Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
La fenêtre en bois : les différents modèles
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
À la fois intemporelle et classique, la fenêtre en bois ne cesse de séduire grâce au charme incontestable qui s’en dégage. Si elle demeure un choix toujours aussi populaire malgré l’arrivée sur le marché de plusieurs modèles tels que la fenêtre en aluminium ou en PVC, encore faut-il être capable de choisir le modèle qui saura respecter le style de la maison et le mettre en valeur.
Avant de répondre à cette question, disons d’abord que la fenêtre en bois est disponible dans une vaste gamme de modèles, lesquels se distinguent essentiellement les uns des autres par leur mode d’ouverture. Afin de prendre connaissance des options actuellement disponibles sur le marché, voici donc une présentation des différents types de modèles de fenêtres en bois.
7 modèles de fenêtre en bois
1) La fenêtre coulissante (simple ou double)
Tel que son nom l’indique, l'ouverture d'une fenêtre en bois se fait de façon latérale. La fenêtre coulissante double permet l’ouverture des deux volets tandis que le second modèle permet uniquement d’ouvrir un seul des deux volets.
Le premier point mérite d’être souligné et représente un grand avantage de par son mode d’ouverture, lequel évite d'empiéter sur l’espace intérieur. Polyvalente, cette fenêtre s’adapte à tous les styles de maisons et se démarque des autres par la simplicité et la sobriété de sa conception.
Malheureusement, ce type de fenêtre est propice à l’accumulation de la saleté et certaines de ses parties sont particulièrement difficiles à nettoyer, telles que l’intérieur des rainures. L’accumulation de la saleté peut alors bloquer l’ouverture si un nettoyage n’est pas réalisé de temps à autre. Enfin, mentionnons que le rendement énergétique de ce type de fenêtre n'est pas au beau fixe, tout comme ses propriétés insonorisantes.
2) La fenêtre à guillotine (simple ou double)
Passons maintenant à la fenêtre à guillotine. Divisée à l’horizontale en deux sections, elle s’ouvre de bas en haut et est disponible en deux variantes : simple ou double.
Dans le premier cas, la partie supérieure de la fenêtre n’est pas mobile, tandis que dans le second, les deux parties de la fenêtre le sont. Comme la fenêtre à guillotine s’adapte très bien aux ouvertures hautes et étroites, elle est généralement un choix tout indiqué pour les espaces restreints. Qui plus est, son style s’adapte bien à celui des maisons anciennes et sa conception singulière facilite grandement l'entretien.
Poursuivons en précisant que la fenêtre à guillotine double permet de profiter d’une excellente ventilation. Comme elle rend possible l’ouverture des deux volets, l’air frais peut entrer par le bas tout en laissant l’air chaud s’échapper par le haut. En contrepartie, disons que les fenêtres à guillotine possèdent un degré d’étanchéité légèrement inférieur à celui des fenêtres à auvent.
Photo: Pexels
3) La fenêtre à battant
Que dire maintenant de la fenêtre à battant ? Ce type de fenêtre se divise en trois variantes : le modèle à battant à crémone/manivelle, à la française et oscillo-battant.
À ce sujet, notons d’abord que la fenêtre à battant à crémone/manivelle possède l’avantage de ne jamais complètement exposer ses volets aux éléments extérieurs. Deuxièmement, elle est particulièrement sécuritaire et étanche en raison de la capacité de la crémone à garder les coupe-bises compressés. De plus, comme elle s’ouvre vers l’extérieur, elle permet de dégager l’espace intérieur et s’avère donc un choix idéal pour les pièces de petites dimensions.
De son côté, la fenêtre à battant à la française s’ouvre vers l’intérieur et constitue souvent un choix évident pour les maisons ancestrales ou centenaires, étant donné sa capacité à s’harmoniser avec le style d’origine de ces propriétés. Notons que ces deux types de fenêtres à battant peuvent être difficiles à nettoyer si leurs battants sont grands.
Enfin, jetons un coup d’œil à la fenêtre oscillo-battante. Cette dernière se distingue des deux variantes précédentes en raison des deux modes d’ouverture qu’elle offre. Il est en effet possible de l’ouvrir vers l’intérieur selon un axe vertical, mais également selon un axe horizontal, la fenêtre à partir du haut s’inclinant vers l’intérieur.
Au même titre que le modèle à battant à crémone, cette fenêtre est d’une grande convenance pour les petites pièces, l'amplitude de son ouverture étant plus modeste que celle de bien d'autres modèles. On apprécie généralement son look épuré, son système de fermeture solide et étanche et évidemment, la polyvalence inhérente à son double mode d’ouverture.
Toutefois, il faut savoir que lorsque la fenêtre est ouverte, elle protège peu l’intérieur de l’eau, particulièrement lors des journées très pluvieuses et venteuses. Également, disons qu’elle est très peu adaptée à la pose de rideaux.
4) La fenêtre architecturale
Impossible de commencer à présenter les différentes caractéristiques de la fenêtre architecturale en ne soulignant pas, d’entrée de jeu, l’originalité de son design. En effet, ce type de fenêtre intègre plusieurs formes géométriques à l’intérieur de son design, lui conférant ainsi une beauté inégalée par les autres modèles.
De surcroît, sa grande superficie rend possible l’entrée d’une grande quantité de lumière à l’intérieur. Comme ce type de fenêtre est personnalisable, il peut être modifié grâce à l'intégration de configurations uniques et adaptées aux spécificités de chaque maison.
Pour ceux qui souhaitent profiter de la douce brise de l’été, la fenêtre architecturale n’est certainement pas le bon modèle pour vous. En effet, elle possède la particularité de ne pas s’ouvrir, ce qui n'en fait pas un choix approprié pour ceux qui souhaitent ventiler naturellement leur maison lors de la belle saison.
