ADN du mécanicien d’ascenseurs. En contrepartie, il doit pouvoir facilement collaborer avec divers acteurs du domaine (installateurs, électriciens, entrepreneurs, propriétaires, etc.)

Certains employeurs exigeront le bilinguisme et la possibilité de se déplacer sur tout le territoire québécois (posséder un permis de conduire et un véhicule). De même, offrir ses services 24h/24 sur appel pendant les périodes achalandées sera considéré comme un net avantage à l’embauche.

Comment devenir mécanicien ou installateur d’ascenseurs

Bouton d’ascenseur

Source : Kelly – Pexels

Afin de pratiquer les métiers reliés à l’installation ou la réparation de systèmes de monte-charges divers, il est nécessaire de compléter un DEP en mécanique d’ascenseurs - secteur mécanique d’entretien - d’une durée de 2 ans à temps plein (1800 heures). Offert à un seul établissement scolaire au Québec, soit à l’École des métiers du Sud-Ouest-de-Montréal - l’ÉMSOM, il est également possible de compléter la formation en anglais (Elevator mechanics).

À noter que vous n’aurez pas à effectuer de stage pendant que vous étudiez, puisque la période d’apprentissage se fait sur le terrain en tant qu’apprenti. Pour ce faire, vous devrez, dans un premier temps, prouver votre attestation de réussite scolaire à la CCQ. On vous demandera d’adhérer à un syndicat, puis de montrer une garantie émise par un employeur qui vous autorise à travailler pour lui, et ce, pour une durée d’au moins 150 heures sur une période de 3 mois. Il vous faudra aussi obtenir votre attestation en santé-sécurité sur chantier et payer la CCQ (100$).

Advenant que vous vouliez exercer votre profession dans le domaine de la construction (industriel, commercial, institutionnel), vous entreprendrez finalement les démarches pour devenir compagnon.

Consultez ce site pour savoir comment intégrer l’industrie de la construction sans diplôme

Perspectives d’emploi et professions reliées au DEP en mécanique d’ascenseurs

Le taux de placement pour un diplômé est excellent; la demande est en hausse et les candidats manquent à l’appel. N’oubliez pas que la formation vous permet de réparer non seulement les ascenseurs, mais les monte-charges, les escaliers mécaniques, les ponts roulants et bien plus.

L’industrie de la construction représente un employeur en constante recherche, mais il est envisageable d’œuvrer en dehors de ce secteur. Par exemple, les fabricants, certaines compagnies privées ou entreprises spécialisées, voire des agences immobilières, proposent leurs services d’installation, de réparation et d’entretien, autant pour des particuliers que pour des commerces ou institutions publiques.

Le salaire moyen de la profession, au Québec, est de 39$ de l’heure. Ce dernier varie selon les années d'expérience et selon les secteurs. L’avantage de cette profession est de dégoter des contrats à l'année, peu importe la saison.

Si cet article vous a convaincu ou a confirmé votre choix de carrière, voici une liste des métiers qui n’attendront que votre talent (l’emploi du masculin sert à alléger la liste) :

  • Mécanicien ou ajusteur d’ascenseurs

  • Installateur d’escaliers mécaniques

  • Monteur-réparateur d’escaliers et de ponts roulants

  • Représentant technique en ascenseurs et autres équipements

Photo principale : Aaron – Flickr

Trouver un emploi en rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour trouver un travail en rénovation. En nous parlant de vos perspectives professionnelles, nous vous mettrons gratuitement en contact avec des entrepreneurs susceptibles d’être intéressés par votre profil. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et nous nous occupons de transmettre votre candidature aux employeurs.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le métier de tuyauteur

Être tuyauteur est un métier très technique qui nécessite des compétences et une formation spécifique. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce métier afin de déterminer s'il s'agit d'un emploi susceptible de vous convenir.

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Foreur : une mine d'or de possibilités

Si vous êtes à la recherche d’une profession qui tiendra en éveil tous vos sens avec des tâches physiques et concrètes, devenir foreur pourrait bien vous interpeller. Avec tout un éventail de spécialisations à votre portée, vous serez amené à œuvrer dans diverses conditions en utilisant de la machinerie lourde, des équipements spécialisés et des explosifs.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 24 mai 2024

Comment isoler et ventiler un vide sanitaire

Généralement, les vides sanitaires se trouvent plus souvent dans les maisons anciennes. Cependant, ils reviennent à la mode dans les nouvelles constructions. Ces espaces doivent absolument être à la fois bien isolés, bien ventilés et imperméabilisés. SoumissionRenovation.ca vous présente un guide d'isolation du vide sanitaire.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 10 mai 2024

Pourquoi engager un entrepreneur pour un projet de démolition

Les démolitions annoncent souvent un vent de renouveau. Qui n’aime pas l’idée de détruire des murs et d’enlever des poutres pour repartir à neuf? Bien que très excitants, les projets de démolition doivent être confiés à des professionnels.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 21 mai 2024

Budget de rénovation : prix pour un projet de gypse

Vous avez besoin de faire poser des panneaux de gypse dans le cadre de votre projet de rénovation? Bien qu’il soit tout à fait concevable de réaliser soi-même ce type de tâche, il se peut que vous soyez plus à l'aise de confier ce projet à des professionnels pour des soucis de qualité et de rapidité d’exécution.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !