Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

La fenêtre en bois : les différents modèles

Dernière modification: 2019/07/24 | Temps de lecture approximatif 8 mins

À la fois intemporelle et classique, la fenêtre en bois ne cesse de séduire grâce au charme incontestable qui s’en dégage. Si elle demeure un choix toujours aussi populaire malgré l’arrivée sur le marché de plusieurs modèles tels que la fenêtre en aluminium ou en PVC, encore faut-il être capable de choisir le modèle qui saura respecter le style de la maison et le mettre en valeur.

Avant de répondre à cette question, disons d’abord que la fenêtre en bois est disponible dans une vaste gamme de modèles, lesquels se distinguent essentiellement les uns des autres par leur mode d’ouverture. Afin de prendre connaissance des options actuellement disponibles sur le marché, voici donc une présentation des différents types de modèles de fenêtres en bois.

7 modèles de fenêtre en bois

1) La fenêtre coulissante (simple ou double)

Tel que son nom l’indique, l'ouverture d'une fenêtre en bois se fait de façon latérale. La fenêtre coulissante double permet l’ouverture des deux volets tandis que le second modèle permet uniquement d’ouvrir un seul des deux volets.  

Le premier point mérite d’être souligné et représente un grand avantage de par son mode d’ouverture, lequel évite d'empiéter sur l’espace intérieur. Polyvalente, cette fenêtre s’adapte à tous les styles de maisons et se démarque des autres par la simplicité et la sobriété de sa conception.

Malheureusement, ce type de fenêtre est propice à l’accumulation de la saleté et certaines de ses parties sont particulièrement difficiles à nettoyer, telles que l’intérieur des rainures. L’accumulation de la saleté peut alors bloquer l’ouverture si un nettoyage n’est pas réalisé de temps à autre. Enfin, mentionnons que le rendement énergétique de ce type de fenêtre n'est pas au beau fixe, tout comme ses propriétés insonorisantes.

2) La fenêtre à guillotine (simple ou double)

Passons maintenant à la fenêtre à guillotine. Divisée à l’horizontale en deux sections, elle s’ouvre de bas en haut et est disponible en deux variantes : simple ou double.

Dans le premier cas, la partie supérieure de la fenêtre n’est pas mobile, tandis que dans le second, les deux parties de la fenêtre le sont. Comme la fenêtre à guillotine s’adapte très bien aux ouvertures hautes et étroites, elle est généralement un choix tout indiqué pour les espaces restreints. Qui plus est, son style s’adapte bien à celui des maisons anciennes et sa conception singulière facilite grandement l'entretien. 

Poursuivons en précisant que la fenêtre à guillotine double permet de profiter d’une excellente ventilation. Comme elle rend possible l’ouverture des deux volets, l’air frais peut entrer par le bas tout en laissant l’air chaud s’échapper par le haut. En contrepartie, disons que les fenêtres à guillotine possèdent un degré d’étanchéité légèrement inférieur à celui des fenêtres à auvent.

fenêtre à guillotine en bois_Soumission Rénovation

Photo: Pexels

3) La fenêtre à battant

Que dire maintenant de la fenêtre à battant ? Ce type de fenêtre se divise en trois variantes : le modèle à battant à crémone/manivelle, à la française et oscillo-battant.

À ce sujet, notons d’abord que la fenêtre à battant à crémone/manivelle possède l’avantage de ne jamais complètement exposer ses volets aux éléments extérieurs. Deuxièmement, elle est particulièrement sécuritaire et étanche en raison de la capacité de la crémone à garder les coupe-bises compressés. De plus, comme elle s’ouvre vers l’extérieur, elle permet de dégager l’espace intérieur et s’avère donc un choix idéal pour les pièces de petites dimensions.

De son côté, la fenêtre à battant à la française s’ouvre vers l’intérieur et constitue souvent un choix évident pour les maisons ancestrales ou centenaires, étant donné sa capacité à s’harmoniser avec le style d’origine de ces propriétés. Notons que ces deux types de fenêtres à battant peuvent être difficiles à nettoyer si leurs battants sont grands.

Enfin, jetons un coup d’œil à la fenêtre oscillo-battante. Cette dernière se distingue des deux variantes précédentes en raison des deux modes d’ouverture qu’elle offre. Il est en effet possible de l’ouvrir vers l’intérieur selon un axe vertical, mais également selon un axe horizontal, la fenêtre à partir du haut s’inclinant vers l’intérieur.

Vous avez un projet de fenêtres en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Au même titre que le modèle à battant à crémone, cette fenêtre est d’une grande convenance pour les petites pièces, l'amplitude de son ouverture étant plus modeste que celle de bien d'autres modèles. On apprécie généralement son look épuré, son système de fermeture solide et étanche et évidemment, la polyvalence inhérente à son double mode d’ouverture.

Toutefois, il faut savoir que lorsque la fenêtre est ouverte, elle protège peu l’intérieur de l’eau, particulièrement lors des journées très pluvieuses et venteuses. Également, disons qu’elle est très peu adaptée à la pose de rideaux.

4) La fenêtre architecturale

Impossible de commencer à présenter les différentes caractéristiques de la fenêtre architecturale en ne soulignant pas, d’entrée de jeu, l’originalité de son design. En effet, ce type de fenêtre intègre plusieurs formes géométriques à l’intérieur de son design, lui conférant ainsi une beauté inégalée par les autres modèles.

De surcroît, sa grande superficie rend possible l’entrée d’une grande quantité de lumière à l’intérieur. Comme ce type de fenêtre est personnalisable, il peut être modifié grâce à l'intégration de configurations uniques et adaptées aux spécificités de chaque maison.

Pour ceux qui souhaitent profiter de la douce brise de l’été, la fenêtre architecturale n’est certainement pas le bon modèle pour vous. En effet, elle possède la particularité de ne pas s’ouvrir, ce qui n'en fait pas un choix approprié pour ceux qui souhaitent ventiler naturellement leur maison lors de la belle saison.

fenêtre architecturale_Soumission Rénovation

Photo: Pexels

5) La fenêtre à auvent

Les fenêtres à auvent (ou fenêtres à manivelle à l’horizontale) possèdent la particularité de s’ouvrir à partir du bas et vers l’extérieur, ce qui vous permet de laisser entrer l’air à l’intérieur du domicile sans craindre la pénétration de l'eau par temps pluvieux. Comme les fenêtres oscillo-battantes, leur design est épuré et simple et donc compatible avec tous les styles d’habitations. De plus, elles favorisent grandement la circulation de l’air à l’intérieur et offrent une visibilité incomparable.

Petit point en leur défaveur : les fenêtres à auvent sont difficiles à nettoyer de l’extérieur, ce pour quoi il est fortement recommandé de se procurer un modèle dont le mode d’ouverture peut être déverrouillé lors du nettoyage.

6) La baie vitrée et la fenêtre en saillie

Reconnue pour sa très grande superficie, la baie vitrée (bay window) est certainement le modèle de fenêtre en bois qui offre le plus de luminosité. Autre point digne de mention : elle offre une vue imprenable sur l’extérieur, laquelle est tout simplement inégalable. Comme il existe un envers à toute médaille, disons que cette très grande superficie peut aussi s’avérer un désavantage par temps froid comme par temps chaud, et ce, pour deux raisons bien distinctes.

En premier lieu, il faut dire qu’une fenêtre aussi imposante que celle-ci aura tendance à connaître une plus grande déperdition de chaleur en hiver. Dans un second temps, les grandes chaleurs de l'été peuvent créer un effet de serre plutôt incommodant à l’intérieur, particulièrement pour les habitations qui ne sont pas dotées d’un système de climatisation.

Dans un autre ordre d’idées, soulignons que la baie vitrée s’ouvre en coulissant. De ce fait, elle permet d’avoir rapidement accès à l’extérieur, ce qui distingue grandement ce type de fenêtre des autres modèles de fenêtres en bois. Qui plus est, son mode d’ouverture coulissant lui évite d’empiéter sur l’espace intérieur.