Photo: Pexels
5) La fenêtre à auvent
Les fenêtres à auvent (ou fenêtres à manivelle à l’horizontale) possèdent la particularité de s’ouvrir à partir du bas et vers l’extérieur, ce qui vous permet de laisser entrer l’air à l’intérieur du domicile sans craindre la pénétration de l'eau par temps pluvieux. Comme les fenêtres oscillo-battantes, leur design est épuré et simple et donc compatible avec tous les styles d’habitations. De plus, elles favorisent grandement la circulation de l’air à l’intérieur et offrent une visibilité incomparable.
Petit point en leur défaveur : les fenêtres à auvent sont difficiles à nettoyer de l’extérieur, ce pour quoi il est fortement recommandé de se procurer un modèle dont le mode d’ouverture peut être déverrouillé lors du nettoyage.
6) La baie vitrée et la fenêtre en saillie
Reconnue pour sa très grande superficie, la baie vitrée (bay window) est certainement le modèle de fenêtre en bois qui offre le plus de luminosité. Autre point digne de mention : elle offre une vue imprenable sur l’extérieur, laquelle est tout simplement inégalable. Comme il existe un envers à toute médaille, disons que cette très grande superficie peut aussi s’avérer un désavantage par temps froid comme par temps chaud, et ce, pour deux raisons bien distinctes.
En premier lieu, il faut dire qu’une fenêtre aussi imposante que celle-ci aura tendance à connaître une plus grande déperdition de chaleur en hiver. Dans un second temps, les grandes chaleurs de l'été peuvent créer un effet de serre plutôt incommodant à l’intérieur, particulièrement pour les habitations qui ne sont pas dotées d’un système de climatisation.
Dans un autre ordre d’idées, soulignons que la baie vitrée s’ouvre en coulissant. De ce fait, elle permet d’avoir rapidement accès à l’extérieur, ce qui distingue grandement ce type de fenêtre des autres modèles de fenêtres en bois. Qui plus est, son mode d’ouverture coulissant lui évite d’empiéter sur l’espace intérieur.
Son alter ego, la fenêtre en saillie (bow window), possède relativement les mêmes avantages et inconvénients que celle-ci. Prenons tout de même le temps de préciser qu’étant donné son plus grand nombre de fenêtres (quatre ou cinq panneaux versus trois pour les baies vitrées), elles offrent un peu plus de luminosité. Néanmoins, comme elles ne sont pas aussi protubérantes que les baies vitrées, elles ne permettent pas d’augmenter autant l’espace disponible à l’intérieur.
7) La fenêtre fixe
Bien que son absence d'ouverture puisse représenter un désavantage de taille, la fenêtre fixe possède tout de même certains avantages que l'on ne peut passer sous silence. Premièrement, ce type de fenêtre est un des modèles de fenêtres en bois les plus abordables. De plus, l'absence d'ouverture est certainement une source de désencombrement, aucun battant ne venant empiéter sur l'espace intérieur.
Toutefois, cette absence d'ouverture est également une contrainte en ce qui a trait à l'entretien de la face extérieure, cette dernière étant difficilement accessible. Terminons en précisant que la fenêtre fixe possède un atout indéniable par rapport aux autres modèles : son étanchéité et son grand niveau de sécurité.
Les modèles de fenêtres en bois en bref
Type de fenêtre | Type d'ouverture | Principaux avantages | Principaux inconvénients |
Fenêtre coulissante |
|
|
|
Fenêtre à guillotine |
|
|
|
Fenêtre à battant à crémone/manivelle |
|
|
|
Fenêtre à battant à la française |
|
|
|
Fenêtre oscillo-battante |
|
|
|
Fenêtre architecturale |
|
|
|
Fenêtre à auvent |
|
|
|
Baie vitrée/fenêtre en saillie |
|
|
|
Fenêtre fixe |
|
|
|
Vous avez besoin de renseignements supplémentaires sur les prix des différents modèles de fenêtres? Consultez notre guide de prix.
Pour savoir combien vous devrez débourser pour l'installation de votre fenêtre en bois, consultez notre article Combien coûte l'installation d'une fenêtre?
Obtenir des soumissions pour votre projet de fenêtres
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de portes et fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
8 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Vous aimeriez installer un système d'alarme pour sécuriser votre propriété, mais ne connaissez pas les options qui s'offrent à vous? Voici un aperçu des avantages et des désavantages des deux principaux types de systèmes d'alarme résidentiels : les systèmes sans fil et les modèles filaires.
Karine Dutemple
•12 déc. 2024
Refaire son patio nous place devant une vaste gamme de matériaux, rendant le choix parfois difficile. Comment sélectionner le bon matériau parmi toutes les options disponibles ? Quels facteurs influencent le prix de votre projet ? Bien que les caractéristiques inhérentes aux matériaux disponibles pour la construction de votre futur patio jouent un rôle déterminant dans votre sélection, le prix sera également un facteur décisif.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Que l’on choisisse la céramique pour rénover la cuisine ou la salle de bain, ce matériel permet de créer des décors aussi variés qu’originaux. Disponible dans un grand nombre de styles, il permet la réalisation de pièces personnalisées en offrant un éventail presque infini de possibilités.
Léa Plourde-Archer
•09 sept. 2024
Vous prévoyez rénover votre cuisine? Ce processus peut être long et complexe, car il comporte de nombreuses étapes ainsi qu'une foule de facteurs pouvant affecter le prix, la durée des travaux et la durabilité des matériaux.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Il est parfois difficile de savoir à quel moment intervenir et retirer la neige de son toit. En effet, de nombreux facteurs entrent en compte dans le calcul du poids de la neige sur la toiture.