Son alter ego, la fenêtre en saillie (bow window), possède relativement les mêmes avantages et inconvénients que celle-ci. Prenons tout de même le temps de préciser qu’étant donné son plus grand nombre de fenêtres (quatre ou cinq panneaux versus trois pour les baies vitrées), elles offrent un peu plus de luminosité. Néanmoins, comme elles ne sont pas aussi protubérantes que les baies vitrées, elles ne permettent pas d’augmenter autant l’espace disponible à l’intérieur.

7) La fenêtre fixe 

Bien que son absence d'ouverture puisse représenter un désavantage de taille, la fenêtre fixe possède tout de même certains avantages que l'on ne peut passer sous silence. Premièrement, ce type de fenêtre est un des modèles de fenêtres en bois les plus abordables. De plus, l'absence d'ouverture est certainement une source de désencombrement, aucun battant ne venant empiéter sur l'espace intérieur.

Toutefois, cette absence d'ouverture est également une contrainte en ce qui a trait à l'entretien de la face extérieure, cette dernière étant difficilement accessible. Terminons en précisant que la fenêtre fixe possède un atout indéniable par rapport aux autres modèles : son étanchéité et son grand niveau de sécurité.

Les modèles de fenêtres en bois en bref

Type de fenêtre Type d'ouverture Principaux avantages Principaux inconvénients
Fenêtre coulissante
  • Latérale
  • Dégage l'espace intérieur
  • S'adapte à tous les styles
  • Possède un design simple et sobre
  • Accumule la saleté
  • Est difficile à nettoyer
  • N'offre pas une insonorisation optimale
  • Offre un rendement énergétique inférieur à celui d'autres modèles
Fenêtre à guillotine
  • De bas en haut
  • S'adapte bien aux ouvertures hautes et étroites
  • Est pratique pour les espaces restreints
  • S'adapte bien aux maisons anciennes
  • Est facile d'entretien
  • Offre une excellente circulation de l'air
  • Est moins étanche
Fenêtre à battant à crémone/manivelle
  • Vers l'extérieur selon un axe vertical 
  • Est très sécuritaire
  • Est très étanche
  • Permet de dégager l'espace intérieur
  • Difficile à nettoyer si les battants sont grands
Fenêtre à battant à la française
  • Vers l'intérieur selon un axe vertical 
  • S'adapte bien aux styles des maisons ancestrales
  • Difficile à nettoyer si les battants sont grands
Fenêtre oscillo-battante
  • Vers l'intérieur selon un axe vertical
  • Vers l'extérieur selon un axe horizontal 
  • Dégage l'espace intérieur
  • Possède un design épuré
  • Possède un système de fermeture étanche et sécuritaire
  • Est polyvalente en raison de son double mode d'ouverture
  • Protège peu l'intérieur lorsque elle est ouverte
  • Peu adaptée à la pose de rideaux
Fenêtre architecturale
  • Sans ouverture
  • Possède un design original
  • Est de grande superficie
  • Laisse entrer beaucoup de lumière
  • Est personnalisable 
  • N'offre aucune ventilation
Fenêtre à auvent
  • De bas en haut vers l'extérieur
  • Possède un design épuré et simple
  • Favorise beaucoup la circulation de l'air
  • Offre une grande visibilité
  • Difficile à nettoyer à partir de l'extérieur
Baie vitrée/fenêtre en saillie
  • Latérale
  • Offre une grande visibilité en raison de sa superficie
  • Laisse entrer beaucoup de lumière
  • Entraîne une plus grande déperdition de chaleur en hiver
  • A tendance à créer un effet de serre en été
Fenêtre fixe

 

  • Sans ouverture
  • Est abordable
  • Désencombre l'espace intérieur
  • Est très étanche
  • Est très sécuritaire
  • Sa face extérieure est difficile à entretenir

 

Vous avez besoin de renseignements supplémentaires sur les prix des différents modèles de fenêtres? Consultez notre guide de prix.

Pour savoir combien vous devrez débourser pour l'installation de votre fenêtre en bois, consultez notre article Combien coûte l'installation d'une fenêtre?

Obtenir des soumissions pour votre projet de fenêtres

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de portes et fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de fenêtres
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
140774
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7416
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables